Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Choix de Bassirou Diomaye Faye : Sonko a ignoré l’avis de ses avocats

image

Ousmane Sonko a choisi Bassirou Diomaye Faye pour porter les couleurs de Pastef lors de la prochaine présidentielle. Cette décision est tombée deux jours après que la Cour suprême a cassé le verdict du tribunal de Ziguinchor réintégrant le président de Pastef sur les listes électorales et renvoyé le dossier devant le tribunal de grande instance de Dakar.Le leader des Patriotes passe ainsi outre l’avis de ses avocats. En effet, renseigne Source A, les conseils du maire de Ziguinchor avaient demandé à leur client d’attendre la fin de la procédure contre l’Agent judiciaire de l’État (AJE) avant de trancher à propos du candidat de Pastef à la prochaine présidentielle.Le tribunal de Dakar doit vider le contentieux dans les dix jours suivant le verdict de la Cour suprême. En cas de verdict favorable à Sonko, l’Agent judiciaire de l’État pourrait une nouvelle fois saisir la Haute juridiction. Dans ce cas, celle-ci devra définitivement vider le dossier. Le président de Pastef a choisi d’enclencher son plan B sans attendre cette éventualité.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Sonko Rekk il y a 1 an

    Touba amneu Gaindé. Mountakha premier Khalif général à avoir un lion. 

  • image
    il y a 1 an

    Quel mauvais choix que le salafiste du parti dissous. Sonko panique. Ca se voit. le salafiste ne pourra pas se présenter. Il n'y aura pas de candidat de l'Ex Pastef. C'est mieux comme ça. 

  • image
    AAA il y a 1 an

    c'est la meilleure stratégie face à ce jeu

  • image
    reply_author il y a 1 an

    pensais vous que sonko a une fois ecouter l'avis de ses avocats ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Manipulations et Fake-news vont tomber en masse sur la toile et presse facile sans contrôle au cours des prochains jours. Et puis les avocats ne devraient pas être des conseillers politiques pour Sonko. Ce choix politique est du ressort exclusif de leur client.

  • image
    il y a 1 an

    Tous plans du coureur de dessert colonial est entrain de tomber à l'eau.  Macky dé na 🎶 soulène ko 🎶 Macky dé na 🎶 

  • image
    il y a 1 an

    ENCORE DES MENSONGES DE LA PRESSE MERCENAIRE.  MAIS C'EST PEINE PERDUE LE PEUPLE DANS SON ECRASANTE MAJORITE VEUT LA RUPTURE PASTEF VAINCRA INCHALLAH

  • image
    Moru il y a 1 an

    Vous n'avez rien compris ce wii k vs tombez tjrs ds le piège de Sonko: De sources sûres, Dionaye n'est pas le plan B de Pastef, c juste pr leur permettre d'occuper le terrain. Le Plan B sera parainé par les députés et il y aura un dernier plan C qui ne sera connu qu'aprés la publication de la liste par le CC. (

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Choisir un candidat emprisonné qui ne pourra pas se présenter et tout sauf rationnel. le but n'est pas d'aller aux élections mais de guerroyer avec l'Etat jusqu'à la proclamation des candidatures pour pourrir le pays ...  Même dissouts les ex pastefs continuent de faire du mal au pays. 

