Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Crise politique : Le patron de "Jeune Afrique" dévoile le plan de Macky Sall

image

Dans un éditorial intitulé «Au Sénégal, le (dernier) choix de Macky Sall» et publié ce mardi, le directeur de publication de "Jeune Afrique" a levé un coin du voile sur le plan de sortie de crise de l’actuel locataire du palais présidentiel sénégalais. 
Pour Marwane Ben Yahmed, l’heure est à sauver l’essentiel. "Organiser au plus vite la Présidentielle, dans les moins mauvaises conditions et sortir par le haut". De son avis, dans la tête du président Macky Sall, son plan de sortie de crise est clair. "Mener des concertations politiques afin de dégager un consensus autour des règles du jeu du scrutin, organiser l’élection la plus inclusive possible en conservant les vingt candidats validés par le Conseil, mais en y ajoutant d’autres, revoir le système des parrainages en le limitant à l’onction non plus des citoyens, mais des élus, promulguer une loi d’amnistie afin d’apaiser les esprits, ce qui revient à libérer Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, jugés moins dangereux libres qu’en prison où ils ont revêtu les habits de martyrs ».
Le Franco-Tunisien souligne qu’il reste la dernière épine dans le pied : la date butoir du 2 avril qui marque la fin de son mandat. 
Mais, dit-il, « contrairement à ce que prétendent nombre de ses détracteurs qui exigent son départ à cette échéance, le président doit rester en place jusqu’à l’intronisation de son successeur, l’intérim assuré par le président de l’Assemblée nationale n’intervenant qu’en cas d’empêchement ». 
Car, ajoute M. Yahmed, « si le successeur n’est pas élu à la date du 2 avril, le chef de l’État conserve son fauteuil sans contrevenir à la Constitution ».
Mais le patron de "Jeune Afrique" pense que si le chef de l’Etat sortant parvient à obtenir un consensus sur ce point avec les principaux ténors de l’échiquier politique, dépasser de quelques semaines cette limite afin d’organiser autrement qu’à la hussarde l’élection, cette dernière pourrait se dérouler courant mai ou juin. 
« Amadou Ba resterait le candidat de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar (BBY), une alliance pour le second tour serait scellée avec le PDS de Wade, mais aussi avec Rewmi d’Idrissa Seck, voire Taxawu Senegaal de Khalifa Sall, dans une sorte de front républicain face au Pastef. Et ensuite, que le meilleur gagne », a-t-il indiqué. 
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    senegalais lambda il y a 1 an

    Tu te contredis ex patron de CYSECK. Prési, contrairement à ce que tu avances, s'il reste au-delà du 2 Avril contrevient à la Constitution.

  • image
    il y a 1 an

    pas un jour de plus, ne vous foutez pas de notre gueule, au 3 avril il sera foutu hors du palais.

  • image
    Soua il y a 1 an

    Pertinent 

  • image
    il y a 1 an

    Front republicain contre pastef kay!Pastef =  RN alors lol

  • image
    il y a 1 an

    Il a parfaitement analysé la situation

  • image
    il y a 1 an

    FILS DE PUTE VENDU,MACKY VA DEGAGER LE 2 AVRIL QUOI QUIL ARRIVE

  • image
    il y a 1 an

    FILS DE PUTE VENDU,MACKY VA DEGAGER LE 2 AVRIL QUOI QUIL ARRIVE

  • image
    il y a 1 an

    FILS DE PUTE VENDU,MACKY VA DEGAGER LE 2 AVRIL QUOI QUIL ARRIVE

  • image
    il y a 1 an

    FILS DE PUTE VENDU,MACKY VA DEGAGER LE 2 AVRIL QUOI QUIL ARRIVE

  • image
    il y a 1 an

    FILS DE PUTE VENDU,MACKY VA DEGAGER LE 2 AVRIL QUOI QUIL ARRIVE

  • image
    Vérifie il y a 1 an

    Mensonge vérifie des infos avant d'ecrire des conneries. Rien a foutre des alliances le système va dégager une bonne fois pour toute . Qui veut pas y croire c'est ton problème Yaffo

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Élection avant le 2 avril rék

  • image
    MAWAROU il y a 1 an

    FOUTEZ NOUS LA PAIX et arrêter de sonder les sénégalais. Vous êtes un vulgaire envoyé!!! Prostitué de la plume!!!!!!!!!

  • image
    Terminus le 02 avril... il y a 1 an

    S'il dépasse le 02 avril, on ira le deloger du palais, un point c'est tout.

  • image
    Terminus le 02 avril... il y a 1 an

    S'il dépasse le 02 avril, on ira le deloger du palais, un point c'est tout.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu n'es qu'un vendu un menteur. Macky ne sera plus président le  2 avril

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu n'es qu'un vendu un menteur. Macky ne sera plus président le  2 avril

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu n'es qu'un vendu un menteur. Macky ne sera plus président le  2 avril

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu n'es qu'un vendu un menteur. Macky ne sera plus président le  2 avril

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu n'es qu'un vendu un menteur. Macky ne sera plus président le  2 avril

  • image
    il y a 1 an

    C'est un ballon de sonde. C'est Macky qui parle par sa bouche. Attendez vous allez voir.

  • image
    Le Système, vent debout !!!! il y a 1 an

    Alors ça, c'est la meilleure 😂! Si Macky pense un seul instant que libérer les détenus politiques, libérer Sonko et Diomaye, lui donneront le droit de rester au pouvoir au delà du 2 avril, c'est qu'il se fout le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ! L'organisation des élections lui incombait et le décret convoquant le corps électoral a été fixé depuis novembre 2023. C'est dire qu'il n'a jamais eu l'intention d'organiser des élections. Il faut qu'il parte d'une façon ou d'une autre. S'il n'y a d'élection et passation du pouvoir avant le 2 avril, ce qui est techniquement et organisationnellement possible, le PEUPLE SOUVERAIN exercera le pouvoir et chassera le locataire du palais puisqu'on son bail est arrivé à échéance et on ne veut plus le voir là-bas. Dooyna seuk! Wa Salam!! 

