Calendar icon
Thursday 08 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Arona Coumba Ndoffène Diouf : "Juridiquement, Macky Sall a le droit de se présenter, mais moralement…”

image

 Des maires et anciens maires regroupés durant deux jours à Saly soutiennent la candidature à l'élection présidentielle de 2024, du ministre conseiller Arona Coumba Ndoffène Diouf. 
Ce dernier estime que le président Macky Sall et la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) sont en chute libre. Et que sa conviction est que l’actuel chef de l’État ne se présentera pas lors de la prochaine élection. 
"Macky Sall a épuisé ses deux mandats. Juridiquement il a le droit de se présenter. Donc, ce n'est pas une question d'une décision du Conseil Constitutionnel mais plutôt de morale et de décence. La morale  nous interdit de nous dédire. Macky a fait une déclaration et tous les Sénégalais ont approuvé, il n'a pas le droit de décevoir, ni de se dédire. En 2012, il m'avait invité à le rejoindre pour combattre les deux mandats consécutifs de Abdoulaye Wade, comment donc pouvons-nous faire marche arrière et ravaler nos propos?", s’interroge Arona Coumba Ndoffène Diouf.
Ainsi, sa conviction est que le Président Macky Sall ne se présentera pas.
"Il est en train de faire ses adieux. Son temps est fini. Toutes les séries d'inauguration qu'il est en train de faire ne sont pas un hasard, il prépare sa retraite", assure Arona Coumba Ndoffène Diouf.
Avec son parti politique Alternative citoyenne And Defar Sounou Rew et un programme (Programme alternative de développement endogène : Paden) bien ficelé Arona Coumba Ndoffène Diouf va briguer le suffrage des sénégalais.
Auteur: Khady NDOYE Correspondante Mbour
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Macky diomboul dara,, roussoul ken vous avez bien de quoi je parle.

  • image
    il y a 2 ans

    Ni l'un , ni l'autre. Tout est vérouillé 

  • image
    TBA il y a 2 ans

    Quelqu'un qui veut encore nous endormir.   Nulle ne peut ......, Pas difficile à comprendre avec des interprétations détaillées de l'auteur et du commanditeur   ça faisait partie des objectifs de la réforme constitutionnelle   Juridiquement, il est à son 2ème et dernier mandat. S'il essait de se présenter, il risque fortement de ne pas finir son 2ème mandat. Le peuple est imprévisible....

  • image
    SeNeGal il y a 2 ans

    Maky par force. 🤣

  • image
    Hé! il y a 2 ans

    Difficile de comprendre l'Afrique !!  Quelle différence a tout ceci avec toutes ces "modifications de La constiution" dont on a entendu plusieurs fois parlé sur le continent ?  #FoutageDeGueule #PaysDeMerde

  • image
    il y a 2 ans

    DOUL REK.

  • image
    Jamm la paix il y a 2 ans

    Non à un 3eme Mandat Consécutif 🔥😡

  • image
    il y a 2 ans

    c'est 1 ministre conseiller ce gars ? prépares  tes valises ?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il est parti depuis longtemps. Menteur va

  • image
    Imam$ il y a 2 ans

    Ni juridiquement ni moralement ni humainement ! Il n’a pas le droit de se présenter ! Quand il est arrivé au pouvoir, il avait trouvé une constitution bien  faite et bien en place et qui limitait déjà les mandats présidentiels à 2 et donc, il n’avait pas besoin d’y toucher, ce n’était pas son problème. S’il savait travailler, il aurait dû faire ses 2 mandat de 7 ans et partir. Mais c’est lui qui a tout commencé. Sans que personne ne lui en fasse la demande, il dit je vais renforcer la phrase pour que ça soit plus claire. C’est ainsi qu’il a rajouté à fameuse phrase : ” Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs ”. Et pourtant, maintenant, arrivé en 2023, sachant son heure de départ arriver, le président commence à regretter d’avoir rajouté cette phrase à la constitution et même regrette aussi notre constitution plus vieille que son arrivée au pouvoir et qui était déjà très claire sur la limitation des mandats à 2. Macky loo beugue ? C’est comme un élève qui sachant avoir loupé son sujet d’examen refuse de quitter la salle et cherche à tuer les gens. Ta présidence n’a pas profité aux Sénégalais mais plutôt à la France. Les Sénégalais ont beaucoup souffert sur 11 ans ! Quel peuple endurant ! Malgré la faim, les inondations et accidents, tous ces emprisonnements et meurtres, deuils, on est encore là quand même et on a été très patients ! Macky, ça suffit, il faut partir. On a été assez endeuillés comme ça. Pas sûr que nos cœur puissent continuer d’encaiser le deuil. On ne tient plus, nos cœurs sont sur le point de lâcher. Mettez fin au bain de sang et partez comme vous l’ordonne la constitution. 

