Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Divorce Mbathio Ndiaye-Baye Niass Ndiaye : Les véritables raisons enfin dévoilées

image

Divorce Mbathio Ndiaye-Baye Niass Ndiaye : Les véritables raisons enfin dévoilées

Ces derniers jours, le divorce entre Mbathio Ndiaye et Baye Niass Ndiaye a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux.
Selon nos confrères de Sans Limites, la chanteuse voulait passer le 31 décembre dehors, sans l’autorisation de son époux. Ce qui serait la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
En effet, une source proche de Mbathio a informé que le couple battait déjà de l’aile, deux mois seulement après leur union. Et que la chanteuse avait demandé le divorce à son mari.
En fait, elle avait découvert des choses pas catholiques sur son époux. Déçue, elle a suggéré une séparation à l’amiable à son mari. Mais Baye Ndiaye faisait tout pour arrondir les angles.
Hélas, Mbathio était décidée à quitter son mari qui plus est, lui devait 10 millions 800 mille francs CFA.
Ce n’est pas tout. Senego a aussi appris que le couple logeait dans un appartement payé 800 000 F CFA le mois. Baye donnait 500 000 F CFA et Mbathio complétait le loyer.
Toutefois, leur histoire s’est envenimée le 31 décembre au soir, quand Mbathio a voulu sortir réveillonner et que son mari l’en a empêché, la menaçant avec un couteau.
Paniquée, elle a appelé les limiers et quelques membres de sa famille. Par la suite, les proches voisins, dont l’imam, sont intervenus, avant l’arrivée de la police.
Frustré, Baye Niasse Ndiaye n’a rien voulu entendre. Sachant que Mbathio a appelé la police et ses proches, il lui a accordé le divorce devant l’imam, avant de quitter les lieux.
Mais il reviendra le lendemain dans l’appartement pour s’excuser de son comportement, se heurtant à l’intransigeance de la chanteuse, insensible à sa requête. 
Pour rappel, Baye Niasse Ndiaye et Mbathio Ndiaye se sont mariés le samedi 17 octobre 2020. Mbathio avait reçu une dot composée d'une somme de 5 millions de francs CFA, une parure en or, une bague en diamant, une voiture et un téléphone.
Auteur: Absa Diongue (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Mais comment est-ce possible ??? Ils se sont mariés l'année dernière non 😨😨

  • image
    il y a 3 ans

    Méfiez vous des hommes d'aujourd'hui ils ont des fantasmes à assouvir pouvant aller jusqu'au sado maso; beaucoup de femmes vivent ces pratiques au Sénégal dans l'anonymat mais préfèrent garder le silence. Wa salam 

  • image
    il y a 3 ans

    Le meilleur mariage et la meilleure dot   Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le meilleur mariage est celui qui est le plus facile ».(Rapportée par Abou Daoud et authentifiée par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3300)Et dans une version : le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La meilleure dot est celle qui est la plus facile ».(rapporté par Al Hakim voir Sahih Al Jami n°3279)

  • image
    Ass Niang il y a 3 ans

    Donner une dot pareille,et tu n'as même pas une maison...niome niar khawmeu kou tané seu morom lol  Ce pays est une vraie farce 

  • image
    il y a 3 ans

    Vous ne devez pas exagérer dans les dots des femmes   Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Al 'Ajfa, 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) a dit : « Certes vous ne devez pas exagérer dans les dots des femmes (1) car certes si cela était un signe de noblesse dans la vie d'ici-bas ou de la taqwa auprès d'Allah (2) alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) aurait été le premier à le faire.Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a pas donné comme dot à l'une de ses femmes, ni on a donné comme dot à l'une de ses filles plus que douze ouqiya (3).(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°3349 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)(1) La dot est la somme d'argent ou autre que doit donner l'homme à son épouse suite à la conclusion de l'acte de mariage.(2) C'est à dire une bonne action par laquelle la personne atteint un certain degré de noblesse auprès d'Allah.(3) Ceci représente l'équivalent de 480 dirham.Cela est l'équivalent de 1430 grammes d'argent, soit aujourd'hui environ 900 euros.(Charh Sounan Nasai de Cheikh Al Etiopi vol 28 p 44)

  • image
    Modou il y a 3 ans

    ca me rapelle la chansons les cocos. Par contre son mari lui devant 10 000 000 est un coco stratégique ..

  • image
    il y a 3 ans

    QUEL GÂCHIS JE SUIS CIDÉRÉ!!!?????😒😡

  • image
    Fit il y a 3 ans

    Merci Ass Niang. Un paradoxe. Rien que pour le phantasme. Il n'est même pas capable de payer le loyer. Tchim, niakadiome. 

  • image
    il y a 3 ans

    Ah Imam.bakhna. 

  • image
    il y a 3 ans

    y a trop de theatre dans ce pays

  • image
    il y a 3 ans

    Un couple brisé. C'est dommage.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Non moi men fous du divorce Mais comment vs faites pour porter des parures de 10 millions et plus,des tissus de centaine de milliers tsles samesiq,ees perruques de mini 200 mille pour LOUER un appart? Mbathio tu montrais sur snap une voitture dernier cri qui coute plus de 30 millions et tu loues??? Mbathio ana s intelligence?Te rends tu compþe ken une seule annee,100 millions tabakh ngassi galai bou dof?Ou dieund appart si u veux rester coute k coute a dakar? Mbathio au lensemain de ton mariage,bcp de peesonnes habitabt a subai ont averti et dit que tn mari est un daurkate..Le style tambabalou a dubai,di daur ak nakhe naare yi rek.. Boobu ng waroon mouss Desolee mais mm ds les conneries et lillegalite,faut etre intelligent quand mm! Location!Puree Prkoi vs etes betes comme ca

  • image
    Loyer il y a 3 ans

    C'est le loyer qui est à l'origine du divorce.  Quand on paye un loyer à 800 milles.  Le divorce n'est jamais loin. Il fallait choisir un loyer à 200milles et vivre avec 400milles. L'affaire serait tenable. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ces genre de femmes meunouniou seuy.lii bétoumal