  • image
    il y a 1 an

    Pour qui se prend ce fils de son père pour les mêmes stratégies nous savons que vous êtes télécommandé 

  • image
    mawarou il y a 1 an

    Jeune Afrique ressemble maintenant à une vieille prostituée qui n'a pas épargné assez pour sécuriser sa retraite et qui est obligée de faire des passes à prix réduits pour survivre

  • image
    mawarou il y a 1 an

    Jeune Afrique ressemble maintenant à une vieille prostituée qui n'a pas épargné assez pour sécuriser sa retraite et qui est obligée de faire des passes à prix réduits pour survivre

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout sauf amnestie. On veut nos élections. Des idées les sénégalais en ont plein de on a pas besoin de vos conseils, gardez ça pour vous.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    rien à dire. Si le PrésidEnt  parvient à trouver un consensus sur le seuil critique du 2 Avril.  Il reussira à sortir haut la main de la crise et ainsi par la grande porte. Aidons le président , il a certes commis des erreurs mais il veut partir dans la paix et laisser le Sénégal dans de bonne main. Que le peuple et tous les acteurs fassent des concessions et aient l'esprit de dépassement pour l'intéret supérieur de la nation

  • image
    il y a 1 an

    Comment va t il ajouter d'autres. Non il doit faire avec les candidats retenus,  les réformes après son départ 

  • image
    il y a 1 an

    Comment va t il ajouter d'autres. Non il doit faire avec les candidats retenus,  les réformes après son départ 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on dirait qu'il a été envoyé pour sonder l'opinion publique, c'est comme ça qu'ils procèdent, une sorte de préparation psychologique pour nous faire accepter leurs bêtises, 2 avril macky part, pas une seule seconde de plus et des élections avant cette date, aucun autre scénario possible

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Fait comprendre que JA est un journal mercenaire qui écrit des torchons contre rémunération. Le gars nous utilise comme appât pour extorquer des sous au régime. quil aille se faire foutre avec son analyse sortie des hypothèses déjà discuté par le sénégalais lambda 

  • image
    il y a 1 an

    Peu importe les alliances BENNO, REWMI, PDS et TAXAWOU le peuple fera face.

  • image
    il y a 1 an

    Karim wade ne s'alliera jamais avec,  idy,  BBY et Amadou Ba,  c'est de l'intoxication,  quoi qu'il arrive Karim Wade soutiendra le candidat du pastef ou candidat hors système...

  • image
    Jeune Afrique il y a 1 an

    Encore ce journal complociste de merde. Tout ce tralala c'est pour repousser les élections. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    De tout ce que raconte ce mercenaire de jeune Afrique,  absolument rien de tout cela n'est prévu par la constitution.  Si Pastef accepte ce deal, il aura tout perdu, il vont voler les suffrages et déclarer Amadou Ba vainqueur,  la suite ce sera la gendarmerie et la police qui vont s'en charger. 

  • image
    il y a 1 an

    O2 avril terminus. Tout le monde descend.

  • image
    il y a 1 an

    si Macky Sall ou conseil constitutionel ou je ne sais qui valide la candidature de sonko ce pays est foutu si chaque polititien peut faire tout ce quil veut sans etre inquiété bienvenue l'anarchi.

  • image
    Hji il y a 1 an

    Foutaise noud emmerde pas les élections se tiendront sans karim et sonko tél est la décision du conseil la date des élection est le 2 avril jamais on ne sera daccord sur un repport 

  • image
    Malik il y a 1 an

    "Jêune!! Afrique", la "radio des milles collines" de l'Afrique noire. 

  • image
    il y a 1 an

    Macky a peur de Diomaye et veut relancer Sonko. Il veut aussi Karim pour un deuxieme tour. Tout ce retard est pour ca. Le Conseil Constitutionel l'a ecarte donc il va quitter le 2 Avril. Ousmane Sonko ne va pas etre candidat. Karim Wade ne vaut plus rien apres les decisions du PDS de reporter les elections a l'Assemblee. Bartlemy Diaz ne va jamais supporter Amadou Ba au deuxieme tour come il a un avenir politique. Il n'y aura meme pas de deuxieme tour de toutes facons. Laissons Karim Wade etre le 20eme  candidat et programmer les elections le 10 ou 17 Mars.

  • image
    il y a 1 an

    En tout cas il part le 2 avril au moy ça sera une sortie encore un  peu honorable ou il continue son push et c'est la guerre civile dans ce pays parce que les sénégalais ne laisseront pas confirmer son push !

  • image
    il y a 1 an

    Karim et Khalifa ont fait de la prison par la seule volonté de Macky. S'ils vont le rejoindre pour arrêter Sonko et le Pastef, c'est que le monde tourne à l'envers. Cette élection est l'occasion unique de mettre fin à toute une ancienne génération de politiciens périmés. Vivement le renouvellement avec les jeunes et la fin du système actuel. 

  • image
    Observateur il y a 1 an

    Le 2 Avril est la date de passation de services entre les deux présidents  !!! Le 4 Avril est la fête de l'indépendance et  le défilé des militaires devant le nouveau Président de la République  !!! Le président de la république ne doit pas nous choisir son successeur sinon on aurait pas besoin d'aller a l'élection  ,!!

  • image
    Dépitédupeuple il y a 1 an

    Nul besoin de consultations. Macky a interrompu le processus sans motif sérieux; la décision du Conseil constitutionnel lui enjoint de fixer une nouvelle date dans les meilleurs délais. C'est tout ce qu'on lui demande, sortir un nouveau décret pour rattraper le temps perdu. Le temps des négociations et compromis est dépassé. L'essenciel est que les élections se tiennent avec les 19 candidats et que Macky QUITTE LE POUVOIR LE 2 AVRIL.

  • image
    il y a 1 an

    Plutot qu'une analyse ceci est une orientation que Macky essaiera de suivre.  Par la même occasion,  essayer de salir taxawu.  Khalifa ne fera jamais front avec Macky.  C'est d'ailleur ce refus qui l'a conduit en prison Khalifa est allé en prison parce qu'il a refusé de suivre tanor dans le Macky 

  • image
    Canada il y a 1 an

    Un mercenaire ce journaliste qui raconte ce que les tenants du pouvoirs lui ont dit de dire.

  • image
    il y a 1 an

    Il n'a pas le droit de rajouter des candidats ou d'enlever qui ce soit par contre les candidats eux mêmes peuvent se désister ou retirer leur candidatures. La liste valable c'est la liste que le  CC a validé encore des manigances pour ne pas fixer de date... Quand à Sonko est Diomay et tous les autres prisonniers politiques c'est normal qu'ils soient libres car ils ont rien  fait si ce n'est subir l'abus de pouvoir de Macky Sall et son régime il peut sauver sa tête et son honneur encore c'est à lui de décider !!!

  • image
    Mor Khoudia il y a 1 an

    Ballon de sonde. Après le 02 Avril le gouvernement parallele s'impose...

  • image
    Mor Khoudia il y a 1 an

    Ballon de sonde. Après le 02 Avril le gouvernement parallele s'impose...

  • image
    Mor Khoudia il y a 1 an

    Ballon de sonde. Après le 02 Avril le gouvernement parallele s'impose...