  • image
    il y a 1 an

    vous vous trompez. les vrais senegalais savent que macky sall a bien travaillé plus que tout les autres. et que sonko et son parti pastef sont dangereux pour le pays. un parti diviseur, inexperimenté, un parti de voyous, de violence, de rebelles, un parti ethniciste, en gros un parti fourre tout sans oublier le mensonge et la manipulation. Tous les grands observateurs que ça soit au senegal, en afrique, et a l'etranger l'ont dit, pastef au pouvoir c'est la fin du senegal. avec pastef le senegal  va se retrouver dans les profondeurs de la pauvreté et de la guerre civile. il n'y aura plus ni eau ni electricité dans le pays. tout les secteurs seront detruits plus que  ce que wade a detruit. je me souvienss meme le passeport diplomatique senegalais n'avait plus de valeur et chaque payd nous demandait un visa. c'est macky qui mis fin a ce recul. et il va falloir plus de 50 ans pour refaire un pays detruit. je ne suis pas apr mais honnetement macky sall a fait tout ce qu'il peut pour reconstruire ce que le pds de wade et sont fils ont detruit. tout les probleme du pays viennent de wade et de son fils. et pour reconstruire ce que wade a detruit, il nous faudra au moins 30 a 40 ans pour le faire et avec beaucoup de  travail.. quand je suis arrivé au senegal en 2012, a dakar on restait des journées sans eau ni electricité. on entendait le bruit des groupes electrogenes toute la journée et la nuit. aujourd'hui personne ou tres peu utilisent un groupe d'electrogene grace a macky sall et il a fallu 2 mandats pour reconstruire notre electricité. il n y a pas un secteur de la vie ou macky sall n'a pas investi. reconstruire un pays detruit est tres difficile surtant quand ce pays n'a pas beaucoup de moyens. c'est pourquoi je dit que le seul president dans l'histoire du senegal qui a fait un veritable travail est macky sall car il a herité d'un pays detruit. et maintenant des incultes qui ont pillé le senegal dont atepa, la bande a sonko qui operait du coté des impots et domaines dont dioma faye en vendant tout nos terres, ce sont ces voyous qui veulent notre pays car il n'ont pas eu ce qu'il esperait de macky sall comme il l'ont eu du temps de wade. c'est a dire une carte blanche totale pour piller le foncier senegalais. macky a mis fin a ce partage du foncier comme il a mis fin au pillage de nos denier par karim wade et sa bande, qui pillaient le senegal a coup de centaines de milliards. le senegal est un pays difficile a redresser a cause de beaucoup de facteur dont une jeunesse inculte favorisée par les daaras, le refus d'aller a l'ecole publique par beaucoup de populations, le refus d'apprendre un metier par beaucoup de jeunes preferrant la vente a la sauvette, les djakarta, les series ou devenir influenceur etc...mais aussi il faut noter le role et l'influence negatif de certaines communautés religieuses dans notre quotidien et dans l'education des jeunes sans oublier la corruption a tout les niveaux de la population. le probleme du senegal ce n'est pas macky c'est nous

  • image
    reply_author il y a 1 an

    vous vous trompez. les vrais senegalais savent que macky sall a bien travaillé plus que tout les autres. et que sonko et son parti pastef sont dangereux pour le pays. un parti diviseur, inexperimenté, un parti de voyous, de violence, de rebelles, un parti ethniciste, en gros un parti fourre tout sans oublier le mensonge et la manipulation. Tous les grands observateurs que ça soit au senegal, en afrique, et a l'etranger l'ont dit, pastef au pouvoir c'est la fin du senegal. avec pastef le senegal  va se retrouver dans les profondeurs de la pauvreté et de la guerre civile. il n'y aura plus ni eau ni electricité dans le pays. tout les secteurs seront detruits plus que  ce que wade a detruit. je me souvienss meme le passeport diplomatique senegalais n'avait plus de valeur et chaque payd nous demandait un visa. c'est macky qui mis fin a ce recul. et il va falloir plus de 50 ans pour refaire un pays detruit. je ne suis pas apr mais honnetement macky sall a fait tout ce qu'il peut pour reconstruire ce que le pds de wade et sont fils ont detruit. tout les probleme du pays viennent de wade et de son fils. et pour reconstruire ce que wade a detruit, il nous faudra au moins 30 a 40 ans pour le faire et avec beaucoup de  travail.. quand je suis arrivé au senegal en 2012, a dakar on restait des journées sans eau ni electricité. on entendait le bruit des groupes electrogenes toute la journée et la nuit. aujourd'hui personne ou tres peu utilisent un groupe d'electrogene grace a macky sall et il a fallu 2 mandats pour reconstruire notre electricité. il n y a pas un secteur de la vie ou macky sall n'a pas investi. reconstruire un pays detruit est tres difficile surtant quand ce pays n'a pas beaucoup de moyens. c'est pourquoi je dit que le seul president dans l'histoire du senegal qui a fait un veritable travail est macky sall car il a herité d'un pays detruit. et maintenant des incultes qui ont pillé le senegal dont atepa, la bande a sonko qui operait du coté des impots et domaines dont dioma faye en vendant tout nos terres, ce sont ces voyous qui veulent notre pays car il n'ont pas eu ce qu'il esperait de macky sall comme il l'ont eu du temps de wade. c'est a dire une carte blanche totale pour piller le foncier senegalais. macky a mis fin a ce partage du foncier comme il a mis fin au pillage de nos denier par karim wade et sa bande, qui pillaient le senegal a coup de centaines de milliards. le senegal est un pays difficile a redresser a cause de beaucoup de facteur dont une jeunesse inculte favorisée par les daaras, le refus d'aller a l'ecole publique par beaucoup de populations, le refus d'apprendre un metier par beaucoup de jeunes preferrant la vente a la sauvette, les djakarta, les series ou devenir influenceur etc...mais aussi il faut noter le role et l'influence negatif de certaines communautés religieuses dans notre quotidien et dans l'education des jeunes sans oublier la corruption a tout les niveaux de la population. le probleme du senegal ce n'est pas macky c'est nous

  • image
    KOCC BARMA il y a 1 an

    Donc les avocats s immiscent aussi dans le choix du candidat d un plan B? Ils ont outrepassé leurs prérrogatives. C est fou que ces robes de corbeaux ne se limitent pas à la défense de leur client devant les cours et tribunaux et se contenter d encaisser leurs milliards en honoraire.C est plus que louche!!!!

