Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Armée : Macky rallonge l’âge de la retraite des généraux

image

Macky Sall a pris, hier, le décret, augmentant entre un an et deux ans, selon les grades, l’âge de la retraite des officiers généraux des armées, informe le quotidien L’AS dans sa parution du jour.La limite d’âge des généraux était fixée à 60 ans. Les généraux de brigade, les généraux de brigade aérienne et les contre-amiraux qui décrochaient à 60 ans vont désormais à la retraite à 61 ans.Quant au général d’armée, général de corps d’armée, général d’armée aérienne, général de corps aérien, vice-amiral d’escadre, général de division,  général de division aérienne et vice-amiral, ils sont admis à la retraite à l’âge de 62 ans. Ils bénéficient d’une rallonge de deux ans.Les officiers généraux des Sapeurs-pompiers sont aussi concernés par cette prolongation. Le ministre des Forces Armées justifie cette prolongation à la retraite des généraux par le besoin d’encadrement des jeunes destinés à une longue carrière.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Kalkil poolatigui il y a 3 ans

    Ce n'est pas fortuit dèh 

  • image
    il y a 3 ans

    vaste tromperie

  • image
    il y a 3 ans

    Looool nonnn Est ce k ces 2 ans correspondent a 2024??Pr ceux qui devaient allaient a la retraite lan prochain... Ceyyy Le pouvoir ak la signature,ameuna gnouko waroul meussa laaale Des cadeaux comme ca parce k tu as kke chose derriere la tete

  • image
    Djambar légui légui il y a 3 ans

    Pour les Généraux il sont là que pour leur poche. Il s'en fiche des troupes. Si les militaires souffrent aujourd'hui c'est à cause d'eux. Les militaires quémandent de gauche à droite pour survivre. Avec leurs salaires misérables ils ne peuvent rien faire 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Cadeau fait aux généraux ? il faut mener l'enquête 

  • image
    PM il y a 3 ans

    Augmenter la retraite des généraux n'empêchera jamais le peuple d'enculer ce qui cherche à s'accrocher au pouvoir. Macky et sa bande de saleté oublient que le peuple est souverai. Macky l'ethniciste oublie que l'armée ne peut contenir un peuple. Macky ta bataille est perdue.

  • image
    N vous trompez pas il y a 3 ans

    Un General de l' armee personne ne peut le corrompre.

  • image
    il y a 3 ans

    Cela ne validera jamais un troisième mandat et tous les généraux qui marcheront dans ces supercheries seront traités au même que les faussaires au pouvoir qui tendent vers une tyrannie sataniste...

  • image
    Way j il y a 3 ans

    Un décret pour maintenir le général Moussa fall jusqu'en 2024.Rappelons que ce dernier devrait prendre sa retraite en Mai 2023 , c'est à dire 9 mois avant les élections de 2024.Macky ne fait rien sans rien.

  • image
    Djambar légui légui il y a 3 ans

    L'armée doit être auditer ces chefs qui s'enrichissent sur le dos des soldats. Mener l'enquête et vous verrez par vous même. Les militaires souffrent barké Seydina Mouhamed PSL. Té meunouniou wakh ndeysanne.

  • image
    il y a 3 ans

    immense escroquerie politique d un comploteur pret à tout pour un troisième mandat

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu mens et tu le sais très bien. Tout général qui marchera dans cette supercherie est un traître de la trempe des félons au pouvoir.

  • image
    60 0u 61 ans il y a 3 ans

    C toujours la retraite  ! C kif kif ! Quand c l heure il faut savoir partir ! L urgence  c de trouver  l emploi pour les jeunes

  • image
    il y a 3 ans

    cette décision crée plus de frustation que d'heureux

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    on dirait qu'ils ont besoin d'eux pour 1an hana ????? thiey !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tout à fait vrai. Il se passe des choses dans l'armée que les civils n'auraient jamais imaginé...

  • image
    il y a 3 ans

    De toute façon, le plus souvent ce sont les colonels et les capitaines qui renversent un dictateur

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pour préparer le massacre populaire. Rien ne peut empêcher une guerre civile. L'intérêt individuel n'est guére supérieur à l'intéret collectif.  C'est inéluctable.

  • image
    Aziz il y a 3 ans

    Les africains meme cades sont pauvres et voraces c'est dans l'esprit. En Europe on tire l'âge vers le bas pour aller festoyer ; ici on essaie de mourir à son poste . Ex des magistrats (bien que choyés ) qui font tout pour aller à 65 puis 68 et plus tard 70 cad mourir à son poste c'est quoi ça ? Et dire qu'on croit à Dieu . On se demande quand est ce que les jeunes  vont occuper ces postes  dans un pays où les emplois sont rares à trouver. Terangue n'est pas dans le salaire mais la Baraka ak Doylou. 

