Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Saisie de 1,7 milliard F Cfa : Le trio incriminé n'est pas à son coup d'essai ( Police)

image

Saisie de 1,7 milliard F Cfa : Le trio incriminé n'est pas à son coup d'essai ( Police)

Du nouveau dans l'affaire de la saisie de 1, 7 milliard F Cfa sur trois individus par la police sénégalaise, en partance du Mali. Selon un communiqué de la police parvenu à Seneweb, les mis en cause avaient réussi à transférer par voie aérienne la même somme à deux reprises , vers le Mali. Mais le trio avait décidé d'emprunter la voie terrestre pour troisième tentative à cause de la fermeture des frontières entre ledit pays et le Sénégal suite aux sanctions de la CEDEAO. Seneweb vous livre intégralement le communiqué du Bureau des Relations Publiques de la Police Nationale. "OBJET : Interpellation de trois individus pour transport transfrontalier de fonds Dans le cadre de la surveillance et de la sécurisation des frontières, les éléments du commissariat spécial de Kidira de la Direction de la Police de l'air et des Frontières ont opéré une importante saisie. En effet, ce 22 avril 2022, aux environs de 03 heures, les éléments dudit service, en faction au poste de contrôle du village de NAYÉ, ont procédé à l’interpellation de trois individus dont un (01) sénégalais et deux (02) maliens en provenance de Dakar, à bord d’un véhicule de marque RAV 4, qui tentaient de rallier le Mali. La fouille minutieuse du véhicule a permis de trouver dans sa malle arrière trois valises contenant une importante somme d’argent estimée à un milliard sept cent vingt-cinq millions (1.725. 000.000 ) FCFA. Interrogés sur la provenance et la destination de cette somme d’argent, ils ont déclaré qu’elle proviendrait des recettes d’une entreprise établie à Bamako et qui s’activerait dans la vente de téléphones portables et l’exportation de l’or. Les premiers éléments de l’enquête ont montré que les interpellés en sont à leur troisième voyage avec les mêmes montants qu’ils convoyaient par voie aérienne. L’utilisation de la voie terrestre pour cette fois résulte de la fermeture de l’espace aérien entre le Sénégal et le Mali suite aux sanctions de la CEDEAO. Ils sont placés en garde à vue. Une enquête est ouverte en collaboration avec l'administration des Douanes", lit-on dans le document dont Seneweb détient une copie.
Auteur: Mor Mbaye CISSE
ESABAT banner

Comments

  • image
    teuss il y a 3 ans

    render l argent des gens les africains n ont plus confiance a ces hypocrites d etat et de banque

  • image
    Hé! il y a 3 ans

    Bien joué La Police! 

  • image
    Dave il y a 3 ans

    Ethiopian airline ceux qui savent wakh leen  

  • image
    Diop il y a 3 ans

    C'est l'argent de la propagande de Wagner et pour la colonisation russe de l'Afrique. Les grosses sommes d'argent doivent être déclarées avant le passage en douane,  sinon c'est forcément louche. Méfiez-vous. Les gens que vous voyez au Mali manifester avec des drapeaux russes, glorifier Poutine ou le groupe Wagner, demander le rouble au Mali ou une tutelle politique de la Russie sur le Mali sont payés par des groupes pro-russes.

  • image
    Trim il y a 3 ans

    Rien ne nous dit que cet argent est illicite. Seneweb arrêtez de bomber votre torse pour rien du tout. Ce n'est nullement une information. Si ces personnes ont transporté de l'argent par voie aérienne c'est qu'elles ont du fournir toutes les justificatifs avant de quitter l'aéroport de Dakar.

  • image
    @Hé! il y a 3 ans

    Oui je suis d'accord. C'est très bien joué ! Notre Police doit protéger notre pays contre les colons Russes de Wagner qui contrôlent aujourd'hui le Mali.  

  • image
    il y a 3 ans

    Africain n'aime pas l'africain .. le développement n'est pas pour aujourd'hui ni pour après demain  

  • image
    Pas d'accord il y a 3 ans

    Il est interdit de traverser la frontière avec 1,7 milliard de F Cfa sans le déclarer. Les gros montants d'argent doivent être déclarés. Dans la situation actuelle et avec la volonté de la Russie d'établir des avants postes pro-russes au Sénégal il est idiot de vouloir traverser sans déclarer si c'est un mal entendu ce dont je doute. Il est normal que notre police fasse appliquer les règles et protège notre pays.

  • image
    Diop il y a 3 ans

    Ne soyez pas naïfs. Une société d'exploitation de l'or qui ne sait pas qu'il faut déclarer l'argent à la douane ce n'est pas crédible. Bravo à notre police.

