Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guéguerre entre juristes et universitaires : Ismaila Madior Fall face aux siens

image

Le fossé se creuse de jour en jour entre le professeur Ismaila Madior Fall et ses confrères. Si jusque-là le point central de désaccord était la question du troisième mandat du président Macky Sall,  sur bien des sujets, le célèbre constitutionnaliste, proche de Macky Sall, rame à contre courant.  Dernière controverse : la nomination de Awa Dièye au Conseil constitutionnel. Les hostilités ont été lancées par l’enseignant en droit Ngouda Mboup au lendemain de la publication du décret nommant, en même temps, Mamadou Badio Camara nouveau président du Conseil Constitutionnel et Awa Dieye, membre de ladite institution. Dans un post sur Facebook, le constitutionnaliste considère la nomination de l’avocate comme une violation de la Constitution.Pour conforter sa position, Ngouda Mboup évoque les articles 6 de la loi numéro 2016-23 du 14 juillet 2016 relative au Conseil Constitutionnel et 6 de la loi numéro 2012-30 du 28 décembre 2012 portant création de l’OFNAC.Cet article stipule : « Les fonctions de membre du Conseil constitutionnel sont incompatibles avec la qualité de membre du Gouvernement ou d’un cabinet ministériel, avec l’exercice d’un mandat électif, avec l’exercice des professions d’avocat, d’officier ministériel, d’auxiliaire de justice et toute activité professionnelle privée. L’exercice de toute autre activité publique doit être autorisé par le Conseil. »De même, l’article 6 de la loi numéro 2012-30 portant création de l’OFNAC prévoit ceci : « Il n'est mis fin, avant leur terme, aux fonctions de membre de I' OFNAC qu'en cas de : - démission ; - décès ; - faute lourde ou empêchement de l'intéressé dûment constatés par la majorité des membres sur le rapport du président. »C’est fort des interprétations de ces précédents articles que Ngouda Mboup exige le retrait du décret de nomination de l’avocate Awa Dieye au sein du Conseil Constitutionnel. Car, considérant que « le président de la République ne peut pas abréger le mandat d’un membre de l’OFNAC ». Le controverse réside surtout dans le fait qu’aujourd’hui, on a un membre du Conseil Constitutionnel qui est en même temps membre de l’OFNAC. Or, les membres du Conseil Constitutionnel se doivent de faire leur déclaration de patrimoine devant l’OFNAC. A ce propos, l’actuel président de l’institution, Mamadou Badio Camara avait refusé de déclarer son patrimoine alors qu’il présidait la Cour Suprême. Ngouda Mboup n’est pas le seul à défendre une telle position. Le juriste Seybani Sougou, est du même avis. Dans une contribution, il argue qu’en « nommant Maître Awa Dièye membre du Constitutionnel alors que son mandat à l’OFNAC n’est pas arrivé à son terme, Macky Sall a indirectement, de fait, poussé Mme Dièye à la sortie puisqu’il la contraint à démissionner à posteriori ; un acte illégal d’une extrême gravité. Les termes de l’article 6 sont clairs : pour mettre fin au mandat d’un membre de l’OFNAC, avant son terme, il y a un préalable et 4 motifs : la démission (acte libre), le décès, la faute lourde, ou l’empêchement de l’intéressé. En conséquence, la démission doit précéder toute nouvelle prise de fonction »De son côté, Ismaila Madior Fall a une interprétation tout autre de la chose. A lire aussi : "Allégations juridiquement fausses sur le décret de nomination de Me Awa Diéye au Conseil constitutionnel" (Par Pr Ismaila Madior Fall)Celui qui fut ministre de la Justice trouve « qu’aussi curieux que cela puisse paraître pour un esprit simple, on peut bien, a priori, être, en même temps, membre de l’OFNAC et membre du Conseil constitutionnel, sauf si l’exercice de l’activité, n’est pas, a posteriori, autorisé par le Conseil constitutionnel comme le prévoit l’article 6 in fine de la loi organique ».Série de controversesIsmaila Madior Fall n’en est pas à son premier point de divergences avec les membres de sa « famille ». Sur la question du troisième mandat aussi, le juriste opte pour une position très différente de celle de la plupart de ses confrères. Jadis pourfendeur du troisième mandat sous Abdoulaye Wade, Ismaila Madior Fall considère, désormais, qu’une seule personne est habilitée à répondre à trancher le débat : le président Macky Sall. Une posture dénoncée par son ancien collègue au gouvernement, Mary Teuw Niane, dans une contribution où il mettait en garde Macky Sall contre les “laudateurs” qui le poussent à tenter le troisième mandat : “que la parole des laudateurs s’évanouisse et que vivement s’élèvent les voix des généalogistes chantres de l’éthique de la parole donnée”. A lire aussi : Troisième candidature : Mary Teuw Niane met en garde Macky Sall contre "les laudateurs" et le risque de “jeppi”...Et comme à l’accoutumée lorsque ces questions sont posées sur la table, Ismaila Madior Fall n’a pas tardé à répliquer : “Vouloir ramener la totalité explicative des alternances au non-respect de la parole donnée, qui a engendré un sentiment fatal à tous les régimes au Sénégal (jeppi) relève d’une analyse subjective, n’est pas conforme à la réalité historique et n’est pas scientifiquement avéré. D’abord, la parole donnée, quoique très importante, n’est pas le seul étalon de mesure de l’éthique d’un individu ? Ensuite, dire que le non-respect de la parole donnée a été fatal à tous les régimes au Sénégal est une contre-vérité”.A lire aussi : Débat sur la troisième candidature : savoir raison garder/Réponse au Professeur Mary Teuw Niane (Par Prof. Ismaila Madior Fall)En réponse, Mary Teuw Niane a  dépoussiéré des vidéos dans lesquelles, Ismaila Madior Fall déclarait clairement que « nul ne pouvait exercer plus de deux mandats au Sénégal ».La question de l’avis 2016 a aussi été sujet de divergence entre l’ancien ministre de la Justice et le professeur Ibrahima Fall. Ismaila Madior Fall affirmait, en effet, « qu’un avis du Conseil Constitutionnel équivaut à une décision », obligeant le Professeur Serigne Diop à lui rappeler ses cours de droit (distinction entre avis et décision). Ismaila Madior Fall crée l’ire dans sa « famille » à chacune de ses sorties. Certains n’ont pas manqué de le critiquer de manière acerbe. Parmi ces derniers, figure Seybani Sougou qui n’est pas tendre avec lui  : « Ismaïla Madior Fall, qui a succombé aux sirènes du pouvoir et répondu à l’appel du festin, a décidé de troquer ses habits de Constitutionnaliste pour enfiler ceux d’un bouffon au service de la falsification du droit. La rationalité voudrait que l’on s’interroge sur les motivations d’un homme qui a rejoint la ‘’mare aux canards’’, capable des pires génuflexions au point de perdre son âme, de mettre en péril son parcours universitaire, sa crédibilité, et de vendre sa dignité au plus offrant. » Dans une autre contribution au vitriol, il écrit « Ismaïla Madior Fall  fait partie des égarés du monde universitaire qui ont perdu leurs repères et leur boussole. De Constitutionnaliste jadis respecté par ses pairs, Ismaïla Madior Fall s’est mué en illusionniste, et en un piètre juriste-tailleur, en mettant le droit au service de l’imposture ». D’ailleurs sur la place publique, il est surnommé « la tailleur de la Constitution ». Ces mêmes positions de Ismaila Madior Fall ont poussé le professeur Mary Teuw Niane à se demander ce que feront les étudiants « des leçons de droit qu’ils apprennent difficilement et pour lesquelles ils reçoivent des notes qui évaluent leurs compétences ».Les seuls à pâtir de ces divergences d’interprétation sont les citoyens. Ces derniers non-initiés à la chose, se perdent dans les débats techniques et se demandent légitimement : à quel juriste ou universitaire se fier ?
Auteur: Absa HANE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Inspecteur Colombo il y a 2 ans