  • image
    il y a 3 ans

    Il est con....vaincu  que le SENEGALAIS NE PARLE PAS QUAND IL A LA BOUCHE PLEINE

  • image
    il y a 3 ans

    qui peut me dire l'utilité d'un général dans ce pays , à part deux ou trois ?

  • image
    Pourquoi pas 100 ans ? il y a 3 ans

    Il peut s'il veut falsifier la constitution et les règles comme d'habitude et rallonger même jusqu'à 100 ans mais cela ne l'empêchera pas de dégager en 2024. Ce qu'on attend d'un militaire subalterne ou officier est d'être digne, honnête et servir loyalement et avec honneur son pays. La devise de notre armée est "On nous tue mais on ne nous déshonore pas" Et tous ces généraux, amiraux et officiers supérieurs de salon et de pacotilles qui ne sont rien d'autres que des politiciens déguisés qui ne pensent qu'à leurs poches et aux privilèges que leur offre la république et qui magouillent avec lui déshonorent l'armée et doivent savoir que tout argent reçu illégalement est du RIBA et que tôt ou tard ils dégageront et répondront de leurs actes devant l'éternel. Vous avez servi votre pays pendant plusieurs années; vous avez eu droit à tous les privilèges dus à votre rang et votre grade, alors n'acceptez pas d'entrer dans ces magouilles de politichiens qui vont vous salir et entacher à jamais votre réputation. Que vous apportera 1 année supplémentaire dans l'armée que vous n'ayez pas déjà eu ?  Votre mission est terminée, alors ROMPEZ !!!        

  • image
    il y a 3 ans

    deuk bou beuri jeune ngay yokk age retraite

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pour maintenir aussi son pote le néo général Meissa Cellé Ndiaye. Il devait partir à la retraite cette année. Quel drôle de gouvernance. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Distribution de sucettes en vue du 3eme mandat ? On s'interroge.

  • image
    WESIDE il y a 3 ans

    La politique politicienne a tellement abruti le sénégalais qu'il ne reconnait plus le sensé et l'insensé. Ne savez vous pas que dans beaucoup de pays africains et meme occidentaux les généraux décrochent à 65 ans, soyez réfléchi et conséquent au lieu de béller toujours sur la politique de rue. j'ai maleureusement pitié de ce capital humain en géstation dans notre pays. Yéwouléne

  • image
    Bib il y a 3 ans

    Que Dieu nous épargne de l incompétence absolue. Magg Bo khamné toute sa vie c est de la politique politicienne.

  • image
    Albator il y a 3 ans

    Piggy nak soneu neu.  La montee d'adrenaline est differente chez un poltron, elle lui brouille le cerveau et lui fait faire n'importe quoi. 

  • image
    Albator il y a 3 ans

    Piggy nak soneu neu.  La montee d'adrenaline est differente chez un poltron, elle lui brouille le cerveau et lui fait faire n'importe quoi. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est de la corruption, comme avec les hauts magistrats. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est de la corruption, comme avec les hauts magistrats. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est de la corruption, comme avec les hauts magistrats. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est de la corruption, comme avec les hauts magistrats. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est de la corruption, comme avec les hauts magistrats. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est de la corruption, comme avec les hauts magistrats. Mais les coups d'état viennent d'en bas. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est de la corruption, comme avec les hauts magistrats. Mais les coups d'état viennent d'en bas. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est de la corruption, comme avec les hauts magistrats. Mais les coups d'état viennent d'en bas. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est de la corruption, comme avec les hauts magistrats. Mais les coups d'état viennent d'en bas. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est de la corruption, comme avec les hauts magistrats. Mais les coups d'état viennent d'en bas. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est de la corruption, comme avec les hauts magistrats. Mais les coups d'état viennent d'en bas. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est de la corruption, comme avec les hauts magistrats. Mais les coups d'état viennent d'en bas. 

  • image
    il y a 3 ans

    Nos généraux sont géniaux, ils conaissent bien les politiques.

  • image
    il y a 3 ans

    Nos généraux sont géniaux, ils conaissent bien les politiques.

  • image
    il y a 3 ans

    Nos généraux sont géniaux, ils conaissent bien les politiques.

  • image
    il y a 3 ans

    Une bonne décision PR . Il fallait juste les aligner sur les magistrats et sortants de l'Enam

  • image
    il y a 3 ans

    Que ne ferait t il pas pour obtenir une troisième candidature ? Ce pays est malheureusement dirigé par un déchet englué dans ses mensonges et sa mauvaise foi le Sénégal a beaucoup changé et ses pratiques politiciennes d un autre âge ne feront qu augmenter la colère des Sénégalais qui sont vraiment à bout de ses supercheries.

