Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Présidentielle 2024 : l’Agent judiciaire de l’État joue avec les nerfs de Sonko

image

Le tribunal d’instance de Dakar a ordonné, jeudi 14 décembre, la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Dès le lendemain, vendredi 15, la décision du juge Ousmane Racine Thione a été notifiée aux parties.Le président de Pastef pouvait ainsi espérer pouvoir commencer à accomplir dans les délais les dernières formalités relatives à sa candidature pour la présidentielle de février prochain. Mais l’Agent judiciaire de l’État (AJE) semble décidé à jouer avec ses nerfs. Les Échos informe, en effet, que jusqu’à ce lundi 18 décembre, Yoro Moussa Diallo n’avait pas introduit le pourvoi en cassation annoncé par les avocats de l’État pour anéantir la décision du tribunal de Dakar.Certes, l'AJE dispose de dix jours pour déposer son recours. Mais il ne se montre pas presser de le faire. Contrairement à sa précédente requête devant la Haute juridiction pour contrer la décision du magistrat Sabassy Faye. «C’est avec promptitude qu’il avait agi pour ce qui est de l’ordonnance du juge du tribunal de Ziguinchor», qui avait ordonné la réintégration de Sonko sur les listes électorales, rappelle le journal.         «Probablement, conjecture Les Échos, Yoro Moussa Diallo ne va pas se presser et va attendre le dernier jour pour le faire. Mais cela n’arrange pas du tout Ousmane Sonko. (…) L’Agent judiciaire a jusqu’au 26 décembre pour déposer son recours. (Alors) que le Conseil constitutionnel clôture le 26 décembre le dépôt des pièces pour les candidats.»
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Immonde il y a 1 an

    On s'en fout car le recours n'est pas suspensif...

  • image
    Un pays il y a 1 an

    Un pays dirigé par des halpulars n'est que le résultat de la dictature. Quelle honte. 

  • image
    il y a 1 an

    Sonko mo wara guem Yalla.  Ces élections de 2024, dommage mais il n'en fera pas parti. Sonko à été trop bête et très mal conseillé depuis le début. Un état kéneu dou  khèkh ak mom. Un État c'est du lourd, du très puisant.. Où sont passés tous les activistes du temps d Wade??? OÙ est le fameux YEN A MARRE? ASSANE DIOUF borom khorom? Tous ces gens rasent les murs en ce moment... Demal  ga défarou té kharr bénéne échéance (si biensure tu pourra toujours tenir debout)!! Dieu te garde

  • image
    Irving il y a 1 an

    Pastefiens vous voyez quand on vous disait que Sonko dou bok ngen di dof doflou. Rien que le timing, fait de Sonko un non partant à ces élections. Les agitations de Ayib daffé ne sont que du cinéma et vos chroniqueurs et juristes nous fatiguent que pour vous rassurer tout en sachant que c'est mort depuis longtemps. Mais le plus incroyable c'est que la justice est en train de vous donner des leçons. On se rappelle quand vous décriez cette justice sénégalaise en disant qu'elle accélère les affaires de Sonko. Aujourd'hui vous auriez vraiment aimé que les choses s'accélèrent avec l'agent judiciaire de l'Etat pour vous donner encore de l'espoir. Tout ça c'est la conséquence du contumax, le refus d'aller plaider. Mais on comprend, le gars croyait que l'Etat allait s'effondrer en Juin et que son coup allait marcher. Il a joué et a perdu et c'est tout. Votons massivement Idrissa Seck pour l'intérêt du pays et de sa place dans le monde. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu as pas honte d'agiter l'ethnicisation de la politique au pays, sonkolais, ex pestiféré, Russo séparatiste d'obédience salafiste 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    donc c'est de la manipulation?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    hahhahah yaa ragal sonko purée

  • image
    il y a 1 an

    comment boy djine peut etre candidat ?  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est pas plutôt Sonko qui joue avec les nerfs de la mafia d'état ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Plus jamais de président peulh au Sénégal. !! Je les défendais mais force est de constater que...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est pas plutôt Sonko qui joue avec les nerfs de la mafia d'état ? Si tu penses que les sénégalais sont aussi bêtes que toi tu te trompes... Ton travail de répondeur automatique va bientôt prendre fin. Guemeul YALLAH té nga balou Askan Wi pendant qu'il est encore temps

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est pas plutôt Sonko qui joue avec les nerfs de la mafia d'état ? Si tu penses que les sénégalais sont aussi bêtes que toi tu te trompes... Ton travail de répondeur automatique va bientôt prendre fin. Guemeul YALLAH té nga balou Askan Wi pendant qu'il est encore temps

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Salaud apr tais toi! Je suis halpular mais on sent la halpoliralisation

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Salaud apr tais toi! Je suis halpular mais on sent la halpoliralisation

  • image
    Ibsondiop il y a 1 an

    C est le retour de baton ?  N est ce pas vous qui refusiez que la cour suppreme convoque l affaire mame mbaye niang de sitôt ? 

  • image
    il y a 1 an

    Les gars, venez on va débattre des textes coraniques. J'ai remarqué que vous fuyez toujours et évitez de parler du coran, en disant que les gens n'ont pas compris, qu'ils sont diaboliques etc. Mais venez on parle des écrits.  - Le coran dit que la terre est plate oui ou non. - quel age avait Aisha quand le prophète a commencé à la pénétrer? -  A quoi serviront les vierges qui seront au paradis selon le coran et quelle sera la récompense des femmes ?  - esq le coran permet de faire de son esclave son objet sexuel (sourate 4 versets 23-24).   Esq quelqu'un peut répondre a ces questions? Svp, pas d'attaques personnelles, on discute que des textes du coran et des hadiths. J'attend tes explications avec impatience.

  • image
    Mohamed Ghaly Kane il y a 1 an

    Le Sénégal a toujours été dirigé par des haalpulars. Vous êtes des ignorants. De Senghor à Macky tous ont du sang haalpulars. Même Sonko a du sang haalpulars. N'est ce pas lui qui l'a déclaré.  Arrêtez de stigmatiser.  Voyez vous c'est ça la politique. Pastef manque d'expérience en politique idem les avocats. Réfléchissez avant de parler. J'ai oublié que les répondeurs automatiques de l'ec pastef sont illettrés 

  • image
    Amsa il y a 1 an

    Wait and see.... Si vous croyez que ce pays appartient a votre banditisme et malhonetete pour ne pas appliquer les decisions de juges en voulant jouer avec le temps. Inch'Allah la victoire est proche et votre bassesse vous emportera.

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    ddr il y a 1 an

    OS est pris dans son propre piège. C'est ce qu'il faisait lors des convocations dans l'affaire AS. De renvoi en renvoi, et même lorsqu'il a fallu faire appel de l'affaire MMN, ses avocats ont attendu le dernier moment pour le faire pour que ses affaires tirent en longueur pour se sauver. Maintenant c'est au tour de l'AJE de lui retourner son jeu favori. Le gars a joué et a perdu, point barre!

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    il y a 1 an

    Quand sonko défiait la justice, où étiez vous. Quand il menaçait les institutions, des magistrats, des ministres, les fondements de la république, tous ces intellectuels s'étaient tus. Quand les cocktails molotov étaient dirigées contre les FDS, des services de sécurité, des maisons saccagées, des stations, des magasins pillés etc et les conduites d'eau et d'électricité sabotés, alors la, il y a lieu de présenter l'initiateur devant la justice. Soyons de bonne fois quand même. On dirait que nos compatriotes aiment se faire du mal, souffrir en supportant l'innommable.