  • image
    Sweb Radio Mille Colines il y a 2 ans

    Matty Sall'O

  • image
    il y a 2 ans

    Moi je voudrai qu'on m'explique comment sur le plan juridique Macky à droit à un deuxième mandat. En de termes très simples comme du genre " nul n'a le droit de faire 2 mandats consécutifs "

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tient, il n'est pas  rassasié lui Qu'est qu'il n'a pas dit sur Wade, ce mec, avec ses audios (Mr tourbe). Il nous a tellement saoulé avec les gisement de tourbe au Sénégal, on pensait qu'une fois dans l'equipe de Macky SALL, l'exploitation allait decoller :xaxataay:

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Merde toi même .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Yeen nak gnap seen maam diotna, Louy juridiquement Vs ns prenez pour des imbeciles ou quoi?Doomeram Vs pensez kon a chasse wade pour revenir a la case depart 10 ans apres? Imbeciles,amoul moralement ou juridiquement.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le droit n'est pas de littérature. 

  • image
    Choqué il y a 2 ans

    A t'il retrouvé son chauffeur perdu de vue avec un sac de millions devant la banque? Il doit éclaircir les sénégalais sur l'origine de cet argent avant de briguer leur suffrage; ça aussi relève de la morale et nous importe plus que ses diplômes 

  • image
    Boy poulo il y a 2 ans

    Certaines analyses peuvent attiser le feu, la morale est plus forte qu'un désir , la parole donnée plus forte que l'envie , la raison doit l'emporter dans tous les sens du terme , il y a assez de morts et de dégâts , essayons de nous réunir autour d'une table pour discuter et ramener la paix dans ce pays que nous aimons tous 

  • image
    LUI il y a 2 ans

    La constitution sénégalaise est un presque un livre. Pourquoi vous ne ne prenez qu'une seule phrase et en faire une conviction. Avant nul ne peut faire 2 mandats consécutives, elle a dit que le mandat est de 5 ans. La question que tu doit te poser est la suivante : Est ce que le premier mandat de 7 ans fait partie des 2 mandats de 5 ans. Voilà le débat pas autre choses.

  • image
    Basta il y a 2 ans

    Comment peut-il imaginer mettre à la tête d'une nation une personne qui aura trahi pour y être ? Quelqu'un qui serait imprévisible, vu sa capacité à "mentir" ? Soit Macky savait, et alors c'est un menteur et tricheur, soit Macky ne savait pas  et alors il est impardonnable qu'on en soit à ce stade pour un problème de limitation des mandats qui était réglé bien avant qu'il ne s'installe au pouvoir !

  • image
    il y a 2 ans

    Wawaw diouf seutou bour gnoune sa ay sujets tcha siine lagnou loo wakh gueum nagnou ko boudoul deug sakh noonou la 

  • image
    BOUNKHATAB il y a 2 ans

    C est cette position que je souhaiterai que tous les cadres de BBY devraient adopter et amener Macky a la raison.

  • image
    il y a 2 ans

    Macky kesse tout le reste c'est des aventuriers 

  • image
    il y a 2 ans

    IL NE SERA PAS CANDIDAT, IL NE PEUT PAS L'ETRE, L'APR C'EST FINI ... A MOINS QUE FARBA NGOM NE SOIT PAS CANDIDAT!

  • image
    il y a 2 ans

    Pourquoi veux-tu que je me pose cette question e : Est ce que le premier mandat de 7 ans fait partie des 2 mandats de 5 ans? Je veux un argument technique  Voilà le débat pas autre 

  • image
    il y a 2 ans

    😂

  • image
    il y a 2 ans

    😂😂😂

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    😂😂😂 Plutôt ministre des finances... Il va enterrer le budget chez lui 😂😂😂

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    dire qu'il peut se présenter juridiquement est une contre-vérité. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est faux. Juridiquement il n'en a pas le droit.  Il a été élu sois l'égide de la constitution de 2001 qui limitait déjà les mandats à 2. C'est wade qui en avait le droit. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est faux. Juridiquement il n'en a pas le droit.  Il a été élu sois l'égide de la constitution de 2001 qui limitait déjà les mandats à 2. C'est wade qui en avait le droit. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est faux. Juridiquement il n'en a pas le droit.  Il a été élu sois l'égide de la constitution de 2001 qui limitait déjà les mandats à 2. C'est wade qui en avait le droit. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est faux. Juridiquement il n'en a pas le droit.  Il a été élu sois l'égide de la constitution de 2001 qui limitait déjà les mandats à 2. C'est wade qui en avait le droit. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est faux. Juridiquement il n'en a pas le droit.  Il a été élu sois l'égide de la constitution de 2001 qui limitait déjà les mandats à 2. C'est wade qui en avait le droit. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Si tu es aussi intelligent que tu le prétends, dis-moi si la présidence de Macky de ans, constitue un mandat ou non. Si ces 7 premières années ne sont pas un mandat, alors trouve leur un nom.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    il veut emporter sonko , l'empecher il pourra pas...

  • image
    il y a 2 ans

    Macky ne se présentera pas pour un mandat à la seule condition que la candidature de Sonko soit invalidée.   Macky a une peur bleue de Sonko qui risque de libérer la justice à ses trousses.

