Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

«Si j’avais dit au peuple…» : Abdoulaye Wade sort de sa réserve

image

Les membres de la commission du PDS chargée du suivi de la révision des listes électorales ont rencontré l’ancien Président Abdoulaye Wade, dimanche dernier. D’après Les Échos, qui a fait le compte-rendu de la rencontre dans son édition de ce mercredi, le pape du Sopi a profité de l’occasion pour dire que la formation politique qu’il a fondée en 1974 constitue une exception dans le paysage politique sénégalais.Une exception surtout dans la façon dont elle a conquis le pouvoir : sans «marcher sur des cadavres». «Un professeur espagnol qui s’intéressait d’ailleurs au parti est une fois venu me demander si c’est moi qui avais dit que je ne marcherai jamais sur des cadavres pour aller au palais. Je lui ai dit que c’est bien moi», rembobine Wade.Pourtant, signale le secrétaire général du PDS, à l’époque où il était dans l’opposition, à son apogée, il lui suffisait de claquer les doigts pour que la rue le porte au pouvoir. Il dit : «En ces temps-là, si j’avais dit : ‘amenez-moi au palais’, il n’y aurait personne entre nous et le palais. Mais ce n’est pas notre conception.»L’ancien Président ajoute : «Nous savions pouvoir passer à travers des charges que tout le monde peut accepter ; nous nous étions dit qu’il n’était pas nécessaire de faire recours à la violence.»Une pique à Ousmane Sonko et ses appels que d’aucuns, du côté du pouvoir, assimilent à des incitations à la violence ? Abdoulaye Wade n’est pas allé plus loin.Autre spécificité du PDS, selon son fondateur : ses militants ont très tôt, dès les premières années du parti, acquis une culture politique supérieure à celle des inconditionnels du PS, le parti au pouvoir à l’époque. «Ils (les militants socialistes) n’avaient pas appris la politique. Tout ce qu’ils savaient dire c’est ‘vive Senghor’. Alors que nous, nous voulions que chaque militant soit un vrai citoyen.»      
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Gorgui vous avez fait votre temps. Faites comme abdou Diouf prenez votre retraite. De grâce laissez la place aux jeunes.

  • image
    il y a 2 ans

    thièy wade. longue vie Gorgui

  • image
    LOL il y a 2 ans

    Les calots bleus ont existé ou pas? Armer vous de chaînes de vélos ça été dit ou pas?

  • image
    Babs il y a 2 ans

    Wade ne fait pas allusion à Sonko bayiléne diaxassé.^ je ne marcherai jamais sur des cadavres pour arriver au palais^ date de 1988.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Oui, mais c'est vrai que le niveau politique a baissé. Quand tu vois la hauteur de Wade comparé à Sonko ou Sagna, tu te dis que quelque chose ne va pas dans ce pays ... 

  • image
    Sidy il y a 2 ans

    Il faut  dire aussi vous avez fait une marche et  y avait 7 policiers Tues en 1993 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu as tout dit! Il doit savoir qu'on ne joue pas avec notre constitution.  

  • image
    Cheikh il y a 2 ans

    Il a bien marché sur des cadavres pour sortir du palais à cause du 3 éme mandant 

  • image
    il y a 2 ans

    Ce monsieur est un vrai comploteur,en 2019,il a utilisé la naïveté de Sonko en politique pour faire chanter Macky et allait signer le protocole de Conakry.Malheureusement pour lui comme d'habitude Macky n'a pas respecté les termes du deal,il a de nouveau signé le protocole de Massalykoul djinan lors de l'inauguration de la dite mosquée en présence du Khalif des mourides.Il a déjà manœuvré et trouvé un accord avec Macky pour le retour de son fils.Ce vieux ni le PDS ne le Sénégal ne l'intéresse,à l'heure actuelle seul le retour de son fils reste sa seule et unique préoccupation thiaga ken d'où la nakh niarry yon 

  • image
    Big respect Wade il y a 2 ans

    Mais c est normal Wade est un sage mais pas un hypocrite. Il ne fait pas l apologie du mourrez pour moi votre mère aura d autres enfants et moi je serais au palais avec mes enfants....

  • image
    il y a 2 ans

    Mais c est normal Wade est un sage mais pas un hypocrite. Il ne fait pas l apologie du mourrez pour moi votre mère aura d autres enfants et moi je serais au palais avec mes enfants....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais c est normal Wade est un sage mais pas un hypocrite. Il ne fait pas l apologie du mourrez pour moi votre mère aura d autres enfants et moi je serais au palais avec mes enfants....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Wade toujours pour les insterets personnels et de son fils. A l'époque même si tu demandais au peuple de t'accompagner au palais par la force personne ne va te suivre. Avec Macky Sall il faut que le peuple soit debout. On a pas le choix. C'est un criminel et il va utiliser tout le pouvoir étatique pour éviter d'être juger. Macky Sall les portes de reubeuss sont ouvertes pour t'acceuillir.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Wade est un hypocrite qui oeuvre pour son clan familliale mais en moins pire que Macky Sall. Macky lui est petit tiran sanguinaire mais ses jours sont comptés.

  • image
    Dame Lo Norvege il y a 2 ans

    Wade avait été envoyé par Sarkozy à Benghazi (Libye) pour lancer la guerre . A l'epoque il  disait ceci " Khadafi doit quitter le pouvoir parceque les libiens ne veulent plus de lui. Les occidentaux ont profité de cette déclaration pour attaque Libye. Pour moi Wade a trahi Khadafi.  Je ne  lui pardonnerai jamais cette trahison . C'est pour cela que j'ai l'habitude de dire que Wade est  tout sauf un panafricanisme.  Les senegalais n'osent jamais parler de cette trahison. Pourtant c'est la triste réalité. 

  • image
    Deed il y a 2 ans

    On aime réécrire l'histoire dans ce pays. On sait tous combien de personnes sont mortes lors de la conquête du pouvoir par Wade mais surtout combien sont mortes lors de sa sortie avec son entêtement à briguer un 3ème mandat illégal. Wade a fait de grandes choses mais c'est lui le principal responsable de la dégradation des valeurs du pays avec la corruption à grande échelle et à tous les niveau (religieux, politicien, citoyen lambda... tous ont un prix selon sa philosophie).

  • image
    il y a 2 ans

    N'importe quoi !!!

  • image
    Black Lives Matter!!! il y a 2 ans

    Plus vs le diabolisez plus il devient plus populaire! Pourquoi? Parce que les jeunes d'aujourd'hui sont bcp plus intelligents d'ailleurs bcp d'entre-eux sont plus intelligents que ces personnes corrompues qui écrivent ces articles pour essayer de les dissuader de les persuader ou de les endormir. Les Échos, le quotidien libération snweb tfm 2stv leundeumal tv etc etc vs perdez votre temps et énergie! Vs êtes en retard. La vrai info et en tps réel c sur TikTok Facebook YouTube. Donc vs servez plus à grand chose et vs ne vs rendez même pas compte ndeysaane! Vs êtes obseletes !!!!! 

  • image
    Fantôme 2011 il y a 2 ans

    Excuses aussi au " peuple", ces citoyens qui ont perdu leur vie pour le respect de la démocratie et de la constitution dans la lettre et ... l'esprit plus Parole Donnée. Gâchis de second Mandela d'Afrique par la Grande porte.

  • image
    Histoire recente il y a 2 ans

    Quand on t'a botté la couche en 2012 tu es sorti par des cadavres. 14 morts dont Mamadou Diop. Les faits sont tétus.

  • image
    Black Lives Matter il y a 2 ans

    Vive le PROS!!!!! Continuer d'écrire des articles pour essayer de oe décrédibiliser il en prend plus de popularité et d'affection!! 

  • image
    Black Lives Matter il y a 2 ans

    Vive le PROS!!!!! Continuer d'écrire des articles pour essayer de oe décrédibiliser il en prend plus de popularité et d'affection!! 

  • image
    MAMOU il y a 2 ans

    Il a quand même le droit de donner son avis et de dire ce qu'il pense. Décidément, dans ce pays, plus personne n'a le droit de parler? Cela devient vraiment grave. Vous voulez que les gens se taisent, non, non et non.

  • image
    il y a 2 ans

    Tout ce qui l'interesse c'est son fils!!

  • image
    Lomj il y a 2 ans

    Tu es fini politiquement point barre. Triste que tu ne reconnaisses pas l'évidence.

  • image
    il y a 2 ans

    Monsieur le président dites ça a ceux qui n'ont pas été temoni de votre temps d'opposition car c durant cette période que maitre babacar deye est décédé tragiquement ainsi que les les 7 policiers sur le boulevard général mais pire vous êtes sorti du palais en piétinant des cadavres avec les personnes décédées en 2011 dans la contestation de votre 3eme candidature indue 

  • image
    il y a 2 ans

    Il nous prend toujours pour des demeurés 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Avec tout le respect qu'on lui donne.... à cause de son âge, mais très mal placé pour parler de cadavres 2011

  • image
    il y a 2 ans

    c'est toi qui as perverti nos institions va!