  • image
    Vendre fouta il y a 1 an

    Il faut vendre le fouta a la mauritanie c'est là-bas leur pays comme ça les nares les reprendront comme esclaves👍🏿

  • image
    il y a 1 an

    Dou  bokou🤣

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu as des problèmes. Je me pose la question si réellement tu es sénégalais. Un vrai sénégalais qu'il soit wolof ou diola ou sérère ou d'une autre ethnies, ne tient jamais ces genres de propos. Il y a beaucoup de faux sénégalais qui sont issus d'autres pays qui tiennent ces propos ethniciste 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    merci

  • image
    Gas il y a 1 an

    Thiki fin bientôt  ousmane Day bok ou thioky fin  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Amsa Sa wadji dou bokk 2024 ni 2029 ni 2035

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Amsa Sa wadji dou bokk 2024 ni 2029 ni 2035

  • image
    wiri wiri il y a 1 an

    La peur de Sonko rek.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Arrêtez de dire que Macky Sall est un peul. Il n'est pas peul, c'est un thiédo

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Laissez rêver ! C le populisme leur jeu favori. Comme que chez nous tout le monde sait que je suis contre la posture de Sonko,le vendredi j'ai reçu des vidéos où mes parents diolas la nuit du jeudi à célébrer leur soi-disant victoire. Les partisans de Jammeh et du mfdc ont jubilé toute la nuit du jeudi. Il ya même qu'on a fait croire que Sonko devait être libéré avant le 20 Décembre.  Question de formalités, disiez  t ils. Ils sont des poules mouillées  c tps ci. Beaucoup de mes potes n'ont plus la photo de Sonko comme profil. Ça commence à sentir mauvais 

  • image
    L'oiseau dans la cour Prison il y a 1 an

    Tout à fait post 1, c'est son problème ce très décevant AJE. Sonko est prison en pensées résilientes en cie de centaines d'autres prisonniers. Eux tous loin des personnes qui sont libres à l'extérieur. La vie va continuer avec ou sans AJE. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    l'arroseur.. il y a 1 an

    L'état qui ne respecte pas sa constitution !

  • image
    Ndank il y a 1 an

    Pauvre "journaliste", vous dites que l'AJE a 10 jours pour le faire et vous lui demandez de se dépêcher. Il est encore dans les temps, non? Voilà pris qui croyait prendre. Adouna dou thiéré wayé deskoy laalo.

  • image
    il y a 1 an

    Sonko depuis sa prison, irradie le Macktoor et Amadus B.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    May lèèn niou diamm. Sonko ne sera pas candidat. La candidature de diomaye ne passera pas le filtre du conseil constitutionnel. Tenez le vous pour dit une fois pour toutes. 

  • image
    il y a 1 an

    Lol snweeebbbb gueum leb yallah votre contrat s'achève ds 2mois lol tout comme les répondeurs automatiques Ndeysane lou teug tass! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vraiment ! Le recours n'est pas suspensif. De plus, même s'il le déposait hier l'affaire ne pourrait pas être appelée avant le 26.On sent un manque de niveau chez les journalistes d'aujourd'hui. 

  • image
    Xorom-Sukeur il y a 1 an

    Billahi wallahi tallahi Sénégal rek ka nekh. Et dire qu'ils aspirent réconcilier ce Sénégal et les sénégalais avec eux et les voilà qui insultent les haal pulars, les voilà qui traitent les haal pulars de tous les noms d'oiseaux. Billahi, ces crétins d'imbéciles, ils sont tous à l'image de ce sulfureux ibadou gros kathiapan amateur de massage nocturne. Un crétin d'idiot qui au moment où le Sénégal, le monde traverse des moments extrêmement durs avec ce fléau covid, au moment où le Sénégal charriait son lot et son flot de morts du covid, ce kathiapan insouciant du drame qui se déroulait à ses pieds, préférant fouler au pied confinement, couvre-feu pour se rendre nuitamment dans ce fameux cabinet médical de ndeye khady ndiaye,.Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. En plein confinement, notre oussou mou kathiapan mi, était tranquillement couché sur la table d'auscultation de la grande spécialiste des lombaires, la grande kinésithérapeute Adji Rabi Sarr. Entre les mains veloutées et doucoureuses de notre kinésithérapeute, notre oussou mou kathiapan mi bien enduit d'huile essentielle se faisait remettre les lombaires en place, emporté par les effluves de l'huile essentielle. Billahi wallahi tallahi Sénégal rek ka nekh et voilà un tel gugus, un tel hurluberlu, un tel saïsaî, un tel père de famille irresponsable que ces gugus sans cervelle ont le culot et l'outrecuidance de présenter aux sénégalais comme le oussou mou seleu mi, le messager d'Allah, le prophète envoyé de dieu, le messie rédempteur venu sauver le Sénégal du déluge. Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Il insulte les griots, traite cette caste de tous les noms d'oiseaux, il récidive en insultant grave, toute la communauté mancagne et voilà des crétins d'imbéciles, des connards de merde qui se croient très intelligents qui ont le culot et l'outrecuidance de nous présenter ce sulfureux ibadou comme le messie venu extrêmement sur terre pour réconcilier les sénégalais entre eux. Billahi wallahi, un gugus bou gnakk fayda, quand je le vois tout guilleret se mettre à traiter cette pauvre innocente de danguine bou avc. Et avec un tel comportement ces crétins ont le culot de nous présenter ce salopard comme le plus intelligent des sénégalais. Et heureusement que la réplique de ces griots par la voix de la fille à mboup GUTenberg n'a pas tardé .Elle a juré avoir rencontré ce sulfureux ibadou dans une cérémonie et qu'à son approche, elle avoue avoir eu des nausées tellement ce raton d'égouts puait des aisselles. Ét de deux avec cette danguine bou AVC qui a affirmé tout haut que ce kathiapan amateur de massage nocturne avait les fesses cornées de fins reews. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si ce n'est pas Sonko ou Diomaye comme vous prétendez, Sonko aura au moins la latitude de donner ses consignes pour que ses nombreux partisans et sympathisants votent pour le candidat de son choix. Ce que vous ne comprenez toujours pas (ou faites semblant de ne pas croire), c'est que le PASTEF ce n'est pas une personne mais une Idéologie, empêchez les personnes mais les idées, la détermination et l'espoir continueront 

  • image
    Al il y a 1 an

    Le titre ne reflète pas la réalité pour ces informations. L'AJE ne joue pas avec les nerfs de sonko en foulant faire son recours tard. Déjà comme mentionné par certains ce recours n'est pas suspensif. Et aussi dans tous les cas impossible d'avoir l'ensemble du recours dans les temps imparti du dépôt même si L'AJE avait fait le recours le jour même de la notification. C'est même une bonne chose pour sonko que L'AJE retarde son recours car l'organisme qui donne les fiches ne pourrai se cacher derrière ce recours sil n'est pas déjà fait. Bon dans la logique. Car l'organisme l'a déjà fait avec le premier jugement de Ziguinchor. Je ne sais si on est conscient de la situation. Sous prétexte que l'état aurait l'intention de faire un recours, l'organisme ne donne pas de fiches. Donc a cause d'une intention on refuse a un citoyen ses droits. C'est le comble normalement mais bon au Sénégal on est trop partisan pour ne pas défendre la vérité. Sinon c'est grave 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Lol naanaal ndokh ya kham katiapan yaw missi dioudou nous on focus lol