  • image
    il y a 1 an

    ok ,je comprend mieux pourquoi khaf "na bokeu rek"et taxawu s acharnent sur le pastef et sont très mecontents de la liberation des prisonniers,l un des deal du dialogue nationale eclate au grand jour s allier avec apr benno en cas de 2ème tour,quelle ingratitude quelle fourberie mais le peuple vous attend de pied ferme bientot ce sera la retraite definitive de tout le système inchala

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je ne suis pas promacky mais votre histoire de 2 avril là ne tient pas la route. Rien ne lui interdit de rester au pouvoir jusqu'à passation de service meme si cela intervient après le 2 avril. Kou guiss le contraire dans la constitution nako wakh

  • image
    Foutaise il y a 1 an

    Et pourquoi le successeur ne serait pas elu a la date du 2 avril ? Reponse: parce que celui qui devait organiser l`election et qui, par ricochet, beneficierait de cette non-election, ne l`a pas fait. Donc tant qu`il n`organise pas les les elections, lepp nice quoi. Marwane boul niou fonto. On a tout compris, pas besoin de preparer les opinions a l`injustifiable. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    @13h08. Pastef est pire que le FN. Il est agi par des gens violents, incultes, dont le seul but est d’accéder au pouvoir.

  • image
    il y a 1 an

    JEUNE AFRIQUE,, DES MAÎTRES CHANTEURS ET SUCEURS DE SANG .........

  • image
    Jeannette Dupont il y a 1 an

    Toute solution de sortie de crise qui épargne la tranquillité des populations sénégalaises et préserve la paix de l'espace social, politique et économique du Sénégal est préférable et doit être concertée. Le génie du peuple sénégalais et la subtilité de sa pensée en toute souveraineté dépassent en force les manipulations des lobbies internes et extérieurs. Le Sénégal est au-dessus de nous, et force restera à notre Contrat social librement consenti et à notre esprit de consensus. Nous devons cependant nous reajuster à l'avenir et très vite même face à tous ces dangers qui nous attaquent de manière pernicieuse et sournoise. Peu importe qui dirige le Sénégal, du moment que les fondamentaux d'une démocratie apaisée et d'une liberté responsable seront toujours respectés. Le fascisme, les populismes, l'intolérance, l'analphabétisme, le xessal et les extraversions doivent être farouchement combattus. Quant aux homosexuels, ils continuent de vivre libres et heureux au Sénégal, mais de grâce que l'Union européenne et les Etats-Unis arrêtent de vouloir nous imposer les gay parade ou gay proud. Tout ce qui touche à l'intime reste chez nous derrière les portes. La sexualité d'autrui ne nous intéresse pas, cela fait partie de nos valeurs morales intrinsèques de sutura. De même, la guerre Russie-Ukraine, en dehors de ses conséquences humaines, nous est assez éloignée d'un point de vue géostratégique. Ne nous en voulez pas si on n'y prend pas position. Nous avons suffisamment à faire chez nous et dans notre région Ouest-africaine. En revanche, sur le conflit Israel-Territoires palestiniens, notre cœur saigne et nous nous sentons très impliqués pour plusieurs raisons d'ordre historique, même si nous sommes éloignés géographiquement du Moyen Orient. Nous nous y positionnons auprès des populations palestiniennes victimes de la guerre, pas du Hamas ni de son massacre du 7 octobre.L'ambassadeur d'Israel à Dakar aura beau inviter et cajoler des imams au sein de sa chancellerie, notre cœur reste auprès des Palestiniens. Est-ce que nous sommes libres de notre opinion et de nos choix? Ou bien la démocratie n'existe que dans l'Ue et les Usa ? Peut-on envisager de faire libre commerce avec qui on veut, la Chine, la Turquie, les Eau, la Russie , etc, sans craindre que la presse française nous tombe dessus à bras raccourcis et sans subir l'arrogance de la classe politique française et états-unienne? Vivons en bonne intelligence dans un monde globalisé où chacun, quelle que soit sa taille et sa région, sa place.      

  • image
    il y a 1 an

    Une loi d’amnistie  serait la pire des solutions. Les leaders de Pastef ont causé trop de dégâts à ce pays. L’électorat de BBY ne comprendrait pas qu’on les délivre de leur responsabilité devant la justice.

  • image
    Lat Dior il y a 1 an

    Les Mafieux de Vieille Afrique ! Ils croient encore avoir de l'influence sur les opinions publiques africaines. Ils se leurrent.

  • image
    Lat Dior il y a 1 an

    Les Mafieux de Vieille Afrique ! Ils croient encore avoir de l'influence sur les opinions publiques africaines. Ils se leurrent.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un gouvernement parallèle avec  Guy Marius comme 1er ministre. Pour faire du bruit de casseroles pour rien.

  • image
    il y a 1 an

    Faut vendre du papiers ou des clicks.....on a l'avis de john cocowaba du journal "zem l afrik' ?

  • image
    il y a 1 an

    Malheureusement pour cette masturbation intellectuelle, la liste des 20 candidats, et l'election avant le 2 avril a deja ete decidee par le conseil constitutionnel. Le President Macky Sall n'a plus de pouvoir discretionnaire sur le processus electoral en cours. 

  • image
    il y a 1 an

    Malheureusement pour cette masturbation intellectuelle, la liste des 20 candidats, et l'election avant le 2 avril ont deja ete decidees par le conseil constitutionnel. Le President Macky Sall n'a plus de pouvoir discretionnaire sur le processus electoral en cours. 

  • image
    macky il y a 1 an

    L'homme qui a tué lui-même le système 1960. Merci ex-chef !

  • image
    macky il y a 1 an

    L'homme qui a tué lui-même le système 1960. Merci ex-chef !

  • image
    BOUKKI il y a 1 an

    yénn danguen yap ndeye senegalais yi la yakar walla nguen diapégnou ay dof rek ? Amadou Ba resterait le candidat de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar (BBY), une alliance pour le second tour serait scellée avec le PDS de Wade, mais aussi avec Rewmi d’Idrissa Seck, voire Taxawu Senegaal de Khalifa Sall, dans une sorte de front républicain face au Pastef. Et ensuite, que le meilleur gagne », a-t-il indiqué. 

  • image
    senegalais il y a 1 an

    jeune afrique ? non ! votre ctédibilté chez une grande majorité de notre peuple est NULLE . vos commentaires puent 😄

  • image
    il y a 1 an

    Méfier vous de ce média corrompus de jeunes Afrique.... Donc au Sénégal on a pas des gens qui peuvent nous expliquer ce qui va se passer merde quoi cette ingérence va parler de la Tunisie où c la catastrophe total 

  • image
    il y a 1 an

    Méfier vous de ce média corrompus de jeunes Afrique.... Donc au Sénégal on a pas des gens qui peuvent nous expliquer ce qui va se passer merde quoi cette ingérence va parler de la Tunisie où c la catastrophe total 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    D'autres nombreux Sénégalais ont fait des analyses similaires et d'autres plus farfelues. Le CC est constant en clarté et courtoisie ferme envers le Président de la République : " dans les meilleurs délais". J'aurais préféré " dans les délais les meilleurs" en injonction ferme mais polie.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Est ce qu'il a le choix ??? Il n'a plus de soutien aussi bien sur le plan nation qu''internationale. Je en sais ce qui l'a poussé dans cette décision non réfléchie.