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    400000 ne peut pas faire vivre mbathio   

  • image
    il y a 3 ans

    Qu'est ce qu'ils font comme travail pour payer 800.000fr par mois. C'est ce que les wolofs appellent Didieu mariné touti platte

  • image
    il y a 3 ans

    Tak les si khaleyi Di diangue l islam

  • image
    il y a 3 ans

    Une bague en diamant coûte 600 euros. Ce gars s'est bien rattrapé dette de 6 millions et emprunte 10 millions à la fille 

  • image
    il y a 3 ans

    Dans les années qui viennent il y aura de moins en moins de mariages. Les femmes ont décidé qu'elles vont vivre la vie en mode facile donc elles vont aller vers le 1er venu qui montre qu'il a du pognon et elles s'en fichent de la provenance. Ce n'est qu'un faible pourcentage de la population d'homme qui est riche. En gros, elles vont tourner autour du même groupe d'homme. Le problème avec l'état d'esprit de la femme d'aujourd'hui est qu'elles sont en mode auto-destruction sans le savoir. Les hommes se méfient de plus en plus d'elles à cause de leurs manigances à en plus finir. Leur valeur sur le marché descend en flèche parce que tout le monde sait qu'elles sont passées sur plusieurs mecs avant de tomber sur toi. Le pire pour moi reste le fait qu'elles ont aussi abandonné l'éducation des enfants. La femme d'aujourd'hui vie dans le moment et ne pense pas aux générations futures. Pour moi la femme sénégalaise est celle qui a le moins de valeur parce que non seulement elles ont toutes ces tares mais elles sont aussi Xessalisés. Malheureusement il ya encore des idiots qui trouvent le moyen de les marier.

  • image
    Mohammed il y a 3 ans

  • image
    Mohammed il y a 3 ans

    Je prends des médicaments à la metformine depuis plus de 4 ans pour mon diabète de type 2 qui a conduit à une dysfonction érectile. Je souffrais également d'hépatite B chronique. J'ai rencontré d'anciens clients du Docteur Nelson témoignant de son bon travail sur différentes maladies avec la phytothérapie sur ce blog d'actualités. . J'ai passé une commande pour son produit pour le diabète et l'hépatite que j'ai reçu à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours et avec sa direction j'ai utilisé le produit pendant 21 jours après avoir terminé le traitement j'ai fait un test de glycémie qui a été complètement réduit à 3,5% et mon hépatite B était complètement guérie sans aucune trace du virus dans mon sang. Je recommande le docteur Nelson Salim Herbs à toute personne atteinte de fibrome, d'arthrite, de VPH, de psoriasis, de fibrome, de cancer du sein, de cancer de la peau, de tumeur, de maladie de Lyme, de cancer des os, de faible taux de sperme, d'EBV, de lupus, de désintoxication corporelle, d'infection à levures, de cancer du poumon, de MPOC , Candida, gale, prostate, cirrhose du foie ; Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp +212703835488.

  • image
    Vrai il y a 3 ans

    Je confirme, il ya des ''homme'' qui sont capable de forcer la main d'une fille pour juste assouvir un désir qu'ils ne peuvent pas accéder en temps normal et ce malgré qu'ils savent qu'ils ne seront jamais aimée

  • image
    il y a 3 ans

    On divorce quand on se supporte plus ,y'a rien à faire des victimes mbathio une femme libre 👍🏿

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ay Door la rek, escro  

  • image
    L'extremiste il y a 3 ans

    Les kaw kaw sont décevants devant les fesses.  Aucune maîtrise. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Bon le xéssal je suis d'accord mais  pour le reste non , les femmes sénégalaise doivent plus accepter la soumission. Dans les les pays où y'a plus de soumissions des femmes,ces pays sont les moins développés 

  • image
    Anonyme il y a 3 ans

    Tt le mnd sais que leurs mariages ne fera pas long feux 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    comment déjà un homme qui se respecte peut épouser un truc pareil

  • image
    il y a 3 ans

    Le mari rend grâce à Dieu d être séparé de cette chose répugnante

  • image
    Je suis très triste pour eux il y a 3 ans

    Un des rares commentaires pertinents , dans cette section commentaire qui va rapidement virer au khasstèh et aux calomnies … 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Seuyi 2 imbéciles lawone dou yague. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Seuyi 2 imbéciles lawone dou yague. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Seuyi 2 imbéciles lawone dou yague. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Seuyi 2 imbéciles lawone dou yague. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Seuyi 2 imbéciles lawone dou yague. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Seuyi 2 imbéciles lawone dou yague. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le  secret est d'épouser une femme qui a fait des études, je trouve que la paix se trouve sur le niveau intellectuelle de la partenaire...moi il suffit que je vois une femme dans la rue pour savoir son niveau de Q.I en général celles khéssalisé, greffage et réseaux sociaux h24, il faut les fuir comme la peste, elles n'ont rien à apporter, ni discussion ni rien nada c'est des bols vides très ennuyeuses...visé plutot celle qui ont une apparence très naturelle, cela va de paire avec le niveau intellectuel et elles sont plus pausées, ambitieuses, elles ont des projets de vie, et soutiendront leurs familles quelques soit l'issues! Donc oui, le secret d'une femme stable se réside dans la tête(le niveau d'étude est un indice fiable) ;)

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Seuyi 2 imbéciles lawone dou yague. 

  • image
    Dimbali gnou rek … il y a 3 ans

    C'est bon, ça suffit, arrêtes maintenant ….c'est bon ….