    De toute façon, intellectuel ne signifie pas intelligent.

  • image
    Inspecteur Colombo il y a 2 ans

    De toute façon, intellectuel ne signifie pas intelligent.

  • image
    Inspecteur Colombo il y a 2 ans

    De toute façon, intellectuel ne signifie pas intelligent.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ismaëla Fall n'est juriste mais un tailleur qui interprète la loi selon les humeurs de quelqu'un allez savoir qui.

  • image
    il y a 2 ans

    Le problème de Ismaila c'est qu'il se considère comme en service et devant répondre à quiconque conteste Maky sall. Qu'il se prépare car il n y a que lui qui défend ce que fait ce gouvernement 

  • image
    il y a 2 ans

    En tout etat de cause , Macky viole la constitution té yonam nékoussi..  Seule sa volonté compte.   President par accident.  Sénégal j'ai pitié.  

  • image
    il y a 2 ans

    Ce type je considère qu'il ne fait rien plus du droit depuis longtemps. C'est devenu un politicien et un arriviste. 

  • image
    il y a 2 ans

    La honte de l'université, ce Ismaila Madior. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    TU PARLES DE ISMAEL MADIOR FALL

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    TU PARLES DE ISMAEL MADIOR FALL??????????????

  • image
    il y a 2 ans

    ismaila meun na diangal bop yi mafi guiss yeuppp

  • image
    Atapp il y a 2 ans

    à mon avis le plus nulle c est C est Ce Gouga mboup .il ne maîtrise pas la pratique administrative.  il ignoré la pratique administrative et cond souvent théorie et pratique.  j ai constaté ses limites le jour où il a dit que qu a partir du 11 août passé le président du cc  aura fait 6ans et dc ses décisions n compteront plus.

  • image
    Wakhe_Deugueu il y a 2 ans

    Ca fait longtemps que je n'ecoute plus IMF qui change ses opinions parce que MAINTENANT il est ministre d'Etat. Niak diome.

  • image
    . Sene il y a 2 ans

    IMF c'est le plus avisé et le moins faux sachants de tous.  Chapeau professeur 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Très bien dit. Il y a trop d'intellectuels idiots.