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Lol naanaal ndokh ya kham katiapan yaw missi dioudou nous on focus lol

  • image
    Bandes de cons ignares il y a 1 an

    Sonko moisira au GNOUF ! Il ne sera jamais jamais président ! Arrêtez vos conneries 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu as compris le journaliste qui a publié ça n a pas de niveau oubien il est malhonnête puisque tt le monde sait que le recours n'est pas suspensif

  • image
    Cheikh SENE il y a 1 an

    Très bien, il n'a qu'à attendre le dernier jour pour le dépot, c'est bien fait 

  • image
    il y a 1 an

    Lol je pense que c'est vous qui avez un problèmes lol snweebb ce sont vos nerfs qui ne tiennent plus nous on se prépare à remettre ce pays sur les rails! Vos torchons d'articles ne font rire 

  • image
    L'élu il y a 1 an

    Les gens devrais se concentrer sur les réels problème de ce pays

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Lol aal ma sa khol bi ma tangal si ndokh sangou fi dafa sed tay! Té sa kholbi mingui bakh 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ces journalistes veulent nous faire croire que le recours est suspensif. Le sénégal est devenu un état voyou et la DGE dans l'illégalité totale, même pas inquietée. Mais le régime va changer un jour et thiendella va répondre de ses actes

  • image
    Lol il y a 1 an

    Lol snweeebbbb gueum leb yallah votre contrat s'achève ds 2mois lol tout comme les répondeurs automatiques Ndeysane lou teug tass! 

  • image
    Lol il y a 1 an

    Lol snweeebbbb gueum leb yallah votre contrat s'achève ds 2mois lol tout comme les répondeurs automatiques Ndeysane lou teug tass! 

  • image
    Lol il y a 1 an

    Lol snweeebbbb gueum leb yallah votre contrat s'achève ds 2mois lol tout comme les répondeurs automatiques Ndeysane lou teug tass! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    À mmalin , malin et demi. Les avocats de Sonko ont souvent joué à ce jeu aussi. On disait que Me Clédor et compagnie étaitent de grands procèduriers, là ils vont en apprendre avec l'AJE.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ces journalistes veulent nous faire croire que le recours est suspensif. Le sénégal est devenu un état voyou et la DGE dans l'illégalité totale, même pas inquietée. Mais le régime va changer un jour et thiendella va répondre de ses actes

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Même si rien ne l'en empêche, "Sonko dou bokkk"  Voilà le niveau de la dictature au sénégal. essayer de trouver des arguments

  • image
    Zommm il y a 1 an

    Pourtant, il est soutenu comme un fils par la majorite des halpoular au nom du nedokko bandoum. Et il  le leur rend bien par une gouvernance hautement ethniciste que tout le monde constate, meme si on evite d'en parler par pudeur...

  • image
    il y a 1 an

    De quel État parlez-vous? C'est l'agent et les avocats des bandits de BBY au pouvoir qui usent des moyens de cher État pour éliminer un citoyen qui fait partie de l'État qui n'y est pour rien. Laissons notre cher État en paix , état qui n'a mandaté personne BBY doit payer ces gens,, mais pas avec nos deniers à nous tous. De l'affaire entre deux citoyens, les gars du pouvoir passent à une affaireb entre BBY qui utilise l'État contre Sonko. Donc, cela montre le complot

  • image
    Zommm il y a 1 an

    Resultat: le senegal est devenu un des pays les plus pauvres de la planete !!!! Donc, jamais plus de halpoular ethniciste! Macky a eu une une gouvernance hautement ethniciste que tout le monde constate, meme si on evite d'en parler par pudeur...

  • image
    il y a 1 an

    Non   ils  jouent  avec   vous   le   peuple.  Il  faut  pas  detourner  les  faits   bande   de   froussards.  Au  contraire   sonko   a   montrer  que  seul  lui  est  garçon   au   senegal. C"est  une  honte  une  defaite  cuissante   pour   la  democratie.  Xous  faites  honte  a toute  l'afrique.  Levez  vous  et  battez  vous  contre  ce  regime.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Chers internautes vous voyez à quel point ces gus sont limités, ils n'ont que l'injure à la bouche et rien dans la cervelle pour défendre ce kathiapan amateur de massage nocturne. Ils croient détenir le monopole de l'insolence, le monopole de l'injure et le monopole de la vérité absolue et totale. Au lieu de m'opposer des idées, ce gugus n'a que l'injure à la bouche et malheureusement c'est la marque de fabrique de cette secte satanique. 

  • image
    il y a 1 an

    On ne comprends pas. Il faut nous expliquer. Son parti est dissout comment il peut participer. Sinon remettre le parti en scelle. Il faut arrêter ce cinéma. Il est arrêté en prison pour des motifs graves. Ex-pastef fut une calamité. Il faut tourner la page. On ne comprends comment des intellectuels se mettent à défendre ce monsieur.  Regarder le parcours de ce monsieur depuis son avènement. Mensonges sur Mensonges, violence sur violence. Terrible la conscience de ce pays est malade. 

  • image
    Ndandane il y a 1 an

    L Aje et l etat n ont plus de crédibilité. Niak fayda rek avec une equipe de jurists nullards.  Un etat qui dilapide nos ressources pour les interets mafiosiques d un regime criminel  ! U

  • image
    Zommm il y a 1 an

    Qui tirait sur les manifestants? Qui a falsifie les rapports de la gendarmerie? Ou est Adji Sarr, l'accusatrice finance par le pouvoir et dont les dires se sont reveles etre des mensonges que meme un tribunal favorable a fini par rejeter? Qui est le numero 9? Qui a envoye des pickup partis du siege de l'APR? Qui a tue Fulbert Sambou et Mankabou? Ne nous prenez pas pour des dupes. Les bandits sont ceux meme qui nous disent representer l'etat.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et pas de joola aussi.Ils ne sont pas sénégalais ils le disent eux-mêmes.Et son en rébellion contre notre pays. U like Sénégal or u leave it! Basta.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Arrête de mentir sur l'Islam

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils n'ont que l'injure à la bouche et rien d'autre dans la tête.De pauvres hurluberlus dépourvus de jugeote aisément manipulables dont à besoin ce sulfureux ibadou pour sa propagande mensongère. Des crétins qui croient qu'ils sont seuls détenteurs de l'insolence, ils croient que c'est une marque déposée et qu'ils en détiennent le monopole. Mdrrrr mdrrrr mdrrrr et pour vous prouver à quel point ils sont idiots, les voilà maintenant qui essayent de faire croire que c'est le benno bokk yakar qui fait face à ce zigoto de kathiapan, et non l'Etat du Sénégal avec à sa tête un président de la République démocratiquement élu par la majorité des sénégalais électeurs. 

  • image
    Remarques il y a 1 an

    Tout ce que je sais est que l'Etat, malgré sa force comme on a l'habitude de le dire "l'Etat est fort," a une peur bleue contre cet opposant. 