  • image
    Faux choix il y a 1 an

    Sonko, a fait un faux choix! Il ne souhaite qu'une chose rester le vrai candidat de Pastef. En proposant "Faye la barbichette", il suppose que cela équivaut à une candidature bidon! Sonko à une pratique de didacteur et le jour où il sera à la tête du Sénégal, c'est la présidence à vie!

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    De toute façon vous êtes dans vos rêves, vous de pastef. J'ai pitié de c gens. Hier un militant de ex pastef disait, " non Cheikh bara et imam Drame ont dit que Sonko sortira vainqueur ". Washington dof 

  • image
    Irving il y a 1 an

    Pourtant ç'aurait été plus payant que Sonko donne des consignes de voter Dethié Fall ou Boubacar Camara que de choisir un inéligible. Et même si leur vrai candidat c'est guy comme certains le disent, les chances que sa candidature soit valider sont minimes et s'il devient candidat officiellement, aucun sénégalais lucide ne voterait pour Guy vu ses derives à l'hémicycle et son manque criard de culture politique, son indiscipline et il communique trop mal. Guy n'a connaissance en rien du tout, il n'a pas fait les bancs et il est expert qu'en matière de panafricanisme c'est tout. Sonko diay na projet bi bou yag. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

           DIOMAYE PUBLICITÉ    DIOMAYE le poli et le courtois pourrait bien surprendre beaucoup si on n'y prend pas attention et se révélé être un grand challengeur favoris des prochaines élections. Le centre du pays et surtout en  milieu SÉRÈRE qui est en effervescence depuis hier soir. En témoin oculaire hier soir Pour, Fatick et les villages environnants, les gens ont beaucoup palabré jusqu'à tard dans la soirée ils étaient manifestement galvanisés par le choix du leader de FASTEF. Et avec déjà le potentiel de ce parti FASTEF et de ses sympathisants en plus du charisme de son président SONKO tout porte croire que les prochaines jougs électorales ne seront qu'un balade facile victorieux 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Effectivement cette nouvelle a fait l'effervescence ici hier soir, et comme qui dirait le soir du réveillon 

  • image
    il y a 1 an

    c'est texte c'est de la pur manipulation. wanté dou guén kham founiou dieum dé. vive sonko.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bane façon mbame khoukh nga riir    

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bane façon mbame khoukh nga riir    

  • image
    DUEG il y a 1 an

    CHERS "JOURNALISTES", S'IL VOUS PLAÎT, PASTEF N'EXISTE PLUS. DE QUOI AVEZ VOUS PEUR ?

  • image
    senegalais lambda il y a 1 an

    Même s'il avait choisi un chien, celui-ci gagnera 2024. Le changement est inéluctable.

  • image
    Vérité il y a 1 an

    Certains alliés comme déthié fall devraient tirer des leçons politique sur ce choix. Diomaye n'ira nulle part, il a comme sonko des problèmes judiciaires. Yéwi est une alliance ou il existe des personnes plus expérimenté politiquement  que diomaye. Yéwi devrait avoir un candidat unique. Ce choix veut dire tout simplement que sonko se fout des autres. Khalifa et barthèlèmi avait bien raison de prendre leurs dispositions. Sonko est toujours dans son jeu de manipulation, de comèdie et de tortuosité. Il ne fait pas de la politique, il est dans son cinéma.

  • image
    Vérité il y a 1 an

    Certains alliés comme déthié fall devraient tirer des leçons politique sur ce choix. Diomaye n'ira nulle part, il a comme sonko des problèmes judiciaires. Yéwi est une alliance ou il existe des personnes plus expérimenté politiquement  que diomaye. Yéwi devrait avoir un candidat unique. Ce choix veut dire tout simplement que sonko se fout des autres. Khalifa et barthèlèmi avait bien raison de prendre leurs dispositions. Sonko est toujours dans son jeu de manipulation, de comèdie et de tortuosité. Il ne fait pas de la politique, il est dans son cinéma.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu parles trop !! Résumes crétin !!

  • image
    The il y a 1 an

    Sonko éliminé il accepte sa défaite il inverti diomaye qui sera lui aussi éliminé au suivant après guy seras éliminé aussi

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut aller à l'école ou arrêtez d'écrire en français  Gros nullard!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut aller à l'école ou arrêtez d'écrire en français  Gros nullard!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut aller à l'école ou arrêtez d'écrire en français  Gros nullard!!!