  • image
    Pecosse68 il y a 1 an

    Pufff, tu ne sais meme pas de quoi tu parles, vous ne reflechissez meme pas...  Le President ne peut partir qu'apres avoir introniser son successeur, meme apres le 2 avril il sera legalement le President... Khamolen dara di rey nitt yi ak wakh djou beuri....

  • image
    il y a 1 an

    il est paye pour pondre ce torchon pas un jour de plus pour macky sall nul ne peut faire plus de 2 mandats

  • image
    macky il y a 1 an

    L'homme qui a tué lui-même le système 1960. Merci ex-chef !

  • image
    Girl il y a 1 an

    Du n'importe quoi cette article, comment le président peut ajouter des candidats alors que la liste est déjà validée par le CC ?  Si le président peut rester au delà du 2 Avril , pourquoi ne pas juste le faire au lieu d'essayer de penser par l'assemblée nationale ??  Sûrement payé par BBY comme lors de l'affaire Adji Sarr 

  • image
    Albouri il y a 1 an

    je crois que le pouvoir lui a mis des oeilléres. Que dire de l'article 103 de la constitution?

  • image
    il y a 1 an

    Lisez la constitution pour avoir la lanterne éclairée sinon allez écouter maître dodou Ndoye pour être éclairé il NYA que les analphabètes qui nous fatiguent avec la date du 2 avril la constitution dit que le mandat est de 5 ans mais cette même constitution dit même à la fin de son mandat le président reste le président   jusqu'à la passation du pouvoir autrement dit jusqu'à la nomination du nouveau président sou faikai koûniou fall togagoul le président actuel reste toujours le président 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'irresponsabilité est poussée jusqu'à son niveau maximal par ce journaliste qui est sans doute payé pour pondre une si grossière insulte à la constitution et au peuple sénégalais. C'est comme ça qu'ils continueront de jouer jusqu'à installer définitivement la guerre civile et ils vont fuire se cacher à l'étranger. L'africain restera un éternel sous homme.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    il est impossible de remettre en cause la décision du CC limitant le nombre de candidat à 19. on ne peut pas augmenter ne ce reste 1 seul candidat sur la liste. Evitons de jouer avec les décisions du CC pour plaire à certains. Toute décision visant à reprendre le processus ou agmenter le nombre de candidats déjà déclarés, sera attaqué au  niveau du CC pour annulation.

  • image
    Fatou il y a 1 an

    Ne nous foutez pas de notre gueule vous êtes LES amis de yerim seck

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les sénégalais ne veulent pas .. et la Constitution reste et doit rester ce que le Peuple veut... 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sheuteutteuteuuu, Molière maye gnou waye 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    bien dit merci

  • image
    reply_author il y a 1 an

    bien dit merci

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Nitt kou bakh dey wakh deugg té Yallah takh ... Bayilenn Nafekh gui 

  • image
    il y a 1 an

    En tout cas ex Pastef qui est anti système n'a aucune chance de passer .Faut pas oublier le véto tacite des chefs religieux dont cet ex parti se moquait 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    dire a doudou ndoye de lire considerant 14

  • image
    reply_author il y a 1 an

    une loi dámnistie ces t pour laver benno apres la crei

  • image
    Et le pse on en parle il y a 1 an

    Voilà le style d'article vendu à moins du million d'euro par Jeune Afrique l'origine du mythomane cheikh yerim sec jadis jaloux de ses collègue blancs tunisiens puissants patron du magazine colonial.  Macky essaie d'endormir tout ce beau monde y compris les électeurs et candidats afin de récupérer ce poste affolant de chef d'état du Sénégal plus puissant que celui des USA et de La France réunis aux yeux des sénégalais.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le CC a déjà tranché sur cette question.  Macky ne peut en aucun rester au-delà du 2 avril.  On ne peut non plus ajouter à la liste actuelle des candidats bénis par le CC au risque d'ouvrir de nouvelles brèches.  On n'a jamais eu autant de problèmes pour des élections présidentielles que sous ce régime.  Ils ne respectent ni les sénégalais ni la Constitution.  

  • image
    il y a 1 an

    Belle analyse ,ce monsieur connait mieux la constitution du  Sénégal que le journal ''le monde '' qui veut faire croire faussement la date butoire du départ du président est le 2 avril .En tout cas dans la brochure,il est  clairement libellé que le président reste sauf empêchement jusqu'à la confirmation définitive de son successeur.En cas d'empêchement il est remplacé par le président de l'Assemblée nationale et tout ceci est très clair .

  • image
    reply_author il y a 1 an

    A condition qu'il organise les élections au courant du mois de mars 

  • image
    il y a 1 an

    Dans tous les cas c'est le Sénégal qui est perdant si c'est le clan du prétentieux qui gagne où si le pouvoir doit s'allier avec un ex taulard condamné pour détournement d'argent public qui doit gagner les élections Les sénégalais ont une fois de plus montrés leurs immature 

  • image
    il y a 1 an

    Dans tous les cas c'est le Sénégal qui est perdant si c'est le clan du prétentieux qui gagne où si le pouvoir doit s'allier avec un ex taulard condamné pour détournement d'argent public qui doit gagner les élections Les sénégalais ont une fois de plus montrés leurs immature 

  • image
    Quell il y a 1 an

    Du n'importe quoi, voilà les gens qui sont à l'origine de tout nos problèmes !! Macky na ni droit ni le pouvoir d'ajouter des candidats à la liste du conseil constitutionnel. Cette article n'est qu'un torchon 

  • image
    il y a 1 an

    On ne lui demande d'organiser des elections inclusives ou pas cela il l'a deja raté. On lui demande d'organiser des elections avant le 2 avril et de dégager. Jeune Afrique perdra une de ses vaches a lait si Macky part, ces gars ne font que des articles sur commande. Si Macky reste au dela du 2 avril, il n'est plus president ce qui lui arrivera sera de sa faute.  