  • image
    VERITE il y a 2 ans

    Disons Juriste du pouvoir versus juristes de l'opposition. Pas facile de les départager . IMF est le plus gradé cas même

  • image
    il y a 2 ans

    Cette défense systématique des positions du président ne fait pas la vérité : elle ne fait que donner un fondements juridiques aux abus de toutes sortes que nous vivons depuis 10 ans. Le dernier en date est la non-nomination du PM depuis plus de 6 mois, alors que la Constitution -qui est d'application immédiate- le stipule expressément. Mais des gens comme IMF vont vous dire que la Constitution n'a pas fixé de délais, ce qui veut dire qu'un président nafekh peut choisir de le nommer la veille de son départ en 2024 sans choquer ces juristes-légitimateurs-sans-convictions. Ils sont totalement décrédibilisés

  • image
    il y a 2 ans

    Franchement , mettre Ismail Madior Fall face à ces nullards c'est manquer de respect à toute l'humanité. Ismail ne boxe pas dans la meme catégorie que ces aigris qui s'opposent à lui pour des raisons politiciennes .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les vieux juristes hormis doudou ndoye sont de vrais lâches,y'a que les jeunes juristes qui énoncent les forfaitures de Macky. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les vieux juristes hormis doudou ndoye sont de vrais lâches,y'a que les jeunes juristes qui énoncent les forfaitures de Macky. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les vieux juristes hormis doudou ndoye sont de vrais lâches,y'a que les jeunes juristes qui énoncent les forfaitures de Macky. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les vieux juristes hormis doudou ndoye sont de vrais lâches,y'a que les jeunes juristes qui énoncent les forfaitures de Macky. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les vieux juristes hormis doudou ndoye sont de vrais lâches,y'a que les jeunes juristes qui énoncent les forfaitures de Macky. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les vieux juristes hormis doudou ndoye sont de vrais lâches,y'a que les jeunes juristes qui énoncent les forfaitures de Macky. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les vieux juristes hormis doudou ndoye sont de vrais lâches,y'a que les jeunes juristes qui énoncent les forfaitures de Macky. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les vieux juristes hormis doudou ndoye sont de vrais lâches,y'a que les jeunes juristes qui énoncent les forfaitures de Macky. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les vieux juristes hormis doudou ndoye sont de vrais lâches,y'a que les jeunes juristes qui énoncent les forfaitures de Macky. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les vieux juristes hormis doudou ndoye sont de vrais lâches,y'a que les jeunes juristes qui énoncent les forfaitures de Macky. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les vieux juristes hormis doudou ndoye sont de vrais lâches,y'a que les jeunes juristes qui énoncent les forfaitures de Macky. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les vieux juristes hormis doudou ndoye sont de vrais lâches,y'a que les jeunes juristes qui énoncent les forfaitures de Macky. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les vieux juristes hormis doudou ndoye sont de vrais lâches,y'a que les jeunes juristes qui énoncent les forfaitures de Macky. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les vieux juristes hormis doudou ndoye sont de vrais lâches,y'a que les jeunes juristes qui énoncent les forfaitures de Macky. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les vieux juristes hormis doudou ndoye sont de vrais lâches,y'a que les jeunes juristes qui énoncent les forfaitures de Macky. 

  • image
    il y a 2 ans

    Imf est classé avant dernier au d'agrégation 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les vieux juristes hormis doudou ndoye sont de vrais lâches,y'a que les jeunes juristes qui énoncent les forfaitures de Macky. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les vieux juristes hormis doudou ndoye sont de vrais lâches,y'a que les jeunes juristes qui énoncent les forfaitures de Macky. 

  • image
    il y a 2 ans

    ces imams d benno n fon k mentir pour proteger macky mai l peuple sai k alioune ndao a été assassiné par c regim mai dans 538 jours tout finira inecha alah

  • image
    La déchéance il y a 2 ans

    Mr Ismaïla Madio Fall est aux aboies. Ce mec jadis très respecté a vendu son âme aux Diables du pouvoir. Le voilà maintenant haï de toute part aussi bien par les populations de Rufisque son ancien fief ou il a été dégagé et n'a gagné aucune élection mais aussi par ses pairs du monde universitaire qui le torpillent à chaque fois qu'il ouvre son bec pour dire des sottises et ravaler sa bave et son vomi.  Ce mec est fini et malheureusement la grosse vague "THE BIG ONE" va l'emporter avec son bouffon de copain qui squatte le Palais. Mr Fall ne sera plus qu'un vulgaire ancien constitutionnaliste qui ne sera plus crédible ni respecté par aucun étudiant. C'est vraiment la déchéance pour lui !!!! Dommage et quel gachis de tout perdre après avoir été un brillant professeur respecté et admiré de bcp d'étudiant

  • image
    Makhtarr il y a 2 ans

    Que Dieu nous preserve d'un intellectuel malhonnête ! L'Afrique et le Sénégal en particulier a toujours été piégée par ses intellectuels, ses hauts fonctionnaires et ses administrations judiciaires particulièrement  Ismail Madior Fall préfère les lambeaux dorés et les prébendes éphémères qu'offre le pouvoir et c'est a coup de genufflexions et de gymnastique métajudiciaires qu'il se complaît a justifier les derives d'un pouvoir aux abois au détriment de tous les honneurs et  la réputation qu'offre la posture de professeur titulaire de chaire! Comme dit mon oncle Lou rérr si dioudou fégne si djiko Allez voir si Ismaila Madior Fall n'est pas un très mauvais guéweul du côté de sa mére

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    évidement intellectuel ne signifie pas intelligence, car l'intellectuel ne fait que répété ce qu'il appris dans les bancs alors que l'intelligent crée, invente, transforme..