  • image
    rEEEEEEEEEeply_author il y a 2 ans

    Doul arona, macky n'en a pas le droit ! Domoukharam deukgue nga !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Question?Pourquoi Macky a fait un référendum en 2016?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Question?Pourquoi Macky a fait un référendum en 2016?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Question?Pourquoi Macky a fait un référendum en 2016?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Question?Pourquoi Macky a fait un référendum en 2016?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Question?Pourquoi Macky a fait un référendum en 2016?

  • image
    il y a 2 ans

     Ces gars sont très forts. Ils disent une chose et prétendent que nous devons comprendre le contraire. Macky a le droit mais n'a pas le droit. Ce pays est rempli de faux types.

  • image
    FOULBES!!! il y a 2 ans

    Un autre ex Sérère pure Souche, cruellement certainisé, donc devenu traitre-menteur-comploteur-manipulateur-magouilleur-corrompu, par conséquence conséquente sauvagement adepte à des basses-immorales oeuvres. Celui là a été inséré au sein de l'Etat du Sénégal sous la seule DECISION décisive du Président de la République, Son Excellence, Dr. Macky Sall. Et cela des années durant! Patatras, il est devenu vulgaire ennemi du Président de la République, osant prétendre confisquer le Palais de la République, tout en parlant de moralité qu'il ignore viscéralement. DEcertainisez-vous! Cruel traître que vous êtes! DEcertainisez-vous! FOULBES!!!

  • image
    il y a 2 ans

    Macky est une demande sociale c'est Tout. 

  • image
    De hypocrisie il y a 2 ans

    Ce monsieur Diouf est dans le Ni oui ni non. Soyez plus Clair.  

  • image
    il y a 2 ans

    Macky est une demande sociale c'est tout.  Seriez-vous à court d'argument?

  • image
    il y a 2 ans

    Doungourou yii amou niou diom, niom doune rouss sakh dem lene wakh sen baye Macky fii troisième mandat douffi amée. Doyale nane seuk cii mom. Tchimm!!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ho j'ai entendu dans la rue des gars dirent avoir des fusils sniper pour abattre Macky

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ho j'ai entendu dans la rue des gars dirent avoir des fusils sniper pour abattre Macky

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ho j'ai entendu dans la rue des gars dirent avoir des fusils sniper pour abattre Macky

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ho j'ai entendu dans la rue des gars dirent avoir des fusils sniper pour abattre Macky

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ho j'ai entendu dans la rue des gars dirent avoir des fusils sniper pour abattre Macky

  • image
    il y a 2 ans

    Encore un qui fait le malin avec une interprétation qu'il ne maîtrise même pas. Allies de Maky Sall, Debarassez le plancher Votre temps est fini Nit kou bakh dey am roussoukay  gnakk diom  

  • image
    Le senegal il y a 2 ans

    Franchement les gens ne prennent pas le temps de lire. Mais meme juridiquement, pas possible et meme avec l'argument avancé en désespoir. S'il est dit dans le corps de l'avis du Conseil Constitutionnel de 2016 que le mandat est hors de portée de la loi nouvelle, c'est pour justifier que la réduction de la durée du mandat demandée ne peut s'appliquer au mandat de 7 ans qui n est pas modifiable c'est-à-dire tangible. Mais cela ne signifie nullement que ce mandat de 7 ans ne fait pas partie du décompte. Au contraire. Et sur la décision du CC, le titre est : sur la réduction de la durée du mandat. La réponse c'est qu'il est impossible de réduire la durée du mandant de 7 à  5 ans et de l'appliquer au premier mandat en cours (2012/2019). C est clair. Et le Nul ne peut exercer plus de 2 mandants consécutifs, ne vient que pour renforcer et il est érigé avec clause "d'éternité".  Ce qui justifie d'ailleurs la position d'un excellent avocat qui fait partie d'eux à savoir Me Youm qui a soutenu à juste titre qu' il n'y a pas de nouveauté par rapport à cette question.

  • image
    Le senegal il y a 2 ans

    Franchement les gens ne prennent pas le temps de lire. Mais meme juridiquement, pas possible et meme avec l'argument avancé en désespoir. S'il est dit dans le corps de l'avis du Conseil Constitutionnel de 2016 que le mandat est hors de portée de la loi nouvelle, c'est pour justifier que la réduction de la durée du mandat demandée ne peut s'appliquer au mandat de 7 ans qui n est pas modifiable c'est-à-dire tangible. Mais cela ne signifie nullement que ce mandat de 7 ans ne fait pas partie du décompte. Au contraire. Et sur la décision du CC, le titre est : sur la réduction de la durée du mandat. La réponse c'est qu'il est impossible de réduire la durée du mandant de 7 à  5 ans et de l'appliquer au premier mandat en cours (2012/2019). C est clair. Et le Nul ne peut exercer plus de 2 mandants consécutifs, ne vient que pour renforcer et il est érigé avec clause "d'éternité".  Ce qui justifie d'ailleurs la position d'un excellent avocat qui fait partie d'eux à savoir Me Youm qui a soutenu à juste titre qu' il n'y a pas de nouveauté par rapport à cette question.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tous ces imbéciles de politiciens malhonnêtes devront être jugés au même titre que macky le criminel et son association de malfaiteurs au pouvoir. Voilà de vils énergumènes qui n'ont fait que se sucrer sur le dos du peuple en soutant le président de la république le plus tordu de toute l'histoire politique de ce pays...