  • image
    il y a 3 ans

    Piggy nak soneu neu. La montee d'adrealine est differente chez le poltron, elle lui brouille le cerveau et lui fait faire n'importe quoi.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Par contre ,Respectez l'Armee Vs les avez vu au mois de Mars,rien a voir avc la Police!  

  • image
    Pape il y a 3 ans

    Qui a peur que les jeunes montent de grade avant 2024? Alors on prolonge ceux que l'on pense qu'ils peuvent pérenniser le système au delà de 2024. ERREUR.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    exactement ce sont les colonels et capitaines qui font les coups d'état

  • image
    il y a 3 ans

    Je ne comprend pas pourquoi après tant d'années de service que les gens ne veulent pas bénéficier d'une retraite paisible. Moi, je suis parti il ya un an et je dis alhamdoulilah 

  • image
    Macky korr Marieme Faye il y a 3 ans

    Quel est l'intérêt de rallonger l'âge de la retraite des généraux d'un an ou 2? Quelqu'un peut m'aider à comprendre? 

  • image
    il y a 3 ans

    Je vois des commentaires de l'aile politique du mfdc. Je déteste toute l'élite corrompue du pays en premier lieu les marabouts que certains haineux n'osent pas nommer qui sont pourtant les parrains de la mafia car ils reçoivent toujours leurs parts. La plupart des généraux sont corrompues comme les douaniers, policiers, les avocats, les fonctionnaires des Finances...Mais il faut comprendre que déjà les magistrats et les fonctionnaires du chiffres et les profs d'universités partent à la retraite à 65 ans depuis très longtemps. Un général normalement doit aller à la retraite à 65 ans comme dans beaucoup de pays au monde. Ce qu'il faut arrêter c'est d'avoir des nominations à ce grade n'importe comment. D'abord l'effectif de notre armée ne justifie pas le fait d'avoir un grand nombre de généraux et colonel c'est ce qui fait que certains ne font plus rien car n'ayant rien à commanderie. Malheureusement wade a carrément destructuré l'armée dans ce sens. Parmi les généraux intègre, je cite le Général Amadou Tidiane Dia que pourtant la mafia autour du pèlerinage a combattu et c'était juste pour obtenir la privatisation du hajj et ce qui a été fait. Cette année ils annoncent la couleur et veulent que le montant soit amené à 6 millions de francs. Ils ne l'auront pas mais ils pourraient au moins gagner quelques centaines de milliers d'augmentation. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est plutôt toi qui dort et qui est surtout naïf de penser que cet acte posé par Macky est gratuit et dans l'intérêt du pays. Malheureusement pour nous, nous avons un président machiavélique qui ne pense et n'agit que pour ses intérêts et ceux de ses proches. 

  • image
    MM il y a 3 ans

    Tout est bien calculé, pourquoi attendre maintenant pour augmenter l'âge de la retraite des généraux ? quesqui se cache derrière ? Est ce que c'est nécessaire au moment où partout des grèves( transporteurs, enseignants...) et au moment où le gorgorlou sénégalais tire le diable par la queue si queue il voit. On a l'impression que Macky devient fou tant les décisions qu'il prend sont saugrenues et idiotes. En réalité Macky et ses amis sont en fin de règne et les Sénégalais l'ont compris. Quand Dieu veut accélérer la chute d'un pouvoir, il lui fait prendre des décisions impopulaires et insensées. S'il s'entête à truquer les élections et à se maintenir, le pays va s'embrasser. Tous les signes d'une révolte populaire sont réunies et ils sont aveuglés par les privilèges et l'ivresse du pouvoir. Que Dieu nous préserve de ce mauvais président et de ses amis prêts à tout pour s'accrocher désespérément au pouvoir.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les généraux gardent le même salaire à vie, autant qu'ils soient en activités le plus longtemps possible.

  • image
    il y a 3 ans

    Ces generaux  ont certainement  58 ans et  ils  veulent   les maintenir  jusquen  2024 

  • image
    il y a 3 ans

    Rien que de l'injustice dans ce foutu pays... la coalition de ceux qui profitent du systeme contre le reste du peuple demuni, misereux, desespere

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Jusqu'à 60 ans ils n ont pas fini d encadrer? Et ils finiront á 61 an?

  • image
    il y a 3 ans

    Les généraux gardent le même salaire à vie et quand ils partent à la retraite ils sont encore opérationnels alors autant les garder le plus longtemps possible et profiter de leur expérience. Walla bon ?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Foutaise, hypocrisie et fourberies. Ce pays est dirigé à tous les niveaux par une élite suppôt du nouvel ordre mondial qui ne s'agite que pour préserver ses intérêts oligarchiques et satanistes. Face à cette tyrannie diabolique qui est en cours d'installation, le peuple va devoir se battre à mort pour se libérer définitivement du joug de ces tyrans satanistes qui veulent réinventer la vie à travers cette mascarade de pandémie qu'ils ont créé de toutes pièces...