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ...raison pour laquelle les africains n'avancent pas car ils ne font que répétés ce qu'ils ont appris chez les autres./

  • image
    Xxxxxxxxxxxxxx il y a 2 ans

    Ahhhhh  le mot est tout trouvé Ismala Madior Fall est un META JURISTE comme les metaphysiciens qui pensaient pouvoir transformer le fer en or!!!! Bien dit, bravooooo  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il est bien j!riste, intellectuel, mais il semble suffisamment malhonnête pour préférer les honneurs à l'honneur que confère la constance et la rigueur sans l'application des principes de droit et la doctrine. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ismael Madior fall légalisera tout ce que Macky veut . Macky veut et Ismael cherche les arguties juridiques. ismael n'a même pas hésité à prendre le contre pied de ses propres livres , pour satisfaire Macky . Meme si Macky voulait remplacer la république par la royauté , ismaela sera là pour trouver les arguments justificatifs .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est quoi la "pratique administrative" face à la loi et la constitution ? l'administeation est soumise au DROIT. Tu ne le savais pas? S'il y a un juge administratif, c'est pour sanctionner les partiques administratives illégales ! Ignare. 

  • image
    La vérité il y a 2 ans

    IMF mounoul diangal MT Niane. Niane est ds la matière la plus difficile khadioul ci bopou dianakh. Si on avait moins parleurs comme les juristes et plus de mathématiciens, le Sénégal serait dans le cercle des BRICS

  • image
    reply_authorjahman il y a 2 ans

    Je conseille à ce ismaila madior fall d'avoir de bonnes relations avec ces collègues juristes ou professeurs.au vu des raclées électorales qu'il a subi à Rufisque il a tout intérêt à préparer son retour à l'université. 2024 n'est plus loin.

  • image
    Parisien il y a 2 ans

    Seybani Sougou n'est pas juriste, mais historien. Il s'est arrêté en DEA à l'Université Paris 1 Sorbonne. Son sujet portait sur la crise casamançaise.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Parle de ce que tu sais nullard c'est quoi pratique administrative ? tu parles de chose que tu ne connais pas 

  • image
    Prk il y a 2 ans

    Vérité mais Notre ministre d'état est intellectuellement bon avec une intelligence parfaite 

  • image
    Prk il y a 2 ans

    Vérité mais Notre ministre d'état est intellectuellement bon avec une intelligence parfaite 

  • image
    Droiture il y a 2 ans

    Totalement faux ! Il ne dit que les textes ! Maintenant une personne avec un niveau bas ne sauras jamais entendre la philosophie de Madior Fall 

  • image
    Rewmi il y a 2 ans

    Merci Madior pour ton intelligence 

  • image
    Moustaf il y a 2 ans

    C'est pourquoi le ministre Ismaila Madior doit tout faire pour qu'il ai un référendum ! Car la souveraineté doit revenir au peuple 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Parce qu'il comprend l'urgence de l'heure ! Merci L'imminent professeur ! Notre Madior 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Parce qu'il comprend l'urgence de l'heure ! Merci L'imminent professeur ! Notre Madior 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Parce qu'il comprend l'urgence de l'heure ! Merci L'imminent professeur ! Notre Madior 

  • image
    Franc il y a 2 ans

    Le ministre d'état est un bon citoyen qui œuvre pour une paix durable et c'est pourquoi nous lui demandons de rendre la souveraineté au peuple sénégalais ! 

  • image
    Franc il y a 2 ans

    Le ministre d'état est un bon citoyen qui œuvre pour une paix durable et c'est pourquoi nous lui demandons de rendre la souveraineté au peuple sénégalais ! 

  • image
    Souleymane il y a 2 ans

    la souveraineté au peuple sénégalais ! Mr le ministre Madior faite en sorte que la souveraineté revienne au peuple ! Macky Sall mérite de revenir pour continuer les réalisations 

  • image
    Souleymane il y a 2 ans

    la souveraineté au peuple sénégalais ! Mr le ministre Madior faite en sorte que la souveraineté revienne au peuple ! Macky Sall mérite de revenir pour continuer les réalisations 

  • image
    Le citoyen il y a 2 ans

    la souveraineté au peuple sénégalais ! Mr le ministre Madior un exemple pour nous universitaires ! Merci de continuer à croire à votre pensée 

  • image
    Le citoyen il y a 2 ans

    la souveraineté au peuple sénégalais ! Mr le ministre Madior un exemple pour nous universitaires ! Merci de continuer à croire à votre pensée 

  • image
    Jeunesse il y a 2 ans

    la souveraineté au peuple sénégalais ! Madior Fall le sage ! Le droit c'est l'affaire du connaisseur. Félicitations professeur 

  • image
    Mintos il y a 2 ans

    la souveraineté au peuple sénégalais ! Madior Fall le sage ! Le droit c'est l'affaire du connaisseur. Félicitations professeur 

  • image
    Mintos il y a 2 ans

    la souveraineté au peuple sénégalais ! Madior Fall le sage ! Le droit c'est l'affaire du connaisseur. Félicitations professeur 

  • image
    Karim il y a 2 ans

    la souveraineté au peuple sénégalais ! Madior Fall et Le président Macky Sall sont de bons citoyen ! Macky rek 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Appris dans les bancs .... thiey lii ...  sur les bancs !!!!

