Calendar icon
Tuesday 13 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Macky sall a-t-il bien compris le message de la France à touba dans le Magal 2021 ? (Par Par Khadim Rassoul Thiam)

image

Le message de l'ambassadeur de France a été très clair... L'acte d'allégeance ou de "Diebelou" de l'ambassadeur de France à Touba a retenti dans toutes les oreilles de la géopolitique mondiale.'
Nous pouvons le citer, " je suis venu à Touba pour vous dire que, désormais, je ferai rien sans votre accord et je vous écouterai avant d'agir !".
Cette phrase est connue par tous les mourides de la planète...
De ce fait, la France a confié son âme à Serigne Mountakha Mbacke  khalife général des mourides.Cet acte a été confirmé par la venue de l'armée de l'air française à Touba durant ce Magal 2021.
La France a-t-elle  compris que le régime  actuel est fini et pour défendre leurs intérêts au Sénégal, Seul Touba a le dernier mot !
En géopolitique, le geste fort de la France pourrait être interprété comme une demande de collaboration entre la France et Touba, pour les affaires du Sénégal...
De plus, la France est allée seule à Touba pour sceller ce pacte fort qui est politiquement un signal fort pour le système de Macky.La France a-t-elle exprimé le manque de crédit du président Macky Sall.
Alors, ce comportement de la France est-il le signe de la fin de la 3ème candidature de Macky Sall en 2024... où le début d'une nouvelle collaboration de la France sur le plan géopolitique et géo-stratelitique avec Touba ?
Que devrait faire le Président Macky  Sall, pour éviter une chute désastreuse... Les moments de grâce de la France semblent s'orienter vers d'autres horizons !
Existe-il une solution pour ne pas perdre la face devant cette réalité nouvelle de la géopolitique française et geo-strategie du gouvernement français?
À notre sens, ce signal serait une façon de dire que la France est en train de trouver un candidat qui sera en phase avec les intérêts de Touba et de la France, pour les échéances de 2024.
À quand d'autres tractations, pour invalider définitivement la candidature de Macky pour 2024, qui pourrait sauver Macky et son système ou a-t-il conscience que la France est en train  de préparer sa sortie pour les affaires sénégalaises ?
Quelle lecture pourrait-on faire de la dette dite par le khalife général devant Ousmane Sonko, puis la venue de la France? D'ici 2024 les choses seront plus claires...
La géopolitique sénégalaise est entrée dans des zones de turbulences, cela profiterait à qui ?Vive la démocratie. Que le meilleur soit porté par tous les bons esprits en 2024 !
Auteur: Khadim Rassoul Thiam
ESABAT banner

Comments

  • image
    Walawalabock il y a 3 ans

    Un vrai guignole ce type et menteur de surcroit ... Se faisant appelé Pr alors qu'il est prof en collège! Un vrai mytho

  • image
    BAMBA DIEUREUDIEUF il y a 3 ans

    REWMI BAMBA KO MOME  

  • image
    Snonyme il y a 3 ans

    Professeur, vous accepteriez donc que la France dicte le futur politique du Sénégal en s'immisçant dans nos affaires politiques au moment où zemmour et lepen sèment la pagaille en France sur le thème du rejet de l'immigré ? Quelle honte, quel déshonneur pour un intellectuel de votre rang, si tant est que vous êtes  un professeur 

  • image
    senegalrekk il y a 3 ans

    Mdrr ce gas est malade. Je pense qu'il faut une guerre au Sénégal pour qu'on se reveille vraiment. Aller travailler au lieu de racontrer du n'importe quoi?