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Seuyi 2 imbéciles lawone dou yague. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le  secret est d'épouser une femme qui a fait des études, je trouve que la paix se trouve sur le niveau intellectuelle de la partenaire...moi il suffit que je vois une femme dans la rue pour savoir son niveau de Q.I en général celles khéssalisé, greffage et réseaux sociaux h24, il faut les fuir comme la peste, elles n'ont rien à apporter, ni discussion ni rien nada c'est des bols vides très ennuyeuses...visé plutot celle qui ont une apparence très naturelle, cela va de paire avec le niveau intellectuel et elles sont plus pausées, ambitieuses, elles ont des projets de vie, et soutiendront leurs familles quelques soit l'issues! Donc oui, le secret d'une femme stable se réside dans la tête(le niveau d'étude est un indice fiable) ;)

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Seuyi 2 imbéciles lawone dou yague. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    c'est long de nos jours. légui aam neu aay mariage 1 mois. kou aam aat wara santeu.

  • image
    221 il y a 3 ans

    Ki n'a pas vu la chatte de mbathio en 2012?

  • image
    il y a 3 ans

    Lou doul deug dou yagg. Offrir une dot de 5 millions et ne pas être capable de payer entièrement son loyer . Comment voulez vous que votre épouse vous soit dévouée si c'est elle qui doit prendre en charge une partie de votre loyer?

  • image
    il y a 3 ans

    Moi, je n'ai rien vu. Le divorce n'est jamais facile. Que Dieu vous donne la force de traverser cette épreuve douloureuse.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    il y'a 2 choses que je ne comprend pas : 1 / comment peut on payer 800.000f au senegal un pays pauvre....en europe peu de familles peuvent payer une location mensuelle de 1.229 €......2/ comment peut on offrir 5000000 de frs , bague en diamant , voiture  etc...et on n'a pas de maison.....IL FAUT AVOIR LA MEME MENTALITE QUE MACKY SALL QUI S'EST PAYE LE TRAIN LE PLUS MODERNE DE L'AFRIC DIT ON ! Pour une distance de 36 km et delaisser tout le reste du pays...Ne faudrait il pas depenser cet argent avec des trains modestes quadriller tout le pays ?.... 

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    seneweb eviter de prendre parti."En fait, elle avait découvert des choses pas catholiques" c'est une accusation gratuite.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    En effet, rien que de voir l'apparence  d'une femme, on peut deviner aisement son niveau de QI. Les femmes instruites sont generalement posées et simples et sont celles qui apportent le plus. Elles ne se depigmentent pas, be sont pas dans toutes les ceremonies à la fois et surtout ne mettent pas de grosses perruques (je deteste). Certaines même ne mettent pas du tout de perruque (l'ideal). Il faut cibler ces femmes si vous voulez voler haut et avoir de bons enfants bien éduqués.

  • image
    Shauna Manuel il y a 3 ans

    7 Commencez maintenant à gagner chaque semaine plus de 5 000 $ en faisant un travail à domicile très simple et facile en ligne. Le mois dernier, j'ai gagné 19735 $ en faisant ce travail en ligne juste à temps partiel pendant seulement 2 heures. une journée avec mon ordinateur portable. Ce travail est tout simplement génial et facile à faire à temps partiel. Tout le monde peut maintenant l'obtenir et commencer à gagner plus de dollars en ligne en suivant simplement les instructions ici, il suffit de copier et de coller ____________ www.cash46.com

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vos clichés sont moyenâgeux ! Déjà il y a une grande différence entre être instruit et être intellectuel. Ensuite la quasi totalité des femmes instruites, des femmes cadres moyens ou supérieurs du privé ou du public mettent des greffages, cheveux ou ce que vous voulez. Certains se depigmentent. C'est d'ailleurs rare de voir l'inverse. En tout cas c'est ainsi dans les milieux professionnels que je fréquente. Et je vous assure il n'y a pas un secteur d'activités où je ne mets pas les pieds. Mon épouse est instruite, travaille et met des cheveux. Nonou la ko beugué. Parfois elle me taquine en disant que dafa beug mourou ibadou. Je lui dis si tu le fais ne te plains pas que je courtise dehors les filles. Et c'est la vérité. Je préfère avoir ça chez moi plutôt que d'aller courir dehors. Dama beug xalé bou coquette, xalé bou paré. Je suis pourtant bardé de diplômes, haut cadre très cultivé mais c'est mon choix.   

  • image
    il y a 3 ans

    2020 ou 2021?