  • image
    SY RACINE il y a 1 an

    ok

  • image
    SY RACINE il y a 1 an

    ok

  • image
    il y a 1 an

    N'importe qui dans l'opposition fera l'affaire. N'importe qui peut battre la tête de tortue qui veut remplacer l'iguane qui est encore en place. Diomaye, à qui ils vont chercher noises, ou un autre. N'importe qui. 

  • image
    il y a 1 an

    N'importe qui dans l'opposition fera l'affaire. N'importe qui peut battre la tête de tortue qui veut remplacer l'iguane qui est encore en place. Diomaye, à qui ils vont chercher noises, ou un autre. N'importe qui. 

  • image
    racinereply_author il y a 1 an

    comprenez PROS

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Legui tu en fais une fierte?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si tu n'as rien a dire u la ferme!on a pas besoinde ton avis

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mon ami tu dis tout faux. Guy est un cadre de l'administration sénégalaise. Vas te renseigner au lieu de dire des bobards. Pourquoi cette haine viscérale sur des sénégalais comme toi? La politique c'est pas de l'animosité mais une affaire de gentlemen mon chère. Il faux accepter la volonter divine, Dieu seul a le dernier verdict. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mon ami tu dis tout faux. Guy est un cadre de l'administration sénégalaise. Vas te renseigner au lieu de dire des bobards. Pourquoi cette haine viscérale sur des sénégalais comme toi? La politique c'est pas de l'animosité mais une affaire de gentlemen mon chère. Il faux accepter la volonter divine, Dieu seul a le dernier verdict. 

  • image
    KALKULART il y a 1 an

    Le temps électoral est différente du temps judiciaire. Vivra, verra!!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bayil bo d poupe di wakh louleu nekh

  • image
    il y a 1 an

    Ca c'est le titre de la presse de Macky. Je me demande meme si les avocats ont deja donné des conseils en strategie politique a Ousmane Sonko. La vérité est que cette annonce a pris tout le monde de court, le pouvpir le redoutait c'est pour cela qu'ils ont decide de joindre son dossier a celui de Sonko maintenant Pastef a un candidat et on ne peut lui opposer aucun dossier judiciaire pour lui empecher de se presenter. Tout ce qui avait fait leur pari sur la non participation de Pastef sont pris de court. Allons vers les elections dans le calme et que les senegalais choisissent le president qu'ils veulent. Pour Macky a vouloir tout controler on finit par ne rien controler, on va bientot assister a la debandade du cote de BBY car certains auront compris que le vent est entrain de tourner et ne vont pas attendre que les carottes soit cuites. Macky doit respecter les senegalais ses derniers discours sont vraiment irrespectueux et il aurait fait l'objet de'une plainte s'il n'avait pas d'immunité, un leader doit savoir parler en public.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Wa mais wakh leen gnou kou leen beugueu fekki, pour parrainer BDM. Aythia waay. J'habite le Département de MBOUR.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Wa mais wakh leen gnou kou leen beugueu fekki, pour parrainer BDM. Aythia waay. J'habite le Département de MBOUR.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Wa mais wakh leen gnou kou leen beugueu fekki, pour parrainer BDM. Aythia waay. J'habite le Département de MBOUR.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Wa mais wakh leen gnou kou leen beugueu fekki, pour parrainer BDM. Aythia waay. J'habite le Département de MBOUR.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Wa mais wakh leen gnou kou leen beugueu fekki, pour parrainer BDM. Aythia waay. J'habite le Département de MBOUR.

  • image
    Tf il y a 1 an

    Defois jentend des comentaires de gens yo hamni saine holl mo diékh🤣🤣😂😂😂Sonko a plusieurs Plan B vous navez rien Compris Walahi tous ces candidats vont passé le Conseil constitutionnel kaine doussi meune Dara té il va gagné les élections inchala

  • image
    Stratégie infantile il y a 1 an

    Une fois élu Bassirou Diomaye Faye va sortir sonko de prison !!! Magnifique stratégie … SONKO est un grand stratège 😂😂😂😂😂😂😂😂

  • image
    il y a 1 an

    Sonko est toujours le candidat de PASTEF qui sera parrainé par les députés si les magistrats refusent de jouer le sal boulot du roi macky. bassirou diomaye le sérère le jumeau de Sonko sera le sauveur si jamais les magistrats ont la faiblesse devant macky

  • image
    il y a 1 an

    Sonko est toujours le candidat de PASTEF qui sera parrainé par les députés si les magistrats refusent de jouer le sal boulot du roi macky. bassirou diomaye le sérère le jumeau de Sonko sera le sauveur si jamais les magistrats ont la faiblesse devant macky

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi pas un membre de la coalition ? Ils ne pensent qu'à eux même les gars du pastef. Ce gars n'a pas l'envergure d'un Président. En plus ou est la démocratie dans le parti ? C'est la même chose qu'on reproche à benno !!