  • image
    Diop il y a 1 an

    Je ne suis pas Sonko mais il faut admettre que l état du Sénégal fait du n importe quoi . macky s isole de plus en plus dans ces conneries avec ceux qui restent de son entourage. depuis l histoire du contumace j ai compris qu ils faisaient fausse route . aujourd hui macky est vraiment seul .la justice lui tourne le dos , il a amadou ba dans les pattes, qu il déteste. d ou ces petages de plomb 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le juge thione n'a pas dit le droit ,il a voulu juste jouer au héros et se faire un nom.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le juge thione n'a pas dit le droit ,il a voulu juste jouer au héros et se faire un nom.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le juge thione n'a pas dit le droit ,il a voulu juste jouer au héros et se faire un nom.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le juge thione n'a pas dit le droit ,il a voulu juste jouer au héros et se faire un nom.

  • image
    la djaz il y a 1 an

    Le jour ou la justice s'abattera sur certaines personnes de ce régime actuel....que personne ne vient pour dire que c'est de l'acharnement...on assiste tous à ce qui se passe dans ce pays...un jour viendra  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonko mo beuri dolé deh. Donner autant de trouille à tout un gouvernement 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonko mo beuri dolé deh. Donner autant de trouille à tout un gouvernement 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonko mo beuri dolé deh. Donner autant de trouille à tout un gouvernement 

  • image
    il y a 1 an

    Un pays comme le SENEGAL MÉRITE mieux . Il y a des hommes politiques méritant qui n'ont jamais souillé leur qualité et qui des hommes d'état . On ne peut par rancune ou je n sais quoi confier un pss as us à un aventurier qui mettra les sénégalais à genou, humiliés à chaque sortie. Nous méritons mieux chers compatriotes, au delà de tout c'est le Sénégal qui reste notre idéal et il doit être protégé contre les forces du mal qui qui veulent anéantir la ´ pays de paix, de tolérance. La fonction de chef d'état est trop sérieux pour être vendangé. Réfléchissons.

  • image
    il y a 1 an

    Un pays comme le SENEGAL MÉRITE mieux . Il y a des hommes politiques méritant qui n'ont jamais souillé leur qualité et qui des hommes d'état . On ne peut par rancune ou je n sais quoi confier un pss as us à un aventurier qui mettra les sénégalais à genou, humiliés à chaque sortie. Nous méritons mieux chers compatriotes, au delà de tout c'est le Sénégal qui reste notre idéal et il doit être protégé contre les forces du mal qui qui veulent anéantir la ´ pays de paix, de tolérance. La fonction de chef d'état est trop sérieux pour être vendangé. Réfléchissons.

  • image
    JUSTICE il y a 1 an

    Sachez que Monsieur Ousmane SONKO est candidat et il est dispensé de parainage vu les actes posés par le gouvenement Mackyste. Je me rejuis de la Justice Sénégalais dont nous avions tous perdu l'espoir. Encore Merci tout plein aux juges qui ne font que faire valoir la loi.  Honneur au juges: Sabassy FAYE et Ousmane Racine Thione NGIR. Le Sénégal, l'Afrique et le monde de verité sont fiers de vous. Vos noms seront gravés et je demanderais l'Union des Magistrats du Sénégal de bien vouloir faire la démarche pour que ces deux icones de la justice fassent partis des sagesses de la Cour Supréme.    

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Laissez lui bosser son recours. Les sonkolaids ont fait du dilatoire durant toute la procédure sur la masseuse sexuelle de Sonko, maintenant c'est à l'Etat d'en faire. Sonko sera réinscrit sur les listes électorales le 27 ou le 28 décembre 

  • image
    Moom il y a 1 an

    Tous les deux juges Faye et thior ne sont pas en contradiction avec le pouvoir. C'est une pièce de théâtre où Ils jouent pleinement leurs rôles. Mais le peuple sait que sonko ne sera jamais réintégré dans les listes électorales. Il faut accepter cette réalité et faire avec. On a déjà tourné la page sonko.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Senegal, un pays de tapalé

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dans  tes  reves  oui. Non  cauchemars  parceque  vous  ne dormez  plus. 

  • image
    deg il y a 1 an

    Le Sénégal est la seule démocratie au monde ou les magistrats qui osent dire le droit sont considérés comme des héros. Macky avait défié la justice en menaçant de déloger abdoulaye wade président démocratiquement élu, vous êtes amnésique Macky en tant que ministres de la république avait voté sans carte d’identité. Donc les bodio bodio sont mal placés pour dire que Sonko défie la justice. La preuve les juges courageux le donnent partout raison. Quand les populations jubilent par ce que le droit a seulement été dit c’est que nous ne sommes plus dans un état de droit

  • image
    il y a 1 an

    Bof, posez vous la question a t il assez d'éléments pour saisir la cour suprême, je ne le pense pas. Il sait qu'il n'aura pas raison au niveau de la cour suprême. La décision du juge du tribunal d'instance de Dakar est exécutoire immédiatement.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dissous!!! C'est  le peuple qui va  venir vous effacer sur  terre imbeciles. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dissous!!! C'est  le peuple qui va  venir vous effacer sur  terre imbeciles. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    kathie nga

  • image
    reply_author il y a 1 an

    kathie nga

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout à fait d'accord 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Plus mauvais que Macky,ça n'existe pas. Il mérite la peine de mort

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Plus mauvais que Macky,ça n'existe pas. Il mérite la peine de mort

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Plus mauvais que Macky,ça n'existe pas. Il mérite la peine de mort

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Plus mauvais que Macky,ça n'existe pas. Il mérite la peine de mort

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Plus mauvais que Macky,ça n'existe pas. Il mérite la peine de mort

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Plus mauvais que Macky,ça n'existe pas. Il mérite la peine de mort

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Plus mauvais que Macky,ça n'existe pas. Il mérite la peine de mort

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Plus mauvais que Macky,ça n'existe pas. Il mérite la peine de mort

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dispensé de parrainage??????

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dispensé de parrainage??????

  • image
    Attrapé Nigaud il y a 1 an

    Si on vous demande de chercher des " Nigaud " allez vers les journalistes contemporains, parmis il y a de vrais nigaud, qu'est-ce ce journaliste à travers cet article nous apprend, quel sont les issus des questions suscité par cet article.  -L'agent à 10 pour faire recours ou non à la cour supérieur.  - ce recours peut ils anéantir la décision du juge sur la réintégration de Sonko  ,la réponse est non car cette initiative de recour à la cour suprême n'est pas suspensif.  Donc quelle rapport avec les procédures de Sonko pour candidater à l'élection, si ce n'est pas de prêter à ce bonhomme qui prétend jouer son rôle d'agent judiciaire comme tout bon berger Peulh qui se convertis à la vie sédentaire apprend son nouveau role après avoir foulée les prairie et les savanes sahelienne derrière ses troupeaux, des nomades par héritage ancestrale.  