  • image
    réponse au com de 20:31 il y a 3 ans

    Est-ce que tu as pris la peine de mettre à l'épreuve ta théorie sur le niveau d'étude 😳  ????? Tu dis que "celles khéssalisé, greffage et réseaux sociaux  " doivent être fuies comme la peste.  S'il ne s'agit que de " celles khéssalisé, greffage  " Regardes les femmes membres du gouvernement de la république du Sénégal, regardes les femmes de l'élite de la haute administration du pays, étudies bien n'importe quelle entreprise et regardes comment sont les femmes qui y travaillent. Bien plus en amont pour te prouver que ta théorie ne tiens pas la route : postes-toi devant l'université de Dakar, université Bourghiba, n'importe quel établissement d'enseignement et regardes le look de l'écrasante majorité des femmes qui y sont inscrites : l'écrasante majorité des femmes ayant un niveau d'études respectable PORTENT DES GREFFAGES !! Et une énorme proportion de ces femmes ayant un niveau d'études élevé sont DÉPIGMENTÉES COMME DES COCHONNES !  Donc de quoi tu parles 🤨 🤨 🤨 ????? Je ne suis pas en train de chercher à te manquer de respect mais je trouve ça insupportable quelqu'un qui poste des opinions sur lesquelles il n'a vraisemblablement pas pris le temps de réfléchir dessus pour étudier leur véracité !  Le niveau d'études au Sénégal ça n'empêche pas une femme-ministre de coudre ses propres cheveux pour poser dessus une perruque ou des greffages fabriquées à partir de cheveux tondus sur de pauvres femmes polythéistes hindouistes qui offrent leur tonsure à des divinités dans des temples hindouistes ! Ce qui est une honte effroyable !!!! Une femme qui se coiffe avec les fruits de la naïveté et de la pauvreté de sa propre consœur !!!! Le niveau d'études au Sénégal n'empêche pas certaines femmes-ministres, femmes-députées, femmes-médecins, femmes de toutes sortes de corporation à haut potentiel académique de se dépigmenter ! Donc clairement le niveau d'études ne garantit absolument pas la pérennité d'un couple, bien au contraire, plus la femme est instruite, plus elle est en contact avec d'autres hommes dans le cadre professionnel, plus elle est susceptible de perdre appétance pour son mariage à la moindre difficulté ! Ce n'est pas moi qui le dit mais un article que j'ai lu mais dont malheureusement je n'ai pas gardé le lien.  Le conjoint / la conjointe avec qui vous aurez le plus de chances de rester longtemps dans des conditions harmonieuses c'est d'abord et avant tout le/la conjoint(e) qui a un minimum de piété,  qui aura envie de lier sa vie à la vôtre pour des raisons acceptables, qui partage avec vous un minimum d'intérêts commun, un(e) conjoint(e) avec qui il y'a compatibilité spirituelle ( c'est primordial) / compatibilité sociale ( n'essayez jamais de vouloir introduire dans votre famille une personne dont le background est méprisé chez vous, vous allez tous les deux le regretter tôt ou tard ! ) / compatibilité économique . La façon dont vous vous êtes mis ensemble aussi joueront pour ou contre votre future ( évitez drastiquement le sexe avant mariage, n'épousez pas une femme que vous avez sorti d'un mariage, ne vous attendez pas à un chemin sans backlash avec un homme que vous avez pris marié et que vous avez poussé à des relations sexuelles ou à torturer sa femme ou la divorcer sans justification)  Une fois que vous avez trouvé une personne qui vous a voulu, qui vous a choisi, avec qui vous êtes compatible sur les plans primordiaux, que vous avez courtisé dans en tout bien tout honneur, que vous n'avez chipé à personne et que vous n'avez pas poussé à éliminer quelqu'un(e) injustement pour vous faire de la place, il reste toujours du travail : - ne vous nourrissez pas avec des revenus haram parce que ça risque d'ouvrir les portes à Satan en chacun d'entre vous !  - conserver une relation constante avec Le Seul qui puisse protéger ce qui vous est cher : Le Seigneur  - continuer à traiter votre conjoint comme lorsque vous vouliez la convaincre de se marier avec vous : régulièrement lui montrer combien vous tenez à votre couple, tout faire pour rester totalement transparent sur tout ce que ton mari /ta femme doit savoir, ne jamais se laisser distraire par les femmes qui cherchent toujours un homme déjà installé pour essayer de le récupérer, ne jamais croire que tu es assez fort pour engager une relation familière avec une femme et pouvoir contrôler que ça ne dégénère pas vers ce qui va te détruire, ne jamais prendre aucun risque, homme ou femme, il faut barrer les gens qui essaient de se rapprocher alors que vous êtes déjà pris. Une seconde d'inattention ou de laxisme et tu perds ta propre personne !  - Régler les conflits à chaud, ne jamais promettre ce que tu n'es pas sur de pouvoir donner, ne jamais mentir car un premier mensonge en appelle toujours un deuxième pour soutenir le premier puis un 3ème pour étayer et ça s'enchaîne ! Et faut savoir que dès que tu deviens un menteur tu perds le soutien du Seigneur : tout va commencer à se dégrader autour de toi … et tout sera organisé pour que tes mensonges s'effondrent et que l'humiliation te frappe, je vous le garantis !  - Il est impératif que les rapports charnels soient réguliers, là je parle principalement aux femmes mariées : c'est elles qui très très souvent deviennent paresseuses au lit et en même temps elles refusent de prendre en compte les besoins de leur Mari et en même temps elles lui interdisent toute possibilité d'assouvir licitement leurs besoins vitaux ( oui, les contacts charnels  sont vitaux pour la plupart des hommes normalement constitués ! )  car souvent c'est la frustration physique qui est la première porte ouverte à la déviation du mari par rapport à son engagement marital ! Mesdames réfléchissez bien à ça !  - Quelle que soit l'occupation des conjoints il est impératif de toujours définir un temps réservé à ton mari / ta femme ! Le vide est très souvent rempli par Satan avec des idées funestes !  - L'argent : pour éviter les problèmes le mari doit partir avec l'idée de base que c'est a lui de gérer la famille. Si madame travaille, faut jamais accepter de fonctionner sur la base de cotisations, c'est une erreur monumentale de dire moi je paie ceci et toi tu paies cela : la majorité des femmes si tu rentres dans une logique de cotisation avec elles elles ne vont plus ressentir ta masculinité ni ton autorité de mari ni tes prérogatives, elle ne va plus considérer important d'avoir ton aval sur bcp de choses, ca va finir par des affrontements ou la rupture ou la résignation-torture-permanente …  il vaut mieux que le mari assume totalement ce qui lui incombe, sans croire non plus que ça fait de lui un boss qui ne doit souffrir aucune contradiction de la part de sa conjointe, non. Si madame a été bien choisie avec les bons critères elle va proposer elle-même d'aider et surtout elle va avoir l'intelligence de se prendre en charge pour tout ce qui relève de ses fantaisies personnelles non-essentielles !  - Gardez vos affaires de couple entre vous, quand ça nécessite une médiation extérieure ne perdez pas de temps avec des gens qui ne pourront pas vous aider, consulter un imam, un sage, une personne avisée. - priez beaucoup, ensemble et mutuellement l'un pour l'autre. 