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi pas un membre de la coalition ? Ils ne pensent qu'à eux même les gars du pastef. Ce gars n'a pas l'envergure d'un Président. En plus ou est la démocratie dans le parti ? C'est la même chose qu'on reproche à benno !!

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi pas un membre de la coalition ? Ils ne pensent qu'à eux même les gars du pastef. Ce gars n'a pas l'envergure d'un Président. En plus ou est la démocratie dans le parti ? C'est la même chose qu'on reproche à benno !!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ils etaient ou quand diomay voulais la mairie??? bayyilene thiakhane way

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ils etaient ou quand diomay voulais la mairie??? bayyilene thiakhane way

  • image
    reply_author il y a 1 an

    putain ya con, on te parle du choix d'un parti qui est PASTEEF, toi tu parle de YEEWII et de Déthié FALL. Faudrait au moins connaitre la charte de Yeewii avant de dire des conneries;

  • image
    reply_author il y a 1 an

    toujours à parler de mort , les pastefiens.............

  • image
    reply_author il y a 1 an

    saway sa yone nékoul thi liniouy déff.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    saway sa yone nékoul thi liniouy déff.

  • image
    il y a 1 an

    quelle fin de procédure ... cette procédure ne prendrait pas fin avant la clôture du depot des dossiers... everybody knows... mais vous êtes dans votre rôle en tant qu'avocat! B.D.F. président et PROS premier ministre jusqu'aux prochaines élections... les voleurs tremblent déja😂

  • image
    BOBODIOUF il y a 1 an

    Vu que le parti PASTEF est dissout, sous quelle bannière il sera présenté comme candidat ? Répondez moi SVP, je veux juste comprendre !!!!!

  • image
    il y a 1 an

    Bof avec l'ex secte Pasteef on a tout entendu. Sonko sera candidat par force, pas de plan B ni Z. Et soudain, Diomaye est le plan B. Demain ils diront que c'est Guy Marius ou Dame Mbodj leurs plans C et D. Ils sont dans l'émotion et la manipulation à cause de leur immaturité en politique. Ils comptaient sur les jeunes inconscients pour se battre à leur place. Mais ces derniers ont compris maintenant, beaucoup sont en prison et d'autres ont pris les pirogues.  Les FDS sont formées et payées pour le maintien de l'ordre alors que les jeunes se battaient par qu'ils ont été manipulés et financés par la diaspora. Les jeunes se sont essoufflés et la majorité des responsables de l'ex Pasteef ne se battent qu'à travers les réseaux sociaux, ils ne descendent jamais sur le terrain, ni eux ni un membre de leurs familles. Les jeunes n'iront plus se faire sacrifier.  Pasteef jéex na

  • image
    Seytané togal il y a 1 an

    Seytané togal. 

  • image
    BAOL il y a 1 an

    Lis d'abord le texte avant de débiter des bétises

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Merci pour ce commentaire sensé et reflechit et surtout objectif. Je suis outrée de lire des inepties à longueur de journée de la part de gens qui se disent intellectuels. Je ne comprends vraiment pas comment on peut être sensé et supporter Sonko avec tout ce qu'il porte en lui et distille comme mechanceté et troubles. Senegalais yi daniou incultes tekssi fermés à la contradiction

  • image
    BAOL il y a 1 an

    Walahi yéna chaytané. Diombaléwoulène sène boppeu dara ndakh politique. Comment est ce qu'on peut conseiller son ennemi ? Délène rouss way

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bravo Pastef, Diomaye ! Merci de refuser qu'on vous tourne en ping pong pendant que le temps passe. Ne jamais attendre, mais tjrs attaquer le 1er.

  • image
    Le vrai candidat il y a 1 an

    Bassirou diomaye Faye est une fausse piste. Le vrai candidat de Sonko et du Mfdc c'est Guy Marie Sagna pour saboter le Sénégal 🇸🇳 et donner à la Casamance son indépendance. Sénégalais réveillez-vous 🤭

  • image
    alors? il y a 1 an

    Parlons bien. Où est ce qu'on dépose ses millions de parrainages qui nous encombrent ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    mais c'est la foire aux délires ici. mais faites comme moi je m'occupe de mes oignons!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est faux il ne s'agit pas de candidat mais de parrainage uniquement et pour le moment

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il nya au Sénégal qu'on peut voir cela ! Des gens emprisonné qui se débattent comme des pauvres cons pour se présenter a des élections présidentielles! C'est a croire que dans ce pays il nya pas d'hommes valeureux pour porter les espoirs des populations! On adule les voyous dans ce pays!