  • image
    Karim il y a 2 ans

    la souveraineté au peuple sénégalais ! Macky rek macky 2024 ? Sunu rewmi dounko diokh thiouné 

  • image
    Karim il y a 2 ans

    la souveraineté au peuple sénégalais ! Macky rek macky 2024 ? Sunu rewmi dounko diokh thiouné 

  • image
    il y a 2 ans

    la souveraineté au peuple sénégalais La souveraineté au peuple  Sunu rewmi dounko diokh thiouné 

  • image
    il y a 2 ans

    la souveraineté au peuple sénégalais La souveraineté au peuple  Sunu rewmi dounko diokh thiouné 

  • image
    il y a 2 ans

    IMF ecoutez le en privé et vous verrez qu'il fait un délire de grandeur. Donc cela explique ses positions et les conseils qu'il va donner au PR. Ce monsieur est perdu et n'a plus les pieds sur terre. Piètre intellectuel 

  • image
    Cra il y a 2 ans

    Un homme intègre ce Madior Fall. Le président macky sall rek

  • image
    Cra il y a 2 ans

    La souveraineté au peuple sénégalais ! Laisser la constitution au peuple ! Depuis affairou deux mandats le pays risque de sombrer . C'est pourquoi je suis d'accord avec les autres rendons au peuple sa voix 

  • image
    il y a 2 ans

    La souveraineté au peuple sénégalais ! Laisser la constitution au peuple ! Depuis affairou deux mandats le pays risque de sombrer . C'est pourquoi je suis d'accord avec les autres rendons au peuple sa voix 

  • image
    il y a 2 ans

    La souveraineté au peuple sénégalais ! Laisser la constitution au peuple ! Depuis affairou deux mandats le pays risque de sombrer . C'est pourquoi je suis d'accord avec les autres rendons au peuple sa voix 

  • image
    il y a 2 ans

    Respectons le choix des autres. Ici c'est pour macky 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vraiment les autres ne sont pas à la hauteur du prof. 10dou ray ass. Macky point vive Madior Fall 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est pourquoi la souveraineté doit revenir au peuple. Les intellos ne parlaient plus au nom des sénégalais 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est un bon sujet certes. Mais où se trouve le peuple dans tous ça 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est un bon sujet certes. Mais où se trouve le peuple dans tous ça 

  • image
    Rufisk il y a 2 ans

    Professeur arrête de parler aux ridicules le peuple vous soutient. Nous sommes en phase avec vous monsieur le ministre Madior 

  • image
    Djé il y a 2 ans

    Mensonge. Ce monsieur comme vous dites est intègre . Il ne souffle pas le chaud et froid. Il est juste magnifique en réflexion. Seul les personnes ne bonne foi peuvent saisir sa pensée. Fier de vous imminence 

  • image
    Djé il y a 2 ans

    Ismaila meuneu diangal bayou mary teuw 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ngouda Mboup lui il n'est pas professionnel. Cherchez et trouvez l'erreur de casting. 

  • image
    Sy il y a 2 ans

    Totalement faux. Le contexte actuel doit nous faire réfléchir. Les politiques ne doivent pas brûler ce pays. Je suis d'avis pour que la souveraineté revienne au peuple 

  • image
    Dion il y a 2 ans

    Ce gus IMF oublié que les profs qui l'ont enseigné sont encore là. ( Ibrahima Fall, amsatou s. Sidibé, etc...) Feu prof Sourang et j'en passe. Pour qui se prend t il pour penser qu'il est plus instruit qu'un El hadji Mbodji ou un pape Demba s'y ? Qui sont tous agrégés bien avant lui ? La grosse raclée qu'il a reçu devant ses pairs lors d'une séance humiliante pour lui quand il a voulu faire passer un avis du C. constitutionnel pour une décision est encore fraîche dans sa mémoire. Il faut qu'il arrête. Il n'est pas plus instruit que les Sénégalais. Le droit constitutionnel est une branche du droit que tous ceux qui ont suivi des études de droit connaissent. On n'a pas besoin d'être d'être un génie pour le comprendre. Il suffit -j'allais dire pour caricaturer un peu - d'avoir un certain niveau de français et d'un peu de bon sens pour pouvoir expliquer une constitution. Par exemple pourquoi installerait-on une controverse sur la disposition constitutionnelle qui édicté que " Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs" ?  Je défie le meilleur constitutionnaliste au monde de me donner une explication autre que ce que cette phrase a dit. Finalement ce Madior nous importuné. Le larbinisme suit la personne jusque dans ses petits enfants. Attention !  