  • image
    il y a 1 an

    Quand sonko défiait la justice, où étiez vous. Quand il menaçait les institutions, des magistrats, la gendarmerie Et les jeunes qui sont morts grâce à ses appels Xou dé sa yaye diourate   Ils ne peut nullement diriger le Sénégal   Vous journalistes nous sommes en fin d'année faites le rétrospective des sorties   Nous vous attendons pour cela

  • image
    il y a 1 an

    Quand sonko défiait la justice, où étiez vous. Quand il menaçait les institutions, des magistrats, la gendarmerie Et les jeunes qui sont morts grâce à ses appels Xou dé sa yaye diourate   Ils ne peut nullement diriger le Sénégal   Vous journalistes nous sommes en fin d'année faites le rétrospective des sorties   Nous vous attendons pour cela

  • image
    il y a 1 an

    Quand sonko défiait la justice, où étiez vous. Quand il menaçait les institutions, des magistrats, la gendarmerie Et les jeunes qui sont morts grâce à ses appels Xou dé sa yaye diourate   Ils ne peut nullement diriger le Sénégal   Vous journalistes nous sommes en fin d'année faites le rétrospective des sorties   Nous vous attendons pour cela

  • image
    il y a 1 an

    Quand sonko défiait la justice, où étiez vous. Quand il menaçait les institutions, des magistrats, la gendarmerie Et les jeunes qui sont morts grâce à ses appels Xou dé sa yaye diourate   Ils ne peut nullement diriger le Sénégal   Vous journalistes nous sommes en fin d'année faites le rétrospective des sorties   Nous vous attendons pour cela

  • image
    Jack il y a 1 an

    Macky sall plus pire que pharaon (ramsés 2) 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils le savent bien mais puis ce que les enveloppes arrivent sur leurs tables ils font fis de l'ignorer. Ce pays est une calamité. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils le savent bien mais puis ce que les enveloppes arrivent sur leurs tables ils font fis de l'ignorer. Ce pays est une calamité. 

  • image
    il y a 1 an

    Pour que Sonko obtienne les fiches de parrainage, il faudrait que l'état ait décidé de ne pas se pourvoir en cassation. S'il décide de ne pas se pourvoir, il est dans son droit en suspendant la délivrance des fiches de parrainages, comme ça été le cas après la décision du juge Sabassy Faye. Ne croyez pas qu'un état de droit puisse se mettre en situation d'irrégularité. Si c'était le cas, il y aurait des sanctions internationales. Il y a trop d'enjeu pour un état comme le Sénégal qui dépend pour beaucoup de ses partenariats internationaux. Demandez-vous plutôt quel droit il exerce en refusant de remettre les fiches. Si l'on se fie au communiqué des avocats de l'état, il est fort probable que le pourvoi ait lieu et les fiches non remises. A suivre.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    *PS : il faut lire, s'il décide se pourvoir il est dans son droit en suspendant la remise des fiches à la décision de la cour suprême.

  • image
    Ndank il y a 1 an

    @ Jack On ne dit pas "plus pire", mais "pire" tout simplement. Démal diangui nga nek fii di digasanté. Nullard!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Oui, oui, M. le conspirationniste. Les conspirations ont toujours des explications fumeuses... ENcore un disciple de Juan Branco. Seulement, les sénégalais sont tous témoins des appels à l'insurrection de Sonko et de la violence débridée de ses partisans contre les biens publics et privés et contre des personnes. Si Sonko n'avait pas appelé la jeunesse à se sacrifier pour lui, toutes cette violence meurtrière n'aurait pas eu  lieu et il ne serait pas dans la situation où il est aujourd'hui.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    c'est pas au niveau des journalistes mais sur celui des magistrats corrompus qui jouent les prolongations afin que Sonko ne puisse déposer sa candidature, de vrais chiens pourris ces magistrats alimentaires APR !

  • image
    il y a 1 an

    Je suis APR mais la démarche de l'AJE est contre productif pour notre candidat. Le candidat de Sonko risque de rempoté les élections avant 12h. Les Sénégalais aiment les suspens et la sortie de Sonko de la prison sera leur principal suspens et leur vote se fera sur ça 

  • image
    Xorom-Sukeur il y a 1 an

    Billahi wallahi tallahi Sénégal rek ka nekh  Ces patriotes, ces fameux patriotes, qui se disent patriotes et qui insultent les haal pulars, qui insultent les griots du Sénégal, qui traitent toute la communauté mancagne de tous les noms d'oiseaux, je vous prie de reconnaître avec moi que ces gugus sont de drôles de patriotes. Ils appellent à aller déloger déloger un président de la République démocratiquement élu et à le traiter à la Samuel Doe. Ils ont tellement menti sur ce pauvre macky, chaque jour que Dieu crée ces crétins en manque de nouveauté en mensonge, nous font croire que ce macky est entré par effraction dans le palais. Un président de la République démocratiquement élu par une large majorité de sénégalais quand on appelle à le déloger, on a pas affaire à macky,ni à benno bokk yakar mais plutôt à l'Etat et à toute sa puissance régalienne,et ça ces pauvres koutis pastechiens semblent l'oublier. Un sulfureux ibadou qui en mode diurne refuse obstinément de tendre la main aux dames, et ce sulfureux ibadou huile essentielle en poche en mode nocturne s'en va tranquillement dandiner dans le  cabinet médical de la grande spécialiste des lombaires ndeye khady ndiaye entourée d'une grande équipe de lombairistes, de grands lombairistes de renommée mondiale.Billahi wallahi entre ce macky et ce kathiapan amateur de massage nocturne, il n'y a pas photo.Billahi s'il y avait à choisir entre les chaussettes puantes de camembert de ce macky et ce kathiapan ndjalokatt, billahi wallahi je choisis sans hésiter les chaussettes. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

     Evidemment, mais les pourris de l'Etat jouent la montre, ça fait 2,5 ans que nous subissons ce feuilleton complotiste , Y EN A MARRE, en février 2024 tous ces tocards APR seront jugés.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mdr, pour ça il faudrait que l'électorat de Sonko soit majoritaire. C'est plutôt l'inverse. Les sénégalais en ont assez des histoires de Sonko. La plupart d'entre nous avons besoin de tourner la page.

  • image
    il y a 1 an

    non l AJE ne joue pas avec les nerfs de sonko mais plutot avec ceux de la justice senegalaise, sonko ce n est pas son probleme il a le droit avec lui et il lui suffit juste de faire constater le refus et la desobeissance de l administration face aux injonctions de la justice,le reours n etant pas suspensif si cette forfaiture de l AJE passe alors là bye bye dame justice aurevoir l état de droit...la justice ne peut pas et n a pas le droit de perdre la face sinon ce sont les fondements de la republique qui s effrondre

  • image
    Nkhson il y a 1 an

    **Du n'importe quoi, quand on confond l'état et le parti au pouvoir. Juste rappeler que l'état c'est un bien commun à tous les sénégalais quelle que soit leur appartenance ethnique, religieuse, politique et j'en passe. C'est de la pire escroquerie politique de dire que c'est l'état qui veut empêcher la candidature de PROS. Sous le magistère de Djimbori, le Sénégal est en passe  d'être une république bananière. Dans laquelle l'état s'acharnerait sur un citoyen en usant de tous les moyens légaux et illégaux, dans le but exprès de l'éliminer de la compétition présidentielle. Du jamais vu nulle part dans la planète, un précédent dangereux qui démontre le caractère mafieux de Djimbori et de son régime inique. Et pourtant on aurait taxé PROS de tous les noms, il n'aurait pas respecté la justice et défierait de faite les institutions. Aujourd'hui les hors la loi à la tête du pays assimilable à un état voyou, apparaissent clairement à la face du monde. Un état qui use du dilatoire et d'un refus d'application des décisions de Justice via des fonctionnaires véreux à la tête de certaines institutions de la république. Toute cette anarchie systématiquement orchestrée vise uniquement l'élimination d'un candidat gênant qui les empêcherait manifestement de dormir. Ils sont certains d'une chose, PROS est largement favori pour remporter haut la main la présidentielle. Ils redoutent ce scénario fort probable avec comme conséquence fâcheuse leur compromission. Ils ont la morgue de faire face à leurs 12 années de gouvernance tordue et criminelle. Ces ignares, de pires égarés ne comprennent pas qu’Allah(SWT) et son jugement sont les plus dignes d’être craints. Game is over ! Ainsi comme l’a affirmé solennellement Notre Seigneur, Allah(SWT) : « Il y’a des serviteurs qui ont échangé le pardon par le châtiment. Ce sont ceux là qui ont troqué la vie de l’au-delà (la vie éternelle) contre la vie la vie bas (la vie temporelle). Ce sont en vérité les vrais perdants, ceux qui ont pactisé le diable Satan.