  • image
    Un homme intègre il y a 3 ans

    Dans quelques mois vous verrez un des généraux clé être général de division  pour bénéficier des deux ans avant de décrocher en 2024 Année de la vérité en mathématiques on les appelle théorème ces calculs 😂😂😂

  • image
    Un homme intègre il y a 3 ans

    Dans quelques mois vous verrez un des généraux clé être général de division  pour bénéficier des deux ans avant de décrocher en 2024 Année de la vérité en mathématiques on les appelle théorème ces calculs 😂😂😂

  • image
    Un homme intègre il y a 3 ans

    Dans quelques mois vous verrez un des généraux clé être général de division  pour bénéficier des deux ans avant de décrocher en 2024 Année de la vérité en mathématiques on les appelle théorème ces calculs 😂😂😂

  • image
    lg18 il y a 3 ans

    Même si tu réussis à corrompre  les militaires, le peuple ferra face Tu n'auras pas de troisième manda  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tout à fait d'accord avec vous. Donc les généraux de 49 à 59 ans ne sont pas outillés pour former les jeunes. Quel motif!  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Gravissime ! 

  • image
    Oryx il y a 3 ans

    "Nul ne peut faire plus de de deux mandats consécutifs" Économisons nos salives. Comme le dit le proverbe "laisse mouton pisser  tabaski viendra". Wiri Wiri diari ndari.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    L'avidité et la cupidité rendent abrutis et bêtes tous les hommes qui ne pensent et n'agissent que pour leurs bedaines pleines de charognes et de cacas puants....

  • image
    Macky korr Premiere djeeke il y a 3 ans

    What's the difference between retiring at age 60, 61, or 62? 1 rallonge juska 65 ans au moins !

  • image
    Bb il y a 3 ans

    Il finiront d'encadrer a 61 62 ans. Il faut promouvoir les jeunes et ils sont capables de faire ce que les anciens en plus le monde a évolué d'où ces anciens ce qu'ils faisaient comme formation et la nouvelle génération c'est différents.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Je n'ai pas vu le grade de AMIRAL dans ce décret. 

  • image
    Djoloff il y a 3 ans

    Il veut un 3e mandat et à peur de la nouvelle jeune génération de l'armée. Ce qu'il ignore, s'il devait être débarqué, le maître d'oeuvre sera un de ses hommes de confiance, vieux ou jeune soit-il!!! Qu'il se le tienne pour dit, il lui arrivera malheur si jamais il tente de violer la constitution pour se maintenir au pouvoir, ce que la constitution du pays ne lui permet pas!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu en connais beaucoups des jeunes généraux? Ce grade est souvent en fin de carrière. Visite l'histoire du Sénégal, tu verras quelques généraux à la retraite copté comme ministre et ils ont été excellent. Si en 2000 l'alternance n'a pas été volée c'est en grande partie grâce au général Lamine Cissé qui a agit en militaire. Il avait refusé toute compromission et conseillé au président Diouf d'accepter la défaite. Il l'a écrit d'ailleurs.,

  • image
    il y a 3 ans

    Le prétexte donné ne tient pas la route. En cadrer les jeunes! Ce n'est pas aux généraux d'encadrer les jeunes soldats. Que font tous les autres officiers, colonels, commandants, etc sans compter les sous-officiers!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Un amiral dans la marine est l'équivalent d'un général d'armée dans l'armée de terre. C'est évident que tous les officiers généraux sont concernés qu'elle que soit l'armée (terre, air, mer)

  • image
    il y a 3 ans

    Il prépare quelque chose peut-être,  mais attendons le au tournant.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les généraux encadrent les colonels. Les colonels encadrent les commandants et les commandants encadrent les capitaines.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Dans un pays où 80% des jeunes diplômés sont en chômage.   Golo wathial gaindé yégue

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Si je pouvais conseiller directement ce general FALL, je lui dirai de ne jamais faire mal a ses concitoyens pour le plaisir de ces politiciens.

  • image
    le Patriote il y a 3 ans

    Ce décret va créer beaucoup de frustations comme vous le savez une dizaine de GENERAUX devrait être admis dans la 2e section (réserve) entre 2022 et 2023 de même que son aide de camp lqui devrait partir le 21 de ce mois et  beaucoup de COLONELS très compétents étaient aux aguets pour préparer la relève ce qui veut dire tous ces COLONELS qui devraient aller à la retraite d'ici deux ans et trois ans ne seront pas promus au grade de GENERAL parce que la limite d'age de ces GENERAUX est rallongée et ils resteront dans leur poste de commandement comme le CEMGA et le HAUTCOMGEN qui sont nés en 1963 seront à leur poste jusqu'à 2025 après l'Election Présidentielle suivez mon regard. En tout cas quoi qu'il en soit le PR devrait comprendre les hommes passent et les institutions demeurent.