  • image
    il y a 2 ans

    Les régimes ne sont pas les mêmes. On sait pourquoi Wade dit tout cela pour contrecarrer SONKO qui fera barrage à son fils. Qu'il arrête de s'attaquer à Sonko qui a permis à son parti d'avoir beaucoup de députés. Wade devrait vraiment être reconnaissant envers Sonko pour service rendu. Chacun a sa philosophie. Quel appel lance lance-il au pouvoir face aux nombreuses arrestations des militants de Pastef? Pourquoi son silence ''coupable''? 

  • image
    il y a 2 ans

    Je ne sais pas ce qu'entend par marcher sur des cadavres pour entrer au palais mais sortir sur des cadavres sur 11 mort en 2011

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un sage qui est amnésique. Combien de morts a-t-il piétinés pour conquérir le pouvoir? Tu devais être très jeune quand il inciter la jeune à se venger s'ils étaient frappés par les policiers. Alors qu'il se taise car tout ça c'est à cause de son fils qu'il veut emmener au pouvoir. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Taisez vous on vous met en prison meme wade ne l'a jamais accepté. Sonc ne demandez pas ca a sonko. On est en 2023

  • image
    XIPPI il y a 2 ans

    Ce vieux , la seule et unique chose qui l'intéresse c'est de porter son tapette de fils au pouvoir. Il tente vainement de jeter le discrédit sur les membres de l'opposition en vue d'aménager un boulevard pour son fils. Qui du reste, ne sera jamais au plus grand jamais président du Sénégal.  Il peut rester au Qatar pour bouffer tous ces milliards volés au Sénégal. 

  • image
    il y a 2 ans

    Wade a toujours été un homme de paix.  On ne peut pas  mettre sur le dos de Abdoulaye Wade le meurtre des 11 policiers de ce Ramadan macabre.  Dans le combat politique,des dérapages incontrôlés peuvent survenir de temps en temps.  Gniye gamou ak gniye rass déme ........  Mais ABDOULAYE WADE mome kagne gathié ngala ma. Un vrai virtuose de la politique.  Il savait allumer le feu pour éprouver les nerfs des tenants du pouvoir et s'empresser de l'éteindre avant que l'incendie ne prenne. Surtout, chaque combat de Abdoulaye Wade avait un objectif politique précis. Isoloirs, encre indélébile, égalité des partis politiques à la rts ....etc,etc... On n'a jamais vu Abdoulaye Wade se battre pour une cause personnelle genre ......Sweet Beauty. Pour avoir un bon combat de lutte,il faut mettre face-à-face deux excellents lutteurs. Aussi doit- on confondre dans les mêmes éloges Senghor et Abdou Diouf. SENGHOR, DIOUF et WADE  connaissaient  leur peuple , etaient  cultivés et avaient  beaucoup d'humour.  L'humour,c'est indispensable en politique pour décrisper les situations les plus tendues. Ce qui manque au leader du PASTEF.  Kokou mome Yokhossou, leundeumtou...rek  .        

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais c est normal Wade est un sage mais pas un hypocrite. Il ne fait pas l apologie du mourrez pour moi votre mère aura d autres enfants et moi je serais au palais avec mes enfants....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais c est normal Wade est un sage mais pas un hypocrite. Il ne fait pas l apologie du mourrez pour moi votre mère aura d autres enfants et moi je serais au palais avec mes enfants....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais c est normal Wade est un sage mais pas un hypocrite. Il ne fait pas l apologie du mourrez pour moi votre mère aura d autres enfants et moi je serais au palais avec mes enfants....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais c est normal Wade est un sage mais pas un hypocrite. Il ne fait pas l apologie du mourrez pour moi votre mère aura d autres enfants et moi je serais au palais avec mes enfants....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais c est normal Wade est un sage mais pas un hypocrite. Il ne fait pas l apologie du mourrez pour moi votre mère aura d autres enfants et moi je serais au palais avec mes enfants....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais c est normal Wade est un sage mais pas un hypocrite. Il ne fait pas l apologie du mourrez pour moi votre mère aura d autres enfants et moi je serais au palais avec mes enfants....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais c est normal Wade est un sage mais pas un hypocrite. Il ne fait pas l apologie du mourrez pour moi votre mère aura d autres enfants et moi je serais au palais avec mes enfants....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais c est normal Wade est un sage mais pas un hypocrite. Il ne fait pas l apologie du mourrez pour moi votre mère aura d autres enfants et moi je serais au palais avec mes enfants....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais c est normal Wade est un sage mais pas un hypocrite. Il ne fait pas l apologie du mourrez pour moi votre mère aura d autres enfants et moi je serais au palais avec mes enfants....

  • image
    il y a 2 ans

    UN GRAND MONSIEUR QUI A SUT METTRE LE SENEGAL DANS LES RAILS DE L'EMMERGENCE L'IDEE DES INFRASTRUCTURES NITT KOU GOREE AM YEURMEUNDE ... ADOUNA MIGUI NII DARA YAGOUL KOU YEBOU DAL KHAMNE TOUT PEUT S'ARRETER D'UN SEUL COUP ET SANS AVERTISSEMENT  YALLA KENE LEU 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais c est normal Wade est un sage mais pas un hypocrite. Il ne fait pas l apologie du mourrez pour moi votre mère aura d autres enfants et moi je serais au palais avec mes enfants....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais c est normal Wade est un sage mais pas un hypocrite. Il ne fait pas l apologie du mourrez pour moi votre mère aura d autres enfants et moi je serais au palais avec mes enfants....

  • image
    Imam$ il y a 2 ans

    Je suis désolé mais ce que le vieux dit n'est pas vrai !  C’est par lui que tous ces meurtres de Sénégalais ont commencé. C’est lui qui a formé Macky et lui a tout appris. Et donc, il est en partie responsable de toutes les souffrances que nous vivons actuellement au Sénégal. Avant Wade, on ne tirait pas de balles réelles sur les manifestants dans ce pays. C’est avec lui que ça a commencé. Avec d’abord l’étudiant Balla Gaye en 2001, paix à son âme, puis 11 Sénégalais tués en 2011 quand il a voulu tripatouiller la constitution pour instaurer le quart bloquant ! D’après mes ancêtres, feu Senghor disait de Wade qu’il ne doit jamais devenir président du Sénégal, parce que « une tête qui ne peut pas supporter des cheveux ne peut pas supporter un pays ». Et moi je pense qu’à cause de l’arrivée au pouvoir de Wade en 2000, le risque de guerre civile est réel, presque inévitable ! Et c’est  Macky formé par Wade qui nous précipite vers l’abîme. On aurait pu penser que le vieux sortirait aujourd'hui pour s’excuser et nous demander pardon d’avoir créé Macky mais là non, il veut qu’on lui donne le pouvoir pour qu’il recommence tout encore. Ce qui est trop choquant. Il y a de fortes chances que le Sénégal serait mieux aujourd'hui si Wade n'était pas devenu président en 2000.

  • image
    il y a 2 ans

    c'est même pas vrai il y a eu des morts a la fois dans sa longue quête du pouvoir et aussi quand il ne voulait plus le quitter, je conède cepandant qu'il a a parfois été enfermé en prison à tort de manière arbitraire  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    silence gougnafier

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    silence gougnafier

  • image
    il y a 2 ans

    Le PDS et ses calots bleus etait un parti ultra violent et réactionnaire j'étais à la place de France le 25 février 2008 on a lancè des centaines de pierre sur la voiture du prèsident Abdou Diouf qui revenait de Thiénaba à hauteur du marchè Moussanté c'ètait vers 16h on avait des pierres de basalte appelées xérou rail des groupes bien formés et entrainés par des policiers radiès à l'époque en 1987 vaient pris d'assaut les rues de Thiés prenant le dessus sru la police et la gendarmerie  La différence entre Diouf et Macky Sall c'est le premier n'est un peureux ni un tapette il était calme et posé il n'a jamais intimé l'ordre aux policiers ou gendarmes de tirer sur les enfants malgrè les pressions de son ministre d'Etat Jean Collin qui voulait l'usage des armes à feu contre les manifestants  Le lendemain le meetin de Diouf à la place de France s'est tenu sous la protction de la police et de la gendarmerie et Diouf traita les leaders de l'opposition dont Wade de bandits de grands chemins  Diouf et sa femme n'avaient étaient des nobles issus de familles respectueuses ils n'avaient pas besoin du sang humain des 21 enfants  tuès depuis 2021 pour rester au pouvoir 

