Calendar icon
Monday 19 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sénégal: Le ministre des Pêches publie la liste des navires autorisés à pêcher dans le pays

image

Sénégal: Le ministre des Pêches publie la liste des navires autorisés à pêcher dans le pays

Conformément aux engagements des plus hautes autorités, la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Dr Fatou Diouf,  a rendu publique la liste des navires autorisés à pêcher dans les eaux sous juridiction sénégalaise, à la date du 6 mai 2024.
A préciser, cependant, que cette liste ne tient pas compte des dossiers qui sont en cours de renouvellement, d'après la note transmise à Seneweb.
Cet acte répond au principe de transparence dans la gestion des ressources naturelles qui constituent un patrimoine national, selon la ministre des Pêches.
Voici les documents ci-dessous.
Auteur: Mor Mbaye CISSE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    151 c'est énorme 

  • image
    lol il y a 1 an

    faut resilier tous ces contrats de peche😡😡😡😡

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C´est pourquoi je n´ai plus mangé du thiof avec l´oeuf á l´intérieur depuis + de 30 ans.

  • image
    Suspension il y a 1 an

    Guir Yalla suspendre lène ces licences de pêches. Il y'a probablement beaucoup de prêtes noms. Des sénégalais non patriotes qui vendent ces licences à des étrangers... Suspension jusqu'à un audit aprofondu comme indiqué lors de la présentation du programme. Y'a n'a marre qu'on nous pique nos poissons avec la complicité de certains compatriotes 

  • image
    il y a 1 an

    Ils n vont rien résilier Au contraire ils vont renouveler

  • image
    il y a 1 an

    Nenou dieune xaleyi khamougnouko. Nos politiciens ont pillé ce pays 

  • image
    Pretes noms il y a 1 an

    Il y'a beaucoup de prêtes noms ... c'est à dire des sénégalais qui achètent ces licences pour des bateaux étrangers. Triste pys

  • image
    reply_author il y a 1 an

    vriament qu'est-ce qu'ils ont à faire ici

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Oui mais ce sont des contrats signés. Si l'état casse ces accords, ils devront dédommager les gens avec qui ils ont signé. L'état c'est aussi une continuité. Mais ce qui serait bon à savoir c'est quand ces contrats expirent 

  • image
    il y a 1 an

    Il y en avait combien auparavant  "sans compter les dossiers qui sont en cours renouvellement " ? de gros bateaux de pêche contre nos petites pirogues ? Le thiof en abondance même pour les petites bourses comme dans mon enfance va rester un rêve irréalisable pour moi. Je commence a déchanter, le yaboye risque de rester le poisson de mon thièb pour longtemps. 😖

  • image
    il y a 1 an

    quand j'etais petit, un toubab est entré dans notre cour avec une canne à peche;je pense qu'il rentrait bredouille d'une peche, est a apercu notre portail ouvert.ma mere venant du marché avait deposé un panier de legumes, avec 2 poissons dedans. Le gars a survole le panier avec sa canne, accroché un poisson et s'est sauvé. Le second toubab qui m'aura marqué, possedait plein de terres non declarées. Il achetait des pommes de terres et secouait la terre et la recuperait, il en a recuperé des tonnes, a construit une villa, et des dunes, s'il vous plait. Quand on parle d'accaparement... ooh..je l'ai vécu en ligne!

  • image
    Enquête il y a 1 an

     le navire 66 appartient à Sonko

  • image
    Enquête il y a 1 an

     le navire 66 appartient à Sonko

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    C gens se jouent des sénégalais. Ils sont dans le tâtonnement et ils cachent leurs tares. Le projet  n'existant pas il veulent détourner l attention des sénégalais.  Il fait consulter le site du gouvernement et tout était là-bas.  Ils sont dans le populisme et ils se cherchent. Ils sont très forts en manipulation.  Après le matériel agricole  il ya un autre document de soi-disant réalisations qui circulle dans les groupes WhatsApp.  Et la ménagère s impatiente. On n'a encore rien vu

  • image
    il y a 1 an

    ok on va enregistrer ce document avec le nombre d'autorisation et rv le 01/012025 inchallah pour voir si vous avez réduit

  • image
    il y a 1 an

    C'est le PS qui les avait signé avant Sénégal 92 !!! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    c'est la liste trouvée sur place autorisée par l'ancien régime, faut juste etre patient tout ne peut pas etre régler en un mois dans un pays d'autant plus qu'on vient de sortir de 12ans pillage. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tous des navire battant pavillon sénégalais pourtant.  

  • image
    DIOUF il y a 1 an

    LA GOUVERANCE PS QUI A DURE 40 ANS EN TERMES DE COMPARAISON  AVEC LES LIERAUX (PDS, APR)  QUE CE SOIT SUR CAMPAGNE AGRICOLE, LA GESTION DES COMPTES PUBLIQUES , LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE, LA GESTION DES MANIFESTATIONS ET MEME DU NIVEAU DE CORRUPTION  EST 10 000 FOIS  MEILLEURE. LE PDS ET L'APR ONT JUSTE FAIT CE QUE TOUT LE MONDE POUVAIT FACILEMENT FAIRE C'EST A DIRE ENDETTE LE PAYS ENGAGE QUELQUES CONSTRUCTIONS ET  LE RESTE POUR ENRICHIR ET ALIMENTE LA CORRUPTION. 