  • image
    Diop il y a 3 ans

    Ce sont des récidivistes en plus et pas des gens qui ont commis une maladresse. Arrêtez d'être naïfs.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ce délit est puni de la peine de mort dans certains pays. Le faux monnayage déstabilise détruit les pays.

  • image
    il y a 3 ans

    11h32....Mais voyons "bambougars" tous les jours on ramasse des milliards au coin de la rue....c'est de la rigolade pour qui est honnête !! Signé: Vladimir Vladirovitch, distributeur de roubles..

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    qu'elle fasse de même avec les valises diplomatiques du fils Sall vers l'Arabie Saoudite remplies de fric volé aux sénégalais !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    qu'elle fasse de même avec les valises diplomatiques du fils Sall vers l'Arabie Saoudite remplies de fric volé aux sénégalais !

  • image
    @ 11:31 AM il y a 3 ans

    Moi je me méfie aussi bien des propagandistes russes que des gens comme toi qui sont des laquais de la France. Le Mali semble aller mieux depuis l'avènement de Wagner, malgré les sanctions. Donc, de grâce foutons leur la paix et occupons nous de nos propres affaires.

  • image
    il y a 3 ans

    Le communiqué écrit EN PROVENANCE DE DAKAR et monsieur le journaliste écrit EN PARTANCE DU MALI... yà dëg tubâb déh ! En partance pour le Mali, puisque qu'ils viennent de Ndakàru 

  • image
    Anonyme il y a 3 ans

    Il y a certainement une correlation entre cela et les sanctions financieres qui frappent le Mali.Le montant maximal qu'on est autorisé a avoir légalement sur soi sans déclaration c'est un millions CFA. En Sus, il convient une déclaration en douiane en bonne et due formeBravo{ a la Douane, un autre coup bien réussi !

  • image
    Bravo il y a 3 ans

    Les policiers qui les ont interpellés ont auraient pu encaisser des millions et les laisser filer. Donc non seulement chapeau, mais ils méritent une forte prime et une décoration. Ils ont fait mieux que nos footballeurs fortunés et ces membres de la fédé, pourtant transportés, logés nourris et blanchis. Une prime aussi à tous les policiers du Sénégal, même symbolique, pour servir d'exemple. Critiquons les mauvais comportements, mais saluons les performances aussi. BRAVO

  • image
    @@ 11:31 Am il y a 3 ans

     « Le Mali semble aller mieux depuis l'avènement de Wagner, malgré les sanctions.  » Euh non pas vraiment... Grogne sur la vie chère en plus au niveau de la sécurité de rien qui ne change et on ajoute à ça des dérapages avec les wagners qui font des centaines de morts de morts civiles, des viols,  des exactions en tous genres et des exécutions sommaires. Le tout filmé par des maliens avec leurs smartphones ce qui va faciliter le travail de l'ONU et de la Cédéao. Si tu as vu les vidéos ça ne laisse aucun doute. Et il n'y en a pas qu'une seule.   Je n'appelle pas ça aller mieux.

  • image
    il y a 3 ans

    Il y a eu la même transaction par voie aérienne. Pour quels montants et à quelles fins? Combien d'autres points de passages y a t il pour ce enre de transactions? Une hypothèse est que c'est de l'argent à injecter dans le circuit économique au Mali, qui est sous perfusion.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

      Les Français font pire avec le system CFA a l'aide de  sa clause « Transfer illimite de capitaux entre la france et ses anciens/toujours colonies ».  Ici on parle de milliards d’euros siphonnés chaque année pour les bénéfices des Français (Entreprises et Etat).     En fait avec le système CFA une entreprise française, qui soit disant « investit » au Sénégal (eg Auchan), n’a pas besoin de transférer aucun euro de son compte (SG ou BNP) de Paris a son compte (SGBS ou BICIS) de Dakar :  Juste venez, on va mettre à votre disposition autant de CFA que vous aurais besoin (provenant de l’épargne  des Sénégalais)  pour payer le matériel que vous avez besoin pour construire vos magasins et après payer vos fournisseurs et employés.   

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les Français font pire avec le system CFA a l'aide de  sa clause « Transfer illimite de capitaux entre la france et ses anciens/toujours colonies ».  Ici on parle de milliards d’euros siphonnés chaque année pour les bénéfices des Français (Entreprises et Etat).     En fait avec le système CFA une entreprise française, qui soit disant « investit » au Sénégal (eg Auchan), n’a pas besoin de transférer aucun euro de son compte (SG ou BNP) de Paris a son compte (SGBS ou BICIS) de Dakar :  Juste venez, on va mettre à votre disposition autant de CFA que vous aurais besoin (provenant de l’épargne  des Sénégalais)  pour payer le matériel que vous avez besoin pour construire vos magasins et après payer vos fournisseurs et employés.   