  • image
    ass il y a 1 an

    ....c'est peine perdue segn diallo, Ousmane est trés fort et tu ne pourras pas l'atteindre en plus c'est lui qui tient la baguette pour les presidentielles de 2024 ainsi la victoire ne sera que plus belle ! Yalla dou nitt dé !!!!!

  • image
    @Immonde il y a 1 an

    Exactement ce que je voulais dire. La presse qui participe au jeu puant du régime est aussi immonde... 

  • image
    Mohamed LO il y a 1 an

    On s'en fout, le recours n'est pas suspensif effectivement. Alors, ce n'est pas l'agent judiciaire de l'état mais l'Etat lui meme à travers ses administrations travesties, couchées, aplattis qui se fout de la republique et des citoyens. Mais, avec ou sans ces fiches de parrainage de merde, PROS va deposer sa candidature avec ce quil y aura et le Conseil Constitutionnel va l(intégrer, lui accepter ses parrainages de députés et sa candidature. ADMINISTRATION POURRIE JUSQU'A LA MOELLE! 

  • image
    LE DRONE FURTIF DE DIARONE il y a 1 an

    Pour l'ensemble des préjudice causé à la Nation Sénégal  entre 2021 et 2023  Pastèq et  tous ses potentiels candidat d'où quoi bokk ni en 2024 ni en 2929 c'est la moindre des choses  #focus 2024

  • image
    Leral il y a 1 an

    Moi ce qui m'étonne c'est le silence complice et assourdissant de la pre*se internationale de m*de ! Quand Sonko réagit à des afress il le diabolise yakamti dullll fépp quand le régime le harcèle et chie sur nos institutions ils ferment leur gueul* qui puent. La révolution arrive à grands pas. Et elle balayera avec fracas le système, ses cerveaux occidentaux y compris. Ils seront tous dégagés a la thiaka ndiaye ! Tous les évènements ne sont la que pour les mettre à nu et réveiller le maximum de personnes. 

  • image
    Leeraal il y a 1 an

    Moi ce qui m'étonne c'est le silence complice et assourdissant de la pre*se internationale de m*de ! Quand Sonko réagit aux agressions cette machine médiaatique le diabolise yakamti dullll pupp fépp et quand le régime le harcèle et chie sur nos institutions ils ferment leur gueul* qui puent. Sonko doumeu na lene ak leurs propres moyens  Non seulement ils vont se bouffer entre eux  Mais La révolution arrive à grands pas. Et elle balayera avec fracas le système, ses cerveaux occidentaux y compris. Ils seront tous dégagés a la thiaka ndiaye ! Tous les évènements ne sont la que pour les mettre à nu et réveiller le maximum de personnes. 

  • image
    Bi Almamy il y a 1 an

    Yoro Moussa DIALLO Mathioudo Mboumbal nadio. Kaki dur, Solide. SONKO seutou Arfang Bessir SONKO RTA mola gun gun saï Mame. Yoro MOUSSA DIALLO mathioudo les mame avaient raison Dioudou dafa important si nitt. Macky est entouré de etc... Les je frappe, je crie, alliance Gawlo, Mathioudo, Baylo c'est pour cela que notre beau pays regresse. Bi Adouna done nékh toute cette crasse ne serait même pas délégué de quartier. Aucune dignité aucune noblesse mais en fin!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le recours Mame Mbaye Niang /Sonko  On l'a pas encore jugée a la Cour Suprême ou bien ?8  

  • image
    il y a 1 an

    Franchement, vu le comportement de Sonko vis-à-vis des institutions et de la justice, on peut comprendre que l'état lui renvoie la balle. Sonko ne mérite pas qu'on lui rende la loi facile, puisqu'il s'est toujours cru au-dessus de la loi et des institutions. Parfois, on appelle ça le Karma.

  • image
    Ngagne il y a 1 an

    Il faut être immensément naïf pour croire que ces corbeaux de l'apr vont lâcher le fromage qu'est le pouvoir, en laissant Sonko participer à la présidentielle. Si, par extraordinaire, ils le faisaient, Ils savent qu'ils seront laminés et écrabouillés aux urnes et ce sera lnon seulement la fin de leurs privilèges, mais surtout la fin de leur impinité. Tout ce cirque "judiciaire" autour de la participation de Sonko n'a qu'un seul et unique objectif: faire croire su reste du monde que la démocratie est en marche au Sénégal. Que tous les recours ont été épuisés, comme dans les grandes démocraties, et que le dernier mot (disqualification de Sonko) est  revenu à la Cour Suprême et la boucle démocratique sera bouclée. D'une pierre, deux coups, quoi: le Sénégal redore son blason, sacrément déchiqueté depuis l'arrivée de mAcky, aux yeux du monde et le teigneux opposant reste  en prison. Mais nous savons tous que ce n'est que le mackyavelisme éhonté qui tourne à plein régime en se fichant éperdument du qu'en dira t-on national tant que son dessein maléfique est accompli. 

  • image
    Ngagne il y a 1 an

    Il faut être immensément naïf pour croire que ces corbeaux de l'apr vont lâcher le fromage qu'est le pouvoir, en laissant Sonko participer à la présidentielle. Si, par extraordinaire, ils le faisaient, Ils savent qu'ils seront laminés et écrabouillés aux urnes et ce sera lnon seulement la fin de leurs privilèges, mais surtout la fin de leur impinité. Tout ce cirque "judiciaire" autour de la participation de Sonko n'a qu'un seul et unique objectif: faire croire su reste du monde que la démocratie est en marche au Sénégal. Que tous les recours ont été épuisés, comme dans les grandes démocraties, et que le dernier mot (disqualification de Sonko) est  revenu à la Cour Suprême et la boucle démocratique sera bouclée. D'une pierre, deux coups, quoi: le Sénégal redore son blason, sacrément déchiqueté depuis l'arrivée de mAcky, aux yeux du monde et le teigneux opposant reste  en prison. Mais nous savons tous que ce n'est que le mackyavelisme éhonté qui tourne à plein régime en se fichant éperdument du qu'en dira t-on national tant que son dessein maléfique est accompli. 