  • image
    réponse à 20:31 il y a 3 ans

    Est-ce que tu as pris la peine de travailler intellectuellement ta théorie sur le niveau d'étude 😳  ????? Tu dis que "celles khéssalisé, greffage et réseaux sociaux  " doivent être fuies comme la peste.  S'il ne s'agit que de " celles khéssalisé, greffage  " Regardes les femmes membres du gouvernement de la république du Sénégal, regardes les femmes de l'élite de la haute administration du pays, étudies bien n'importe quelle entreprise et regardes comment sont les femmes qui y travaillent. Bien plus en amont pour te prouver que ta théorie ne tiens pas la route : postes-toi devant l'université de Dakar, université Bourghiba, n'importe quel établissement d'enseignement et regardes le look de l'écrasante majorité des femmes qui y sont inscrites : l'écrasante majorité des femmes ayant un niveau d'études respectable PORTENT DES GREFFAGES !! Et une énorme proportion de ces femmes ayant un niveau d'études élevé sont DÉPIGMENTÉES COMME DES COCHONNES !  Donc de quoi tu parles 🤨 🤨 🤨 ????? Je ne suis pas en train de chercher à te manquer de respect mais je trouve ça insupportable quelqu'un qui poste des opinions sur lesquelles il n'a vraisemblablement pas pris le temps de réfléchir dessus pour étudier leur véracité !  Le niveau d'études au Sénégal ça n'empêche pas une femme-ministre de coudre ses propres cheveux pour poser dessus une perruque ou des greffages fabriquées à partir de cheveux tondus sur de pauvres femmes polythéistes hindouistes qui offrent leur tonsure à des divinités dans des temples hindouistes ! Ce qui est une honte effroyable !!!! Une femme qui se coiffe avec les fruits de la naïveté et de la pauvreté de sa propre consœur !!!! Le niveau d'études au Sénégal n'empêche pas certaines femmes-ministres, femmes-députées, femmes-médecins, femmes de toutes sortes de corporation à haut potentiel académique de se dépigmenter !  Donc clairement le niveau d'études ne garantit absolument pas la pérennité d'un couple, bien au contraire, plus la femme est instruite, plus elle est en contact avec d'autres hommes dans le cadre professionnel, plus elle est susceptible de perdre appétance pour son mariage à la moindre difficulté ! Ce n'est pas moi qui le dit mais un article que j'ai lu mais dont malheureusement je n'ai pas gardé le lien.  Le conjoint / la conjointe avec qui vous aurez le plus de chances de rester longtemps dans des conditions harmonieuses c'est d'abord et avant tout le/la conjoint(e) qui a un minimum de piété,  qui aura envie de lier sa vie à la vôtre pour des raisons acceptables, qui partage avec vous un minimum d'intérêts commun, un(e) conjoint(e) avec qui il y'a compatibilité spirituelle ( c'est primordial) / compatibilité sociale ( n'essayez jamais de vouloir introduire dans votre famille une personne dont le background est méprisé chez vous, vous allez tous les deux le regretter tôt ou tard ! ) / compatibilité économique . La façon dont vous vous êtes mis ensemble aussi joueront pour ou contre votre future ( évitez drastiquement le sexe avant mariage, n'épousez pas une femme que vous avez sorti d'un mariage, ne vous attendez pas à un chemin sans backlash avec un homme que vous avez pris marié et que vous avez poussé à des relations sexuelles ou à torturer sa femme ou la divorcer sans justification)  Une fois que vous avez trouvé une personne qui vous a voulu, qui vous a choisi, avec qui vous êtes compatible sur les plans primordiaux, que vous avez courtisé dans en tout bien tout honneur, que vous n'avez chipé à personne et que vous n'avez pas poussé à éliminer quelqu'un(e) injustement pour vous faire de la place, il reste toujours du travail :  - ne vous nourrissez pas avec des revenus haram parce que ça risque d'ouvrir les portes à Satan en chacun d'entre vous !  - conserver une relation constante avec Le Seul qui puisse protéger ce qui vous est cher : Le Seigneur  - continuer à traiter votre conjoint comme lorsque vous vouliez la convaincre de se marier avec vous : régulièrement lui montrer combien vous tenez à votre couple, tout faire pour rester totalement transparent sur tout ce que ton mari /ta femme doit savoir, ne jamais se laisser distraire par les femmes qui cherchent toujours un homme déjà installé pour essayer de le récupérer, ne jamais croire que tu es assez fort pour engager une relation familière avec une femme et pouvoir contrôler que ça ne dégénère pas vers ce qui va te détruire, ne jamais prendre aucun risque, homme ou femme, il faut barrer les gens qui essaient de se rapprocher alors que vous êtes déjà pris. Une seconde d'inattention ou de laxisme et tu perds ta propre personne !  - Régler les conflits à chaud, ne jamais promettre ce que tu n'es pas sur de pouvoir donner, ne jamais mentir car un premier mensonge en appelle toujours un deuxième pour soutenir le premier puis un 3ème pour étayer et ça s'enchaîne ! Et faut savoir que dès que tu deviens un menteur tu perds le soutien du Seigneur : tout va commencer à se dégrader autour de toi … et tout sera organisé pour que tes mensonges s'effondrent et que l'humiliation te frappe, je vous le garantis !  - Il est impératif que les rapports charnels soient réguliers, là je parle principalement aux femmes mariées : c'est elles qui très très souvent deviennent paresseuses au lit et en même temps elles refusent de prendre en compte les besoins de leur Mari et en même temps elles lui interdisent toute possibilité d'assouvir licitement leurs besoins vitaux ( oui, les contacts charnels  sont vitaux pour la plupart des hommes normalement constitués ! )  car souvent c'est la frustration physique qui est la première porte ouverte à la déviation du mari par rapport à son engagement marital ! Mesdames réfléchissez bien à ça !  - Quelle que soit l'occupation des conjoints il est impératif de toujours définir un temps réservé à ton mari / ta femme ! Le vide est très souvent rempli par Satan avec des idées funestes !  - L'argent : pour éviter les problèmes le mari doit partir avec l'idée de base que c'est a lui de gérer la famille. Si madame travaille, faut jamais accepter de fonctionner sur la base de cotisations, c'est une erreur monumentale de dire moi je paie ceci et toi tu paies cela : la majorité des femmes si tu rentres dans une logique de cotisation avec elles elles ne vont plus ressentir ta masculinité ni ton autorité de mari ni tes prérogatives, elle ne va plus considérer important d'avoir ton aval sur bcp de choses, ca va finir par des affrontements ou la rupture ou la résignation-torture-permanente …  il vaut mieux que le mari assume totalement ce qui lui incombe, sans croire non plus que ça fait de lui un boss qui ne doit souffrir aucune contradiction de la part de sa conjointe, non. Si madame a été bien choisie avec les bons critères elle va proposer elle-même d'aider et surtout elle va avoir l'intelligence de se prendre en charge pour tout ce qui relève de ses fantaisies personnelles non-essentielles !  - Gardez vos affaires de couple entre vous, quand ça nécessite une médiation extérieure ne perdez pas de temps avec des gens qui ne pourront pas vous aider, consulter un imam, un sage, une personne avisée. - priez beaucoup, ensemble et mutuellement l'un pour l'autre. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ah ki mo wonewon leuf li. Wala dounmom?