  • image
    Luc il y a 3 ans

    On ne pourra pas empêcher les spéculations autour des raisons ou motivations à la base de la prolongation de l'âge statutaire de départ à la retraite des officiers supérieurs de notre armée. Il faut cependant retenir - comme certains l'on déjà souligné - que dans de nombreux pays en Afrique ou en Europe, c'est monnaie courante de voir des généraux maintenus à leur poste de commandement au-delà même de l'âge de 62 ans.   Je ne vois pas en quoi cela dérangerait-il certains si l'on sait que de nombreux généraux au terme de leur carrière dans l'armée étaient nommés "ambassadeurs" ? Ce n'est pas nouveau car c'est une pratique qui date depuis le gouvernement  du Président Senghor

  • image
    il y a 3 ans

    Il est paniqué le pauvre.  C'est toujours comme ça quand Dieu te laisse à toi même. 

  • image
    Mack gave ses gardes il y a 3 ans

    Et les Nervis? Pas de rallonges, assurances vie? Nada?

  • image
    "Petit papa njuth-njath... il y a 3 ans

    ...Avec les enveloppes par milliers" N'oublie pas tes petits Lambdaaa... et tes gueux dans la cale qui rament pour  avancer le Gallion.

  • image
    Ah ah ah.... il y a 3 ans

    A chacun son prix !

  • image
    il y a 3 ans

    en general ce ne sont pas les generaux qui font les coups d'etats, donc attention

  • image
    Général makossa il y a 3 ans

    c'est vraiment un paradoxe en Afrique! notre problème c'est le chômage massif des jeunes et nous avons tous les jours des décrets qui prolongent ou maintiennent les plus agés qui doivent faire valoir leur droit à la retraite après une vie de fonctionnaire de dur labeur. augmenter de 24 mois supplémentaires le contrat d'un haut gradé c'est retardé aussi de 24 mois la promotion d'un autre !!  il est temps de sortir des décrets pour permettre aux plus jeunes de trouver un emploi decent. ça sert à rien de rallonger de 02 ans l'age de la retraite d'un général, qui après sera conseiller diplomatique quelque part pour 05 ans, ensuite conseiller personnel du président pendant xx ans! Rien pour les plus jeunes à part quelques programmes sans grand intérêt qui ne sont jamais évalués! De grace pensez à ceux qui sont au bas de l'échelle!

  • image
    MACKYAVELISME il y a 3 ans

    Macky est en train de Mijoter quelque chose contre Sonko. Alors il cherche la protection future de l'armée Sénégalaise 

  • image
    Gl. Mandataire N'gom il y a 3 ans

    Annobli chevalier pour son courage?  Tout devient possible.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Et le cadeau fait au medecin 65 

  • image
    Milan il y a 3 ans

    Bayil wakhou geand place way 

  • image
    Ibi il y a 3 ans

    Il faut chercher à savoir quant est-ce que le Général Fall, chef d'état major de la Gendarmerie doit aller à la retraite à mettre en rapport avec les présidentielles de 2024.  Le diable se trouve dans la réponse à cette question

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    tu as parfaitement raison, de plus tu as bcp de chance que ton commentaire reste en ligne, certains modérateurs mafieux APR enlèvent d'autres moins incisifs.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    tu as parfaitement raison, de plus tu as bcp de chance que ton commentaire reste en ligne, certains modérateurs mafieux APR enlèvent d'autres moins incisifs.

  • image
    Milan il y a 3 ans

    Bayil wakhou geand place way 

  • image
    baye fall il y a 3 ans

    li  leip  c'est  de  la  poletique  mai nack  gnioune  senegalais  yii   sonou  na gniou  siii gréve  transporteur  yiiii

  • image
    Tourem il y a 3 ans

    L'armée doit recenser des maintenant, vous tous qui commentez méchamment ainsi que ceux qui le font ouvertement, ceux qui descendons dans la rue quand Maky déclarera sa candidature en 2024, vous nettoyer proprement, qu'on en finisse avec des spécimens pareils. 

  • image
    il y a 3 ans

    Nos generaux sont Senegalais ils vivent parmi nous. Ils ne sont ni Texans de Houston ni de Dubaï ou Europeens. Les presidents passent, les vrais  Senegalais restent.

  • image
    il y a 3 ans

    Nous aussi on réclame une rallonge jusqu à 75 ans. On doit encadrer les nouveaux retraités 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tous les généraux ne sont pas lamine cissé...