  • image
    il y a 2 ans

    Un Nafékh. Toi et Macky même pipe même tabac.

  • image
    il y a 2 ans

    Faux la constitution a réglé ce problème je crois que le président et son ministre de la justice ne savent pas lire, notamment l'article 27 de la constitution num ne peut excercer plus de deux mandats consécutifs je vais répéter la phrase.....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Une question imbécile ne peut avoir une réponse technique. La vrai question que ta niaiserie devrait se poser est à savoir : est-ce un septennat est un mandat oui ou non ? Si oui, nul ne peut faire plus deux (02) mandats consécutifs. Si non, le septinat serait-il passé pour pertes et profits malgré tous les importantes décisons prises et les milliards de dépenses engagés au nom

  • image
    ibrahim il y a 2 ans

    J'ai une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et j'ai été recommandé d'utiliser des médicaments lamivudine qui ont conduit à la cirrhose du foie. J'ai cherché un remède naturel que j'ai remis par l'aide des herbes du docteur Ahmed Usman. Je suis tombé sur ses annonces sur un site de blog avec une série de témoignages de ses précédents patients qui ont été guéries du cancer du côlon. J'ai décidé de donner un procès à l'herbe et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçu à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes comme indiqué par le spécialiste à base de plantes, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat a été négatif sans aucune trace du virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scan hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, maladie de la CPOD, lyme, asthme, psoriase, infection à la levure. Ses informations. E-mail: drahmedusman5104@gmail.com WhatsApp +14436204203.

  • image
    ibrahim il y a 2 ans

    J'ai une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et j'ai été recommandé d'utiliser des médicaments lamivudine qui ont conduit à la cirrhose du foie. J'ai cherché un remède naturel que j'ai remis par l'aide des herbes du docteur Ahmed Usman. Je suis tombé sur ses annonces sur un site de blog avec une série de témoignages de ses précédents patients qui ont été guéries du cancer du côlon. J'ai décidé de donner un procès à l'herbe et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçu à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes comme indiqué par le spécialiste à base de plantes, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat a été négatif sans aucune trace du virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scan hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, maladie de la CPOD, lyme, asthme, psoriase, infection à la levure. Ses informations. E-mail: drahmedusman5104@gmail.com WhatsApp +14436204203.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Une question imbécile ne peut avoir une réponse technique. La vrai question que ta niaiserie devrait se poser est à savoir : est-ce un septennat est un mandat oui ou non ? Si oui, nul ne peut faire plus deux (02) mandats consécutifs. Si non, le septinat serait-il passé pour pertes et profits malgré tous les importantes décisons prises et les milliers de milliards de dépenses engagés au nom du peuple qui a élu un président pour sept ans ??? Pauvres idiots de souteneurs de merde...

  • image
    Observation il y a 2 ans

    Dans la culture senegalaise on dit "Gor thiat wakh dia" cela veut dire le Diam n a pas de parole le plus souvent Il utilise sa langue pour manipuler les Gors . Un president qui a dit haut et fort je suis a mon 2 eme mandat. Il sait pertinement ce que la loi a dit a moins qu il veut faire Du mateye affaire de Diam. Maintenant la balle est dans le camp des 17 millions de senegalais plus particulierement des chef religieux .vous etes prets a trahir votre propre personne et devenir des Diam comme Sheytane qui a trahi Allah swt quand il a refuse de SE prosterner devant l ordre de son Createur ou rester des Anges qui n arretent de glorifier Allah swt pour tout ce qu il nous a donne gratuitement un seul example l air Qu on respire et cette fonction de pouvoir respirer. Moi je choisi d etre un Gor comme Lat Dior comme tous Les Prophetes qui ont lutte nuit et jour au prix de leur vie pour retablir Justice. Aux chef religieux n oubliez pas ce verset " ordonner le Bien et interdire le mal avec patience et courage" tel a ete la mission de ceux que vous representez. Allah swt est temoin et seul dans nos tombes sans avocat sans famille on respondra de nos actes. A mediter Les souteneurs de Macky charlie hebdo Sall.    

  • image
    Waxx Deugg il y a 2 ans

    Ceux qui parlent de validite juridique n'ont peut etre pas bien lu l´article 27 des deux constituions de 2001 et de 2016. Macky a ete elu sur la base de la constitution de 2001, qui aviat deja regele le probleme des 2 mandat renouvelable un seule fois. En 2016 le referendu tournait autour de la duree de 7 a 5 ans qui ne s´appliquait pas au ¨¨MANDAT ¨¨en cours selon lui. D´ou la duree de 7 ans de son premier mandat. Partant de la je me demande ou est ce que vous voulez tirer une eventuelle validite juridique de sa participation. C´est une interpreattion cynique, trompeuse et malhonnete de la constituion.  