  • image
    Ngagne il y a 1 an

    Il faut être immensément naïf pour croire que ces corbeaux de l'apr vont lâcher le fromage qu'est le pouvoir, en laissant Sonko participer à la présidentielle. Si, par extraordinaire, ils le faisaient, Ils savent qu'ils seront laminés et écrabouillés aux urnes et ce sera lnon seulement la fin de leurs privilèges, mais surtout la fin de leur impinité. Tout ce cirque "judiciaire" autour de la participation de Sonko n'a qu'un seul et unique objectif: faire croire su reste du monde que la démocratie est en marche au Sénégal. Que tous les recours ont été épuisés, comme dans les grandes démocraties, et que le dernier mot (disqualification de Sonko) est  revenu à la Cour Suprême et la boucle démocratique sera bouclée. D'une pierre, deux coups, quoi: le Sénégal redore son blason, sacrément déchiqueté depuis l'arrivée de mAcky, aux yeux du monde et le teigneux opposant reste  en prison. Mais nous savons tous que ce n'est que le mackyavelisme éhonté qui tourne à plein régime en se fichant éperdument du qu'en dira t-on national tant que son dessein maléfique est accompli. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il s'accroche surtout à des barreaux en ce moment, ndeyssane.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Va au diable. Sonko sera président en 2024 inchallah. Ceux qui se rebellent contre la volonté divine ce sont les idiots éternels comploteurs aussi ratés que leurs complots a la c-o-n 

  • image
    Poseidon badji il y a 1 an

    On se demande bien avec quels éléments va-t-il faire son nouveau recours ? N'a-t-il pas marre de se faire ridiculiser et humilier ainsi? Enfin, sonko fait souffrir Macky qui dès à jubiler très tôt avec la décision de la course suprême se permettant même d'insulter tout le monde.... maintien rek 

  • image
    il y a 1 an

    Sonko a besoin seulement de prouver qu' il a été à la dge et à la cdc. Le reste cest le cc qui decide

  • image
    Tombon il y a 1 an

    Adji Sarr: L'ameçon de l'état sur le candidat Ousmane Sonko.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'était un cretin cet avocat judiciaire de l'état. Ces gens ils rentrent chez eux ils crient sur leurs enfants et leurs femmes tellement ils savent qu'ils sont malhonnêtes, qu'ils mentent. Devant leur miroir ils sont pétris de haine de rancoeur de vengeance envers leur maître qui leur ordonne ce sale boulot. La pauvreté est la pire maladie du monde. Restons digne et remettons tout à Dieu 

  • image
    RTS1 il y a 1 an

    Cet AJE mérite d'être assassiné et classer son dossier sans suite.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    10: 19 Wallahi billahi tallahi tu as dit la vérité. Ce délinquant de SONKO se croyait intouchable et capable de prendre le pouvoir par la rue avec l'aide des journalistes alimentaires, les désespérés de la diaspourie, la cinquième colone du MFDC ey certains chefs religieux 

  • image
    BOUNKHATAB il y a 1 an

    Je pense que c est diomaye faye qui sera candidat.

  • image
    il y a 1 an

    Après les élections de 2024 Thiandela Fall sera jugé pour abus d’aut et de pouvoir y compris des avocats. Focus 2024

  • image
    il y a 1 an

    Après les élections de 2024 Thiandela Fall sera jugé pour abus d’aut et de pouvoir y compris des avocats. Focus 2024

  • image
    Mohamed Ghaly Kane il y a 1 an

    Tout le monde a remarqué que le numéro de parrainage de Bassirou Diom Faye est 111. Le pastef est porte malheur. Le tremblement de terre qui a frappé la chine aujourd'hui a fait 111 morts. Tous les malheurs du Sénégal depuis mars 2021 sont causés par le pastef.  Pastef égal malheur.  

  • image
    Mohamed Ghaly Kane il y a 1 an

    Tout le monde a remarqué que le numéro de parrainage de Bassirou Diom Faye est 111. Le pastef est porte malheur. Le tremblement de terre qui a frappé la chine aujourd'hui a fait 111 morts. Tous les malheurs du Sénégal depuis mars 2021 sont causés par le pastef.  Pastef égal malheur.  

  • image
    Sikiri il y a 1 an

    Ya niak diôm thim s genre yi diarna kaday dah yéna tah dunu diogué cik njm

  • image
    Lambda il y a 1 an

    Pas d'attaque personnelle, d'accord, mais relis tes ecrits et regarde l'insolence et le manque d'éducation dans tes propos sur un sujet que tu pourrais abordé d'une autre manière tout en restant dans le contexte. Le CORAN est pour les intélligents. Oui la terre, est plate mais la planête en ronde, là où tu es debout, est ce plat ? ou ne connait tu pas qu'il y a des terres plates ? Utilise ton intelligence

  • image
    il y a 1 an

    Un président voyou est toujour entouré de Voyous. Tiken Jah a raison, Niangal est un président voyou. Voyou, il transforme le Sénégal en état voyou. Ces clochards disent que Sonko lutte contre l'état, mais de quel état s,agit-il? Je peux comprende que c'est contre Macky le comploteurs et ses voyous mais pas l'état. Tant que niangal a ses fesses collées au fauteil, le sénégal restera encore voyou.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Donc ton père qui t'a mis au monde n'est plus garçon ? Ou bien tu es conçu par insémination artificielle comme on fait avec les vaches ? Pauvre doumou haram.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Qui a écrit ce torchon. Il y'a de pure merdes dans ce milieu 

  • image
    il y a 1 an

    Seuls les sages du Constitionnel ont le pouvoir de valider ou d'invalider les candidatures de n'importe quel partie ou de n'importe quelle coalition. -Je conseille aux gars de Sonko de déposer leur dossier sans se soucier de la DGE ni de la CDC; -Les fiches, la clé USB, la caution et l'attestation sont juste des contenants, ce qui est important ce sont les contenus; -Les contenus sont les parrainages, les constats des huissiers, les verdicts favorables de la justice... -Ce sont les fautes ou manquements de l'administration, mais non pas de Sonko. Je vous parle en connaissance de cause, le Conseil constitutionnel va valider la candidature, car les sept sages savent mieux que nous ce qui s'est passé et les violations de la justice de la part des gars du pouvoir. Le dernier mot revient aux juges, et non pas aux fonctionnaires de l'administration.

  • image
    Reacteur il y a 1 an

    Vraiment, je ne comprends pas la Presse.  Ce n'est pas Sonko qui a un probleme de temps, c'est L'ETAT qui a un probleme de temps pour casser cette decision du TGI de Dakar. La decision de Justice en faveur de Sonko est immediatement executoire. Le refus d'executer cette decision par l'administration expose son auteur a des poursuites penales. Nous sommes dans un Etat de Droit, la Loi est au-dessus de tout le monde y compris de l'Administration. Le Responsable de la DGE est passible de poursuites penales s'il n'execute pas cette decision. Il faut que cela soit clair. La loi est dure mais c'est la loi, DURA LEX SED LEX, tout le monde doit la respecter, C'EST UN PRECEDENT DANGEREUX DE LAISSER L'ADMINISTRATION s'arroger des pouvoirs qu'elle n'a pas, ce n'est pas normal, c'est inacceptable.

  • image
    Reacteur il y a 1 an

    Vraiment, je ne comprends pas la Presse.  Ce n'est pas Sonko qui a un probleme de temps, c'est L'ETAT qui a un probleme de temps pour casser cette decision du TGI de Dakar. La decision de Justice en faveur de Sonko est immediatement executoire. Le refus d'executer cette decision par l'administration expose son auteur a des poursuites penales. Nous sommes dans un Etat de Droit, la Loi est au-dessus de tout le monde y compris de l'Administration. Le Responsable de la DGE est passible de poursuites penales s'il n'execute pas cette decision. Il faut que cela soit clair. La loi est dure mais c'est la loi, DURA LEX SED LEX, tout le monde doit la respecter, C'EST UN PRECEDENT DANGEREUX DE LAISSER L'ADMINISTRATION s'arroger des pouvoirs qu'elle n'a pas, ce n'est pas normal, c'est inacceptable.