  • image
    il y a 2 ans

    Le PDS et ses calots bleus etait un parti ultra violent et réactionnaire j'étais à la place de France le 25 février 2008 on a lancè des centaines de pierre sur la voiture du prèsident Abdou Diouf qui revenait de Thiénaba à hauteur du marchè Moussanté c'ètait vers 16h on avait des pierres de basalte appelées xérou rail des groupes bien formés et entrainés par des policiers radiès à l'époque en 1987 vaient pris d'assaut les rues de Thiés prenant le dessus sru la police et la gendarmerie  La différence entre Diouf et Macky Sall c'est le premier n'est un peureux ni un tapette il était calme et posé il n'a jamais intimé l'ordre aux policiers ou gendarmes de tirer sur les enfants malgrè les pressions de son ministre d'Etat Jean Collin qui voulait l'usage des armes à feu contre les manifestants  Le lendemain le meetin de Diouf à la place de France s'est tenu sous la protction de la police et de la gendarmerie et Diouf traita les leaders de l'opposition dont Wade de bandits de grands chemins  Diouf et sa femme n'avaient étaient des nobles issus de familles respectueuses ils n'avaient pas besoin du sang humain des 21 enfants  tuès depuis 2021 pour rester au pouvoir 

  • image
    il y a 2 ans

    vraiment du n'importe quoi !  silence vieux ; la politique , c'est terminé pour toi  rend visite à karim 

  • image
    il y a 2 ans

    vraiment du n'importe quoi !  silence vieux ; la politique , c'est terminé pour toi  rend visite à karim 

  • image
    vérité il y a 2 ans

    effectivement s'il n'avait pas incister sur le 3 eme mandat macky n'oserait pas à dire oui ou non 

  • image
    vérité il y a 2 ans

    effectivement s'il n'avait pas incister sur le 3 eme mandat macky n'oserait pas à dire oui ou non 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    je voulais dire le 25 février 1988 j'étais en classe de seconde au lycée Malick Sy de Thiès 

  • image
    wade nopil il y a 2 ans

    Cette banque de libéraux Wadiste ou de BBY votre temps est révolu, demlen nopalou, les jeunes sont en avance sur vous ! Wade tu es tout sauf un modèle de démocratie, domram bi gnata nit nga rey 2011? 1998 dou yadon wax policier boulen beug rey reylen ko? Le changement c'est maintenant, ce système va foutre le camps dans ce pays par force !    

  • image
    Plus d'une dizaine de cadavres il y a 2 ans

    QUI EST CELUI, POUR RESTER AU POUVOIR, IL Y A EU PLUS DE 10 CADAVRES ? On n'a pas oublié deh!

  • image
    il y a 2 ans

    le fait simplement qu il a laisse macky sall arriver au pouvoir.  jai regerette les 40 ans que je lai suivi et admire. daram safatouma

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    il a oublié les chaines de velo qu'ils recommandait aux jeunes d'utiliser contre les matraques des policiers?

  • image
    Wade Macky il y a 2 ans

    Je le dis, Wade Macky Karim veulent concerver le pouvoir pour au moins 50ans. Macky est entrain de faire la même politique que Wade. Gabegie financière, bradage des sols, ...

  • image
    il y a 2 ans

    waxoule deug le Pds était un parti violent il avait une milice de bandits violents appelés calots bleus qui etait en première ligne lors des manifestations de son parti contre le pouvoir comme l'a dit quelqu'un Diuof était calme posé et avait reçu une excellente formation d'administrateur civile il savait comment gérer la pression sans tuer des enfants  Les 24 enfants de 14 à 25 enfants dont e leur mort est passée sous silence par la justice sénégalaise la presse corrompue sous les ordres de Macky Sall continueront jusqu'à la fin des temps de hanter Macky Sall  et sa femme meme s'ils restent au pouvoir ils n'échapperont à la sentence divine

  • image
    il y a 2 ans

    Sonko n'est pas encore arrivé au pouvoir et il comptabilise plus de 18 morts. Résultats de ses multiples appels au  MORTAL KOMBAT, au  GAT SA GAT SA et au KOU DÉ SA YAYE DIOURATE . Ces 18 morts ne sont que le TÉGNE BI , en attendant GNÉNE BI.  Que l'on veuille mettre un sudiste au pouvoir , pourquoi pas ? Mais pas ce menteur sanguinaire..

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'ombre de Wade n'est pas comparable à votre con de sonko. Il a fait des erreurs mais aime son pays et est plus paisible

  • image
    Mc Carthy il y a 2 ans

    Macky lui voulait te déloger du palais avec 200000 personnes..je suis du PDS mais le contexte actuel est une dictature un tyran seul le rapport de force demeure la solution..oeil pour oeil dent pour dent comme en Israël

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu as fini de nous répéter les mensonges que vous dites tous et sans résultat évident l'autre c'est le soit disant journaliste griot Pape Gagne Ndiaye de la télé Mackyiste TFM du crocodile Youssou Ndour qui a mangé à toutes les sauces  depuis l'époque du PS en passant par le PDS et l'Apr ce jeune griot en mission commandée  essaye à chaque fois que l'occasion se présente de diaboliser Sonko et ce qui vous fait mal c'est l'absence de résultats chaque jour des milliers de sénégalais rallient la cause de Sonko il y a plus de photos de Sonko dans les maisons que celle de Macky Sall  La solution qui vous reste devant votre impuissance c'est de nous répéter votre litanie de mensonges que vous memes savez que cela n'intéresse pas aux sénégalais qui ne veulent plus écouter votre prèsident personne n'écoute plus Macky Sall et aussi de tout faire pour que Sonko ne soit pas candidat aux prèsidentielles de 2024 et encore d'autres les plus déséspérés parmi vous appellent à la dissolution du parti Pastef tout un programme 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Va apprendre l'histoire politique du Sénégal espèce d'ignorant. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Va apprendre l'histoire politique du Sénégal espèce d'ignorant. 

  • image
    Senegalrekk il y a 2 ans

    Macky sall a aidé wade a avoir un bilan positif.aujourd'hui le bilan de macky sall est plus que positif.sonko joue avec le populisme et profite de la crise dans le monde pour attirer les jeunes à la violence.mais qui vivra verra cet accro aux salons de massage finira par détruire le Sénégal comme il le dit à chaque fois dans ses discours.

  • image
    il y a 2 ans

    Pére Wade vous etes marché sur des cadavres pour se maintenir au palais avec ton 3e mandat

  • image
    Fabien il y a 2 ans

    Un jeune sans un sage derrière, c'est comme un mille-pattes auquel on a coupé la tête. Il marche mais va se cogner très vite quelque part. Acceptez qu'on vous guide pour votre meilleur avenir.

  • image
    il y a 2 ans

    Abdoulaye Wade doit savoir et se mettre dans la tete que Karim Wade ne sera jamais prèsident du Sénégal il n'a ni la popularitè  comme son père encore la connaissance des réalitès socio-politiques de ce pays  Karim Wade ne peut pas etre l'héritier politique de Wade  comme aurait du l'etre Ousmane Ngom ou Idrissa Seck 

  • image
    Fabien il y a 2 ans

    Un jeune sans un sage derrière, c'est comme un mille-pattes auquel on a coupé la tête. Il marche mais va se cogner très vite quelque part. Acceptez qu'on vous guide pour votre meilleur avenir.

  • image
    il y a 2 ans

    Monsieur le président vous vous trompez ou vous essayez de nous tromper. Sous votre règne il y'a des morts et avant votre accession au pouvoir il y'a eu des morts. Après votre règne il y'a eu des morts . Cela devrait vous condamner au silence et à moins de prise de parole moralisatrices. Les moeurs politiques en état de putréfaction sont votre legs. Le monstre de Frankenstein  du palais est votre création. Les lobbys maraboutiques à l'œuvre votre émanation. Le palais sandaga version guichets automatiques votre génie ravageur  La création artificielle de milliardaires biberonnés par l'argent du contribuable à travers des gré à gré . L'hyperpuissance concentrationnaire de votre fils on ne l'a pas oublier. L'actuel président a certes des défauts mais en terme de Machiavelisme politique il est un apprenti. Si Karim accède au pouvoir ce sera par combiné ou usurpation car à part le fait d'être votre fils,il est très éloigné des réalités sénégalaises. Quatar n'est pas le Sénégal. On respectez votre âge mais on combat votre esprit néfaste et très circonstanciels. La politique sénégalaise n'accepte pas les exilés peureux qui font des compromis sur le dos du peuple. Monsieur le président visionnaire vous êtes, gestionnaire vous en connaissez ni vertu ni aspect  Nos respects et bonne retraite.