  • image
    il y a 2 ans

    FARBE NGOM 2024😆 budget du senegal serra enterre dans son lougan au fouta😂

  • image
    Samy il y a 2 ans

    Etant citoyen senegalais, je me sens victime d'une escroquerie de la part de ceux qui ont ecrit la constitution de 2016. En effet, apres  Senghor et Diouf, je faisais partie de ceux qui avaient soutenu la limitation des mandats presidentiels à 2. C'est pourquoi j'avais voté OUI au referendum de 2001proposé par Wade. Quand en 2016, à travers un referendum, le President Macky nous a proposé de reduire son mandat à 5 ans et en même temps de rendre inchangeable la limitation des mandats, j'ai encore une fois voté OUI. Si aujourdhui le president Macky nous dit que la façon dont cette limitation a ete ecrite en francais lui permet juridiquement de damander un 3eme mandat, je sens floué. Et dorenavent comment pourais croire aux futurs discours de mon president ou aux communiqués du Conseil des ministres? Pour teminer, le francais si subtile n'etant pas ma langue maternelle, je serais plus confiant à l'avenir si notre constitution etait traduite officiellement en langue nationale Wolof, Fulani, serere ou jola.   

  • image
    Joor Joor il y a 2 ans

    Ba bobu ñu ubi seen boop. L'interpretation farfelue de la décision du CC, sur la durée du mandat, par le Président est la plus saugrenue défense de cette forfaiture qui ne passera point. Bayi leen seen xel yi ngene di fowe...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ho j'ai entendu dans la rue des gars dirent avoir des fusils sniper pour abattre Macky

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ho j'ai entendu dans la rue des gars dirent avoir des fusils sniper pour abattre Macky

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ho j'ai entendu dans la rue des gars dirent avoir des fusils sniper pour abattre Macky

  • image
    il y a 2 ans

    Pauvre pays!!!

  • image
    Eman USA il y a 2 ans

    Juridiquement tu n avais pas le droit de sortir du trou de ta maman 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On parle de Maréme Faye Sall comme candidate Apr-Benno.Macky n'a pas encore le courage de l'annoncer. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On parle de Maréme Faye Sall comme candidate Apr-Benno.Macky n'a pas encore le courage de l'annoncer. 

  • image
    il y a 2 ans

    Intellectuels à 2 balles, tête de singe , malhonnête; aura pas de 3 ieme mandat. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Gni kaye dougnou aye gor, aye doungourou you bonneu bonne lagnou. Amallougnou kène ndiarigne, sène bop rek. Niake diné, niake ngor, niake diome meuneu fenne ak soss té niémé Yalla...

  • image
    Rethiou fal macky il y a 2 ans

    Admettons qu'il se présente et gagne,  quand il fera des discours, qui va le croire ?!  Macky sall n'est plus crédible il doit quitter la scène politique 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    https://vm.tiktok.com/ZMYXhP8oQ/

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un voleur ne peut pas être une demande sociale.

  • image
    USA & Partners il y a 2 ans

    C'est FAUX Monsieur, vous venez d'exposer toutes vos LIMITES en declarant JURIDIQUEMENT que Macky Sall peut se presenter. 

  • image
    Guilé De Ndangalma il y a 2 ans

    A.C.N. Diouf ment éhontément comme la quasi-totalité des soit-disant cadres et militants simples de l'APR: à propos du mandat présidentiel, la révision constirurionnelle ne portait que sur la durée. Et même si juridiquement Macky pouvait bien aller au terme du septennat - ce que d'ailleurs le peuple senegalais même se sentant floué lui a concédé - il pouvait parfaitement pour une question de crédibilité prendre la décision politique de se l'appliquer et entrer dans l'histoire et il aurait gagné sans problème toutes les autres élections auxquelles lui et son parti auraient droit. Moi, personnellement c'est depuis cette épisode que je me suis ééloigné de lui, après avoir voté 2 fois pour lui en 2012. S'il ose maintenant dire aux Senegalais que son 1er mandat ne fait pas partie du décompte, alors là nous sommes en face d'une énorme provocation. Mais même un Macky sans légitimité est 1 million de fois préférable à A.C.N. Diouf ou Idrissa Seck. Eux sont des traitres, opportunistes et voleurs confirmés. 