  • image
    il y a 1 an

    CE MARWANE LA C'EST UN COMPLOTEURS CONTRE LES PEUPLES AFRICAINS. UN CHASSEUR DE PRIMES COMME DU RESTE TOUS MEMBRES DE JEUNE AFRIQUE. UN VENDU AU PLUS OFFRANT. AU SENEGAL, ON NE VOUS ECOUTE MEME PAS. ALLEZ RACONTER VOS HISTOIRES AILLEURS.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Même la petite porte lui est déjà fermée. Il ne reste qu'une toute petite fenêtre. IL est responsable de tout ce qui s'est arrivé depuis le début. Ce monsieur de Jeune Afrique raconte sa vie. Personne ne peut augmenter le nombre de candidats déjà fixé par le CC. En plus la majorité des candidats a déja pris sa décision pour que les élections se tiennent avant le 2 avril. Maintenant si Macky doit 1 semaine de plus parce que les résultats définitifs du 2e tour ne sont pas encore sortis, c'est pas grave. On le considéera comme une semaine d'aumone pour tout le mal qu'il nous a fait. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Selon ta logique avec Doudou Ndoye, le président peut attendre la fin de son mandat, refuser d'organiser des élections et il reste président jusqu'à ce que bon lui semble, 15 ans ou 20 ans de plus sous prétexte que son successeur n'est pas encore élu ?? vous ne parlez pas à des moutons.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Me Doudou NDOYE ne maitrise pas la constitution. C'est lui qui disait que Macky avait droit à Un 3e mandat. Durant l'émission avec MNF il s'est contredit dans une même phrase. Il commence par dire que le CC a dit à Macky que le mandat ne peut etre prolongé après le 02 avril. Il revient pour dire que Macky peut organiser les élections même après le 02 et qu'il restera au pouvoir jusqu'à passation de service. Il est toujours confus dans ses explications. 

  • image
    il y a 1 an

    je verrais très mal Khalifa Sall s'allier à l'Apr pour sauver Macky Sall de meme que Karim Wade il n'ira jamais dans le meme camp que Idrissa Seck 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ", une alliance pour le second tour serait scellée avec le PDS de Wade, mais aussi avec Rewmi d’Idrissa Seck, voire Taxawu Senegaal de Khalifa" Liii nak nar nagnou si duut baraam

  • image
    kdj il y a 1 an

    Il n'a fait que reprendre Mr Doudou Ndoye sur le maintien du Président sortant  en fonction jusqu'à la prestation de serment de son successeur. Mr Doudou Ndoye très compétant. Une référence, je l'ai attentivement suivi en face à face avec Maîmouna Ndour sur 7TV

  • image
    Abass il y a 1 an

    En tout cas le CC laisse le soin à l'administration d'organiser les élections mais ne parle pas du SCRUTIN.  Attention à la nuance !

  • image
    il y a 1 an

    ils sont dans les manoeuvres. Quand on voit les sorties de Me Doudou Ndoye, de Ce Ben Yahleth, de Mounirou Sy ce matin à la TFM on voit que ce brancle bas de combat de dernière chance est orchestré pour endormir les sénégalais et les dévier de l'essentiel à savoir un focus sur les élections avec 19 candidats dans les plus brefs délais ne dépassant pas le 10 mars; Ils savent bien que l'opposition va gagner et ils essaient de retarder l'échéance. mais nous sommes plus que déterminés et focus à dégager ce régime et au soir du 02 mars installer un nouveau président à la tete de notre chere nation

  • image
    il y a 1 an

    Vraiment j'ai pitié de macky, laissé le partir en paix. J'espère qu'il n'essayera pas de consommer son putsch. Jeune Afrique ignore le Sénégal je crois , un article tiré d'un conte de fée 

  • image
    il y a 1 an

    Vraiment j'ai pitié de macky, laissé le partir en paix. J'espère qu'il n'essayera pas de consommer son putsch. Jeune Afrique ignore le Sénégal je crois , un article tiré d'un conte de fée 

  • image
    il y a 1 an

    Depuis ce matin, un nouvel élément de langage est distillé par certains nous faisant croire que le Macky pourrait rester Pdt de la rép. au-delà du 02/04. Peine perdue. Dites-lui plus tôt d'arrêter la date des élections le plus vite possible. Le reste (dialogue, concertation...) n'est que dilatoire, perte de temps, "Yexeul dieleu". A bana, gassi, a banta, aba, a faxa !!!

  • image
    il y a 1 an

    Ce n'est pas le plan du dictateur mais celui de ses maîtres colons de Paris ! Pas un jour de plus ou 1 seconde de plus pour le dictateur !

  • image
    Salimata il y a 1 an

    Khalifa Sall aborde les allégations avec calme et rationalité, soulignant son parcours dans l'opposition et rejetant les accusations de rapprochement avec le pouvoir. Sa déclaration selon laquelle le souci du Sénégal est sa seule boussole renforce son engagement envers le bien-être du pays. Une attitude qui mérite d'être saluée. Les allégations de Marwan Ben Yahmed associant Khalifa Sall au pouvoir sont fausses.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les propos de Marwane Ben Yahmed sur Khalifa Sall sont clairement en contradiction avec les déclarations du leader de la Coalition Taxawu Sénégal. Khalifa Sall lui-même a affirmé dans une interview récente qu'il est dans l'opposition depuis 23 ans et a souligné son engagement envers cette position.

  • image
    il y a 1 an

    Macky Sall qui m'a beaucoup séduit comparativement aux charlatans de l'opposition nous a foutu dans la boue. Maintenant je le déteste â cause de son adiction au goût du pouvoir. A bas macky Sall bravo à Amadou Ba 

  • image
    il y a 1 an

    Khalifa Sall est catégorique dans ses déclarations sur son engagement envers l'opposition depuis 23 ans. Les allégations de Marwane Ben Yahmed ne correspondent pas à la réalité politique de Khalifa Sall, qui a démontré son attachement à ses convictions démocratiques. Il sera toujours opposant au pouvoir.

  • image
    Malick il y a 1 an

    Voir Khalifa SALL s'allier avec AMADOU BA, ce que dit M. Yahmed est absurde et insensé. Il ne faudrait pas travestir la verité.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ainsi, il est nécessaire de faire preuve de discernement et de se baser sur les déclarations officielles de Khalifa SALL, plutôt que de propager des informations non confirmées. Khalifa reste un acteur politique de l'opposition, engagé dans le processus démocratique au Sénégal. On le voit mal s'allier avec Amadou BA, vraiment stupide comme analyse.

  • image
    il y a 1 an

    Khalifa Sall est catégorique dans ses déclarations sur son engagement envers l'opposition depuis 23 ans. Les dires de Marwane Ben Yahmed ne correspondent pas à la réalité politique de Khalifa Sall, qui a démontré son attachement à ses convictions démocratiques.À mon humble avis, il peut s'associer avec tout le monde sauf Amadou Ba. Marwane Ben Yahmed ne maitrise décidemment plus les réalités politiques sénégalaises.

  • image
    Birame il y a 1 an

    Khalifa Sall et Karim Wade ne se rangeront jamais derrière Macky Sall, qui ne l'oublions pas, les a emprisonnés pour les écarter des élections de 2019. No sense !