  • image
    DIOUF il y a 1 an

    LA GOUVERANCE PS QUI A DURE 40 ANS EN TERMES DE COMPARAISON  AVEC LES LIERAUX (PDS, APR)  QUE CE SOIT SUR CAMPAGNE AGRICOLE, LA GESTION DES COMPTES PUBLIQUES , LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE, LA GESTION DES MANIFESTATIONS ET MEME DU NIVEAU DE CORRUPTION  EST 10 000 FOIS  MEILLEURE. LE PDS ET L'APR ONT JUSTE FAIT CE QUE TOUT LE MONDE POUVAIT FACILEMENT FAIRE C'EST A DIRE ENDETTE LE PAYS ENGAGE QUELQUES CONSTRUCTIONS ET  LE RESTE POUR ENRICHIR ET ALIMENTE LA CORRUPTION. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Combien de milliards les navires européens paient à l'Etat sénégalais pour pêcher? Si on résilie ces accords, les pêcheurs nationaux paieront -ils un sou à l'Etat? C'est ça la question. Ensuite, la pêche avec des pirogues doit être révolue. Nous sommes trop ancrés dans le passé

  • image
    ply_author il y a 1 an

    Et si c'est nous qui avions consommés la releve des poissons?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L Union  europeenne  a  donner  220 millions  d'euro  au  marocain  3  millions  au  senegal  pour  que  les  bateaux  des  pays  membres  puissent  te  priver  du  tiof.  La  question  est  qui  signe  ce  contrat ? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Seulement 3 petits millions d'euros... Une vraie folie 😭

  • image
    il y a 1 an

    comme indiqué lors de la présentation du programme il n y a que des anes qui pouvaient y croire !!....regarde bien comment le gars de sweety te "adja" tous les jours !!

  • image
    il y a 1 an

    possedait plein de terres non declarées. .ah bon 1-toi un gosses tu peux mexpliquer comment alors tu savais qu elle etaient non déclaréées ? 2-comment peut on posseder des terres non déclarées....?

  • image
    il y a 1 an

    Ceux qui se sont joué des sénégalais ce sont ces prêtes noms qui ont affamé les sénégalais. Pour leur bonheur égoiste ces prêtes noms ont empéché les sénégalais de profiter de leurs ressources naturelles. Ils doivent être traduit en justice.

  • image
    il y a 1 an

    Si j'ai bien compris c'est par rapport au besoin de transparence qui impose la publication de cette liste mais il n'y a pas d'évolution par rapport à la gestion précédente. Ou bien ? Si oui, quelle était la situation antérieure?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le scandale sur cette liste c'est qu'on voit 132 navires pavillon sénégalais supposés appartenir à des sénégalais alors qu'en réalité ce sont des navires étrangers qui ont utilisé des prêtes noms sénégalais pour nationaliser ces bateaux et leur permettre de pêcher librement ce qui est beaucoup plus dangereux que de délivrer des licences de peche à des navires pavillon étrangers. Sur cette liste de 132 navires battant pavillon sénégalais,  moins de 40 sont réellement sénégalais,  tout le reste ce sont des bateaux étrangers.  On voit des bateaux avec des noms chinois et pavillon sénégalais,  si vous allez à bord de ces bateaux vous trouverez des chinois à bord. Ces sénégalais qui ont accepté de servir de prête noms doivent être sanctionnés pour crime économique et les armateurs fraudeurs doivent payer des amandes équivalent à la totalité du tonnage péché par leurs bateaux durant tout le temps qu'ils étaient sous pavillon sénégalais. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le scandale sur cette liste c'est qu'on voit 132 navires pavillon sénégalais supposés appartenir à des sénégalais alors qu'en réalité ce sont des navires étrangers qui ont utilisé des prêtes noms sénégalais pour nationaliser ces bateaux et leur permettre de pêcher librement ce qui est beaucoup plus dangereux que de délivrer des licences de peche à des navires pavillon étrangers. Sur cette liste de 132 navires battant pavillon sénégalais,  moins de 40 sont réellement sénégalais,  tout le reste ce sont des bateaux étrangers.  On voit des bateaux avec des noms chinois et pavillon sénégalais,  si vous allez à bord de ces bateaux vous trouverez des chinois à bord. Ces sénégalais qui ont accepté de servir de prête noms doivent être sanctionnés pour crime économique et les armateurs fraudeurs doivent payer des amandes équivalent à la totalité du tonnage péché par leurs bateaux durant tout le temps qu'ils étaient sous pavillon sénégalais. 