  • image
    il y a 2 ans

    Monsieur le président vous vous trompez ou vous essayez de nous tromper. Sous votre règne il y'a des morts et avant votre accession au pouvoir il y'a eu des morts. Après votre règne il y'a eu des morts . Cela devrait vous condamner au silence et à moins de prise de parole moralisatrices. Les moeurs politiques en état de putréfaction sont votre legs. Le monstre de Frankenstein  du palais est votre création. Les lobbys maraboutiques à l'œuvre votre émanation. Le palais sandaga version guichets automatiques votre génie ravageur  La création artificielle de milliardaires biberonnés par l'argent du contribuable à travers des gré à gré . L'hyperpuissance concentrationnaire de votre fils on ne l'a pas oublier. L'actuel président a certes des défauts mais en terme de Machiavelisme politique il est un apprenti. Si Karim accède au pouvoir ce sera par combiné ou usurpation car à part le fait d'être votre fils,il est très éloigné des réalités sénégalaises. Quatar n'est pas le Sénégal. On respectez votre âge mais on combat votre esprit néfaste et très circonstanciels. La politique sénégalaise n'accepte pas les exilés peureux qui font des compromis sur le dos du peuple. Monsieur le président visionnaire vous êtes, gestionnaire vous en connaissez ni vertu ni aspect  Nos respects et bonne retraite.

  • image
    Mdr il y a 2 ans

    Demandez lui combien de gens sont morts pour qu'il rentre au palais et combien sont morts pour qu'il sorte du palais. Les lebon lipon c'est bien, ça fait passer le temps et ça invente une réalité parallèle. Pauvre Sénégal 

  • image
    Mdr il y a 2 ans

    Demandez lui combien de gens sont morts pour qu'il rentre au palais et combien sont morts pour qu'il sorte du palais. Les lebon lipon c'est bien, ça fait passer le temps et ça invente une réalité parallèle. Pauvre Sénégal 

  • image
    Mdr il y a 2 ans

    Demandez lui combien de gens sont morts pour qu'il rentre au palais et combien sont morts pour qu'il sorte du palais. Les lebon lipon c'est bien, ça fait passer le temps et ça invente une réalité parallèle. Pauvre Sénégal 

  • image
    LAY il y a 2 ans

    Si nous reconnaissons que Me Wade fût  un grand leader combatif, il a mené  des avancées dans la démocratie Sénégalaise.  À l'époque il y'avait une opposition et une génération de leaders qui ont suivi une longue marche dans la lutte de la justice sociale.  On peut  cité les professeurs Abdoulaye Bathiély,  les Dansokho,  les Magatte Thiam la vraie gauche  d'époque.  Des socialistes comme comme professeur  Ibrahima Fall socialiste et des ministres technocrates, etc.  Les socialistes d'époque étaient des hommes d'Etat.  Ils incarnaient le respect et étaient instruits. Il y'avait des débats d'idées.  Malgré les divergences idéologiques de l'époque, Diouf respectait son opposition.  On a vu cette periode la mise en place  d'un gouvernement d'union nationale. Tous les citoyens pouvaient disposer de leurs cartes électeurs  sabs difficultés et   ceux qui aspiraient être à la magistrature suprême  pouvaient se présenter  aux élections.  L'arrivée de  Me Wade au pouvoir  a  fragilisé nos  institutions . Présidant Wade  était entouré d'incompétents,  trop de corruption.  Les socialistes ont échoué , manque d'nsfractures,  trop de  chômeurspp,  fermeture d'usine  comme la Sotiba et tant d'autres.  Avec Macky, nous ne sommes plus dans un État de droit; corruption,  manipulation de la justice,  l'armée,  la police et l'administration territoriale.  Les candidats sont écartés par la justice, et une promotion de l'incompétence.  Les Farba  NGOM,  Mame Mbaye Niang,  les Pape Malick  N'DOUR,  et beaucoup de ces ministres ne savent même qu'est-ce un État.  On a assisté des nominations parentales,  le parti  avant la patrie.  Le defi de la nouvelle génération est faire à cette justice sociale,  l'état de droit,  la démocratie et le respect des libertés fondementales.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Notre Wade national nous a laissé comme héritage : "Ma wakhone, Wakhète" et notre Wade panafricain nous a laissé comme héritage : "changement de constitution pour briguer un 3ième mandat, avec bien sûr la multitude de morts qui l'accompagne". Voila ce que l'histoire n'oubliera jamais de toi. Tu es loin des Senghor, Mandella qui ont su partir à temps.

  • image
    Mémoire il y a 2 ans

    QUI EST CELUI, POUR RESTER AU POUVOIR, IL Y A EU PLUS DE 10 MORTS? On n'a pas oublié.

  • image
    you il y a 2 ans

    pourqoui bcp d entre nous font semblant de pense sans refraichir aujourdhui; l opposition qui dit je connais tout a dire la contre verite sur mame mbaye d apres le verdict de nos institutions; quelqu un qui veux nous dirige donc analyson les  choses tels qu il est ;on veux un homme veridict 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu es fou 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu es fou 

  • image
    On n'a pas oublié il y a 2 ans

    QUI EST CELUI QUI, pour rester au pouvoir, il y a eu plus de 10 morts??? On n'a pas oublié !!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais à la fin vous aviez tout gâché une 3e candidature au prix de vie humain 

  • image
    ELEC_2012 il y a 2 ans

    QUI EST CELUI QUI, pour rester au pouvoir, il y a eu.pls de 10 morts? On n'a pas oublié !!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je vous disais depuis très longtemps que le seul opposant à Macky est Ousmane SONKO

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    "Quand tu vois la hauteur de Wade comparé à Sonko."??! Cest plutôt comparé à Macky et non à Sonko. Ce n'est pas Sonko qui est derrière la violence avec des nervis habillés en policiers.  Soyez honnêtes!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu as tort 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Avant Wade il y a eu 40 morts dans une manifestation sous Senghor. Avant Wade, tous les policiers du Sébégal ont été radiés sous Abdou Diouf. Avant Wade, 6 policiers ont été assassinés, Maitre Sèye a été assassiné, une année blanche en 88, Wade emprisonné à plusieurs reprises. etc. Tu n'étais pas né je suppose

  • image
    il y a 2 ans

    Sonko est deja neutralisé

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est archi faux ,moi j'ai paricipé à la marche bleue de l'aeroport à colobane. Abdou diouf n'était pas un monstre comme Macky et Tu n'as jamais eu la popularité et la force que sonko a actuellement. Jamais des militants n'ont cotisé pour toi.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est archi faux ,moi j'ai paricipé à la marche bleue de l'aeroport à colobane. Abdou diouf n'était pas un monstre comme Macky et Tu n'as jamais eu la popularité et la force que sonko a actuellement. Jamais des militants n'ont cotisé pour toi.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est archi faux ,moi j'ai paricipé à la marche bleue de l'aeroport à colobane. Abdou diouf n'était pas un monstre comme Macky et Tu n'as jamais eu la popularité et la force que sonko a actuellement. Jamais des militants n'ont cotisé pour toi.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est archi faux ,moi j'ai paricipé à la marche bleue de l'aeroport à colobane. Abdou diouf n'était pas un monstre comme Macky et Tu n'as jamais eu la popularité et la force que sonko a actuellement. Jamais des militants n'ont cotisé pour toi.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est archi faux ,moi j'ai paricipé à la marche bleue de l'aeroport à colobane. Abdou diouf n'était pas un monstre comme Macky et Tu n'as jamais eu la popularité et la force que sonko a actuellement. Jamais des militants n'ont cotisé pour toi.

  • image
    il y a 2 ans

    Senghor et Abdou Diouf etaient differents. En plus la confrontation entre vous se passait toujours dans le cadre du meme systeme. Il n'y avait en realite que deux camps qui competissaient pour le meme boss. Avec Sonko, c'est different d'ou l'intensite de l'adversite. Jamais un opposant Senegalais n'a ete aussi malmene depuis Mamadou Dia. Thruth will prevail !! 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est archi faux ,moi j'ai paricipé à la marche bleue de l'aeroport à colobane. Abdou diouf n'était pas un monstre comme Macky et Tu n'as jamais eu la popularité et la force que sonko a actuellement. Jamais des militants n'ont cotisé pour toi.

  • image
    il y a 2 ans

    Envie de passer un bon moment de détente de relaxation, rejoignez nous vos désirs sont des ordres on prendra soins de vous dans un cadre rénové, discret et calme. Une gamme variée de massage et d’autres soins du corps vous y attend. Contact 77 270 57 57  / 76 840 25 75

  • image
    il y a 2 ans

    On ne marche pas non plus sur des cadavres , en sortant du palais. Il faut aller au bout de la logique.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Temps wou Diouf bokkoul ak temps wou Mackyavel Et les enjeux et urgences ne sont pas les mêmes. Le peuple est conscient  Et PROS n'acceptera jamais d'adhérer à une quelconque secte du système pour aller au palais.  La violence vient du régime. Ce qui fait de sens c'est de dire : " je n'accepterai jamais de tuer mon peuple pour rester à tout prix au pouvoir."