  • image
    Contributions il y a 2 ans

    Non ! M, Arona Coumba Ndoffene DIOUF, Macky SALL n'a pas le droit à un 3ème mandat. Ni le droit, ni la morale encore mois l'éthique ne le lui permet.  La Constitution est très claire sur cette question, : " NUL  N'A  LE DROIT  DE FAIRE  PLUS  DE  2 MANDATS  CONSÉCUTIFS  ". Ceci quelle que soit la durée de mandat.  Dans la révision constitutionnelle de 2016 c'est la DURÉE du mandat qui était visée et non le NOMBRE  DE MANDATS.  Cette thèse a été défendue plusieurs fois sous tous les toits et écrits par le Commanditaire et le Rédacteur de cette même révision constitutionnelle.  D'ailleurs durant toute la campagne pour le référendum de 2016 et la dernière campagne présidentielle de 2019, vous étiez unanimes à soutenir cette thèse. C'est sur cette base que le peuple Sénégalais a reconduit Macky SALL à la tête de ce pays pour un "seconde et dernier mandat" pour reprendre les termes même du candidat de BBY. Une loi étant impersonnelle, la révision constitutionnelle, elle est appliquée et applicable  à tout le monde sans exception y compris Macky SALL. Le respect de nos valeurs sacrées dont le fondement est le respect de sa parole et de sa plume est une exigence à tous ceux qui veulent diriger pays. En tout état de cause, même si il tente un 3ème mandat illégal en 2024 par un forcing, il trouvera sur son chemin un peuple digne qui déteste le dédit et le mensonge. Les urnes vont parler comme en 2012 lors du forcing de Me WADE. Mobilisons toutes les personnes ayant atteint l'âge de la maturité de s'inscrire massivement sur les listes électorales et lui montrer que le respect de "la parole et de la plume" est sacré. A bon entendeur salut !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    le droit n'est pas de la science non plus.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    What part of "deux mandats consécutifs " don't you understand?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Doul laye daye deh, teh ngor si dafaye ndeff!

  • image
    ibrahim il y a 2 ans

    J'ai une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et j'ai été recommandé d'utiliser des médicaments lamivudine qui ont conduit à la cirrhose du foie. J'ai cherché un remède naturel que j'ai remis par l'aide des herbes du docteur Ahmed Usman. Je suis tombé sur ses annonces sur un site de blog avec une série de témoignages de ses précédents patients qui ont été guéries du cancer du côlon. J'ai décidé de donner un procès à l'herbe et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçu à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes comme indiqué par le spécialiste à base de plantes, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat a été négatif sans aucune trace du virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scan hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, maladie de la CPOD, lyme, asthme, psoriase, infection à la levure. Ses informations. E-mail: drahmedusman5104@gmail.com WhatsApp +14436204203.

  • image
    il y a 2 ans

    Dans son Audio il a ete clair. Macky day tagoo. 

  • image
    il y a 2 ans

    Les mots soulignés sont corrects. Pour s'en rendre compte, il faut venir à la faculté de Droit. Le Droit ce n'est pas du "wakh sa khalat" 

  • image
    Booba il y a 2 ans

    Kholal ma domou sarap ndeyam bi rek limouy wax 😂😂😂

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Si, c'est de la science juridique. 

  • image
    Bizarre conseiller il y a 2 ans

    Faux valseur entre le Feu et l'eau. Pourquoi c'est difficile de dire la vérité Haaq , Autre Attribut Sublime à la gloire de Allah SWT. Faut savoir démissionner aussi par devoir et loyauté si on est pas d'accord avec son Employeur de  Président de la République.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Surtout pas ! ces 2 voleurs doivent passer à la case CPI !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    à constater le bordel ambiant c'est pas gagné !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    science mais juridique ça change tout

  • image
    il y a 2 ans

    Macky himself sait qu'il en a pas droit que dit la constitution donc les 7 ans qu'il a fait a la tête de ce pays tout ce qu'il a signé ne compte pas sa suffit vos théâtre

  • image
    il y a 2 ans

    Macky himself sait qu'il en a pas droit que dit la constitution donc les 7 ans qu'il a fait a la tête de ce pays tout ce qu'il a signé ne compte pas sa suffit vos théâtre

  • image
    il y a 2 ans

    Macky himself sait qu'il en a pas droit que dit la constitution donc les 7 ans qu'il a fait a la tête de ce pays tout ce qu'il a signé ne compte pas sa suffit vos théâtre

  • image
    il y a 2 ans

    Macky himself sait qu'il en a pas droit que dit la constitution donc les 7 ans qu'il a fait a la tête de ce pays tout ce qu'il a signé ne compte pas sa suffit vos théâtre

  • image
    il y a 2 ans

    Arona est la TAUPE de Macky destinée à brouiller les esprits. Arona est candidat à la présidence : c'est juste risible ... Il n'a jamais été chef de quartier et il pense que les sénégalais vont lui confier la destinée du Sénégal ?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sonko s'est empêché lui même depuis longtemps et il le sait

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sonko s'est empêché lui même depuis longtemps et il le sait

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sonko s'est empêché lui même depuis longtemps et il le sait

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sonko s'est empêché lui même depuis longtemps et il le sait

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sonko s'est empêché lui même depuis longtemps et il le sait

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    Prostitué intellectuel. Juridiquement il n'en a pas le droit.  Moralement.. nous nous fichons de la morale de Macky Sall.  