  • image
    Sy il y a 2 ans

    Le ministre d'état est un intellectuel avéré le peuple le soutient amoul ragal macky 2024 force 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    I M FALL lui aussi est une vraie pétasse.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    I M FALL lui aussi est une vraie pétasse. Yene gneup ci poutou daye

  • image
    Mouha il y a 2 ans

    Mr Madior Fall ne fait que dire le droit dans le bon sens.. vu que les politiques maladroites veulent brûler le pays. Que des salauds. La jeunesse républicaine parlent au président de la république nous sommes derrières IMF

  • image
    Mouha il y a 2 ans

    Khana tu parles de ton papa. Bby ba faw 

  • image
    Mouha il y a 2 ans

    L'essentiel est de dire le droit sans complexe. IMF honnête Fidel envers SEMacky 

  • image
    Mouha il y a 2 ans

    La Défense des intérêts du peuple prime sur les politiques de la gauche.Madior Fall point 

  • image
    Mouha il y a 2 ans

    Notre ministre Madior est juste véridique. Boulene gnou sonal 

  • image
    Mouha il y a 2 ans

    Notre ministre Madior est juste véridique. Boulene gnou sonal 

  • image
    Mouha il y a 2 ans

    Pikine derrière le ministre IMF. Une chance pour l'Afrique 

  • image
    Fatou il y a 2 ans

    Ngouda Mboup ce prostitué qui veut se positionner croyant que le violeur est déjà président du Sénégal.  Il faut déchanter mon cher 

  • image
    Fatou il y a 2 ans

    Ngouda Mboup ce prostitué qui veut se positionner croyant que le violeur est déjà président du Sénégal.  Il faut déchanter mon cher 

  • image
    Fatou il y a 2 ans

    Ngouda Mboup ce prostitué qui veut se positionner croyant que le violeur est déjà président du Sénégal.  Il faut déchanter mon cher 

  • image
    Fatou il y a 2 ans

    Ngouda Mboup ce prostitué qui veut se positionner croyant que le violeur est déjà président du Sénégal.  Il faut déchanter mon cher 

  • image
    Duo il y a 2 ans

    Le ministre Ismaila est juste pertinent. Les autres font dans le dealatoir. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le vrai problème au Sénégal est que certains responsables politiques veulent nous imposer leur vision alors que la souveraineté appartient au peuple 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le vrai problème au Sénégal est que certains responsables politiques veulent nous imposer leur vision alors que la souveraineté appartient au peuple 

  • image
    Astou faye il y a 2 ans

    La station des intellos au Sénégal à un patron et ce nomme Madior Fall, nous les femmes de la coalition BBY derrières notre ministre.un homme fidèle au président de la république.un homme digne 

  • image
    Black il y a 2 ans

    Un homme digne , une personne de valeur.il mérite respect et honneur. Ce monsieur sacrifie sa personne pour le Sénégal. Un professeur qui pouvait rester dans son coin. IMF a vie 

  • image
    Sam il y a 2 ans

    La lumière des intellectuels du Sénégal notre prof IMF . La souveraineté au peuple. Macky 2024 point 

  • image
    Laure il y a 2 ans

    L'homme de la situation Ismaila Madior Fall, nous vous serons reconnaissant si toute fois vous organiser un référendum pour que le peuple souverain choisi son président 

  • image
    Laure il y a 2 ans

    L'homme de la situation Ismaila Madior Fall, nous vous serons reconnaissant si toute fois vous organiser un référendum pour que le peuple souverain choisi son président 

  • image
    Laure il y a 2 ans

    L'homme de la situation Ismaila Madior Fall, nous vous serons reconnaissant si toute fois vous organiser un référendum pour que le peuple souverain choisi son président 

  • image
    Laure il y a 2 ans

    L'homme de la situation Ismaila Madior Fall, nous vous serons reconnaissant si toute fois vous organiser un référendum pour que le peuple souverain choisi son président 

  • image
    Badia il y a 2 ans

    Pour une fois laissons le Sénégal et les sénégalais choisirent le prochain président. Monsieur le ministre trouvait nous un moyen d'un référendum. 

  • image
    Fallou il y a 2 ans

    Référendum référendum référendum ?????la souveraineté au peuple sénégalais. Madior Fall le sauveur national. 

  • image
    Alioune Sy il y a 2 ans

    vous essayez de jeter le discrédit sur Madior Fall Ismaila mais sachez une chose nous rufisquois défendrons notre patrimoine. Ismaila patriote, honnête 

  • image
    Alioune Sy il y a 2 ans

    vous essayez de jeter le discrédit sur Madior Fall Ismaila mais sachez une chose nous rufisquois défendrons notre patrimoine. Ismaila patriote, honnête 

  • image
    Alioune Sy il y a 2 ans

    vous essayez de jeter le discrédit sur Madior Fall Ismaila mais sachez une chose nous rufisquois défendrons notre patrimoine. Ismaila patriote, honnête 

  • image
    Alioune Sy il y a 2 ans

    vous essayez de jeter le discrédit sur Madior Fall Ismaila mais sachez une chose nous rufisquois défendrons notre patrimoine. Ismaila patriote, honnête 

  • image
    Républicain il y a 2 ans

    Gni Madior dou séne moromou baye. Ils veulent du buzz rek. Vive le président Macky Sall vive le Sénégal 

  • image
    Naro il y a 2 ans

    Macky Sall boul bayi ngour gui mouk les apprentis politiciens ont beaucoup à apprendre. La souveraineté au peuple. Madior ba faw 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mary teuw un egri Madior le bon intellectuel pour sauver le Sénégal 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mary teuw un egri Madior le bon intellectuel pour sauver le Sénégal 

  • image
    Armada il y a 2 ans

    Madior moy séne baye nagoulene dogal bi  nous ferons face à vous inchalah 

  • image
    Armada il y a 2 ans

    Le peuple souverain va choisir son président nous n'acceptons pas la dictature intellectuel. Madior nous vous Soutenons de gré ou de force. 