  • image
    Ive il y a 1 an

    Moi je pensais que Ousmane sonko n'avait pas d'autres plan, il était toutes les plan de son parti,🤣🤣🤣🤣

  • image
    cl il y a 1 an

    Même un mouton battrait ces énergumènes de l'apr macky sall s'est foutu ds la gueule du lion Esperons qu'il sera pendu au lendemain des élections  cet imbecile doit payer tt Amen

  • image
    BAOL il y a 1 an

    Lis le texte avant de dire n'importe quoi. Je pense que Sénéweb a fait expres. Les avocats n'ont pas parler du choix de de SONKO. Ils l'ont juste demandé d'attendre à ce que son dossier de rejugement soit vidé. Arrétez de vous limiter uniquement sur les titres sans lire les textes par ce que certains de nos journalistes sont très malhonnétes.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    la foire aux délires

  • image
    mac il y a 1 an

    Enfer pour macky sall ne le laissons plus dormir  vrai mbam , cochon, sa tiappa nd..... macky sall

  • image
    mac il y a 1 an

    Enfer pour macky sall ne le laissons plus dormir  vrai mbam , cochon, sa tiappa nd..... macky sall

  • image
    mac il y a 1 an

    Enfer pour macky sall ne le laissons plus dormir  vrai mbam , cochon, sa tiappa nd..... macky sall

  • image
    mac il y a 1 an

    Enfer pour macky sall ne le laissons plus dormir  vrai mbam , cochon, sa tiappa nd..... macky sall

  • image
    mac il y a 1 an

    Enfer pour macky sall ne le laissons plus dormir  vrai mbam , cochon, sa tiappa nd..... macky sall

  • image
    mac il y a 1 an

    Enfer pour macky sall ne le laissons plus dormir  vrai mbam , cochon, sa tiappa nd..... macky sall

  • image
    mac il y a 1 an

    Enfer pour macky sall ne le laissons plus dormir  vrai mbam , cochon, sa tiappa nd..... macky sall

  • image
    mac il y a 1 an

    Enfer pour macky sall ne le laissons plus dormir  vrai mbam , cochon, sa tiappa nd..... macky sall

  • image
    mac il y a 1 an

    Enfer pour macky sall ne le laissons plus dormir  vrai mbam , cochon, sa tiappa nd..... macky sall

  • image
    mac il y a 1 an

    Enfer pour macky sall ne le laissons plus dormir  vrai mbam , cochon, sa tiappa nd..... macky sall

  • image
    mac il y a 1 an

    Enfer pour macky sall ne le laissons plus dormir  vrai mbam , cochon, sa tiappa nd..... macky sall

  • image
    mac il y a 1 an

    Enfer pour macky sall ne le laissons plus dormir  vrai mbam , cochon, sa tiappa nd..... macky sall

  • image
    il y a 1 an

    Les gars cherchent la fêlure à défaut d'avoir pu trouver une faille. La discipline des souteneurs d'OS à se plier tous sur cette décision les a désarmée. Pastef a la prersévérence de wade opposant qui a toujours participé à toutes les élections. Signe du républicanisme et de la démocratie par excellence, participer aux élections, malgré tous les discours. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    il peut être candidat independant ou porte par une coalition... cest simple

  • image
    il y a 1 an

    Il faut faire payer au Gros porc son impolitesse. Vrai badolo mooy ki  Je voterai pour le représentant de Pastef même si c'est un animal         

  • image
    Mbar toubab il y a 1 an

    L entetement et fanatisme a encore des beaux jours au Sénégal , comment quelq un qui croupit dans les geolle acause de son comportement malveillante peut être plan b pour une secte politico séparatiste déjà dessoute ? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonko et Diomaye,  kif kif ...il faut empêcher cette candidature!

  • image
    il y a 1 an

    Attwndre quoi ? Avec Macky il ne sera jamais presi comme ya pas de justice au senegal. Faut meme pas esperer. Sonko a bien fait...on est deja bientot en Decmbre en plus...

  • image
    il y a 1 an

    les voleurs et nafeq sont entrain de chier dans leurs froques deja... tremblez la prison a vie vous attend

  • image
    il y a 1 an

    AFFAIRE OPPOSANT OUSMANE SONKO À L’ÉTAT DU SÉNÉGAL - Yoor Yoor Bi (yoor-yoor.com)

  • image
    il y a 1 an

    Quel village serer qui a jubelet ? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Celui qui n'a pas siége au conseil des ministres et avec une solide expérience d"opposant ne peut prétendre à la magistrature suprême ici au Sénégal 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonko dou bokkk ex pasteq dou bokkk...pour préjudices causés à la Nation entre 2021/2023 Focus 2034 