  • image
    Nonditout il y a 2 ans

    Juridiquement, Macky ne peut avoir le droit de se presenter. Tous ces soit disant candidats sont des hommes de Macky qui veulent nous preparer mentalement a la forfaiture qui se prepare. Macky ne peut se preparer. Le francais est clair. NUL ne peut faire plus de 2 mandats consecutifs. Tout ce debat est de mauvaise augure et si Macky aimait vraiment le Senegal il n y aurait meme pas pense. Une honte pour le Senegal et il va malheurement rater son essai. J' ai deja reve qu il finisse comme Conde. Ils auront malheureusement le meme sort.    

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    cey làmminu nasaraan... su nu ko bindoon ci wolof ... coow du jib...pauvre de nous...

  • image
    Diop il y a 2 ans

    Si la constitution lui permet de briguer il le fera avec le soutient de la jeunesse  consciente 

  • image
    il y a 2 ans

    Quel menteur ... macky n à pas le droit

  • image
    tima il y a 2 ans

    Que ce soit ,juridiquement ou moralement macky a le droit de briguer son deuxième quinquennat .En effet , sur le plan juridique :nul n'a le droit d'exercer plus de deux mandats de cinq ans consécutifs et macky a dégusté qu'un comme barth et sonko l'ont si certifié. Sur le plan morale ,macky a travers ses réalisations au sénégal ,sa vision et son travail qui est plus  pertinent que wade ,diouf et senghor , De ce fait les sénégalais ont dit oui  à macky .Donc moralement macky peut etre candidat .Néanmoins , je pense qu'on a pas encore un  leader politique qui peut remplacer macky sall .

  • image
    Khadim** il y a 2 ans

    Ndoféne vous parlez de morale oui je suis bien d'accord avec vous mais ce que vous oubliez est que le Sénégal, la République, la constitution, le bien être des sénégalais sont au dessus de toute volonté politique ou discours morale. En plus ce que vous n'avez pas tenu compte est que c'est nous les sénégalais qui ont besoin de Macky Sall, il n'y a mieux que lui et c'est le meilleur depuis les indépendances. Sa candidature est une demande sociale, nous en avons besoin.

  • image
    senegal il y a 2 ans

    On s'en fout du moral, on parle de droit, et comme vous l'avez dit, juridiquement il a le droit de se presenter alors à quoi ça sert tout ce tintamarre, Macky Sall est un homme digne, et il respecte les institutions, si ce dernier avait contrarié à sa décision de briguer un troisième mandat, il l'aura accepté, alors la constitution lui a donné ce privilège, tout ce que vous avez à faire c'est de régler ça au niveau des urnes et cesser vos bavardages.

  • image
    leppaye bakhe il y a 2 ans

    les pastefiens certains journalistes des juristes sont obsédés par le mot nul  mais ils ont oubliés le réferendum de 2016 ou bien ils font semblant barth et sonko savent même que macky à droit à un 2é quinquennat  mais vous n'en parler pas sonko ne sera candidat et il le sait très bien il me semble que c 'est goumbala qui est le plan B des pastefensis

  • image
    NDIOL il y a 2 ans

    Voici le rapport de l'IGF. https://www.scribd.com/document/381541578/Rapport-PRODAC-Dakarctu-com

  • image
    Debbo pouloh il y a 2 ans

    Si juridiquement le président peut se présenter aux elections présidentielles de 2024 alors nul ne peut lui en empecher et le peuple conscient réclamme le deuxieme quinquenat.

  • image
    ndiaga ndour il y a 2 ans

    le président sera bel et bien président il briquera son second quinquennat inchalah. il est le choix du peuple et sa candidature est une demande sociale.

  • image
    Fallou Diop il y a 2 ans

    Je ne vois pas l'utilité de toujours parler du troisième mandat du président ou pas, ce n'est pas à vous de décider. Et vos opinions ne comptent pas et s'il veut présenter sa candidature, il le fera car il est éligible vous n’être pas la constitutions que je sache.

  • image
    Kiné diop il y a 2 ans

    Dans ce contexte seul juridiquement nous intéresse Macky sera notre sauveur pour 2024 il faut sa candidature pour nous sauver de cette opposition machiavélique. Focus sur son 3ém mandat  

  • image
    malick ndoye il y a 2 ans

    Respecter les institutions c'est faire valoir le troisième mandat de son excellence Macky Sall. Tous ces propos ne changeront rien à ceux que les textes ont déjà validés. La candidature du président est bien recevable selon l'article 27 de la constitution et nul ne pourra le changer. Et moralement aussi c'est bien recevable.  

  • image
    Aby il y a 2 ans

    Macky a bel et bien le droit de briguer un second quinquennat puisque sa candidature est déjà réglée par l'article 27 de la constitution. Cet article dit que nul ne peut exercer plus de deux consécutifs de 5 ans alors qu'il a fait un mandat de 7 ans où l'article n'était pas en vigueur à ce moment et un mandat de 5 ans en cours donc il lui reste un second. Et puis en tant citoyens conscient de sa bonne gestion de bâtir un Sénégal meilleur, nous soutenons et validons sa candidature pour la continuité de son projet plan Sénégal émergeant.