  • image
    Cheikh Wade il y a 1 an

    2024, est une année d’incertitude et de responsabilité.  Pour la première fois on se retrouve à une élection avec au moins une vingtaine de candidats.  Nous avons un pays qui s’est faire le bon choix à chaque élection mais je sais que parmi les candidats, il y’a un homme qui s’est longtemps préparé pour être président. Il a opposé 24 ans, il fut ministre, maire et député deux fois. Depuis longtemps il parle de paix, de réconciliation et d’ailleurs c’est le seul qui a oser dire en face de Macky sall qu’il n’a pas droit à un troisième mandat et qu’il souhaite qu’il ait des élections transparentes et inclusives. Donc tout le mérite lui revient. Je parle de Khalifa Sall. Il ne va se ranger derrière personne.

  • image
    Passant il y a 1 an

    Quoiqu'on puisse dire Khalifa ne se rangera pas derrière Amadou BA, déclaration étonnante de Marwan B. Yahmed.

  • image
    Abdoul il y a 1 an

    Idrissa SECK oui, Karim Wade possible, mais Khalifa Sall derrière Amadou Ba non c'est invraisemblable. Les affirmations de Marwane Ben Yahmed sur Khalifa Sall ne correspondent pas à la réalité politique du leader de Taxawu, il est crucial de prendre en compte ses propres déclarations plutôt que des spéculations infondées.

  • image
    Abdourahmane il y a 1 an

    Je ne pense pas Khalifa va aller s'associer avec le pouvoir, tous les analystes politiques le savent. Ben Yahmed se trompe lourdement.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Khalifa moy Barth. Voilà pourquoi il ne gagnera rien. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les médias occidentaux sont souvent en déphasage avec la situation politique réelle dans les pays africains, ce gars fait des analyses incohérentes en alliant Amadou Ba et Khalifa Sall. Bof !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Wotowat wotowat kou rep da rep rek!!!!

  • image
    reply_authorLamine il y a 1 an

    Donc pour faire simple, un mercenaire vient expliquer aux constitutionnalise sénégalais qu'ils ont tous tord et que macky peut rester après le 2 avril. Mdr on veut diomaye, non au report, y'a pas de dialogue politique, on fait un dialogue sur la faisabilité avec les équipes techniques. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Naar bi wakhatina deug

  • image
    il y a 1 an

    Un ballon de sonde. Tout le bla-bla de ce torchon d'article est de sonder l'opinion sénégalaise sur le prolongement du mandat de Macky après le 02 Avril 2024, ce qui est contraire à la constitution sénégalaise et aux dernières décisions du conseil constitutionnel. JA est un torchon de journal des dictateurs africains qui l'utilisent pour faire de la propagande et de la publicité que personne n'achète et ne lit plus doit être interdit en Afrique car il n'apporte aucune information fiable et crédible mais n'est qu'un outil de propagande.

  • image
    il y a 1 an

    Un ballon de sonde. Tout le bla-bla de ce torchon d'article est de sonder l'opinion sénégalaise sur le prolongement du mandat de Macky après le 02 Avril 2024, ce qui est contraire à la constitution sénégalaise et aux dernières décisions du conseil constitutionnel. JA est un torchon de journal des dictateurs africains qui l'utilisent pour faire de la propagande et de la publicité que personne n'achète et ne lit plus doit être interdit en Afrique car il n'apporte aucune information fiable et crédible mais n'est qu'un outil de propagande.

  • image
    il y a 1 an

    Quel crédit on peut encore accorder à ses mercenaires de la plume.. Quand vous payez cash  vos propos sont paroles d'évangile ou du coran. Ils ont tellement sévi dans ce continent maintenant la source commence à tarir accompagnée d'une crédibilité en berne.  Maintenant il ne leur reste que chantage accompagné d'un publi reportage payé rubis sur ongles ont l'impact est quasi nul.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En tout lui il n est pas de pasteff il  est journaliste indépendant   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Quel peuple peut accepter un tel deal: il s'agit là d'un vraie insulte pour notre démocratie et un piétinnement de notre constitution. Aprés le conseil constitutionnel c'est Macky Sall qui va allonger la liste des candidats? Mais de qui se moque-ton? 

  • image
    damel il y a 1 an

    le 2 avril macky ethenesiste voleur sall faye,   il degage  sinon il sera delogé inchallah

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce qui est dans la constitution c'est qu'un nouveau president doit etre elu avant l'expiration du mandat du president sortant. Donc ce qui est important c'est de fixer Les elections au moins 30 hours avant le 2 Avril date d' expiration de son mandat. Diaroul dialogue, diaroul concertations. Na Macky bayi dof doflou bi te organiser elections yi. Moy deug.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce qui est dans la constitution c'est qu'un nouveau president doit etre elu avant l'expiration du mandat du president sortant. Donc ce qui est important c'est de fixer Les elections au moins 30 hours avant le 2 Avril date d' expiration de son mandat. Diaroul dialogue, diaroul concertations. Na Macky bayi dof doflou bi te organiser elections yi. Moy deug.

  • image
    il y a 1 an

    Comme toujours ce journal fait de la manipulation.Banissez jeune afrique ces corrompus de votre vie.

  • image
    Massiga il y a 1 an

    Une seule chose nous intéresse: Marwane, combien avez-vous encaissé pour pondre une "analyse" pareille.  Ne vous en faites pas, vous verrez que les Sénégalais seront assez matures et responsables pour se débarrasser ce sale despote le moment venu.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Voir article 103 alinéa 7 de la constitution 

  • image
    Seune à Fric il y a 1 an

    Jeune Afrique c'est un torchon légendairement connu pour être un supermarché de la propagande ! Tu paies, ils publient ce qui t'arrange ! Un vrai torchon je vous dis !  Poubelle direct 

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Dialogue=  deals hors -la-loi. La liste des candidats est définitivement close et arretée en bonne et due forme.Nul ne peut la modifier Arretez ces tribulations soi disant dialogue et dérives fraudueleuses

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Dialogue=  deals hors -la-loi. La liste des candidats est définitivement close et arretée en bonne et due forme.Nul ne peut la modifier Arretez ces tribulations soi disant dialogue et dérives fraudueleuses

  • image
    Citoyen il y a 1 an

    Ah le lobbying est en marche. Jeune.n'est plus le journal fiable que  nous avions connu. Il fait partie des plans com de Macky quelle est la contrepartie de cet article ? Ne vous trompez c'est le contribuable sénégalais qui est vient de la payer. Pauvre Sénégal 

  • image
    Badara Dia il y a 1 an

    Intronisation? Ce Monsieur nous prend pour un royaume!

  • image
    Khadim Gueye il y a 1 an

    Yerim cheikh le voleu

  • image
    il y a 1 an

    Merci Dame Mbodji d’avoir alerté aux Sénégalais sur les médias de propagandes qui nous disent alnesties de Sonko et de Diomaye qui n’ont jamais aucun yota avec Macky. Ce jeune Afrique est d’une autre époque. La constitution Sénégalaise est claire. On a pas besoin juriste pour rappeler à Macky d’organiser des élections dans le moins des délais. À partir du 2 avril il ne serait plus président du SÉNÉGAL. Ainsi va la vie. Les Sénégalais vont élire celui qu’ils estimeront défendre leurs intérêts et respecter les institutions et son peuple. Avec le PDS et APR et une partie de BBY nous avons vécu des ministres et autorités arrogantset la corruption à gogo.