  • image
    @Irving il y a 1 an

    Guy vaut mieux que tout Benno reuni. Non seulement vous êtes vomis par le peuple mais vous même ne croyez pas en votre candidat fantôme 👻 Vous êtes aigris et jaloux. Li len metti moy Sonko téyé rew mi 😋 té sou sokhlawé askan wi moy féy. Bokkoul ak les momies politiques obligées dacheter les voix 😅 bayré Sonko bi da len jakhal daflen titeull Bala ma dé guen ni ex Pastef. Di fowé sen khel. En plus c'est tellement ridicule. Je n'ai jamais compris votre stratégie si bête. Meme yene mou nou len ko dindi ci khel yi Pastef vous hante matin midi soir.  Mo nior askan si. Nioy def la pluie et le beau temps médiatique 🤣 media bou ci wakhoul dou jay kenn dou ko deglou dou am vue 🤣🤣🤣  Stratégie Pastef nak di na len oump. Ni niouy def ba jeul deuk bi di neu len berte. Si vous espérez nous pieger en infiltrant un candidat da guen di nelaw ba legui. 2014 inchallah Sonko ba palais rek niou defar enfin rewmi 🤩🤩 Beug Deug

  • image
    il y a 1 an

    les goordjdjen d benno les repondeurs automatique n vousfatiguez pas billahi pastef tindra toujour l oavé beugeu beuré bagne beuré

  • image
    Atyom il y a 1 an

    Puisqu'il sagit d'un parainage, pourquoi le Bouc du palais refusait à ce que Sonko se lance dans le parainage. Meme si on fait tomber le ciel, le Bouc du palais sera écrasé comme une fourmi. Bandi con.

  • image
    il y a 1 an

    ndeyssan ignorance bakhoul... les sostefs ne savent meme pas que Dioma Faye est inéligible car issu d'un parti dissout. demlene diangui nguene bagne , nek ci reseau yi di saga rek voilà les consequences

  • image
    Serere il y a 1 an

    J'étais apr mais je vire diomaye, o kino pogoum, c à  d netto ko bandoum 

  • image
    il y a 1 an

    Vraiment ce Sonko là est désequilibré. Comment peut-on choisir quelqu'un qui est en prison? Pourquoi ne pas choisir parmi les militants libres au sénégal ou à la diaspora On dirait que le sénégal est un morceau de guedji qu'on se le partage. Macky choisit son candidat, Sonko choisit son candidat, et les moutons suivent. Pauvres citoyens sénégalais, vous n'êtes pas encore sortis d'auberge

  • image
    il y a 1 an

    Vraiment ce Sonko là est désequilibré. Comment peut-on choisir quelqu'un qui est en prison? Pourquoi ne pas choisir parmi les militants libres au sénégal ou à la diaspora On dirait que le sénégal est un morceau de guedji qu'on se le partage. Macky choisit son candidat, Sonko choisit son candidat, et les moutons suivent. Pauvres citoyens sénégalais, vous n'êtes pas encore sortis d'auberge

  • image
    il y a 1 an

    Comme d'habitude, le gars n'écoute personne. Cela l'a conduit là où il est en ce moment. Diomaye est un autre "barbu" caché. C'est malheureux mais c'est comme ça, le pouvoir en place mettra encore des bâtons dans les roues de tout ce qui est lié de près ou de loin à Pastef et Sonko. La stratégie devrait être autre, 

  • image
    Pastef il y a 1 an

    Merci sonko, la base est d'accord avec ce choix 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La chute du regime APR est ineluctable Même le chien de Ousmane SOnko battra Amadou Ba

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Wawa ligueyna boubakh ci ray, teucc, boddi ay kheet 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Of course 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Of course 

  • image
    goor fitt il y a 1 an

    Moi je voudrai juste savoir sous quel bannière car le parti étant dissou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bonjour la dictature 

  • image
    Likiloli il y a 1 an

    Bassirou Diomaye Faye reste le meilleur choix qu'a fait Ousmane Sonko. Je l'ai toujours aimé. Voilà un homme bien éduqué, intelligent, loyal et sérieux. Que Dieu l'accompagne et le protège !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tant qu'une personne nest pas définitivement jugée elle est considéré comme innocente.le cas de sonko et diombaye faye sont très différentes.letat du Sénégal a dit que sonko est définitivement jugé par contumace,il est rayé sur les listes électorales.diombaye lui il a reçu même ses feuilles de parenages c'est le numéro 111.tout ça a été prévu depuis des mois par les cadres de pastef.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    menteur ! tu n'as pas honte ?

  • image
    il y a 1 an

    L'essentiel c'est que Sonko a empêché Macky de postuler à une 3e candidature. Toute la suite,n'a plus d'importance. Que le gros inélégant badolo quitte la tête de notre pays,reste le plus important. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Touba Gaïndé symbol la fa

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Touba Gaïndé symbol la fa

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Touba Gaïndé symbol la fa

  • image
    il y a 1 an

    Lol les gens s'excitent toujours pour rien.  depuis le début c'est comme ça.  Des partisans qui voient des coups de génie de partout, des anticipations d'experts de la politique.  Lol.  