  • image
    il y a 1 an

    Il faut un audit du pavillon. Senegal, une bonne partie est en faut des navires chinois, cela se voit déjà sur les noms des navires. Ils sont ka cause de la surpeche.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pauvre Nianthio, les 5 prochaines années seront très longues. Tu viendras commenter chaque jour sur des détails et ta tension artérielle continuera à grimper devant la réussite de ce gouvernement.

  • image
    il y a 1 an

     Il faut juste faire de sorte que tous ces navires débarquent leur poisson au Senegal dans les marchés d'abord.

  • image
    WAKH FEGNE il y a 1 an

    L anti systeme est mort, le systeme est puissant mais des opposants ne peuvent le comprendre qu une fois au pouvoir. On va parler de la gestion de pastef du pays chaque jour et il leur reste 4 ans 11 mois pour voir si léep joubantékouna.

  • image
    Faillait pas publier vite ! il y a 1 an

    Mme la Ministre, très rapide et tôt pour agir. Vous êtes entourée de grands proches démissionnaires de leurs responsabilités Patriotiques. Il fallait faire un audit et prendre 3 mois pour essayer d'être qu parfum des pratiques mafieuses au Port. 151 c'est énorme. Faites l'historique de ces bateaux.

  • image
    il y a 1 an

    Il faut annuler ces licences et les chinois et européens fermeront les cordons de la bourse. Quand on veut être souverain,on ne tend pas la main

  • image
    il y a 1 an

    Alioune Ndoye ex ministre des la pêche et un vrai mafieux il a détourné des milliards à cause de ces accords de pêche.Deja la liste est très longue donc combien étaient réellement tout se faisait avec la complicité des négriers des temps modernes.Si Diomaye veut vraiment réussir il faudra nettoyer toute l'administration et mettre au frigot  tous ceux qui étaient avec Macky sinon ils contamineront les novices avec les vieilles méthodes corrompues.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu vas être dirigé pendant 50 ans par les terroristes change de nationalité pendant qu'il est temps tu vas mourrir de voir Pastef au pouvoir 

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi venir pecher dans nos eaux? Pourquoi? Pas etonnant que le Senegalais trouve difficilement du poisson au marche. Pourquoi nous priver de ce qui nous appartient et les laisser a d' autres? Pourquoi?

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi venir pecher dans nos eaux? Pourquoi? Pas etonnant que le Senegalais trouve difficilement du poisson au marche. Pourquoi nous priver de ce qui nous appartient et les laisser a d' autres? Pourquoi?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Une chose est de publier, l'autre chose est de savoir si vraiment ces noms sénégalais sont les véritables propriétaires de ces navires. Car il s'usure que beaucoup sont des prêtes noms pour des Chinois. Il faudrait alors faire une enquête complète pour s'assurer de ces faits. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je n'en compte que 70. La première liste est publiée deux fois.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    non c'est 70,relie bien

  • image
    reply_author il y a 1 an

    non c'est 70,relie bien

  • image
    Billy boy il y a 1 an

    Mais franchement je ne vois pas l'intérêt de la publication de cette liste. "Transparence" par rapport à quoi? On se trompe de destinataire. Le destinataire à mon sens c'est la marine nationale, pour veiller à ce qu'aucun bateau ne figurant pas sur cette liste ne pêche dans nos eaux. Sinon à quoi ça nous avance nous autres d'avoir cette liste puisqu'il s'agit de bateaux autorisés et donc en règle. Quand même ! Ça commence à être décevant. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le temps nous dira, arrête de jouer à Selbé Ndom.

  • image
    il y a 1 an

    La question Mme la ministre est est-ce que les autorisations sont l'intérêt du pays et quelles sont les perspectives sur cette brûlante question du pillage de nos ressources halieutiques ? Bon courage vous avez le soutien du peuple 

  • image
    Alba il y a 1 an

    Je te paie 5 millions par mois et j utilise ta licence . je te donne 10 millions et tu me loues ta license. c'est comme ces pêcheurs qui gagnent 20 millions pour acheminier des migrants , tu lui parles de pêche alors il ne te répond pas. Le pétrole et le gas arrivent, le contenu local offre les memes privilèges aux nationaux sénégalais, ils vont louer ce privilège et permettre a d autres travailleurs d'en profiter . On doit revoir nos rapports avec la citoyenneté, avec le travail, la patience. On a de sérieux problèmes qui sautent aux yeux .

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Attention!Attention!!! Alerte L'avion du commandement est exclusivement réservé au Président de la  République. Le PM Sonko ne doit pas l'utiliser pour ses déplacements. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Attention!Attention!!! Alerte L'avion du commandement est exclusivement réservé au Président de la  République. Le PM Sonko ne doit pas l'utiliser pour ses déplacements. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Attention!Attention!!! Alerte L'avion du commandement est exclusivement réservé au Président de la  République. Le PM Sonko ne doit pas l'utiliser pour ses déplacements. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Là ministre n'a cas faire comme Diomaye et descendre sur les bateaux pour voir 

  • image
    Coura Mbisane il y a 1 an

    il est temps que nos pêcheurs vivent de leurs activités et que nous autres mangions du bon poisson mais nous mettons aussi en garde le nouveau PM Sonko: ne touche pas à l'avion présidentiel. C'est réservé exclusivement au Président de la République. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Merci Macky d'avoir pillé ton propre pays et ensuite tu t'exiles,  sale type !!!