  • image
    il y a 2 ans

    C'est très bien d'éclairer les citoyens et la nouvelle génération surtout, vous êtes là et capable de parler aux citoyens par rapport à certains gens qui se comparent à vous et qui ne vous ressemblent en rien. Vous n'avez jamais programmé des vagues de destruction de votre pays si on ne vous donne pas le pouvoir. Merci  de rester un exemple de sagesse pour les nouveaux politiciens qui pensent qu'on peut tout obtenir avec la violence. Très longue vie et santé de fer à vous.  🤲🏽🙏🏼❤❤❤

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    pa bi rai dealuer nafekk doorkat na deh way

  • image
    il y a 2 ans

    Moi je voterai wade mais maintenant nous avons ousmane avec ses qualités et défauts. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    tu ne fais que répéter les memes conneries stupides ridicules ds gens de l'Apr mais personne ne vous écoute memes les journalistes corompus que vous avez payès pour répéter le meme discours se sont rendus compte que cela ne marchait pas les jeunes sont avec Sonko et ils voteront en masse pour l'élire prèsident voila ce qui emepeche votre phacocère de prèsident et sa grosse baleine de dormir 

  • image
    DIAMAreply_author il y a 2 ans

    Mais nous sommes tous d'accord que personne ne doit marcher sur des cadavres pour arriver au palais  A vous les jeunes méfiez vous des gens qui vous invite à la mort c'est vos pire ennemi  A vous les parents surveillez vos enfants il y a des poliques qui mettent leurs enfants en sécurité et jettent le votre dans la rue pour les aider à arriver au pouvoir  Attention Attention Attention Satan et ses troupes sont en oeuvre dans notre chère pays 

  • image
    il y a 2 ans

    Wéé! Mais t'as marché sur des cadavres pour quitter le pouvoir avec 14 motrs.... alors grand-père va te reposer et arrête de te battre à la place de ton fils 

  • image
    il y a 2 ans

    Sorry de puis 63 ans nous avons que des Tocards,  Si on avait le schéma Mamadou Dia + Cheikh Anta +...+ Sonko ,notre jeunesse n'aurait rien à envier aux suisses et dubaïotes Avec la Médiocrité la misére a atteint son paroxysme ,le chomage criard, des retraités mendiants et indulgents   il faut dégager les vautours et le prédateurs de la république (APR: alliance des prédateurs de la république ) Meme ceux qui gagnent bien et honnetement  leur vie et qui font du social sont fatigués 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    et comment ? vous l'avez prèvu pour voutre soupe kandji ou votre mafè cannibales 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Thieuy les moutons de sonko. Toujours indisciplinés

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Thieuy les moutons de sonko. Toujours indisciplinés

  • image
    CITIZEN il y a 2 ans

    Les époques sont différentes.  Me Wade vous n'avait jamais entendu parler au Sénégal une personne dire de marcher sur des cadavres.  Nous étions encore jeunes mais, à votre à chaque fois vous perturbiez le système éducatif. Le mouvement des étudiants liberaux nous faisait sortir.    PDS et l'APR ont marché plus sur des cadavres et ont tué .vils sont corrompus et sont des détourneurs de nos derniers publics.  Le régime a  poussé Sonko jusqu'au bout.  Mais la jeunesse consciente est là,  pour changer cette injustice qu'il subit.  Malgré  vos divergences avec Diouf, il vous a toujours respecté et n'a jamais  éssayé de vous écarter à la présidentielle par la justice. Macky  cherche à écarter  Sonko par sa justice.  PDS et APR, sont 6 et 9. Toutes les  nations developpées ont connu des révolutions. Dans l'histoire politique du Sénégal Sonko reste l'homme politique qui a subi  l'injustice depuis son entrée en politique.  Vive la jeunesse consciente.  Focus 2024

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Thieuy les moutons de sonko. Sa bay interet de son fils motakh mou dougal  leu école

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est faux. Il est parti en prison dans les années 90 avec les autres opposants.Apprenez votre histoire

  • image
    Jambaar il y a 2 ans

    Au moins quoi qu'on peut dire, Wade ne fréquentait pas les maisons closes comme Sweet Beauty. Il était responsable et respectait sa famille et ses militants. Jaajeufati 

  • image
    il y a 2 ans

    Ablaye et son PDS gno yak Senegal.  On voit les consequences en ce moment ou j'ecris ces lignes. Vois avez la memoire courte nous les senegalais, raison pour laquelle on arrete pas de multiplier nos erreurs. Trop d'hypocrites dans ce pays. Sonko n'a jamais dit de marcher sur des cadavres pour acceder au pouvoir.   La preuve, en Mars 2021, il a dit d'accompagner le president Macky Sall jusqu'en 2024 apres l'intervention des serignes. C'est Macky qui n'a pas respecte sa parole.  Ablaye Wade  fait parti du passe  en ce qui concerne la politique. Yalna ko Yalla may une sante de Fer. Wasalam

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Donc qui a tue Mamadou Diop (Lahi Rahma) et les autres? Pas honte de mentir!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Donc qui a tue Mamadou Diop (Lahi Rahma) et les autres? Pas honte de mentir!

  • image
    Tout ça pour son fils????????? il y a 2 ans

    Tout ça pour son fils On s'en fou il ne  sera jamais président au Sénégal

  • image
    Tout ça pour son fils????????? il y a 2 ans

    Tout ça pour son fils On s'en fou il ne  sera jamais président au Sénégal

  • image
    Lg18 il y a 2 ans

    Wad n'avait pas marché sur des cadavres pour se entrere au palais mais en voulant à tout prix rester injustement au palais 14 sénégalais sont morts. Donc il n'a plus à s'en vanter car il y avait des cadavres sur son compte

  • image
    il y a 2 ans

    Macky nous a mené au bout du tunnel  mais Wade a une part de responsabilité 

  • image
    Elzo il y a 2 ans

    Personne n'a jamais essayer de l'écarter du jeu politique. Bokk rék moy tah jaam am

  • image
    otan plus il y a 2 ans

    wade dou moromou bayi yolom guégno alias ousmane sonko

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Des jeunes mal éduqués 

  • image
    reply_author cgt il y a 2 ans

    C est pas vrai la situation ne s'est pas déroulée comme il le dit .Car à l époque quand on a voulu marcher sur le palais ,il avait peur d être tuer cause pour laquelle  nous avions  reculé .c est le lendemain qu il a fait le niombor en prononçant sa phrase là   

  • image
    reply_author cgt il y a 2 ans

    C est pas vrai la situation ne s'est pas déroulée comme il le dit .Car à l époque quand on a voulu marcher sur le palais ,il avait peur d être tuer cause pour laquelle  nous avions  reculé .c est le lendemain qu il a fait le niombor en prononçant sa phrase là   

  • image
    reply_author cgt il y a 2 ans

    C est pas vrai la situation ne s'est pas déroulée comme il le dit .Car à l époque quand on a voulu marcher sur le palais ,il avait peur d être tuer cause pour laquelle  nous avions  reculé .c est le lendemain qu il a fait le niombor en prononçant sa phrase là   

  • image
    reply_author cgt il y a 2 ans

    C est pas vrai la situation ne s'est pas déroulée comme il le dit .Car à l époque quand on a voulu marcher sur le palais ,il avait peur d être tuer cause pour laquelle  nous avions  reculé .c est le lendemain qu il a fait le niombor en prononçant sa phrase là   

  • image
    reply_author cgt il y a 2 ans

    C est pas vrai la situation ne s'est pas déroulée comme il le dit .Car à l époque quand on a voulu marcher sur le palais ,il avait peur d être tuer cause pour laquelle  nous avions  reculé .c est le lendemain qu il a fait le niombor en prononçant sa phrase là   

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    "qui a permis a son parti d'avoir des deputes". Du n'importe quoi. Le PDS est le premier parti d'opposition d'envergure au Senegal qui a conquis le pouvoir apres plus d'une vingtaine d'annees d'opposition et 12 ans de gestion du pouvoir au moment ou votre cretin de Sonko, l'homme le plus nul de l'histoire politique de ce pays etait inconnu du public. Le PDS demeure toujours  le parti avec le plus grand maillage du territoire, il leur suffit tout sinplement d'avoir un autre  leader charismatique pour reconquerir le pouvoir.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pardequ'en face de ces deux il ya le vaurient et idiot Macky... 