  • image
    Likiloli il y a 3 ans

    C'est une bonne décisison, à mon avis l'âge de départ à la retraite des généraux devraient être fixé à 65 ans.

  • image
    il y a 3 ans

    Amatina loumouye wadjal deh domeyram dji 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Surtout en finir avec des c.o.n.n.a.r.d.s comme toi

  • image
    Tonz il y a 3 ans

    Les generaux ne font plus les coups d'etat en Afrique.   Ce sont plutot les Sergents,   Lieutnants,   Capitaines et    Colonels.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Moussa Fall devait aller en retriate en 2023. Comprenez alors qu'il va rester jusqu'en 2025. Or en 2024 Macky veut forcer, mais il n'a rien compris. Aucune police gendarmerie et  armée combinées  ne peuvent retenir un peuple déterminé

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Moussa Fall devait aller en retriate en 2023. Comprenez alors qu'il va rester jusqu'en 2025. Or en 2024 Macky veut forcer, mais il n'a rien compris. Aucune police gendarmerie et  armée combinées  ne peuvent retenir un peuple déterminé

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Moussa Fall devait aller en retriate en 2023. Comprenez alors qu'il va rester jusqu'en 2025. Or en 2024 Macky veut forcer, mais il n'a rien compris. Aucune police gendarmerie et  armée combinées  ne peuvent retenir un peuple déterminé

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Moussa Fall devait aller en retriate en 2023. Comprenez alors qu'il va rester jusqu'en 2025. Or en 2024 Macky veut forcer, mais il n'a rien compris. Aucune police gendarmerie et  armée combinées  ne peuvent retenir un peuple déterminé

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Moussa Fall devait aller en retriate en 2023. Comprenez alors qu'il va rester jusqu'en 2025. Or en 2024 Macky veut forcer, mais il n'a rien compris. Aucune police gendarmerie et  armée combinées  ne peuvent retenir un peuple déterminé

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Moussa Fall devait aller en retriate en 2023. Comprenez alors qu'il va rester jusqu'en 2025. Or en 2024 Macky veut forcer, mais il n'a rien compris. Aucune police gendarmerie et  armée combinées  ne peuvent retenir un peuple déterminé

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le Général de gendarmerie Moussa Fall aura 60 ans en 2023. En prolongeant de 2 ans l'âge de retraite de la catégorie Maky lui permet de rester à la tête de la gendarmerie jusqu'en 2025. Les Imams qui veulent pacifier l'espace public s'ils ne sont pas malhonnêtes connaissent le vrai danger de ce pays. Mais que Maky se prépare comme il peut on sera mieux préparé que lui

  • image
    TAILLE COCA il y a 3 ans

    Belle Taille coca sexy fessu avec des de jolie courbe propose des rencontre epicer discret dans un quartier residentiel veuillez contacter le 77 539 60 86

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu penses qu'un colonel a besoin d'êre encadré! :) AL seule différence entre un colonel et un  général c'est la nomination par le Président

  • image
    TAILLE COCA il y a 3 ans

    Belle Taille coca sexy fessu avec des de jolie courbe propose des rencontre epicer discret dans un quartier residentiel veuillez contacter le 77 539 60 86😋😋

  • image
    TAILLE COCA il y a 3 ans

    Belle Taille coca sexy fessu avec des de jolie courbe propose des rencontre epicer discret dans un quartier residentiel veuillez contacter le 77 539 60 86 😋😋

  • image
    TAILLE COCA il y a 3 ans

    Belle Taille coca sexy fessu avec des de jolie courbe propose des rencontre epicer discret dans un quartier residentiel veuillez contacter le 77 539 60 86 😋😋

  • image
    TAILLE COCA il y a 3 ans

     oui

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ce que tu décrits démontre l'illégalité de ce type de décrets. En pratique, le Président se donne la prérogative de prolonger l'âge de la retraite de qui il veut parce que c'est lui qui nomme général. Quelqu'un qui est colonel part à la retraite à 60 ans. S'il plait au président, il le nomme génral juste avant ses 60 et son age de retraite est prolongé de deux ans. Vous voyez l'énorme injsutice de la chose.  ce président a fait la même chose avec la magistrature. Si on avait une justice inédpendante et courageuse, tous ces textes auraient été annulés.

  • image
    il y a 3 ans

    Macky qu'on l'aime ou pas est fort. Chaque semaine il jette un os aux politiciens et aux insulteurs invétérés. Après la réception de Ngom avec la plainte de Sonko, l'opposition va encore organiser un point de presse pour discuter du sexe des anges. Macky est très en avance sur son opposition. Jakaarlo bi, vous avez au theme ce soir avec votre expert en tout PDF le suffisant. Soit dit en passant, Macky je ne le gobe pas.