  • image
    Pinine il y a 2 ans

    Pikine soutient les propos de Madior Fall pour un Senegal prospère 

  • image
    Rassoul il y a 2 ans

    Macky ba mou nekh. Ismaila le défenseur du président gnola beugue pire 

  • image
    Laye seck il y a 2 ans

    Le ministre Madior est l'homme fidèle. Diamaguene vous félicite. La jeunesse derrière vous 

  • image
    Fitt il y a 2 ans

    S'il vous plaît laissez Ismaila en paix kouko la gnou niaf sa nday touss nak 

  • image
    S Deme il y a 2 ans

    Il a choisi son ca mp.Il ne peut etre JUGE et PARTI

  • image
    S Deme il y a 2 ans

    Il a choisi son ca mp.Il ne peut etre JUGE et PARTI

  • image
    Cabis il y a 2 ans

    Notre ministre national. Ismaila l'homme de la situation. La souveraineté au peuple 

  • image
    Ndar Ndar il y a 2 ans

    Saint  Louis en phase avec vous Mr le ministre d'état IMF 

  • image
    Ndar Ndar il y a 2 ans

    la société sénégalaise mongui souffrire ndakh opposition bou médiocre . Mr IMF fo ever. La souveraineté au peuple 

  • image
    Daron il y a 2 ans

    félicitons Ismaila Madior Fall pour son courage son engagement. Vous êtes une fierté 

  • image
    Limpide il y a 2 ans

    Un professeur exemplaire. Ismaila Madior un responsable discipline simple courtois. Vos idées dépassent l'entendement des médiocres 

  • image
    Limpide il y a 2 ans

    Respect professeur Ismaila en bas mary teuw 

  • image
    Docteur il y a 2 ans

    mary teuw l'escroc intellectuel. Monsieur le ministre Madior Falll laisse les ivrognes bavards. Toi tu es lucide propre limpide 

  • image
    Docteur il y a 2 ans

    mary teuw l'escroc intellectuel. Monsieur le ministre Madior Falll laisse les ivrognes bavards. Toi tu es lucide propre limpide 

  • image
    Avocat il y a 2 ans

    Ngouda manipulateur mary teuw vaut rien. Ismaila ne doit même débattre avec ces types qui ne cherche que le buzz. Nous voulons un référendum pour clore le débat. Seul le peuple est souverain 

  • image
    Lessieur il y a 2 ans

    Les interprétations de certains vont dans le sens de mentir aux sénégalais. Ismaila Madior un honnête citoyen, un professeur de renom de doit même pas répondre. 

  • image
    Awa Dia il y a 2 ans

    Si vraiment le peuple est conscient comme nous qui vivons à l'extérieur, il faut faire en sorte que le peuple souverain décide de son avenir. Aujourd'hui les USA regrettent le départ de Obama.rien que pour des affaires de deux mandats. 

  • image
    Patrick Sha il y a 2 ans

    Pauvre Sénégal, nous ne devons même pas laisser la parole à un tiers. Ismaila doit chaque semaine faire un entretien à la RTS pour faire comprendre la constitution aux amateurs du droit. Merci professeur 

  • image
    Parena il y a 2 ans

    Madior Fall meilleur homme d'état. Oui le peuple souhaite avoir son référendum pour choisir son président en 2024. 

  • image
    Amiral il y a 2 ans

    Le ministre d'état Ismaila est un homme sérieux qui dit le droit en vérité. Rufisque demande un référendum pour 2024 

  • image
    Apr il y a 2 ans

    Mérite pour notre Madior.Rufisquois Rufisquoise soyons un bouclier pour le ministre d'état. Il défend les intérêts des sénégalais. C'est un ministre qui boss sérieux et intègre. 

  • image
    Le gref il y a 2 ans

    Le peuple sénégalais veut un référendum pour choisir son président. Oui si l'opposition veut brûler le pays avec un discours incendiaire nous devons tout faire pour les empêcher 

  • image
    Mansor il y a 2 ans

    Dans tous les cas Madior Fall est plus crédible. Plus compétent aussi 

  • image
    Mansor il y a 2 ans

    Dans tous les cas Madior Fall est plus crédible. Plus compétent aussi 

  • image
    Diaba il y a 2 ans

    Madior rek 

  • image
    Diarra il y a 2 ans

    Madior Fall moye séne bay 

  • image
    Atté il y a 2 ans

    Ils ne sont même pas comparables, Mr Fall est plus calme plus sérieux. Je demande juste au sénégalais de ne pas confondre pommes terre et Angleterre. 

  • image
    Clair il y a 2 ans

    Trop bidon ils peuvent même pas se valoir. Monsieur le ministre Madior est vraiment supérieur en idée en pensées 

  • image
    Lansar il y a 2 ans

    On dirait ay joueur navetane ak joueur professionnel. Le très bon professeur ak les bodios bodios. 

  • image
    Fary il y a 2 ans

    Merci rek pour sen cas mary teuw dou touss ngouda mom dou dara. Madior bokoul ak gnome. Madior c'est le haut niveau 

  • image
    Lakal il y a 2 ans

    Ay élève ak bene professeur. Y'a que Madior qui est prof ici. Vive le professeur IMF ? 