  • image
    il y a 3 ans

    SENEWEB CERTE VOUS ÊTES PRO-MOURIDE CE N EST UN SECRET POUR PERSONNE MAIS DE GRÂCE  EPARGNEZ NOUS DE CES CONNERIES ET DE CES AFFIRMATIONS SANS TÊTE NI QUEUE

  • image
    il y a 3 ans

    🤣 Akassa  Thiam Baylo Tu as encore bien frappé là où il fait chaud. Je frappe, tu frappes, nous frappons Macky quant il fait chaud, là où il fait chaud. Thiam Baylo

  • image
    il y a 3 ans

    Bamba mome sa baye  Mais mame ak djoulite you bokalaiwoul BOUR YALLA MONOU MOME

  • image
    Wakh deug il y a 3 ans

    Quelle acrobatie hubuesque pour dire quelque chose qui n'existe pas du tout...🤣

  • image
    Pré-carré tenace il y a 3 ans

    Analyse très très critiquable. Autre point de vue personnelle. Première fois que deux délégations de la France soit présente, l'ambassadeur et les " généraux " français. Personnellement, j'ai n'ai pas apprécié la présence de ces militaires ainsi que leur " "appui logistique"  à Touba. La France ne s'est jamais excusée de la grande maltraitance physique et morale exercée sur le Cheikh au Gabon. N'eut été sa qualité d'être exceptionnelle, tout autre prisonnier ( gommez le doux mot de résidence surveillée créé par les colons)  serait mort dans l'une des forêts sauvages d'Afrique avec pressue 7 mois de pluie diluvienne. Tout le monde sait aussi , historiquement, la France toujours néo-coloniale soutien toujours les candidatures Présidentielles qui lui assurent la survivance économique de ses intérêts économiques. Sonko et ses amis Frapp sont loin d'être leurs préférences. Même un soutien d'un troisième mandat de leur part pour le Président Sall ne serait pas un moindre mal pour préserver leur " pré-carré". L'exemple de la Côte d'Ivoire , de la Guinée et Tchad sont là. La France n'est jamais du côté des peuples africains qui souffrent de leurs dirigeants. 

  • image
    il y a 3 ans

    Du grand n'importe quoi ! Thiey nos professeurs et docteurs !

  • image
    il y a 3 ans

    N'importe quoi. Va au lieu de passer ton temps à faire des raconter des betises

  • image
    il y a 3 ans

    N'importe quoi. Va travailler au lieu de passer ton temps à raconter des betises

  • image
    Oooo il y a 3 ans

     pour en rajouter PDG de total à Touba, qu'elle lecture pourrais t'on avoir ????

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Dès que j'ai lu thiam rék, j'ai arrêté !! Ńéno d'où wakh deug mouk !! Lou nékh bouram rék !!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vraiment,  avec des termes inventés de nulle part pour graw grawlou "geo-stratelitique",modestie defa bakh thi domou adama, même si tu es plus riche que Crésus, ou plus savant que tout le monde. Yallah defa beugg modestie.  Que Dieu nous protège,  protège notre pays, et mes frères et sœurs Sénégalais.  Yalla naniou defal li gueune thi nioune. Que Dieu protège et bénisse tous les lecteurs, commentateurs et vos familles 

  • image
    il y a 3 ans

    ...........sans oublier que total / grands moulins et soboa ont été à touba.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Bamba mossu fee moom dara ta tayy tamit moomu fi dara. Les francais detestent les musulmans et encore plus les noirs. Cest le pays de Charlie hebdo et Zemmour. Le blanc ne peut faire aucunement acte dallegeance a un marabout. Dites plutot quils sont en train de brouiller les cartes et nous diviser davantage. Vos formules la creux et vides me gonflent tellement. Les tonnaux pleins  ne font pas de bruit

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Macky a ete battu a TOUBA et n'empeche il a ete elu. Touba n'est pas faiseur de roi

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Bien dit !

  • image
    il y a 3 ans

    Vous prenez des brebis pour des elephnts. Vous voyez si grand que le les yeux vous sorten de l orbite.

  • image
    il y a 3 ans

    Thiey, il est temps de fermer l'université sénégalaise car des cancres y officient 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Macky a voler les elections boul doff.