  • image
    Mass il y a 2 ans

    Il a une femme blanche française, il est parti passer sa retraite en France puisqu'au Sénégal y a pas assez de confort pour lui et sa famille. Son fils qu'il veut forcer au palais n'a rien à foutre du Sénégal, d'ailleurs est ce qu'il parle une seule langue sénégalais ?  Wade "wokhone wakhate" Wade "12 morts" Wade "j'ai fait des milliardaires" Wade "Khadafi dérange" Wade "Le président qui a fermé Gorée parce Bush s'y rendait" Wade "le président qui a détruit l'éducation nationale, l'enseignement est devenu un métier à defaut grâce à lui"    

  • image
    Mass il y a 2 ans

    Il a une femme blanche française, il est parti passer sa retraite en France puisqu'au Sénégal y a pas assez de confort pour lui et sa famille. Son fils qu'il veut forcer au palais n'a rien à foutre du Sénégal, d'ailleurs est ce qu'il parle une seule langue sénégalais ?  Wade "wokhone wakhate" Wade "12 morts" Wade "j'ai fait des milliardaires" Wade "Khadafi dérange" Wade "Le président qui a fermé Gorée parce Bush s'y rendait" Wade "le président qui a détruit l'éducation nationale, l'enseignement est devenu un métier à defaut grâce à lui"    

  • image
    Mass il y a 2 ans

    Il a une femme blanche française, il est parti passer sa retraite en France puisqu'au Sénégal y a pas assez de confort pour lui et sa famille. Son fils qu'il veut forcer au palais n'a rien à foutre du Sénégal, d'ailleurs est ce qu'il parle une seule langue sénégalais ?  Wade "wokhone wakhate" Wade "12 morts" Wade "j'ai fait des milliardaires" Wade "Khadafi dérange" Wade "Le président qui a fermé Gorée parce Bush s'y rendait" Wade "le président qui a détruit l'éducation nationale, l'enseignement est devenu un métier à defaut grâce à lui"    

  • image
    sidy bara il y a 2 ans

    C'est si triste finalement, la politique! Voir un homme presque centenaire (Dieu veuille qu'il le dépasse), qui a si bien réussi sa vie, tous comptes faits, s'adresser à des fils et petits-fils pour leur raconter une partie essentielle de son histoire avec tant d'embellissement et de contre-vérités, JUSTE POUR RESTER ENCORE EN POLITIQUE, c'est bien triste! Tout ce qui est dit là aurait été moins inacceptable s'il le disait comme témoin  de l'HISTOIRE et non comme acteur politique ACTUEL. Et tout y passe, allègrement. Refus de "marcher sur des cadavres " pour aller au PALAIS ?  Parce que c'est un des moyens prévus ? Au fait, la question du  3eme  Mandat et le WAX WAXEET, dont les conséquences courent toujours, vous croyez que l'Histoire l'a déjà gommée de ses régistres ? Tout témoignage sur l' opposition du PDS  au pouvoir socialiste, à partir de 1974 notamment, est sans intérêret s'il ne mentionne pas que SENGHOR et DIOUF, si peu que ce soit, ont été beaucoup plus respectueux des droits des gens que beaucoup d'autres. Les inconditionnels diront sans doute que WADE n'était pas un opposant ordinaire ... Des morts, malheureusement, la Politique sénégalaise en a toujours alignés, sans aucune conséquence, hélas! En exempter le Pouvoir Libéral, c'est encore faire cette triste politique qui ignore la Vérité.  Le bilan du LIBERALISME A LA SENEGALAISE ,qui est en cours et veut se maintenir,n'est pas encore fait. Il révèlera énormément de choses, cher Maître, et personne n'y pourra rien.

  • image
    Mag matt na bayi sim réw nak il y a 2 ans

    Respect à pére WADE mm si vous n'aimez pas cette homme veillez svp accepter sa vision POLITIQUE pa bi MAGOUL leu deh té ba légui fêm yangui fi ak ngélédjou yi. Wade fils mom je préfére FARBA NGOM à lui. Sonko n'en parlons mm pas je préfére Adji à la place. Ouffff Macky, Macky, Macky Macky ((loumako beugua wax hëb ko)). Réw mi il faut que les SOLDATS prénnent le pouvoir corrigent les gens qui croient que c'est avec la politique seulement qu'ils vont gagner leur vies ((epuis ont devrait castrer certains comme les DG de la promo canapé et amener d'autres dans les champs par force)).

  • image
    il y a 2 ans

    Qui peut me donner la cartographie électorale de pastef svp.

  • image
    @? 07:14 AM il y a 2 ans

    Les paroles du vieux sont à méditer. C'est l'un des plus grands hommes politiques de ces 02 derniers siècles. Son slogan SOPI faisait trembler ses adversaires. Gatsa gatsa est une abbération !

  • image
    Sénégal reck il y a 2 ans

    On sait que tu ne le feras jamais. Tu n es pas Diolas . Tu n es pas un rebelle. Tu n as rien avoir avec le MFDC. C est une erreur pour le Sénégal d avoir ces imbéciles parmi nous 

  • image
    LE ROI BITON DE SEGOU il y a 2 ans

    RAMADAN MOUBARAK A' TONTON ABLAY WADE!!! PAS DE RETRAITE POUR LE VIEUX WADE ET LE VIEUX ALPHA CONDE! LOL!!!

  • image
    utre il y a 2 ans

    Wade shuttttt, c'est toi qui nous avais appris à jeter des pierres ! Arrête !

  • image
    utre il y a 2 ans

    Wade shuttttt, c'est toi qui nous avais appris à jeter des pierres ! Arrête !

  • image
    Mdr il y a 2 ans

    Demandez lui combien de gens sont morts pour qu'il rentre au palais et combien sont morts pour qu'il sorte du palais. Les lebon lipon c'est bien, ça fait passer le temps et ça invente une réalité parallèle. Pauvre Sénégal 

  • image
    Mdr il y a 2 ans

    Demandez lui combien de gens sont morts pour qu'il rentre au palais et combien sont morts pour qu'il sorte du palais. Les lebon lipon c'est bien, ça fait passer le temps et ça invente une réalité parallèle. Pauvre Sénégal 

  • image
    Mdr il y a 2 ans

    Demandez lui combien de gens sont morts pour qu'il rentre au palais et combien sont morts pour qu'il sorte du palais. Les lebon lipon c'est bien, ça fait passer le temps et ça invente une réalité parallèle. Pauvre Sénégal 

  • image
    erratum il y a 2 ans

    et pourtant wade a un fils adulterin. domuharam maname

  • image
    il y a 2 ans

    Non Président vous comparez Engletere ak pomme de terre.  Vous savez pertinemment que ni Senghor ni Diouf n'ont jamais essayé de bloquer tes multiples candidatures comme tante de le faire depuis toujours ce guignol qui fait office de Président du Senegal. Ya vraiment pas photo. Et puis pour vous rectifier Sonko n'a toujours fait que se défendre  Il n'a jamais initié la violence. Cela a toujours été l'œuvre de Macky Sall, de sa justice aux ordres et de ses FDS. Il est seul responsable de cette violence qui finira par le perdre. Prenez note.

  • image
    il y a 2 ans

    Non Président vous comparez Engletere ak pomme de terre.  Vous savez pertinemment que ni Senghor ni Diouf n'ont jamais essayé de bloquer tes multiples candidatures comme tante de le faire depuis toujours ce guignol qui fait office de Président du Senegal. Ya vraiment pas photo. Et puis pour vous rectifier Sonko n'a toujours fait que se défendre  Il n'a jamais initié la violence. Cela a toujours été l'œuvre de Macky Sall, de sa justice aux ordres et de ses FDS. Il est seul responsable de cette violence qui finira par le perdre. Prenez note.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Paradoxalement Wade malgré sa hauteur est le grand responsable de la dégradation de la politique. Il a wolofise la politique et les comportements..au point qu'aujourd'hui n'importe quel urluberlu peut venir jouer au grand leader même s'il est un ignare complet. 

  • image
    il y a 2 ans

    On veut des putes......on tente quand même de massacrer et de brûler au maximum avant de profiter des jacuzzi....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    il delire. nakh

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais Wade ne s'est jamais exprimé sur la répression,les morts et les arrestations arbitraires de Macky, en tout cas c'est louche,je pense qu'il ne supporte pas que Sonko ait ravi la vedette a toute l'opposition y compris son fils Karim 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Qui aime son pays avec tous les scandales auxquels il nous a habitué, depuis 2000 on parle toujours de milliards et les sénégalais souffrent plus, ce vieux a été une calamité pour notre pays

  • image
    majib diallo il y a 2 ans

    macky sall meilleur président

  • image
    majib diallo il y a 2 ans

    macky sall meilleur président

  • image
    eldora il y a 2 ans

    sonk est un manipulateur 

  • image
    biba il y a 2 ans

    macky reste le meilleur 

  • image
    Doudou Ndoye il y a 2 ans

    Thiey le pape du sopi qui devrait prendre sa retraite en politique et donner un consigne de vote pour le président de la république son excellence Macky Sall.

  • image
    Mouha il y a 2 ans

    Le parti PDS devrait se ranger d'arrière le président de la république Macky Sall.