  • image
    il y a 1 an

    Pure amateurisme. La liste ne sert à rien. Ce qu'il faut faire, c'est controler qui peche et ce qu'il peche. Attention à la confidentialité. Vous serez poursuivi pour ces violations 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tous sont pavilion Sénégalais finalement  donc tout le parlage sur les chinois c'est du pipeau 

  • image
    Un passant il y a 1 an

    Vous faites du bon travail! Continuez! Le rythme est bon. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le déc 2024

  • image
    Mame Wade il y a 1 an

    Et ils sont où les navires internationaux?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    30ans yaguena deh

  • image
    il y a 1 an

    Ce n est pas la liste seule qui nous intéresse. Ça c est pour la Marine Nationale. Nous ce qui nous intéresse le plus c est vombieb de tonnes de poissons qu ils piquent, et combien ñous recevons en échange. Et surtiut ils opèrent pour qui. On parle de sociétés écrans dont des traitres à la patrie jouent des rôles. Faites le nécessaire, Madame la Ministre.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Nagnou bayii di publier tout demarche nakh les opposant meuneu nopalikou takamtikou sene gathia

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Nagnou bayii di publier tout demarche nakh les opposant meuneu nopalikou takamtikou sene gathia

  • image
    il y a 1 an

    70 c'est trop  70 c'est trop.  70 c'est trop trop trop    7 suffit largement  7 suffit largement    La plupart des étrangers, surtout chinois ont des bateaux de licence sénégalaise en règle paraît-il. Mais leur rendement sur la pêche est destinée à l'étranger. Merci de bien vérifier cette information.  7 bateaux étrangers suffisent largement 😂😂    

  • image
    reply_author il y a 1 an

    j allais dire la même chose c'est énorme ! oh my god je comprends pourquoi nos pêcheurs ont du mal á trouver du poisson

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu n'as rien compris. Ce sont des prête noms. Exemple : Ammadou ex... plus nom chinois ou coréen.

  • image
    il y a 1 an

    Voila pourquoi nous n'avons plus poisson pour manger nous mémes.Tout est bradé à vil prix par wade macky sall etc.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un nouveau président à la commission de protection des données personnelles svp les voisins "pirates" sous couvert de macky nous emmerde 

  • image
    il y a 1 an

    Youssou Ndour, Antoine Diome… Un journal révèle la liste des politiciens liés dans des affaires foncières Sidy Mohamet6 mai 2024 à 11:03 Lors de sa visite à Mbour 4 il y a une semaine, le Président Bassirou Diomaye Faye a manifesté son indignation en découvrant que des politiciens étaient liés à une grande assiette foncière, erreur d’attribution qui s’est en réalité produite dans la Nouvelle Ville de Thiès-Fandène-Notto-Keur Mousseu. Cette zone est sous la juridiction du ministère de l’Urbanisme et de la Direction des Domaines, où les terres sont mesurées en hectares. Le président Faye s’est insurgé contre ce qu’il considère comme une atteinte à la justice sociale et au droit au logement décent, faisant spécifiquement référence à un homme politique de Thiès qui possède 13 hectares de terre, tandis que la ville elle-même n’en dispose que de trois. Des investigations menées par le quotidien Bés bi ont identifié plusieurs bénéficiaires de ces attributions foncières. Parmi eux, Idrissa Seck détient une parcelle de 13 hectares référencée TFNKM/27 dans la zone Zac. D’autres figures politiques importantes ont aussi été citées, telles que Pape Diop avec le TFNKM/26 de 10 hectares et Abdou Mbow avec les références TFNKM/117 et TFNKM/170, chacune mesurant un hectare. Le rapport du journal inclut également d’autres personnalités notables, y compris Youssou Ndour, Cheikh Oumar Anne, Arona Dia, Daouda Dia, Kalidou Wagué, Ami Ndiaye Gniby et Antoine Diome, chacun avec des parcelles de tailles variées allant jusqu’à 17 hectares. Voici la liste des personnalités et les superficies correspondantes des terres qu’ils détiennent à la Nouvelle Ville de Thiès-Fandène-Notto-Keur Mousseu : Idrissa Seck : 13 hectares Pape Diop : 10 hectares Arona Dia : 10 hectares Youssou Ndour : 5 hectares Antoine Diome : 5 hectares Augustin Tine : 5 hectares Jean Paul Dias : 5 hectares Cheikh Oumar Anne : 5 hectares Amy Ndiaye Gniby : 1 hectare Abdou Mbow : 1 hectare Kalidou Wagué : 17 hectares Ces 11 personnalités se seraient donc partagé pas moins de 77 hectares. Ces informations révèlent l’étendue des attributions foncières à des figures politiques et publiques dans cette zone spécifique.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le problème de ce pays c'est que les ignorants parlent trop fort avec plein de certitude.  De toute évidence,  vous ne comprenez absolument rien sur le problème pour venir affirmer qu'on n'a pas besoin de cette liste. Les sénégalais intelligents savent que cette liste a mis en lumière un très grand scandale dans lequel des fonctionnaires sont impliqués et des sénégalais véreux.  Le scandale c'est que la plupart de ces bateaux battant pavillon sénégalais appartiennent en réalité à des étrangers.  Certains sénégalais cupides en complicité avec des fonctionnaires corrompus leur ont permis d'immatriculer ces bateaux au Sénégal,  ce qui leur donne le plein droit de pêcher sans même payer la licence de pêche imposée aux bateaux étrangers.  On criait partout du pléthore de licences de pêche vendues aux bateaux étrangers alors que le problème est beaucoup plus grave que ça. Tous les bateaux qui devaient payer les licence de pêche, notre administration leur a tout simplement donné la nationalité pour pouvoir pêcher librement sans rien payer.  C'est comme on disait que les étrangers doivent payer des cartes de séjour chaque année,  et au lieu de leur demander d'aller payer leurs séjours,  certains fonctionnaires de l'état civil leur donne directement la nationalité sénégalaise, et ils pourront circuler librement sans avoir besoin de payer de carte de séjour et pire encore ils pourront bénéficier de tous les services exclusivement réservés aux sénégalais,  auront accès aux écoles non autorisées aux étrangers et à toutes les subventions de l'état. Voilà monsieur l'ignorant en résumé pourquoi cette liste est importante à savoir par le public. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C est ça LE PAYS DE MERDE que nous devons corriger. Ils bous volent et ils nous méprisent.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C est ça LE PAYS DE MERDE que nous devons corriger. Ils bous volent et ils nous méprisent.