  • image
    @@ 11:31 Am il y a 3 ans

    Le Mali n'a pas besoin de combattants étrangers à ce stade sur son sol ni Russe ni autre. L'intervention de la France était nécessaire mais elle aurait dû se limiter à arrêter et neutraliser les groupes armés.   Pour la suite l'armée malienne ou la création d'une garde nationale avec des citoyens formés et armés comme en Ukraine suffit.

  • image
    il y a 3 ans

    La propagande russe largement financés est une plaie pour nos pays depuis quelques mois. Sur les réseaux sociaux c'est devenu massif et généralisé. Et ce qui me choque ce sont des personnes qui prônent une soumission presque humiliante à la Russie et d'autres qui applaudissent comme des esclaves... Les Maliens sont tombés dans le panneau maintenant à nous de ne pas les imiter et rester indépendants.

  • image
    ENTOUTCAS il y a 3 ans

    En tout cas une chose m'est claire: LE SENEGAL A DE L'ARGENT et CEST UN PAYS TRES  RICHE. D'OU VIENT cet argent.. KHAM .. EN TOUT CAS gni amm khaliss senegal.. beuri ni .. Eupeuneu. Wassalam.

  • image
    Zoumbi Faal il y a 3 ans

    Joli coup! Ce senegalais alpague parmis ces maliens doit etre traite,comme un traitre. Bravo et Bon travail.  

  • image
    légal il y a 3 ans

    Il faut comprendre par "or" par exploitation de la drogue (cocaine, chanvre indien et autres stupéfiants). donc les exploitants n'osent pas déclarer cet argent ni faire passer par les banques. nous connaissons tous combien de tonnes de stupe que nos forces de défence et sécurité récupèrent par jour. Merci à la POLICE.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

      Les Français font pire avec le system CFA avec  sa clause « Transfer illimite de capitaux entre la france et ses anciens/toujours colonies ».  Ici on parle de milliards d’euros siphonnés chaque année pour les bénéfices des Français (Entreprises et Etat).     En fait avec le système CFA une entreprise française, qui soit disant « investit » au Sénégal (eg Auchan), n’a pas besoin de transférer aucun euro de son compte (SG ou BNP) de Paris a son compte (SGBS ou BICIS) de Dakar :  Juste venez, on va mettre à votre disposition autant de CFA que vous aurais besoin (provenant de l’épargne  des Sénégalais)  pour payer le matériel que vous avez besoin pour construire vos magasins et après payer vos fournisseurs et employés.   

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les Français font pire avec le system CFA a l'aide de  sa clause « Transfer illimite de capitaux entre la france et ses anciens/toujours colonies ».  Ici on parle de milliards d’euros siphonnés chaque année pour les bénéfices des Français (Entreprises et Etat).     En fait avec le système CFA une entreprise française, qui soit disant « investit » au Sénégal (eg Auchan), n’a pas besoin de transférer aucun euro de son compte (SG ou BNP) de Paris a son compte (SGBS ou BICIS) de Dakar :  Juste venez, on va mettre à votre disposition autant de CFA que vous aurais besoin (provenant de l’épargne  des Sénégalais)  pour payer le matériel que vous avez besoin pour construire vos magasins et après payer vos fournisseurs et employés.   

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toi même tu n'as rien compris. Une telle somme ne peut pas l'objet de transfert physique même déclarée. Tu peux imaginer la quantité de billets qui sera retirée du Sénégal et qui va inonde la masse monétaire malienne. Le transfert d'un tel m'ont se fait entre banque avec paiement de taxes et investigation sur l'origine licite. Mais comme au Sénégal ce sont des nigauds qui occupent les fora et les plateaux de télévision on aura tout entendu et rien appris.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    yow ya dégoul.... "à destination", pour être bien précis!  ça aurait pu être en transit pour tel pays, via le mali ! cette locution qui indique la destination finale est bien correcte

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    yow ya dégoul.... "à destination", pour être bien précis!  ça aurait pu être en transit pour tel pays, via le mali ! cette locution qui indique la destination finale est bien correcte

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    yow ya dégoul.... "à destination", pour être bien précis!  ça aurait pu être en transit pour tel pays, via le mali ! cette locution qui indique la destination finale est bien correcte

  • image
    il y a 3 ans

    Ils sont foutus ils vont tout perdre ces idiots . 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ce n est pas de la fausse monnaie $ rendez l argent 

  • image
    @ 14:18 PM il y a 3 ans

    Gar, tu fais chier quoi. Les maliens n'ont aucune leçon à recevoir de toi. Tu n'es ni Malien, ni Français (du moins je suppose) ni russe, donc garde tes jugements à 2 balles pour toi. Si tu veux t'erriger en donneur de leçon aux maliens vas le faire sur leur site et arrête de nous emmerder. Wasalam!