  • image
    Lamine sonko il y a 2 ans

    Merci d'avoir servit le pays président wade maintenant aussi vous avez un bon remplaçant qui gère bien le pays les sénégalais sont fiers de ce dernier qui est entre de faire des résultats palpables dans le pays cette personne n'est que macky sall et aussi les sénégalais veulent qu'il reste 

  • image
    deugrek il y a 2 ans

    Sonko ne mérite pas le respect des sénégalais car il ne respect pas la constitution et il mérite pire car il veut faire tué la jeunesse via ses délits et crimes. Ousmane Sonko est un danger publique   

  • image
    Galsen il y a 2 ans

    walahi mame WADE wakhatiko sonko amoul bèneu martaba ndjite

  • image
    Castel il y a 2 ans

    yaye sougn baye deih bilahi yaw reik lagniy topp linga fi dadj si opposition keine dadiouko lako bus damplou dji wo 

  • image
    mima il y a 2 ans

    sonko se fatigue pour rien il sait bien que il n'aura rien 

  • image
    Khadim sarr il y a 2 ans

    boko ak niouy damplou dji di fénalaté ak lou kein khamoul 

  • image
    sally thiam il y a 2 ans

    l'ère de wade est fini nous on se focalise sur la candidature de mamcky sall 2024

  • image
    soumaya sarr il y a 2 ans

    wakh ga lepp kilifeu gui violence fadjoul dara 

  • image
    babacar diagne il y a 2 ans

    deug rk ga wakh lilifeu gui fitna mom yobou woul nitt fennn kou si guiss sa bopp nak ya kham 

  • image
    sounoukeur il y a 2 ans

    Gorgui indille karim moutasse parti rebelle yi nekk si deukk bi .,parti violeur bi   parti salafiste yi les antitarikhas, les insulteurs des nos chefs religieux. 

  • image
    sounoukeur il y a 2 ans

    Gorgui indille karim moutasse parti rebelle yi nekk si deukk bi .,parti violeur bi   parti salafiste yi les antitarikhas, les insulteurs des nos chefs religieux. 

  • image
    sounoukeur il y a 2 ans

    Gorgui indille karim moutasse parti rebelle yi nekk si deukk bi .,parti violeur bi   parti salafiste yi les antitarikhas, les insulteurs des nos chefs religieux. 

  • image
    sounoukeur il y a 2 ans

    Gorgui indille karim moutasse parti rebelle yi nekk si deukk bi .,parti violeur bi   parti salafiste yi les antitarikhas, les insulteurs des nos chefs religieux. 

  • image
    sounoukeur il y a 2 ans

    Gorgui indille karim moutasse parti rebelle yi nekk si deukk bi .,parti violeur bi   parti salafiste yi les antitarikhas, les insulteurs des nos chefs religieux. 

  • image
    sounoukeur il y a 2 ans

    Gorgui indille karim moutasse parti rebelle yi nekk si deukk bi .,parti violeur bi   parti salafiste yi les antitarikhas, les insulteurs des nos chefs religieux. 

  • image
    sounoukeur il y a 2 ans

    Gorgui indille karim moutasse parti rebelle yi nekk si deukk bi .,parti violeur bi   parti salafiste yi les antitarikhas, les insulteurs des nos chefs religieux. 

  • image
    sounoukeur il y a 2 ans

    Gorgui indille karim moutasse parti rebelle yi nekk si deukk bi .,parti violeur bi   parti salafiste yi les antitarikhas, les insulteurs des nos chefs religieux. 

  • image
    sounoukeur il y a 2 ans

    Gorgui indille karim moutasse parti rebelle yi nekk si deukk bi .,parti violeur bi   parti salafiste yi les antitarikhas, les insulteurs des nos chefs religieux. 

  • image
    il y a 2 ans

    Wade ne laissera jamais  le pds aux mains des traitres senegalais et laisser son fils karim wade . Tout sauf sonko 

  • image
    il y a 2 ans

    Wade ne laissera jamais  le pds aux mains des traitres senegalais et laisser son fils karim wade . Tout sauf sonko 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Wade est amnésique.  C'est lui qui a foutu en l'air ce pays. Lui et ses Farba Senghor, Massaly et Macky

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Qui a provoqué de nombreuses morts avant de sortir du palais ? Juste un petit rappel pour les vrais et les faux amnésiques.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tout sauf sa baye

  • image
    Mbappé il y a 2 ans

    Nous savons tous que Sonko est un égoiste, il pense qu'à son intérêt personel 

  • image
    Un étudiant de 1988 il y a 2 ans

    Des adultes ont été surpris de voir des feux rouges à Dakar, dans les années 2000, ils ne savaient pas ce que cela signifiait, et donc les brûlaient et se faisaient verbaliser, parce que les nervis du pds les avaient tous cassés quand ces adultes étaient des enfants. La SOTRAC est entrée en faillite car tous ses bus étaient caillassés par les manifestants pro wade, les arrêts vandalisés en utilisant les bancs en bois et les abris pour brûler la voie publique. A l'époque des femmes âgées ont été poursuivies, battues et déshabillées en public pour avoir osé porter des habits à l'effigie de diouf. Tu as trompé la confrérie mouride avec tes boubous diamput et marakis de ngaye, troqués par la suite contre les costumes et les lambris dorés. Tu as autorisé la possibilité de vendre des bâtiments administratifs et de céder le domaine maritime, tous incessibles selon la loi sous diouf. Tu as supprimé le BCOP pour permettre les surfacturations. Tu as enrichi des gens sans cause (dont ton successeur, sans compter le protocole de reubeus et la liste de l'ex procureur de la crei), tu as ouvert le bal du carnage foncier. Tu as participé à isoler khadafi, ce grand leader qui participa grandement aux mouvements de libération en Afrique, et le Sahel en vit les conséquences désastreuses de son assasinat. Tu as fait vandaliser les terres des paysans, la sonacos, les chemins de fer, et j'en passe, tu nous avais promis le kg de riz à 50 F et le sucre à moitié prix et tu as tout augmenté au contraire. Avec un plan omega en 10 lignes. Fesman, anoci, cdc, monuments, passons. Tu vivras encore longtemps pour vour tout le mal que tu as fait.

  • image
    Bodian il y a 2 ans

    Merci maître avec tout le respect qu' vous doit nous  ne voulons d'un président du ciel et de la terre.La jeunesse sénégalaise à déjà fait  son choix,on ne vient pas après la bataille pour penser en récolter les lauriers. 

  • image
    il y a 2 ans

    L'erreur que le vieux a commis fut de vouloir nous imposer son comme si on était dans une monarchie . Nous nous tellement battus pour le mettre à la tête du pays sur la base d'idées . Moi personnellement depuis le CEM jusqu'à l'université. On avait refusé la main tendue du Parti socialiste, décliner des offres de bourses étrangères, et mille autres sacrifices. Hélas le roi , après avoir dirigé le pays , nous choisira un prince dont le seul mérite est d'être fils de . Il faut vraiment avoir du sans d'esclave dans les veines pour accepter cette trahison. Je dis aux jeunes d'aujourd'hui, battez vous pour vous mêmes et par vous mêmes , travaillez dur , étudiez, formez vous car c'est la seule chose qui dure et qui compte . Qu'Allah veille sur le Sénégal et sur ses filles et fils . 

  • image
    il y a 2 ans

    Donc c maintenant clair que ce sont les affidés et moutons de sonko qui sont les adeptes de la violence au Sénégal.  En effet, ces moutons s'empressent de crier leur "vive Pros, " "on cherche à diaboliser Pros" etc. etc. On sait que ces moutons de sonko sont prêts à tuer tous les sénégalais pour mettre leur berger au pouvoir. Longue vie à notre Gorgui national et bon vent à son fils Al Karim. 

  • image
    ALI il y a 2 ans

    cetait pas WADE. 16 fevrier 1994- retour sur laffaire des six policiers tues par les moustarchidines. FACTS, Eviter de parler pour parler

  • image
    Alpha de Paname il y a 2 ans

    Me Wade le pompier !!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La sénilité  Moi j'ai reçu mon premier coup de " Life"au dessus de mon oreille à cause de lui J'étais à Blaise Diagne

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La sénilité  Moi j'ai reçu mon premier coup de " Life"au dessus de mon oreille à cause de lui J'étais à Blaise Diagne

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La sénilité  Moi j'ai reçu mon premier coup de " Life"au dessus de mon oreille à cause de lui J'étais à Blaise Diagne

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La sénilité  Moi j'ai reçu mon premier coup de " Life"au dessus de mon oreille à cause de lui J'étais à Blaise Diagne

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La sénilité  Moi j'ai reçu mon premier coup de " Life"au dessus de mon oreille à cause de lui J'étais à Blaise Diagne

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La sénilité  Moi j'ai reçu mon premier coup de " Life"au dessus de mon oreille à cause de lui J'étais à Blaise Diagne

  • image
    il y a 2 ans

    C'est une erreur de comparer le PDS au PASTEEF. Les responsables et militants de Pasteef n'ont aucune formation politique. Leur leader est un ancien syndicaliste alimentaire qui n'a jamais rien gérer à part ses intérêts personnels. Il est éloquent, charismatique, fougueux et impulsif mais immature,irresponsable et arrogant. La célébrité lui a fait tourné la tête au point de se croire tout permis, c'est ainsi qu'en cachette il se rendait dans les salons de débauche et tirer sur tout ce qui bougeait. Quelle immaturité ! J'ai pitié de tous ces sénégalais à qui Pasteef a fait croire que Sonko est un modèle alors que c'est un faux type qui ne peut même pas gérer son propre parti où des pratiques de nomination anti démocratique et conflits internes latents sont monnaie courante.  Sonko n'est pas la solution. C'est un tonneau vide, un menteur. Ne le croyez pas. 