  • image
    il y a 1 an

    Bravo ! Le régime mafieux de Macky n'a jamais voulu publier cette liste. Et il paraît même que les poissons commencent à revenir et on a vu hier circuler dans les réseaux sociaux des vidéos de pêcheurs savourant ce retour des poissons et des grosses prises. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sa way tu m'as replongé dans mon royaume d'enfance... 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est beaucoup hein. Mais attendez ça l'année prochaine pour voir si elle va sortir la liste 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu l as vécu dans tes fantasmes. Mets toi au travail et ensuite tu pourras ouvrir ta bouche.

  • image
    Patrik il y a 1 an

    Un voleur de poulet a colobane est lourdement sanctionné et pourtant c'est un simple affamé qui a droit à la nourriture  Un voleur de dizaines d'hectares de terre ou de milliards est amadoué et honoré bien u'il affecté la survie de milliers de citoyens  Alors la logique - elle est ou  la présidente de Corée du Sud comme le leader de la Malaisie ont été emprisonnés  - en Chine les detourneurs de fonds publiques sont pendus  pourquoi on accuse un complexe d'infériorité vis à vis des gouvernants voleurs du publique ???

  • image
    Patrik il y a 1 an

    Un voleur de poulet a colobane est lourdement sanctionné et pourtant c'est un simple affamé qui a droit à la nourriture  Un voleur de dizaines d'hectares de terre ou de milliards est amadoué et honoré bien u'il affecté la survie de milliers de citoyens  Alors la logique - elle est ou  la présidente de Corée du Sud comme le leader de la Malaisie ont été emprisonnés  - en Chine les detourneurs de fonds publiques sont pendus  pourquoi on accuse un complexe d'infériorité vis à vis des gouvernants voleurs du publique ???

  • image
    Patrik il y a 1 an

    Un voleur de poulet a colobane est lourdement sanctionné et pourtant c'est un simple affamé qui a droit à la nourriture  Un voleur de dizaines d'hectares de terre ou de milliards est amadoué et honoré bien u'il affecté la survie de milliers de citoyens  Alors la logique - elle est ou  la présidente de Corée du Sud comme le leader de la Malaisie ont été emprisonnés  - en Chine les detourneurs de fonds publiques sont pendus  pourquoi on accuse un complexe d'infériorité vis à vis des gouvernants voleurs du publique ???