  • image
    Mar Dieng il y a 2 ans

    Professeur bou bakh bi moye Ismaela le reste se ne sont que des figurants. Il très sérieux très calme 

  • image
    il y a 2 ans

    Franchement, IMF a changé. Depuis longtemps il n'est plus le même.  Le pouvoir change. Les privilèges éloignent l'homme du droit. 

  • image
    Cadior il y a 2 ans

    Levons nous pour défendre notre président, défendre notre constitutionnaliste prof IMF

  • image
    Cadior il y a 2 ans

    Levons nous pour défendre notre président, défendre notre constitutionnaliste prof IMF

  • image
    Radar il y a 2 ans

    Nous sommes en phase avec le professeur Ismaila Madior. Tout ce qu'il dit est vrai 

  • image
    Ralf il y a 2 ans

    Même les visages parlent. Ismaila dou séne moromou bay sakh 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Parlons juste vrai Madior n'est pas leur égal. Dou sakh béne 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un peuple souverain pour changer la constitution du Sénégal basta affaire de deux mandats ça peut brûler le pays 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Nous conseillons au ministre d'état de revoir les deux mandats c'est bon pour le peuple souverain 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il a raison d'être loyal envers le président il n'est pas lâche Mr Fall défenseur du président et du peuple souverain 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Macky président bien élu par les sénégalais donc arrêtez vos bêtises. Macky 2024 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La honte du pays ton père 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vive la troisième candidature de Macky Sall 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vive la troisième candidature de Macky Sall 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vive la troisième candidature de Macky Sall 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est l'opposition qui a tort. Madior avance des propos limpides. Seul le peuple l'intéresse 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ils ont raison d'être des imams de Benno car je vous rappelle que BBY est majoritaire dans ce pays 

  • image
    Kaw il y a 2 ans

    La pensée humaine n'est jamais parfaite c'est pourquoi nous devons faire un référendum pour que le peuple décide de son destin. Choisir son président en 2024 

  • image
    Kaw il y a 2 ans

    Ismaila est constant. Il ne faut surtout essayer de leuré les sénégalais. Lou lerr lay wakh 

  • image
    Samba il y a 2 ans

    Ismaila est cohérent véridique et sérieux. Incomparable avec ces messieurs qui cherchent le buzz mais ça ne passera pas 

  • image
    Alpha il y a 2 ans

    Un professeur pétri de talent un homme digne. La fierté de rufisque. Merci encore professeur.

  • image
    Konté il y a 2 ans

    Miracle. Le don de Dieu ce Ismaila pour votre pays si il était un malien nous serions content 

  • image
    And il y a 2 ans

    Mr le ministre ne perdez pas votre temps avec ces petits types. Nous croyons en vous 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Madior fall a eu la reponse des urnes a rufisque 

  • image
    il y a 2 ans

    Visiblement il y'a un seul commentateur qui cherche à réhabiliter ce professeur qui ne vaut plus grand chose en termes de crédibilité scientifique 

  • image
    il y a 2 ans

    Comment peut-on parler de popularité d'un homme qui a subi une déculottée aux locales et aux législatives ??????

  • image
    LA VERITE il y a 2 ans

    De toutes les façons, Macky SALL a toujours violé la loi, lui qui est pourtant le garant de la constitution. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il faut respecter l'avis des autres. Voilà votre problème vous vous foutez du regard des autres. Ismaila est défendu par le peuple. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est parce que vous ne connaissez pas le président Macky. Un homme juste 

  • image
    Rufisk il y a 2 ans

    Nul n'est prophète c'est soit. Voilà ces camarades de parti l'on combattu. Mais pour sa première il obtient un taux plus que parfait 

  • image
    il y a 2 ans

    Mais Madior khana il paie ses commentaires Weuh 

  • image
    Rufisk il y a 2 ans

    Le génie du droit. IMF 

  • image
    il y a 2 ans

    Gnou tegal ndayou kou lale Madior Fall 

  • image
    Juriste il y a 2 ans

    M Ismaila M FALL a bien raison sur ses détracteurs. L'article 4 de la loi organique n° 2016-23 du 14 juillet 2016 dispose que les membres du Conseil constitutionnel sont choisis parmi : - les magistrats remplissant certaines conditions ; - les Professeurs titulaires de droit ; - les inspecteurs généraux d'Etat ; - les avocats. Mme DIEYE étant avocate, remplit les critères pour être nommée. Mais l'article 6 cité par M MBOUP prévoit une incompatibilité avec l'exercice de la profession d'avocat. Cela signifie que pour pouvoir officier en tant que Membre du Conseil constitutionnel, elle devra suspendre toutes ses activités d'avocate, elle ne pourra plus les exercer. De même, elle a le choix entre garder son poste à l'OFNAC ou occuper celui de Membre du Conseil constitutionnel. Ce qui est certain, c'est qu'avant d'être nommée membre du CC, elle a été consultée et elle a accepté de démissionner de son poste à l'OFNAC. C'est dommage qu'au Sénégal, les débats sont souvent passionnés et guidés par des objectifs politiques ou des attaques personnelles; mais ils ne sont pas mus par le souci d'éclairer l'opinion nationale. Bonne journée à tous.

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte --- W­­­W­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­nte --> W­W­W­­.­X­­­2­­­1.­­F­U­­N id04617174

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­j­o­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­­u­i­­­l­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­­nte --> W­­­W­­­W­­­.­X­2­­1.­F­­U­N id03647865

Participer à la Discussion