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    J'ai toujours dit que l'habitude est une seconde nature puisque se sont des gens qui ont fait leur jeunesse. 

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    J'ai toujours dit que l'habitude est une seconde nature puisque se sont des gens qui ont fait leur jeunesse. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    sans compter dioutal yii

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    @21:47 PM Tu confonds vraisemblablement femmes politisés et femmes intellectuelles... En Afrique la politique est une fuite misère, les hommes & femmes font de la politique pour s'enrichir...dont minitre ou député n'est pas synonyme de QI élevé, au contraire, les personnes les plus brillantes au monde sont loin des politique... En plus je me t'accorder le fait que je connais peux etre plus la société sénégalaise actuelle que moi, car t'y vis peut-etre si autant d'info et tu travailles peut-etre avec des sénégalaises, tout le contraire de moi... les rares africaines que je croise par mois, sont largement au dessus(intellectuellement parlant) elles ont a minima un bac+5 SCIENTIFIQUE(ingénieurs/architectes/pilotes ect...); et rien que de les voirs elles vivent pas dans le meme monde et n'ont pas les memes problèmes que la moyenne des femmes sénégalaises...elles sont toutes très naturelles car instruites elles connaissent leurs valeurs et ont des neuronnes. Une personne intelligente ne se dépigmente pas la peau, connaissant les risques sanitaires qui y suivent... Les étudiantes dont tu prends exemple sont probablement celles qui font de longues études en langues modernes/sociologie/droits...EN SCIENCE MOLLE! Une femme réfléchie, et cartésienne (souvent un parcours scolaire scientique) ne se défigurent JAMAIS pour attirer les hommes/ n'a pas le temps de créer une vie virtuelle derrière son téléphone, et je sais de quoi je te parle car j'avais des anciennes promotionnaires d'origine sénégalaises(bachelières scientifiques au sénégal) elles avaient rien avoir avec celles que je vois dans les médias...donc OUI une femme avec un niveau intellectuelle(niveau scientifique) supérieure NE SE DEPIGMENTE JAMAIS, NE PORTE PAS FAUX CHEVEUX elles sont plus engagée dans la vie, n'ont pas de temps à perdre sur tiktok...et je conseille à tout hommes de cibler ces genres de femmes, si vous souhaitez faire des génies dans vos familles.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ma cousine m'a offert une perruque de cheveux naturels mais je n'arrive pas à la porter. J'ai essayé une fois lors d'un bapteme en famille. Mais j'ai osé la mettre pour aller dnas une rencontre entre scientifiques. Je ne peux pas. Mon mari qui est plus intello que moi m'a dit une fois que j'avais une perruque que je ne ressemblais pas à quelqu'un qui a étudié. Ca m'avait frustré. MAis des années plus tard, après plusieurs diplomes a mon actif et une ouverture d'esprit, j'ai compris qu'il avait tellement raison. Je m'occupe de moins en moins de mon image et du regard des autres. Je n'hésite pas à mettre la première tenue qui me tombe entre les mains les matins sans me soucier que ce que ca pourra susciter chez les autres. Et plus je suis décontractée, en jean tee shirt, plus libre et mieux je me sens. l'image qu'on se fait de soi, de quelqu'un ou de quelque chose est relative. Il faut apprendre à voir la beauté en toute chose car la beauté existe en toute chose.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Attention il y a des diplomées bêtes et des non diplomées très intelligentes. Weurseuk la rek

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    "jai jamais osé la mettre pour aller dans une rencontre scientifique". je voulais écrire.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Qui te parle de soumission?

  • image
    Greffagées khèssalkate = Gouff il y a 3 ans

    Rien que leurs greffages puants ça peut coûter 400milles francs si c'est fait en cheveux humains ( quelle horreur !!! ) Epouser une femme qui porte des greffages, c'est un signe de manque d'intelligence ! 

  • image
    Pour information il y a 3 ans

    TO WHOM IT MAY CONCERN :  Appuyer SOI-MÊME sur le bouton LIKE n'ajoutera jamais de la pertinence à un propos qui en est totalement dénué à la base …   Je dis ça je dis rien …  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toi aussi lui parle de ni eau d'etudes et tu parles des linistres de Macky.Elles ont quel niveau d'etudes?Bakhnga dehh  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Waaa Je moccupe de moins en moins de mon image nak mooy lane?  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Moo Mbathio conduit une voiture qui coute plus de 30 millions! Ses tissus et tissages rek eupenegn loyers Dc c elle lidiote ds lhistoire

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Mon Dieu Mais yaw koula diour meu decorer ko MachaAllah La compatibilite spirituelleee oh quest ce que c important. Ak linn fi lim yeup,c tellement vrai.moy andi couple fusionnele,focus sur leur vie,tres amoyreux et mariage barkeeel.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    @20:31 PM Sur l'apparence simple, je peux etre d'accord avec toi. Mais l'instruction ne veut souvent rien dire. Les instruites sont parfois la pire des especes et je parle en parfaite connaissance de cause.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    @21:49PM Merci mille fois!!! Excellent conseil matrimonial

  • image
    Mouss il y a 3 ans

    Quel Homme qui se respecte et normal...épouse ce genre de femme !!! Aucune surprise sur l'issue de ce mariage. Il faut être fou pour épouser ce genre de femme. Au final, il a perdu beaucoup d'argent, sa dignité, son temps...bref

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Sa way, les gens appuient j'aime s'ils sont d'accord avec le commentaire! ce n'est non plus toi qui décide si un commentaire est pertinent ou non!