  • image
    Irving il y a 1 an

    Le Sénégal a un énorme réservoir de poisson et partout dans le pays les gens en consomme tous les jours sur notre thiebou dieun national. Je suis à ziguinchor depuis bientôt 1 mois et j'en mange de très gros dans des resto comme le perroquet, omega, kadiadoumagne, et dans un autre non loin de l'aéroport de ziguinchor, au complexe situé au rond point Aline Sitoé etc. Au cap skiring pareil. Thiof, barracuda, dorade, crevettes, et tant dont j'ignore l'appellation, y'a tout ici. Je ne connais pas les chiffres de la consommation locale, mais ils doivent être énormes. Le problème c'est que les gens ont manipulé la population sur des supposés accords de pêches qui pourtant apportent énormément de milliards à l'Etat. Suspendre les accords de pêche avec les pays européens ou occidentaux en général n'était que discours populiste comme le faisait Guy Marius. J'étais persuadé que le nouveau régime n'allait rien suspendre. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sais tu combien les européens donnent par an, c'est des broutilles. Les chinois ne donnent rien ils utilisent des prête noms sénégalais.  Bloquer ces bateaux et contrats permettraient aux sénégalais d'avoir du poisson à un prix abordable.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est des prête-noms Senegalais, mais en réalité les bateaux sont étrangers. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est des prête-noms Senegalais, mais en réalité les bateaux sont étrangers. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Voila le vrai probleme que ces nouveaux élus ne veulent pas creuser. Tous ces bateaux qui battent pavillons sénégalais appartiennent à des chinois, italiens ou portugais. Ils sont de conivence avec les magnats du poisson au Sénégal de la trempe des Saer Seck, Fatou Niang Ndiaye, etc. qui dirigent le syndicats et font de l'ostracisme contre toute tentative d'assainir le secteur. Les nouvelles autorités doivent avoir le courage de creuser plus loin que de publier la liste des bateaux qui sont tous sauf sénégalais. Cette liste ne donne aucune information au commun des sénégalais.

  • image
    reply_autho@Wakh Fegner il y a 1 an

    je crois que tu es entain de rire. tu sais pertinament que le l'antisysteme est plus fort que le systeme. l'antisysteme est là pour 50 ans. tu vas souffrir oh massa.  

  • image
    il y a 1 an

    Je disais toujours que ce sont des familles sénégalaise bon tient qui collaborent avec les étrangers pour piller nos ressources de la mer. ces familles sont comme au temps de l'esclave les africains qui attrapaient pour vendre leur propres freres africains

  • image
    il y a 1 an

    Je disais toujours que ce sont des familles sénégalaises bon tient des almadies qui collaborent avec les étrangers pour piller nos ressources de la mer. ces familles sont comme au temps de l'esclave les africains qui attrapaient pour vendre leur propres freres africains

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Il ne faut pas renouveler les contrats arrivés à terme. Il faut aussi avertir tous les autres qu'aucun contrat arrivé à terme ne sera renouvelé. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sérieusement au Sénégal on manque de ressources maritimes? On parle de pénurie mais à vrai dire y'a pas de pénurie. Nous consommons 12 mois sur 12 ces ressources. Je ne comprends pas vraiment les gens qui disent qu'on manque de poisson. Ou bien vous voulez que le poisson soit gratuit au Sénégal. Si vous partez dans d'autres vous verrez que pour en savourer il faudra casquer très fort. Arrêtez de vous plaindre. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    les contrats expirent en novembre 2024 inchalla

  • image
    reply_author il y a 1 an

    les contrats expirent en novembre 2024 inchalla

  • image
    reply_author il y a 1 an

    les contrats expirent en novembre 2024 inchalla

  • image
    reply_author il y a 1 an

    les contrats expirent en novembre 2024 inchalla

  • image
    reply_author il y a 1 an

    les contrats expirent en novembre 2024 inchalla

  • image
    reply_author il y a 1 an

    les contrats expirent en novembre 2024 inchalla

  • image
    Requis adn purs/requins mafieu il y a 1 an

    Vive la Transparence ! Très bon début Mme la Ministre, le Peuple vous soutient contre les requins mafieux humains. Que les pirogues vertueuses des milliers de pêcheurs sénégalais reprennent service. Plus repos biologique pour certaines espèces en voie de disparition.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Seul les ancients comprennent 

  • image
    il y a 1 an

    Ce Ministère est longtemps resté sous la gestion des socialistes. On avait compris depuis longtemps pourquoi ce parti a toujours choisi ce Ministère dans le gouvernement. Pourquoi les corps de contrôle n'ont jamais creusé la plaie pour alerter ? Quelqu'un doit faire le sale boulot. Foncez sans hésiter. Courage.  

  • image
    il y a 1 an

    Ce Ministère est longtemps resté sous la gestion des socialistes. On avait compris depuis longtemps pourquoi ce parti a toujours choisi ce Ministère dans le gouvernement. Pourquoi les corps de contrôle n'ont jamais creusé la plaie pour alerter ? Quelqu'un doit faire le sale boulot. Foncez sans hésiter. Courage.  

  • image
    iba il y a 1 an

    quand je regarde des reportages sur la pêche au sénégal vraiment j ai mal. comment on peut sacrifier sa propre population pour des étrangers. pour des interers personnels, corruption, enrichissement illicite, ils ont vendu des licences à des bateaux fantomes. Combien de pêcheurs compte ce pays , combien de famille sénégalaise se nourrissent de poisson chaque jour que Dieu fait mais bon sang pourquoi vous avez sacrifié ce secteur. honnement il y a des gens qui bruleront en enfer pour la souffrance qu'ils ont fait endurer à des êtres humains.  vraiment ce nouveau régime doit régler le problème de la pêche , de l'agriculture qui sont les vrais poumons de ce pays mais malheureusement dans des situations regrettables.    