  • image
    ICEBERG il y a 3 ans

    De toute façon çà ne change pas grand chose dans la situation ,un général ne part pas à la retraite comme les autres fonctionnaires, même reversé au cimetière des éléphants ,ils gardent la totalité de leurs avantages pécunières (solde,indemnité,véhicule...) Le seul hic ,ils vont encore faire de l'ombre aux jeunes colonels.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    J'espère parmi eux y aura un seul qui aura le courage de Goita, autrement c'est avec nos mains qu'on le fera sortir du palais qu'il n'occupe que pour déféquer des conneries 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C' quoi votre problème à la fin de la journée. Vous regardé beaucoup de films jtjr.   Va wayy... Le mond epart couille jtjr

  • image
    il y a 3 ans

    maky hait les jeunes et adore les vieux

  • image
    Jimi Free il y a 3 ans

    Qu'en est-il des professeurs d'université? Ne sont-ils pas méritants? 

  • image
    BABA il y a 3 ans

    ON AURA ESOIN D4eux en 2024  c'est aussi simple que ca

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Bayi lene ci khel, il est très proche de Moussa Fall. Peut etre, il cherche du soutien pour briguer un autre mandat......

  • image
    il y a 3 ans

    Macky doit voire la limite d'âge des hommes de troupes au moin de 45 ans ou 50 ans

  • image
    reply_author il y a 3 ans

      Pour résigner par la Corruption et la dictature :  Il faut bien protéger ses arrières - Il faut graisser les généraux Avec de Gros émoluments et Aussi leurs prolonger l'âge de la retraite: pour eviter les put her du Mali et de la Guinée venus mettre un terme à Des Gouvernance moins corruptive que celle du Sénégal de Taanbombeh.

  • image
    il y a 3 ans

    un coût  de frein  aux colonels  ou retard  pour leur nomination  au grade de général. cette augmentation de limite  d'âge  des généraux  va   impacter  négativement  sur le moral  des colonels et ne se juste pas .Le seul mobil c'est de maintenir  certains de ses proches  encore en activité .

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu mens, tu n'es qu'un pauvre larbin à la solde des faussaires au pouvoir...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il n'y a rien à se glorifier de supercheries d'un président faussaire...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il faut reconnaitre que lorsque les genéraux partent à la retraite, ils sont encore très jeunes et peuvent encore servir. Bonne décision, je trouve sans chercher à savoir s'il y'a autre chose derrière.

  • image
    Jules il y a 3 ans

    Des amiraux on en trouve au Sénégal  sauf que le pays ne dispose pas de flotte de guerre.  On a zéro navire de guerre.  C'est comme une bataille navale dans le désert 

  • image
    Machiavelique il y a 3 ans

    il veut que le general Moussa Fall qui devait allait à la retraite avant les elections de 2024, reste jusqu'apres les elections pour mâter l'opposition. Tout est calculé chez Macky. Il ne fait jamais rien pour rien. Mais celui qui commettra un crime contre l'humanité le paiera davant la CPI. A bon entendeur.

  • image
    Machiavelique il y a 3 ans

    Macky se trompe lourdement car il crée de la frustration au sein des hauts gradés. 

  • image
    Colonel = kolloupe néne il y a 3 ans

    Des koulloupe néne

  • image
    Colonel = kolloupe néne il y a 3 ans

    Des koulloupe néne

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Quel frustration?  Général c'est un peu comme l:agrégation des universitaires. Tous les militaires ne peuvent finir général. Je suis un profane mais je pense qu'u-delà des états de services il y a des qualités intrinsèques, pour ne pas innées qui entrent en jeu et qui convainquent tes paires et le chef de l'État chef suprême des armées.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Cheikh Bara Ndiaye lèa dit hier et ce sera en 2023 

  • image
    il y a 3 ans

    Dire que vous arrivez encore à trouver matière à disserter sur chacune des actions désespérées de ce président ! Ceux qui arrivent encore à trouver des justificatifs moyennant un contorsionnisme que leur autorité Molière me font de la peine. 1 an de plus, pourquoi pas 2 ou 3 pour un veritable marqueur ? Continuez de jouer avec votre pays, c'est le  niveau véritable de votre intelligence 

  • image
    Oh trop de jalousie il y a 3 ans

    Ne vous fatiguez pas  Macky est le meilleur  président  depuis l indépendance  !