  • image
    il y a 1 an

    Merci Dame Mbodji d’avoir alerté aux Sénégalais sur les médias de propagandes qui nous disent alnesties de Sonko et de Diomaye qui n’ont jamais aucun yota avec Macky. Ce jeune Afrique est d’une autre époque. La constitution Sénégalaise est claire. On a pas besoin juriste pour rappeler à Macky d’organiser des élections dans le moins des délais. À partir du 2 avril il ne serait plus président du SÉNÉGAL. Ainsi va la vie. Les Sénégalais vont élire celui qu’ils estimeront défendre leurs intérêts et respecter les institutions et son peuple. Avec le PDS et APR et une partie de BBY nous avons vécu des ministres et autorités arrogantset la corruption à gogo.

  • image
    Khadim Gueye il y a 1 an

    Cheikh Yerim cheikh le voleur, le personnalité est derrière cet article. Il est tres dangereux en terme de manipulation constitutionnelle. 

  • image
    Assange il y a 1 an

    Jeunes Afrique est un pion du puzzle:  clignoter à droite ( jeune Afrique ) et Nacky virage à gauche ) sotez pas stupide - élément décisif la com du PR jeune Afrique comme de nombreux média francophone tous achetés par Macky ou partisan du system France Afrique.

  • image
    Assange il y a 1 an

    Jeunes Afrique est un pion du puzzle:  clignoter à droite ( jeune Afrique ) et Nacky virage à gauche ) sotez pas stupide - élément décisif la com du PR jeune Afrique comme de nombreux média francophone tous achetés par Macky ou partisan du system France Afrique.

  • image
    Pacience il y a 1 an

    Vous avez relater une masturbation politique tangible mais donne changer d .un moment a l.autre il ne faut pas nous berner pour que le pouvoir ait l.opportune de prolonger le procesuce electoral

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Y a pas un jour quand je lis la presse et regarder les informations que chaque groupe politique et autres donnent sa recette bonne chance le Sénégal pour sortir de cette crise 

  • image
    il y a 1 an

    DETHIE FALL le choix du peuple

  • image
    Zommm il y a 1 an

    Tout le monde sait qu'il a été payé par le Macky et la France pour pondre ses aberrations! Mais pourquoi diable Macky Sall veut-il vaille que vaille que les élections n'aient pas lieu? Pourquoi faire autant de mal a un peuple qui t'a fait l'honneur de t'elir? Pourquoi tous ces micmacs? 

  • image
    Amdy MOUSTAPHA il y a 1 an

    Qui veut la rupture , voterai le président DÉTHIÉ FALL pour un SÉNÉGAL BON À VIVRE ET BEAU À VOIR 🇸🇳🇸🇳🇸🇳🤌🏾 Il ferait un bon président de par ses compétences et vertus  DÉTHIÉ FALL2024 est à lui inshalaa 

  • image
    Zommm il y a 1 an

    Mais son passé recent indique qu'il est capable de tout! Moom n'a bokk rek. Même s'il doit poignarder l'homme aui l'a ressuscité dans le dos !

  • image
    Zommm il y a 1 an

    Mais son passé recent indique qu'il est capable de tout! Moom n'a bokk rek. Même s'il doit poignarder l'homme aui l'a ressuscité dans le dos !

  • image
    Khalasse il y a 1 an

    Je suis d'avis que le chef de l’État détient les clés pour nous sortir de cette impasse unique dans l’histoire politique de notre nation.Mais comme sa démarche ressemble à du dilatoire, les 16 candidats officiels (sur 19), qui sont déjà d'accord pour la tenue de l'Election présidentielle avant le 02 avril 2024, peuvent saisir le Conseil constitutionnel pour s'alarmer de 1/l'émiettement de la durée de la campagne électorale lié au retard observé dans la prise du décret convoquant le corps électoral, 2/de la volonté collée à Macky Sall par différents acteurs concernés le processus électoral, et 3/ des menaces qui pèsent sur notre pays si les Elections n'avaient pas lieu avant la fin du mandat du PR Macky Sall (ce serait un report de facton des Elections). En saisissant le Conseil constitutionnel, ces candidats pourraient pousser l'institution à SE SUBSTITUER au Président Macky Sall en fixant les dates des élections (1er et 2ème tour) devant les défaillances des "Autorités compétentes". C'est la seule manière de couper l'herbe sous les pieds de Macky Sall et de ses faucons ! Le Conseil devra prendre de court Macky Sall qui pourra même faire arrêter par l'OFNAC certains membres du Conseil ayant refusé de déclarer leur patrimoine (Badio Camara) ou de créer en procédure d'urgence une Cour Constitutionnelle sans POUVOIR EN MATIERE ELECTORALE. Macky Sall est capable d'aller jusques là !

  • image
    il y a 1 an

    il faut bien écouter ce que dit l'arabe pour les raisons suivantes : d'abord c'est un arabe; mais c'est un masque, le gars est français; ce qu'il raconte c'est la position de la france. les français sont tellement déboussolés par la déferlante qu'ils ne savent plus lequel de ses réseaux de pénétration de l'afriqu il faut utiliser pour distiller leurs venin et leurs manigances; ils se sont rabattus sur le plus français des arabes,. c'est pas mal vu parce que tous les africains et surtout les sénégalais pense que jeune afrique est un magazine africain, alors que c'est l'une des tentacules du néocolonialisme. les enseignements qu'il faut en tirer c'est que la france n'a plus de candidat; ils ont fini par convaincre Macky d'arrêter son cinéma; il est démasqué et surveillé de très près par le monde entier.. parce que dans cette configuration, il n'y a pas de combinaison du pouvoir qui peut battre l'opposition; ça y est ils ont acté que Macky doit quitter; Là où il est un peu hasardeux l'arabe, c'est sur l'intérim du pouvoir ! ça ça ne dépendra pas de Macky mais des sénégalais ;

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous etes qui vous ? Rien

  • image
    Khadim il y a 1 an

    C'est ce vendu pourri de NAAR la de Ben Yahmed à nous dire ce qu'il faut faire pour notre pays... Son pays la Tunisie ou un vieux senil contemporain de Senghor et Bourguiba et dont son journal n'ecrit rien. MARWAN fout nous la PAIX stp et occupe toi de tes oinions en bouffant l'argents des dictateurs africain dont ton ami et parrain MACKY SALE. 