  • image
    Nyc il y a 3 ans

    Elle est plutot victime d un escroc double de menteur. Ça me rappelle le film Ibra Italien, je te couvre de cadeaux en revanche tu me prêtes le double en argent, je crée de faux problemes et je demande le divorce. Femme sénégalaise dafa yombeu bakh. Makhala elles se fient trop aux apparences matériels sans pour autant chercher à connaître la provenance motakh divorce dina bari thi deukeubi. Revenons à nos valeurs ancestrales c est mieux que de copier un style de vie dont on a pas les moyens financiers 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Yaw tam cidéréé kéne douko bindé nii

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Genre de gors yi gno meune seuy. Seuy gnari nite gnoko seek.  Senegal rek la seuy war djigueine kesser. Tchip

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    on écris chidérée

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Un homme qui n'a pas de quoi payer le loyer. Un gigolo.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Li nga binde il faut niou deff si livre, diangual ko jeunes yi au lycee! MashAllah, na sa diamme yague, sa liste bi zero fautes!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Merci, je fais jamais de commentaire d'habitude. J'en dirais pas plus après votre aphorisme qui, est similaire quand j'ai rencontré mon époux (MACH'ALLAH, ALHAMDOULILAH)  Cependant je vais souligner juste que (ce n'est jamais l'aspect qui défini le meilleur chez une personne spirituellement comme caractériellement du coup) cela va de soie...

  • image
    il y a 3 ans

    Qui se ressemble s'assemble. Fornicatrice et fornicateur  Comment ose tu epouser et presenter  à tes Patents cette salope  dont ces photos nues ont fait le tour du Monde? Ya gnak khel.

  • image
    Attention ! il y a 3 ans

    À partir du moment où elle s'est mariée PLUS PERSONNE N'EST EN DROIT DE RESSORTIR CES VIEILLES HISTOIRES PÉRIMÉES !!!  Si vous êtes Musulmans vous devez impérativement savoir que le mariage complète la religion, elle a fait des erreurs, elle a tourné la page et s'est mariée, vous n'avez pas le droit de lui ressortir ça, je vous le dis ! Si vous continuez à lui évoquer un passé auquel elle a tourné le dos et pour lequel elle s'est peut-être repenti C'EST VOUS QUI RISQUEZ DE RÉCOLTER DES PÉCHÉS POUR MÉDISANCE !  A BON ENTENDEUR BAYILÈNE DJEUW !!! 

  • image
    Ancien il y a 3 ans

    Vous êtes un ancien vous! Le coco stratégique hahaha

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Wakho fi daraaa lol seuy yagui tass rek! Le mariage c'est plus que djangu na wala det c'est de l'amour du respect de la patience et tout un tas d'autres choses pas des diplômes intellectuels yagui fi lamb kene takoulene wala niouy seuy 6 moi delou sen keur bay yi! 

  • image
    Mollah il y a 3 ans

    Connard guisse affaire xale bi si internet bi reik te dina deiff le tout pour lalle si ki ngua khamni xale yi sakh guisse naniou ana bi

  • image
    doxandem il y a 3 ans

    santal borom bi sama wadji ba amosi dom parceque narone nga togne ndiaboot 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    DiazakAllah Khairane 

  • image
    il y a 3 ans

    comment une femme marieé peut sortir le 31 toute seule pour reveillon???? c est du jamais vu!!! imam bi ak chef de quartier bi dégno worone djapalé dieukeur dji mou nokk ko boubakh

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    absolument

  • image
    reply_author il y a 3 ans

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Macha lah mon frère 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Gars yi aidez-moi svp, seneweb supprime systématiquement ce commentaire que je pense tout le monde doit lire. Ça me fait penser au Sénégal d'aujourd’hui. Max de commentaires... C'est en 1956 que le philosophe juif Allemand Günther Anders écrivit cette réflexion prémonitoire : "Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut surtout pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes archaïques comme celles d’Hitler sont nettement dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées... Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique le niveau & la qualité de l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste... Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements abrutissants, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif.On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon avec un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de s'interroger, penser, réfléchir. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme anesthésiant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité, de la consommation deviennent le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur (qu’il faudra entretenir) sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions matérielles nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un produit, un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité, son esprit critique est bon socialement, ce qui risquerait de l’éveiller doit être combattu, ridiculisé, étouffé… Toute doctrine remettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels". Günther Anders « L’obsolescence de l’homme » 1956

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Gars yi aidez-moi svp, seneweb supprime systématiquement ce commentaire que je pense tout le monde doit lire. Ça me fait penser au Sénégal d'aujourd’hui. Max de commentaires... C'est en 1956 que le philosophe juif Allemand Günther Anders écrivit cette réflexion prémonitoire : "Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut surtout pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes archaïques comme celles d’Hitler sont nettement dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées... Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique le niveau & la qualité de l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste... Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements abrutissants, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif.On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon avec un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de s'interroger, penser, réfléchir. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme anesthésiant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité, de la consommation deviennent le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur (qu’il faudra entretenir) sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions matérielles nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un produit, un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité, son esprit critique est bon socialement, ce qui risquerait de l’éveiller doit être combattu, ridiculisé, étouffé… Toute doctrine remettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels". Günther Anders « L’obsolescence de l’homme » 1956