  • image
    il y a 3 ans

    Vous interpretez tres mal cette bonne décision. Un général garde son salaire à vie. Donc qu'on les prolonge ou pas ils auront leur salaire. Parfois meils sont utilisés comme ambassadeur. Ou est le problème ? N'eut le régime spécial qu'on leur applique ils partiraient a 65 ans comme les magistrats et les sortants de l'enam

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il faut prendre exemple sur les États-Unis. Ici, si tu prends la retraite avant 65 et maintenant c'est à 66 ans et demi, tu risques de perdre entre 25 à 30% de ta retraite jusqu'à ce que tu atteignes le médecin minimum requis. Tu prends ta retraite quand tu veux. En 2020c 4 millions de travailleurs ont démissionné de leur travail et c'est ce qu'on appelle "The Great Resignation"! Pour certains, c'était pour une retraite anticipée et pour d'autres c'était pour créer leur propre entreprise. Les statistiques du Department of Labor indiquent qu'il y "3 emplois vacants pour chaque demandeur d'emploi"! C'est ça la grandeur d'un pays. 

  • image
    Diaraaf il y a 3 ans

    MAcky un ou 2 c'est trop yokal 10 ans mais bye bye 2024 sou Yalla ya thione sakh do fi togat...  Mayal force de l'ordre  yeup keur. et sachez rendre compte devant le peuple aura bel et bien lieu.... Clinique principal sera la prison une fois mou soti.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tromperie ou pas, ils sont toujours la première puissance économique mondiale. 

  • image
    Pape il y a 3 ans

    General Moussa Fall 2024 et après

  • image
    il y a 3 ans

    L'âge de la retraite des sous officiers ainsi que des généraux ont été prolongés. Président il faut penser aux officiers subalternes et supérieurs. Cette discrimination peut créer des frustrations.

  • image
    Alioune il y a 3 ans

    Du jamais vu dans l'armée !!! tonton Moussa Fall , c'est un de vos fils qui vous parle , je vous ai toujours admirer pour votre courage mais sachez que Macky Sall partira de gré ou de force donc soyez du côté du peuple car sinon vous tuerez vos propre enfants de sur quoi fils d'officiers supérieurs que vous connaissez très bien .

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Maky, je te propose de leurs rallonger l'âge de la retraite à 150 ans.   Cependant tu partiras en 2024 et toi et ton régime, vous répondrez de vos actes

  • image
    il y a 3 ans

    S’Il vous plaît, prenez le soin de fouiller les archives. Ce projet ne date pas d’aujourd’hui. En 2019, Macky avait rallongé la retraite des officiers non-généraux entre 01 et 03 ans. Ceci fait que plusieurs colonels décrochaient à 60 ans, même âge de retraite pour les Généraux. Pour une harmonie générale, n’est il pas normal de relever aussi l’âge de retraite des généraux de 01 à 2 ans. 2019: https://www.seneplus.com/societe/lage-de-la-retraite-officiellement-allonge

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Nous comprenons tous cette manipulation qui rien d'autre que préparer un chemin de complot pour un 3ème mandat  mais de toute façon y'aura pas de 3ème mandat quelque soit le prix. meme s'il faut laisser des centaines ou milliers de vies derrière, cela vaut le coup

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Nous comprenons tous cette manipulation qui rien d'autre que préparer un chemin de complot pour un 3ème mandat  mais de toute façon y'aura pas de 3ème mandat quelque soit le prix. meme s'il faut laisser des centaines ou milliers de vies derrière, cela vaut le coup

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Nous comprenons tous cette manipulation qui rien d'autre que préparer un chemin de complot pour un 3ème mandat  mais de toute façon y'aura pas de 3ème mandat quelque soit le prix. meme s'il faut laisser des centaines ou milliers de vies derrière, cela vaut le coup

  • image
    M.merr il y a 3 ans

    M. Le President faites autant pour les enseignants de la hiérarchie A1 pour les mêmes raisons  

  • image
    Deb il y a 3 ans

    Il oublie que la mort a son propre calendrier Comme le général fall devait quitter en 2023 au plus tard il a préfère motidifier le fonctionnement de l'armée pour le garder jusqu en 2025 alors que la présidentielle est prévue en 2024 inchallah...on connaît ses intentions cesta a dire se maintenir par force et faire encercler le pays par l'armée.on saura si on a une armée de Macky Sall ou du une armée du Sénégal      

  • image
    raptors il y a 3 ans

    il faut comparer ce qui est comparable;LE sénégal a les pieds dans le Moyen Age et la tête dans le 21e siècle pour les USA c'est l'inverse

  • image
    No il y a 3 ans

    mort de rires... le pire c'est que tu te crois plus intelligent que les autres.

  • image
    Early il y a 3 ans

    La retraite est une aubaine (khèweul). Le plus tôt c'est le mieux. Il faut juste savoir la préparer.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­­­e) Veuil­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­nte -> W­W­­W­­.­X­­­2­­1.­­F­U­­N

Participer à la Discussion