  • image
    kiki il y a 2 ans

    Je ne vois pas un remplaçant de macky sall dans cet lot d'oppostion il a apporté aux sénégalais que aucun président l'a fait toujous au service de son peuple avec ses belles et bonnes réalisations le second quinquennat est une demande sociale macky est le choix du peuple.

  • image
    SADIYA FALL il y a 2 ans

    En se basant sur l’article 27 de la constitution qui lui permet d’être candidat car, le comptage du nombre de deux mandats consécutifs visés à l’article 27 ne peut avoir comme premier terme le mandat de 2019 à l’exclusion du mandat de 2012, également hors de portée de la loi nouvelle. Par conséquent, le décompte du nombre de deux mandats consécutifs visé à l’article 27 ne peut commencer qu’avec le mandat de 2019. Juridiquement et moralement la candidature du président est validée par la constitution donc le président Macky Sall a bel et bien le droit de participer à ces élections et il sera notre candidat inchallah

  • image
    Astel SOW il y a 2 ans

    Juridiquement, le Président Macky Sall a le droit de ce présenter. Méme l'opposition la sait. Maitenant vous allez nous parler de moral. Nous, nous sommes dans un instant de travail, on a besoin de notre Président Macky Sall jusqu'a minimum 2029 pour qu'il puisse terminer son travail avec beauté. Focus 2024 Macky Sall Président

  • image
    capo bi il y a 2 ans

    juridiquement moralement ou physiquement lagn yamalé troisieme mandat force 

  • image
    oulimata il y a 2 ans

    ton avis ne compte pas niou macky rk lanouy toppp 

  • image
    soyél il y a 2 ans

    diouf billahi yaye niit tu parle avec la memoir plein 

  • image
    khaliloulah il y a 2 ans

    Du moment où que la constitution valide sa candidature rekk niou sokhla wouniou avis ken 

  • image
    lui il y a 2 ans

    tout façon le president sall seras candidat car le demande national

  • image
    youma aissa il y a 2 ans

    il suffit de validé sa candidature nous sommes prét

  • image
    mataywaxx il y a 2 ans

    le droit a parle la constitution est claire les juristes sont daccord le peuple consent donc macky candidat 

  • image
    Castel il y a 2 ans

    yein maylein niou ak moral 

  • image
    MgG il y a 2 ans

    wakh ngein ni juridiquement meune na présenter wou reik kom wakh dji diekhna fofou

  • image
    Alioune Ndoye il y a 2 ans

    le debat est campé dagniy présenter wou niouss lein ay niouss you méti

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    A la France ? Mais pas aux français. J'ai rien reçu. Fais moi un transfert orange money s'il te plaît !

  • image
    soumaya sarr il y a 2 ans

    Macky dh meme sou bagné présenté wou en 2024 gnoune gno koy forcé dakh mo bakh si gnoune kone noppal léne séne boppp 

  • image
    babacar diagne il y a 2 ans

    may léne gnou diamm wayyy gnoune Macky rk lagni toppp 

  • image
    Neymar il y a 2 ans

    Macky ira et sera le président en 2024 insh'allah 

  • image
    Mbappé il y a 2 ans

    d'aprés les textes il a le droit un second quinquenat   

  • image
    Eclaireur il y a 2 ans

    Des soit disant intellectuelsIl dit "Juridiquement", et "Veridiquement" ? "Justement" ? "Acceptablement" ? "Consciement" ? et du de point de vue des moeurs ?Un homme surtout un leader qui renie sa parole, demontre qu'il est d'un mauvais caractere moeurs, pas un bon code de conduite donc ne doit pas prendre responsabilites dans un pay qui marche !C'est pourquoi, la plupart des pays et des organisation on un code de conduiite !

  • image
    Diégui il y a 2 ans

    C est kne combiné. Ce ministre conseiller  aéronautique coumba est très  proche  de macky sall.  C est comme lors des locales, lorsque son beau adama fayd présentait une coalition  parallèle à  celle de bby. C est une stratégie de haute  politique avec des candidats bidons su on aidera a  obtenir  les parrainages en barrant la route aux candidats  sérieux privés de parrainages.  On n est pas dupes !

  • image
    il y a 2 ans

    Juridiquement il n'en a pas le droit. Go read the law, dude !

  • image
    il y a 2 ans

    JURIDIQUEMENT JE NE SUIS PAS D'ACCORD PARCE QUE C'EST DU FRANCAIS QUI EST PARLE ET ECRI "NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS CONSECUTIFS" CA NE PARLE PAS DE DUREE MAIS DE MANDAT CONSECUTIF QUI SOIT UN MANDAT DE 20 ANS OU 100 ANS   MAIS NE DOIT PAS ETRE CONSECUTIF. IL FAUT QUE NOUS SOYONS HONNETE AVEC NOTRE CONSCIENCE WA SALAM

Participer à la Discussion