  • image
    MZ il y a 3 ans

    Je sais pas d'où tu sors tes infos mais les grognes sur la vie chère c'est depuis des années, rien à voir avec Wagner. Cépendant, un fait est que, d'une manière générale, les maliens soutiennent le pouvoir et tâchent de rester forts malgré les difficultés car ils croient enfin au changement. C'est quelque chose qu'un observateur ne peut pas comprendre. Pour ce qui est de ces affaires de massacres de civils, c'est surtout la France qui le dit (ce qui est d'ailleurs curieux vu qu'ils ne sont pas sur place). Je ne dis pas que c'est faux mais je de sérieux doute des deux côtés. Je ne suis pas fan de Wagner et était même plutôt favorable à l'intervention français vu qu'ils ont quand même arrêté l'offensive rebelle mais le comportement de la France pose question. Ils ne veulent pas partir malgré la demande du Mali, ils stationnent au voisinage et surveillent pluôt bien.  Sans parler de leur lutte féroce afin de provoquer le départ de Wagner du Mali. Ces derniers temps, on aurait même l'impression que le Mali est une région française tellement ils sont impliqués et en parlent

  • image
    il y a 3 ans

    C NORMAL AVEC LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE APRES CET INVASION DE L'UKRAINE ET LES CRISES LIEES A TOUT CELA.

  • image
    il y a 3 ans

    borome nioulaye bi dé, il ressemble a un baol baol. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Si ce n'etaient pas les sanctions sur les transactions bancaires de ces esclaves Francais, cette entreprise panafricaine  n'aurait pas besoin de faire de tels transfert de cash pour continuer de fonctionner normalement. Il est evident qu'elle a decide de cesser de verser le cash de ses ventes a ses banques avec cet embargo de mrde. L'Afrique des colonisés et esclaves eternels. 

  • image
    Pffff il y a 3 ans

    Cest l'argent de wa Ande Pathio Raby 

  • image
    Citizen221 il y a 3 ans

    Et les politiciens detourneurs de milliards? 

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    c'est extraordinaire , senegal est maintenant fini l'argent n'a plus sens....comment depauvres gens se promenent avec des milliards comme des sacs d'oignons.....

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    Par voie aerienne c'est impossible à moins qu'il ait des complices . Une somme aussi importante passe tjrs par virement bancaire.

  • image
    NDEYSANN il y a 3 ans

    MANN LENEU REKK MOMEU METI.. LES RUSSES VONT SEMER LE DESORDRE AU MALI QUI A LONG TERMES VA AFFECTER LES PAYS COMME LE SENEGAL. Y LAISSANT PENETRER LES JIHADISTES.. VOUS SAVEZ CE MATIN ONZE PERSONNES ONT ETE TUE AU NIGERIA. ET L'ETAT ISLAMIQUE REVENDIQUE CA. DOYNA WAR.. # LES TOUBABS LEURS PAYS SONT FOUTUS, ET MAINTENANT ILS VEULENT DESTABILISER DAVANTAGE L'AFRIQUE.. PAUVRES AFRICAINS.. AMOUNIOU DARA.. MOTAKH KOU NEKEU DINIOU NOGATOU. KOU YEBOU PREPAREZ SEU EULEUK.. MAIS AFRIQUE MOMM SOU KHASSE YEUGEUTOU.. DESTABILISER AVEC CES RUSSES ET CHINOIS, NOS ANCIENS MAITRES COLONISATEURS.. VONT TOUT FAIRE POUR SEMER LA PAGAILLE.. BOU BO BA NAAK CE SERA TROP TARD.. TRISTE POUR L'AFRIQUE.

  • image
    Slam il y a 3 ans

    Et farba ngom qui a ete arreter avec plus de 240 mille euro en france,est passe par lareoport de aibd..

  • image
    il y a 3 ans

    Les juristes éclairez moi: il n'y a pas une libre circulation du francs CFA dans la zone UEMOA?? Quel délit ont-il commis?

  • image
    Uemoa il y a 3 ans

    Ou en est on avec la libre circulation des personnes et des biens dans l'espace uemoa et cedeao.le franc cfa est une monnaie locale 

  • image
    Samba Diom il y a 3 ans

    C'est quoi le probleme?C'est leur argent non?

  • image
    orion finance il y a 3 ans

    quand on vous dit confiez la gestion de vos fonds a des specialistes, des professionnels du fiduciaires, vous faites les cons.  voila ce qui arrive quand on est trop proches de ses sous. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    gni warnaniou peinture murs yi nak

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­e) Veuil­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte -- W­­­W­­­W­.­X­­2­­1.­­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­­e­­u­­­i­l­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­nte ->>> W­­W­W­­­.­­­X­­­2­1.­­F­­U­­­N id04805502

Participer à la Discussion