  • image
    il y a 1 an

    Le polytechnicien chevronné  DÉTHIÉ FALL 2024🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳

  • image
    Zeund il y a 1 an

    Pas d'accoed! Le système de parrainage ne devrait aucunement se limiter aux élus Cela favoriserait l'implimentation d'un college électoral, ce don't nous avons pas besoin pour l'instant.

  • image
    il y a 1 an

    On doit juste demander a Ben quand est ce que son Journal va changer de nom. Journal crée  aprés les indépendances comme outil d'influence et de propagande, envers de jeunes nations fraicement indépendantes. Maintenant que ces pays ont 60 ans de  pseudo independances, le Nom du Journal doit etre change pour devenir Grand Afrique (l'Afrique de tous les enjeux et de toutes les convoitises)

  • image
    il y a 1 an

    On doit juste demander a Ben quand est ce que son Journal va changer de nom. Journal crée  aprés les indépendances comme outil d'influence et de propagande, envers de jeunes nations fraicement indépendantes. Maintenant que ces pays ont 60 ans de  pseudo independances, le Nom du Journal doit etre change pour devenir Grand Afrique (l'Afrique de tous les enjeux et de toutes les convoitises)

  • image
    il y a 1 an

    On doit juste demander a Ben quand est ce que son Journal va changer de nom. Journal crée  aprés les indépendances comme outil d'influence et de propagande, envers de jeunes nations fraicement indépendantes. Maintenant que ces pays ont 60 ans de  pseudo independances, le Nom du Journal doit etre change pour devenir Grand Afrique (l'Afrique de tous les enjeux et de toutes les convoitises)

  • image
    szd il y a 1 an

    On doit juste demander a Ben quand est ce que son Journal va changer de nom. Journal crée  aprés les indépendances comme outil d'influence et de propagande, envers de jeunes nations fraicement indépendantes. Maintenant que ces pays ont 60 ans de  pseudo independances, le Nom du Journal doit etre change pour devenir Grand Afrique (l'Afrique de tous les enjeux et de toutes les convoitises)

  • image
    dccvszd il y a 1 an

    On doit juste demander a Ben quand est ce que son Journal va changer de nom. Journal crée  aprés les indépendances comme outil d'influence et de propagande, envers de jeunes nations fraicement indépendantes. Maintenant que ces pays ont 60 ans de  pseudo independances, le Nom du Journal doit etre change pour devenir Grand Afrique (l'Afrique de tous les enjeux et de toutes les convoitises)

  • image
    Il nous faut une date il y a 1 an

    Arrêtons de palabrer. Le plus important est d'organiser l'éclection avant le 02 avril avec les candidat validés par le CC. Une vacance de poste prolongerait la période d'incertitude. Cela fait 3 semaines que le Sénégal s'est arrêté et on ne parle que de ça. Je veux qu'on fixe une date de l'élection pour le mois de mars au moins le 1er tour. Macky Sall doit partir le 02 avril  meme si le deuxième tour dépasse un peu, la vacance ne sera pas longue Hors de question de proloner la date des elections après le 02 avril. Avec toutes ces polémiques c'est juste pas possible. Mais quel mouche a piqué ce président qui pour de simples soupcons annule les éléctions et plonge tout un pays dans la tourmante. J'espère que DIOMAYE-SONKO gagneront les élections. Les gens qui nous disent qu'ils n'ont pas d'expérience politique, c'est ce que nous voulons: une rupture totale pour repartir sur de nouvelles bases. Jusqu'à présent tous nos présidents étaient du serail et résulrat la pauvreté s'est aggravée. Oui on a de meilleures routes mais l'école, la santé, l'emplois se sont-ils améliorés? La pauvreté a t-elle diminuée? Pourquoi l'afrique n'aurait-elle pas le droit d'essayer autre chose. Le Mali, le Bukina et autres le font. Regardez Thomas Sankara n'avait pas d'expérience du pouvoir mais s'il avait eu plus de temps, je suis sure que le Burkina Faso n'aurait pas été à ce niveau de sous-developpement. En revanche, regardez le Gabon et la dynastie Bongo qui n'ont fait que voler leur pays. Laissons une chance aux jeunes, à un autre système et puis au Sénégal (et en Afrique), les jeunes représentent 70% de la population et il nous faut un président jeune qui comprend l'aspiration et les besoins de la jeunesse d'aujourd'hui.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dem katou ganaw keur, MS lui même a dit que son mandat s'arrête le 2. S'il y'a pas un nouveau président le 3 avril, ça sera l'aventure ambiguë.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est ton raisonnement qui est stupide.  Tu réagis comme si tu te refuse de reconnaître de makiZall et CaliFall sont au demeursnt des amis    Tu refuse de réaliser qu'effectivement ton caluFall à festoyer de voir sonkoben cellule et à trop peur de sa libération Son tireur maire là, n'arrete pas de jubiler sonko en prison   Le peuple n'est pas bête, on sait que cakifa sall est mieux pour makiZall  que pour zonko  

  • image
    Albouri il y a 1 an

    Le dialogue n'a jamais été à l'ordre du jour et rien n'a voir avec la liberation de Sonko . Ce journal ne mérite pas lecture car c'est un organe de presse crée par le pouvoir de l'APR et ne dit jamais la vérité. Le texte que cet organe nous présente est du CHIFFON qui ne peut meme pas convaincre un bébé. Heureusement que les sénégalais sont matures et ne se laisseront pas divertir. C'est une honte de lire cet article de presse qui ne mérite d'etre rangé que dans la poubelle. Sonko a toujours été innocent, son unique tort reste sa popularité. L'urgence du moment est de fixer une date pour aller aux elections , finalement battre le Benno. Tout ce dilatoire et cet tâtonnement ne font que déshonorer le pays à l'international pour des gens sans intérêt qui ont voulu installer une crise fictive dans ce pays sachant que le benno n'a aucune chance de gagner les elections parce que vomi par l'ecrasante majorité des sénégalais avec les nombreux manquements notés, à, savoir : les nombreuses tueries, le non respect des décisions de justice, l'absence d'enquete sur les morts à la pelle, les trafics de faux billets de Bougazelly, cette masse d'argent que Farba Ngom a caché dans sa maison, l'impunité et le parti pris font que ce benno par l'entremise de leur chef refuse d'homologuer leur défaite qui est irreversible. Ce regime ne vit que dans la digression, la ruse , le mensonge, et n'a pour légitimité que les FDS et certains organes de presse sans valeur comme DAKAR TIMES.

  • image
    il y a 1 an

    Un journaliste alimentaire qui vient de pondre un ballon d'essai. L'heure n'est pas à la concertation ou dialogue avec cet imbécile de président. Il va dégager ou il sera déloger par le peuple. Pour le respect de la République du Sénégal et de la constitution. 

  • image
    DIARAAF il y a 1 an

    Les dougoubistes venaient repondre Monsieur a gaté votre peau....🤣

Participer à la Discussion