  • image
    il y a 1 an

    nous militans , on ne discute pas les ordres de sonko, n en dépliseà maquis

  • image
    il y a 1 an

    nous militans , on ne discute pas les ordres de sonko, n en dépliseà maquis

  • image
    il y a 1 an

    PASTEF A ÉTÉ DISSOUT...  

  • image
    il y a 1 an

    Roog a faxa😂

  • image
    Bamba il y a 1 an

    Il ne l a pas choisi comme candidat  en tt k pas pour le moment  il a juste demande a ses militant de le parainer  n oubliez pas que le pastef peut encore parainer 3 candidat deux par ses deputes et 1 par ses elus locaux  on sait tous que l Etat veut que le candidat de pastef soit Birame souleye ms sonko ne joue pas a ce jeupersonellement j aurai soubaite a Balla Fofona le gars est eloquant et  j adore ecouter ce monsieur ms le senegalais est comm il est  il n a pas ete choisi pour retirer une riche de parainage parsk fi affaire de mbok mofoy dokh  il n etait pas la lorsk les brame souleye diomaye et autre rondait le parti    j espere encore que le candidat soit Sonko ms nguir yalla k il le libere ainsi qu a bassirou senegal am diam ke sonko ne soit pas candidat meun nalo gerer ms lui et son dauphont croupissent en proson dafa doy waar   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Votre phrase est suspecte, grammaticalement parlant. Vous pourriez être le nullard.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Votre phrase est suspecte, grammaticalement parlant. Vous pourriez être le nullard.

  • image
    il y a 1 an

    Pour voir un imbecile, il faut le chercher chez les imbeciles que vous êtes. Ceux qui aiment celui qui brûle leur pays. Ceux qui sont prêts a voter pour Guy le singe ou n'importe quel autre animal, comme l'un de vous l'a dit. Nous aimons le Sénégal, vous aimez un "monstre".

  • image
    Asse il y a 1 an

    Pourquoi au Sénégal il n'existe pas de primaire au sein des partis politiques. Qui sont ces gens qui pensent disposer de tous les droits pour désigner leurs successeurs sans débattre avec les instances de base. Ils réclament des droits alors qu'ils sont les premiers à les bafouer dans leur propre groupe. Que peut on espérer de Sonko et Macky Sall qui a eux seul on  

  • image
    Asse il y a 1 an

    Pourquoi j'ai l'impression que nous allons vers des élections ou les candidats risquent de se présenter  par procuration.  Pur Pastef BBY Etc Qui sera le candidat du peuple

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes vraiment malade !! Vous ne savez vraiment pas lire des articles et vous commentez sans cesse !! L'article parle du dossier Sonko et non celui de Bassirou ! Tristes lecteurs !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Parceque les partis appartiennent à une seule et unique personne dont celui de l'ex pastef appartient au dieu sonko 

  • image
    il y a 1 an

    Un farfelu avec deux et qui les trompe, sur le point d'en prendre une troisième est inapte à la présidentielle. Il y'a le sudiste de valeur qui est des nôtres, qui se sent Casacais mais Sénégalais d'abord. Et  l'indépendantiste qui tue les militaires et veut la destruction du Sénégal. Faut pas mélanger.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ces hommes sont meilleurs que les ces politiciens qui détournent des milliers de milliards. Yen Sénégalais yi denguen bagn sen bop. Tout candidat est meilleur que ces detourneurs de milliards avec un trin de vie de l'état exorbitant pour un pays mendiant 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Khanna da nga fatteh Gaiende Fatma?

  • image
    cheutt il y a 1 an

    si c vrai, la batonnier doir sortir son baton et rappeler à l'ordre.

  • image
    il y a 1 an

    Diomaye a été battu meme dans son centre de vote durant les derniers élections 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Khana bala Sonko di dougou palais mou gueneu kasso tu rêve débout 

  • image
    ABN il y a 1 an

    Puisse qu'il y a eu le démenti des avocats pourquoi est-ce que vous gardez cet article ici.  C'est bien beau de s'excuser quand vous donnez des fausses informations, le mieux, c'est de vérifier vos sources avant. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Moi j'attends le plan Z😅😅😅

  • image
    il y a 1 an

    ner faites pazs l'erreur de choisir guy maruis barth voulait qu'il soit maire de ziguinchor

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est surtout pour ne collecter de parrains. Tout ce qui sera collecté pourra profiter à Sonko s'il est réhabilité. Bassirou ne sera plus candidat alors 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est un gardien de zoo xana ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Focus 2075

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Focus 2075

Participer à la Discussion