  • image
    Marcel il y a 1 an

    Question: Qui sont les vrais proprietaires compte tenu des prix de bateaux ci dessous.    50m Longliner - Freezing Room 30 Ton - Fish Hold 330 Ton 164' 30' 13'         Non US Taiwan POR 11497   78m Fishing Trawler 1973 - Accommodates 30 - Ice Machine 256' 39'   793 3200     Non US Continent POR 11129 146' Norwegian Seiner 1987 - Capacity 600 Tons 146' 26' 14'         Non US Canada $650,000 10962 110' Commercial Fisheries Factory Stern Trawler 1979 Freezer Processor 110'       1450   USCG US Alaska $600,000 10960 132' Commercial Fisheries Factory Stern Trawler - Freezer Processor 132'           USCG US Alaska $700,000 10603   64m Pelagic Trawler 2003 - Side Thrusters - RSW Plant 210' 43'         DNV Non US Denmark $11,500,000 10563 40m Purse Seiner RSW Freezer Fishing Vessel 2018 128'             Non US Atlantic POR 10420   62m Trawler 1986 - Onboard Processing Herring, Walleye Squid - DWT 736 203' 46' 16' 736     RMRS Non US China POR View:  Feet  Meters    Listings per-page:  10 20 50 100 All  

  • image
    il y a 1 an

    Oû est la différence avec ce qu il y avait avant ? Y en a pas .   Ces gens là font la même chose que macky . Ils nous ont vendu du vent et bêtement on a acheté .   Maintenant on se trouve tout con et c est bien fait pour notre gueule. Bagne amadou ba ba diox souniou bopp à macky et  à ses nouveaux copains .   Et on a rien vu encore . Ça va etre pire encore . On l a eu dans le baba . Et ne doit s en prendre qu à nous mêmes . Ainsi soit il .   Kouma saggaa ak yowit.

  • image
    reposnse il y a 1 an

    toi la khana wa camp APR nga. on n'a encore rien vu oui ils viennent d'arriver et ils montrent de bonnes choses. Pourquoi ton président et son ministre n ont jamais voulu publié cette liste dis donc. Pourquoi ton président n'a jamais voulu publié les rapports des corps de controle. c'est pas pareil mon cher bine bine rek , teyal te tok digéré sa défaite.  

  • image
    il y a 1 an

    il faut surveiiler les eaux nationalesavec lesoutien constant de la marine nationale! Attention aux navites chinois qui cherchent des prete noms senegalais et des societes ecrant.., ce sont les plus grands pilleurs!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils sont trop loin. On ne peut pas kes aprecevoir avec nos pirogues.

  • image
    Abdou mbodj il y a 1 an

    Oui mais ce sont des contrats signés. Si l'état casse ces accords, ils devront dédommager les gens avec qui ils ont signé. L'état c'est aussi une continuité. Mais ce qui serait bon à savoir c'est quand ces contrats expirent 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut renegocier des contrats où les Senegalais sont bernés comme des enfants. Une somme versée aux dirigeants corrompus et ils baissent le patalon parfois pour des années. On imagine qu'ils savent calculer et ont un minimum de bon sens dans les Affaires.

  • image
    Saran caba il y a 1 an

    il est temps que nos pêcheurs vivent de leurs activités et que nous autres mangions du bon poisson mais nous mettons aussi en garde le nouveau PM Sonko: ne touche pas à l'avion présidentiel. C'est réservé exclusivement au Président de la République. 

  • image
    Fatou diop il y a 1 an

    Vive la Transparence ! Très bon début Mme la Ministre, le Peuple vous soutient contre les requins mafieux humains. Que les pirogues vertueuses des milliers de pêcheurs sénégalais reprennent service. Plus repos biologique pour certaines espèces en voie de disparition.

  • image
    Boppp il y a 1 an

    Sénégalais dafa wara ame esprit citoyen. Bala nio exporter dagniouy sour.Toubab bala mo exporter ame autosuffisance.Niit dafay niité liii dou problemou autorités yi deh c’est aux pêcheurs d’être plus patriotes rek

  • image
    Pokola kolaaa il y a 1 an

    Tant qu on ne bloque pas les bateaux étrangers et ceux sous prête-noms ,la situation ne peut pas changer. On ne peut pas nous interdire ce que l on autorise à l étranger.  Or ,ce serait tout à fait normal d exiger de ces étrangers une mise à terre à dakar ,de parties de leurs prises ,la moitié ou le tiers. Il n y a pas de demie mesure possible. Soit la souveraineté pour une sécurité alimentaire (ici source de protéines et réduction de la cherté de la vie),soit on continue comme ces derniers vingts ans en bradant nos ressources naturelles au profit de l étranger et certains prête-noms.

  • image
    Waxkatou deug il y a 1 an

    Malheureusement il faut reconnaître que beaucoup de secteurs ont été abandonnés à eux même dans ce pays ce qui explique cette anarchie dans la distribution des ressources halieutiques... Il faut désormais formalisé et contrôler les activités de la pêche comme du transport,du commerce Local,de l'agriculture,de la santé...ce pays va mal

  • image
    il y a 1 an

    Ça peut battre pavillon Sénégalais sans pourtant etre Sénégalais 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On peut casser un contrat qui est une arnaque comme celui signé avec l'UE. Se faire payer 3 millions d'euros par an  sur un deal qui a une valeur de 100 millions de dollar US est une Arnaque.   