  • image
    Balla diop il y a 2 ans

    il ne faut être amnésique pour tronquer volontairement l'histoire!  

  • image
    WADE PERE POUR WADE FILS il y a 2 ans

    Ce vieux là, il n'y a que son fils qui l'intéresse. Et je prie Dieu pour qu'il ne soit jamais président. Le Sénégal n'est pas un royaume mais une république. En plus, vieux père, on a marché sur 14 cadavres pour te sortir du palais. La dépravation des moeurs et des valeurs de la République, c'est bien toi. Vous aviez également votre Farba Senghor alors que Macky a son Farba Ngom. C'est kif kif, des nominations tout azimuts, des ministres avec des capacités intellectuelles extrêment limitées sans compter ton cher fils Ministre du Ciel et de la Terre. Vieux père, on a besoin d'un vrai SOPI, un changement en profondeur. Des conseils, il faut en donner à ton poulain que tu as créé de toute pièce en le nommant DG, Ministre des Mines, Minitre de l'Intérieur, Président de l'Assemblée nationale etc. Et voilà le Résultat, il emprisonne tous ses opposants à commencer par ton cher filston.

  • image
    WADE PERE POUR WADE FILS il y a 2 ans

    Ce vieux là, il n'y a que son fils qui l'intéresse. Et je prie Dieu pour qu'il ne soit jamais président. Le Sénégal n'est pas un royaume mais une république. En plus, vieux père, on a marché sur 14 cadavres pour te sortir du palais. La dépravation des moeurs et des valeurs de la République, c'est bien toi. Vous aviez également votre Farba Senghor alors que Macky a son Farba Ngom. C'est kif kif, des nominations tout azimuts, des ministres avec des capacités intellectuelles extrêment limitées sans compter ton cher fils Ministre du Ciel et de la Terre. Vieux père, on a besoin d'un vrai SOPI, un changement en profondeur. Des conseils, il faut en donner à ton poulain que tu as créé de toute pièce en le nommant DG, Ministre des Mines, Minitre de l'Intérieur, Président de l'Assemblée nationale etc. Et voilà le Résultat, il emprisonne tous ses opposants à commencer par ton cher filston.

  • image
    WADE PERE POUR WADE FILS il y a 2 ans

    Ce vieux là, il n'y a que son fils qui l'intéresse. Et je prie Dieu pour qu'il ne soit jamais président. Le Sénégal n'est pas un royaume mais une république. En plus, vieux père, on a marché sur 14 cadavres pour te sortir du palais. La dépravation des moeurs et des valeurs de la République, c'est bien toi. Vous aviez également votre Farba Senghor alors que Macky a son Farba Ngom. C'est kif kif, des nominations tout azimuts, des ministres avec des capacités intellectuelles extrêment limitées sans compter ton cher fils Ministre du Ciel et de la Terre. Vieux père, on a besoin d'un vrai SOPI, un changement en profondeur. Des conseils, il faut en donner à ton poulain que tu as créé de toute pièce en le nommant DG, Ministre des Mines, Minitre de l'Intérieur, Président de l'Assemblée nationale etc. Et voilà le Résultat, il emprisonne tous ses opposants à commencer par ton cher filston.

  • image
    WADE PERE POUR WADE FILS il y a 2 ans

    Ce vieux là, il n'y a que son fils qui l'intéresse. Et je prie Dieu pour qu'il ne soit jamais président. Le Sénégal n'est pas un royaume mais une république. En plus, vieux père, on a marché sur 14 cadavres pour te sortir du palais. La dépravation des moeurs et des valeurs de la République, c'est bien toi. Vous aviez également votre Farba Senghor alors que Macky a son Farba Ngom. C'est kif kif, des nominations tout azimuts, des ministres avec des capacités intellectuelles extrêment limitées sans compter ton cher fils Ministre du Ciel et de la Terre. Vieux père, on a besoin d'un vrai SOPI, un changement en profondeur. Des conseils, il faut en donner à ton poulain que tu as créé de toute pièce en le nommant DG, Ministre des Mines, Minitre de l'Intérieur, Président de l'Assemblée nationale etc. Et voilà le Résultat, il emprisonne tous ses opposants à commencer par ton cher filston.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ma mère a 95 ans . Elle fait souvent le même rêve sur Macky Sall. Dans le rêve, une voix lui disait de dire à Macky Sall de ne pas se présenter si la candidature de Sonko est invalidée par la justice. C'est pour son bien et pour le bien du pays.S'il s'entête à aller à l'élection présidentielle sans SONKO, il finira très mal dans sa vie.Par contre, s'il trouve un dauphin autre que Amadou BA; son dauphin va gagner les élections et Macky vivra heureux et en toute sécurité. Ce dauphin n'est pas dans ce gouvernement actuel.Mai moi, je ne connais aucune personne proche de Macky Sall pour lui transmettre le message. 

  • image
    takhaw setlou il y a 2 ans

    Mais personne n'as plus le droit de parler dans ce pays! L'etat dois mener une attaque frontale contre ces menteur manipulateur pastef. Ils se croient plus senegalais que les autres. comme sen bay mo mom, rewmi

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sunu Baye momoul réwmi wayé mo yilif xalé yi.

  • image
    il y a 2 ans

    Articles sur commande du maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko  On resistrre

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    Mdr il y a 2 ans

    Demandez lui combien de gens sont morts pour qu'il rentre au palais et combien sont morts pour qu'il sorte du palais. Les lebon lipon c'est bien, ça fait passer le temps et ça invente une réalité parallèle. Pauvre Sénégal 

  • image
    Mdr il y a 2 ans

    Demandez lui combien de gens sont morts pour qu'il rentre au palais et combien sont morts pour qu'il sorte du palais. Les lebon lipon c'est bien, ça fait passer le temps et ça invente une réalité parallèle. Pauvre Sénégal 

  • image
    Mdr il y a 2 ans

    Demandez lui combien de gens sont morts pour qu'il rentre au palais et combien sont morts pour qu'il sorte du palais. Les lebon lipon c'est bien, ça fait passer le temps et ça invente une réalité parallèle. Pauvre Sénégal 

  • image
    El hadji il y a 2 ans

    C'est Abdoulaye WADE qui a gâté notre cher Senegal. Malheur à ce vieux 

  • image
    El hadji il y a 2 ans

    C'est Abdoulaye WADE qui a gâté notre cher Senegal. Malheur à ce vieux 

  • image
    El hadji il y a 2 ans

    C'est Abdoulaye WADE qui a gâté notre cher Senegal. Malheur à ce vieux 

  • image
    Salam il y a 2 ans

    Et mon message salot

  • image
    il y a 2 ans

    Militant du pds depuis 1988 Je quitte pour sonko Maky en éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je vais te faire une confidence : Ta mère n'existe que dans tes rêves de bambin!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Abdoulaye  wade tient toujours à son fameux projet de "dévolution monarchique". A son âge, il devrait plutôt s'intéresser de ses prières et Wird pour se rapprocher de son créateur. Pauvre WADE! La politique politicienne dans le sang. Quelle honte!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Abdoulaye  wade tient toujours à son fameux projet de "dévolution monarchique". A son âge, il devrait plutôt s'intéresser de ses prières et Wird pour se rapprocher de son créateur. Pauvre WADE! La politique politicienne dans le sang. Quelle honte!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Abdoulaye  wade tient toujours à son fameux projet de "dévolution monarchique". A son âge, il devrait plutôt s'intéresser de ses prières et Wird pour se rapprocher de son créateur. Pauvre WADE! La politique politicienne dans le sang. Quelle honte!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le "lebone lippone" et le "wakh wakhète" sont encore dans nos mémoires.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Maître Ababacar Sèye, les étudiants tombés sous son régime, les manifestants de 2012, le bateau Joola...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Maître Ababacar Sèye, les étudiants tombés sous son régime, les manifestants de 2012, le bateau Joola...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas intelligents. Ils pensent que de facto si on diabolisé quelqu'un c'est que c'est la bonne personne celle anti système mais les jeunes n'ont ni l'expérience de vie ni la sagesse ni l'intelligence pour voir entendre entre les lignes et comprendre les desseins cachés pour déceler les traits de caractère néfastes et pour constater certaines choses que seul le baatine comprend. Sonko c'est bien mais le fruit n'est pas encore mûr. Confiez lui le Sénégal et le Sénégal aura la colique

Participer à la Discussion