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Gars yi aidez-moi svp, seneweb supprime systématiquement ce commentaire que je pense tout le monde doit lire. Ça me fait penser au Sénégal d'aujourd’hui. Max de commentaires... C'est en 1956 que le philosophe juif Allemand Günther Anders écrivit cette réflexion prémonitoire : "Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut surtout pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes archaïques comme celles d’Hitler sont nettement dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées... Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique le niveau & la qualité de l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste... Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements abrutissants, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif.On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon avec un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de s'interroger, penser, réfléchir. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme anesthésiant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité, de la consommation deviennent le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur (qu’il faudra entretenir) sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions matérielles nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un produit, un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité, son esprit critique est bon socialement, ce qui risquerait de l’éveiller doit être combattu, ridiculisé, étouffé… Toute doctrine remettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels". Günther Anders « L’obsolescence de l’homme » 1956

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Français satouba chidere😂😂😂

  • image
    Pape il y a 3 ans

    Thieuy Sénégal 😅😅😅😅😅.. Mbathio qui paye 300000 francs woooy ma gui deee.. Un de ces mbarannes vous a contacté.. Fekk ko khamni leeppam mi gui si bedde mi gua koy arrange mouy dérange.. Woooy

  • image
    Lisa il y a 3 ans

    Mon mari m'a quitté ainsi que nos 2 enfants pour une autre femme pendant 6 mois. J'ai essayé d'être forte juste pour mes enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui me tourmentaient le cœur. J'étais blessé et confus. J'avais besoin d'aide, alors j'ai fait une recherche sur Internet et je suis tombé sur un site où j'ai vu des gens parler du Dr Ilekhojie et de la façon dont il aide les gens. Je l'ai contacté et il a fait un sort de réconciliation en mon nom. A ma grande surprise, après quelques jours, mon mari est rentré à la maison. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés et il y avait beaucoup d'amour, de joie et de paix dans la famille. Vous pouvez également contacter le Dr Ilekhojie si vous avez des problèmes similaires concernant votre mariage ou votre relation. son e-mail ; gethelp05@gmail.com ou Whatsapp +2348147400259

  • image
    M.N. il y a 3 ans

    Voilà le genre de réflexions qui me poussent à lire les commentaires sur les articles du site. Outre le fait de tâter le pouls de la société (ce qu'elle recèle de meilleur comme de pire), cela me permet de dénicher de telles contributions venant d'esprits pointus. Merci à l'auteur de ce commentaire rigoureux et pertinent. 

  • image
    Lou wér il y a 3 ans

    Vous avez raison dé franchement j'ai la preuve palpante de femmes qui sont propriétaires avec leur premier emploi. Contrairement à d'autres qui manipulent des millions et qui finissent sans abri. généralement des intellectuelles de bonne  famille boy Dakar  ça compte dé l'origine 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Merde,quand j'ai rencontré ma future femme 🚺 dans un mariage j'aurais du vérifier son QI .Heureusement qu'on a fait que des études secondaires on s'est marié jeune et trois enfants maintenant qui sont étudiants. Alors vous voyez c'est l'éducation qui compte dans une famille 👪. 

  • image
    Mme il y a 3 ans

    C'est pas toujours le cas. J'en si vues des instruites tres impolies 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Mes respects les anciens, Vous parlez de quoi?

  • image
    Malcom x il y a 3 ans

    Des textes longs ,, comme s'ils écrivaient 1 livre ,, marrant ,,,, il faut écrire de longs commentaires pour la pollution au pays ,, les ordures partout ,,  

  • image
    lizi il y a 3 ans

    genrou gor yi ay door kate lanou diokh la soi-disant  5 millions lepp 10 est ce que sakh mo guéné wone 5 millions j'espere que dou mbathio mokoko diokh pour mou diokhate koko la mbathio k j'ai vu a la soiree de wally toute fade je me disais bien que ça n'allait pas

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    lolou moye wakhdji cest bien fait pour sa gueule nio yemm

  • image
    AHBON il y a 3 ans

    LA PERDANTE CEST BIEN MBATHIO  CETTE FEMME NA JAMAIS ETE MALIGNE  JUSTE LE PAREITRE UN HOMME UI VEUT MEPOUSER ME DONNE 9 MILLIONS JE DIRI GET ME A ROOF DONNE MOI UNE MAISON!!!!!!!!!!!!! ET LA BAGUE NEST PAS DU DIAMANTS   LES BIJOUX SONT EN OR MAIS LA BAGUE NON MBATHIO MOUSSOUL TE MOUSSOUL MOUS APPARENCE REKK MOTHAKH RESTEZ VOUS MEME ARRETEZ LE FAUX

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu racontes des histoires. Avant de pouvoir connaître le QI des femmes que tu vois dans la rue, occupe-toi d'abord de ce que tu écris: "le niveau intellectuelle ..."

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu as raison pour le contact charnel sauf que moi je ne suis pas un homme mais une femme. Un mari qui ne vaut rien du tout et qui te touche 1 fois chaque 2 mois pour ne meme pas tenir 3 min tu en fais quoi ? Un homme incapable de te satisfaire sexuellement a qui tu demandes le divorce depuis des années et qui te dis niet tu fais quoi ? Vous prenez les femmes pour des sorcières alors que c'est vous qui les transformez ainsi. Un mari jaloux qui ne sort pas et qui ne veut pas que tu sortes avec tes amies, même pour aller dîner tu en fais quoi ? 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­o­u­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­u­e) Veuil­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­­nte -- W­W­­W­­­.­X­2­­1.­­­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­o­­u­r, j­­e m'a­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­grap­­hi­­ée n­­u­­­e) V­­­e­u­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­nte -- W­­­W­­W­­.­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­­N id04091668

Participer à la Discussion