  • image
    Sos 911 il y a 1 an

    Je vous propose l'appellation : Ministère des Pêches, des Ports et de la Mer au lieu de Ministère des Pêches, [et] des Infrastructures maritimes et portuaires, qui elle laisse en rade la navigation maritime. De rien. 🤠 .

  • image
    il y a 1 an

    Tous les bateaux sont chinois et espagnols on vole la les poussons comme pas possible .de plus ils ne respecte pas les quotas c est la corruption partout 

  • image
    DIOP D il y a 1 an

    L'état récolte de milliards ?? Ce n'est pas vrai ce sont les propriétaires de bateaux qui récoltent des milliards. Ils ne reversent à l'état que 15v frs ou 25 frs cfa je ne sais plus, sur 1kg pêché 🤣 ce qui revient à nouscreverser 25.000 frs par tonne ,à peine 38 euros par tonne, ce qui correspond au prix de detail 5kg de poisson !!!!. Est ce que l'état contrôle les montants qu'ils déclarent avoir pêché ?Est ce que l'état a mis en place des moyens de contrôle ? Beaucoup beaucoup de magouilles et de mafia  dans ce secteur de la pêche . Mais ayons confiance à la ministre de la pêche, c'est une grande professionnelle du milieu ,plutôt du secteur. 

  • image
    Maxu il y a 1 an

    Vous êtes toujours dans ce servage d'esprit. Ces contrats sont vicies et le vis corrompt. Ces accords nous étouffent c'est légitime de les annuler de plein droit. On a les motifs. Il ne faut plus craindre les tribunaux occidentaux qui sont pour nous terroriser.

  • image
    Maxu il y a 1 an

    Vous êtes toujours dans ce servage d'esprit. Ces contrats sont vicies et le vis corrompt. Ces accords nous étouffent c'est légitime de les annuler de plein droit. On a les motifs. Il ne faut plus craindre les tribunaux occidentaux qui sont pour nous terroriser.

  • image
    Laye il y a 1 an

    C'est possible de rénégocier certaines clauses des contrats sans créer de problème. Ils l'ont mème dit clairement : il ne s'agit pas de rompre des contrats sans au préalable bien étudier ces contrats pour savoir ce qui négociable. Ce sont des intélo ils savent ce qu'ils font.

  • image
    Menteur il y a 1 an

    Votre gouvernement vous ment 🤥 

  • image
    Menteur il y a 1 an

    Votre gouvernement vous ment 🤥 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En effet certaines gens confondent Angleterre , pomme de terre et pommade.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Beaucoup d'espoir sont placés en ce nouveau gouvernement. Que Dieu l'aide. Please , ne nous décevez surtout pas. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toi ,arrête ta rengaine. " Khanâ da nga am mbokk bou am tchi licence yi?"

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toi ,arrête ta rengaine. " Khanâ da nga am mbokk bou am tchi licence yi?"

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toi ,arrête ta rengaine. " Khanâ da nga am mbokk bou am tchi licence yi?"

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous avez parfaitement raison. C'est ce qui se passe en Mauritanie si proche. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous avez parfaitement raison. C'est ce qui se passe en Mauritanie si proche. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous avez parfaitement raison. C'est ce qui se passe en Mauritanie si proche. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Essayons de sortir du passe, avec ces regles retrogrades et insensees.

  • image
    Diaspo il y a 1 an

    Prête-nom pour un bateau c'est comme les sénégalais qui se marient avec des étrangers juste pour immigrer. 

  • image
    Proofreader il y a 1 an

    Bien vu ! Nos compatriotes attributaires revendent les licences au prix fort aux Coréens, aux Russes, aux Européens, etc. Et à eux la plus-value sans lever le petit doigt ! Faut appliquer la réglementation mauritanienne avec un capitaine local et débarquement en Mauritanie ! Ah ! Y en a marre de ce Sénégal qui ne privilégie pas ses intérêts et ceux des Sénégalais ! S'approprier le slogan de Trump : SENEGAL FIRST!

  • image
    Proofreader il y a 1 an

    Bien vu ! Nos compatriotes attributaires revendent les licences au prix fort aux Coréens, aux Russes, aux Européens, etc. Et à eux la plus-value sans lever le petit doigt ! Faut appliquer la réglementation mauritanienne avec un capitaine local et débarquement en Mauritanie ! Ah ! Y en a marre de ce Sénégal qui ne privilégie pas ses intérêts et ceux des Sénégalais ! S'approprier le slogan de Trump : SENEGAL FIRST!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faudrait proceder a des enquetes, certains appartiennent à des chinois :sad: Ces chinois pillent nos ressources halieutiques et miniers avec l'aide de nationaux, en toute impunité. Il faudrait sanctionner severement :sn:

Participer à la Discussion