  • image
    Reacteur il y a 1 an

    Vraiment, je ne comprends pas la Presse.  Ce n'est pas Sonko qui a un probleme de temps, c'est L'ETAT qui a un probleme de temps pour casser cette decision du TGI de Dakar. La decision de Justice en faveur de Sonko est immediatement executoire. Le refus d'executer cette decision par l'administration expose son auteur a des poursuites penales. Nous sommes dans un Etat de Droit, la Loi est au-dessus de tout le monde y compris de l'Administration. Le Responsable de la DGE est passible de poursuites penales s'il n'execute pas cette decision. Il faut que cela soit clair. La loi est dure mais c'est la loi, DURA LEX SED LEX, tout le monde doit la respecter, C'EST UN PRECEDENT DANGEREUX DE LAISSER L'ADMINISTRATION s'arroger des pouvoirs qu'elle n'a pas, ce n'est pas normal, c'est inacceptable.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pourquoi Diomaye ne passera pas ? Explique nous on veut comprendre ? MDR...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    "Le dernier mot revient aux juges, et non pas aux fonctionnaires de l'administration." Tout est dit, tout le reste n'est que verbiages. Sonko va déposer sa candidature et je ne vois pas les sages refuser sa candidtures parce certains ont refusé de respecter la loi.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    "Le dernier mot revient aux juges, et non pas aux fonctionnaires de l'administration." Tout est dit, tout le reste n'est que verbiages. Sonko va déposer sa candidature et je ne vois pas les sages refuser sa candidature  parce que certains administreurs ont refusé de respecter la loi.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    "Le dernier mot revient aux juges, et non pas aux fonctionnaires de l'administration." Tout est dit, tout le reste n'est que verbiages. Sonko va déposer sa candidature et je ne vois pas les sages refuser sa candidature  parce que certains administreurs ont refusé de respecter la loi.  

  • image
    il y a 1 an

    Je ne connais rien du droit , je demande juste. Damaye ladje rék . La dge ne remet pas la fiche de parrainage aux mandataires de sonko sous prétexte que sonko n est pas dans le fichier .  Elle a le droit de ne pas donner de fiche à quelqu un qui n est pas dans son fichier . Bagnoul wayé guissoul tourreum . Kenne mounou thi dara .   Elle les renvoie vers la daf qui va arguer qu elle attend le jugement définitif de la cours suprême suite au recours de l aje pour réintégrer sonko ou pas . Elle a aussi le droit d attendre , elle ne refuse pas , elle attend .  Kenne mounou thi dara .   Le dernier délai pour le dépôt du recours de l aje est le mardi à 23 h 59 mn .   Le dernier délai pour le dépôt des dossiers de  candidature à la CC  est aussi fixé pour  le mardi 26 dec à 23 h 59 mn .   Et je crois que  le dernier délai pour le dépôt de la caution de 30 millions à la cdc est aussi fixé pour le mardi 26 dec à 23 h 59 mn .   Si l aje attend le mardi 26  à 10 , 12 , 15 ou meme 23 h pour déposer son recours à la C.S , il se passe quoi ? Le recours sera jugé sur le champs ou faudra t il  attendre encore  des jours ?   Et si pour être vraiment machiavélique l aje laisse courrir le délai et ne  dépose finalement rien  au soir du 26 dec , il se passe quoi ?    Avec tout ça ( ce n est pas mon souhait ) je crois honnêtement et objectivement que ousmane sonko est plus prés de la forclusion que de la participation à cette élection .      

  • image
    il y a 1 an

    Sonko n'a pas très tôt compris que l'esprit du noir est incompatible avec le développement et l'évolution. Tous ceux qui ont voulu combattre pour améliorer les conditions de vie de leurs concitoyens ont été victimes du complot de leurs propres frères. La France a imposé Senghor au profit du visionnaire Mamadou Dia avec la complicité des negres de service.La France à continuer d'imposer Senghor au grand scientifique Cheikha Anta Diop toujours avec la complicité des negres de service. La France veut encore imposer Amadou Ba toujours avec la complicité des negres de service. Le problème est que le noir et particulièrement le sénégalais est habitué à vivre dans la misère qui se complaît dans cette situation. En Mauritanie vous verrez des noirs libérés par leurs  maîtres depuis belle lurette mais ces derniers continuent toujours de vivre au crochet de du maître .Dans leurs esprits ils sont toujours esclaves incapables de vivre sans leurs maîtres. Le problème du noir est qu'il ne croit en lui-même c'est pourquoi Amadou Ba est allé en France pour faire du Djebeulou, l’émergence du Sénégal c'est pour le futur impossible!

  • image
    sanklambaadu69 il y a 1 an

    Les nerfs de Sonko ??? on s'en bât les couilles !!!!!  il est citoyen comme tout le monde et donc justiciable !!! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On a remarqué depuis quelques temps seuls les jeunes fonctionnaires sont indépendants et courageux. Après la capitaine Toure qui avait dit non pendant que son patron  le commandant Mbengue avait accepté de fermer les yeux sur le complot. Pendant que tous les vieux magistrats courbent l’échine deux jeunes disent non au système Sambassy Faye et ousmane yacine Thiore.On a l’impression que  le niveau de corruption augment avec l’âge des hauts fonctionnaires plus que l’on s’approche de la retraite plus l’on est corrompu

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je n'ai jamais vu de toute ma vie un régime politique aussi niake diome et niake fayda que ce régime de merde du benno bok bakkar. Un État qui refuse l'exécution d'une décision de justice est de fait un État hors-la-loi. Seuls les imbéciles de souteneurs alimentaires du benno bok bakkar se réjouissent de cette attitude d'hors-la-loi de cette administration aux ordres du président de la république le plus tordu et abject que ce pays n'ait jamais connu...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je n'ai jamais vu de toute ma vie un régime politique et ses imbéciles de souteneurs souteneurs aussi niake diome et niake fayda que ce régime de merde du benno bok bakkar. Un État qui refuse l'exécution d'une décision de justice est de fait un État hors-la-loi. Seuls les imbéciles de souteneurs alimentaires du benno bok bakkar se réjouissent de cette attitude d'hors-la-loi de cette administration aux ordres du président de la république le plus tordu et abject que ce pays n'ait jamais connu...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je n'ai jamais vu de toute ma vie un régime politique et ses imbéciles de souteneurs souteneurs aussi niake diome et niake fayda que ce régime de merde du benno bok bakkar. Un État qui refuse l'exécution d'une décision de justice est de fait un État hors-la-loi. Seuls les imbéciles de souteneurs alimentaires du benno bok bakkar se réjouissent de cette attitude d'hors-la-loi de cette administration aux ordres du président de la république le plus tordu et abject que ce pays n'ait jamais connu...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Franchement la meilleure réponse à ces imbécilités d'un obligé des satanistes, c'est le silence absolu...

  • image
    il y a 1 an

    Il faut être un mouton pour parler des nerfs de Sonko. S'est il soucié des nerfs dés sénégalais quand il insultait nos institutions et brûlait le pays ?  Sonko ne mérite ni respect ni sympathie. Faut être maso pour s'accompagner avec lui

Participer à la Discussion