  • image
    il y a 3 ans

    Si ce soit disant professeur avait autant de neurones qu'un singe , il aurait tiré une conclusion contraire à celle qu'il nous présente. L'Ambassadeur de France qui se se réfère au Khalif général des Mourides pour prendre des décisions cela ne concerne pas Macky mais Macron qui l'a accrédité auprès du Président de la République du Sénégal. Faire d'une simple visite de courtoisie lors d'une grande kermesse annuelle  un acte d'allégeance , il faut professeur sénégalais pour sortir une sornette pareille . Quand je disais que le Sénégal est le pays qui compte le plus grand nombre de crétions au mètre carré.

  • image
    ELZO il y a 3 ans

    IL faut étre un idiot pour penser comme ce salaud!! Mais SENWEB est devenu une tribune de nullards de cons  de poufendeurs sociuax!! c'est grave!! Comment on peut poster ces anneries,???

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Si tu penses que le Senegal vous appartient, vous n'avez qu'a choisir votre candidat et on verra

  • image
    il y a 3 ans

    Analyse décousue, puérile et superficielle d’un écervelé qui se prend pour un grand intellectuel. Il n’a rien compris à la démarche du militaire français, qui s’inscrit dans un tout autre domaine. Ce gars est un illuminé a qui il faut cesser de donner la parole pour débiter ses insanités. De plus, il est irresponsable, voire dangereux, de tenir de tels propos dans un environnement confrérique comme le Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    la seule question qui vaille est de confimer que ces dires sont du chef des soldats francais au senegal. si c est le cas c est quand meme extraordinaire.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    la seule question qui vaille est de confimer que ces dires sont du chef des soldats francais au senegal. si c est le cas c est quand meme extraordinaire.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    la seule question qui vaille est de confimer que ces dires sont du chef des soldats francais au senegal. si c est le cas c est quand meme extraordinaire.  

  • image
    il y a 3 ans

    la france est meme capable de faire kaka n'importe où juste pour endormir et mieux profiter

  • image
    Loumbol il y a 3 ans

    Lorsqu'on cherche à exister, au Sénégal en tout cas, il suffit de coucher sur un support médiatique, n'importe quelle absurdité, pour que de toute part, les gens en parlent et de ce fait vous donne une certaine importance, même si en définitive, il s'agit de moqueries et autres insultes. Pour le petit esprit à l'origine de l'absurdité, le but est atteint. Comment peut-on avancer de telles inepties si on est sain d'esprit. Sur quoi te bases-tu monsieur (le m minuscule est volontaire) pour espérer qu'on puisse envisager de te croire ? La prochaine fois, abstiens-toi et tu pourras continuer à faire croire que ton esprit fonctionne.

  • image
    Passant il y a 3 ans

     L'ambassadeur  et  Toutes les entreprises Françaises sont venus au Magal  ,en plus de   l'armée Française....Cela traduit devant le "Chao " seule le Khalife est écouté  ... La France a Lâché Macky Sall puisque impopulaire ...et se prépare à l'impasse du 3eme mandat en étant du côté du Khalife pour sauver ses intérêts . .... NB: il faut être "aveugle sourd et de mauvaise Foi " pour  ne pas savoir que Macky est fini depuis les événements de Mars .

  • image
    Le sommet du crétinisme il y a 3 ans

    Ce gars est un crétin de la pure espèce. Il faut juste vérifier l'authencité de ses diplômes. car pour quelqu'un qui se proclame professeur et vient faire cette lecture absurde d'une visite, il y a de quoi avoir des doutes. Je crois que le Patron des EFS peut apporter son soutien logistique au Magal mais ne doit pas absolument pas le faire dans l'aval des autorités sénégalais et ce en partenariat avec l'armée sénégalaise. Il y a des règles de bienséance diplomatique à observer. Je ne crois pas aussi que le Patron des EFS ait dit cela car autant se faire accréditer à Touba. 

  • image
    Danger il y a 3 ans

    Ce que fait la France et d'autres nations qui ne sont pas les amis du Sénégal, consiste à diviser pour mieux...coloniser. Beaucoup essayent de diviser le Sénégal depuis l'indépendance. Ceci n'est qu'une autre tentative. Il ne faut pas que l'orgueil nous pousse à faire des erreurs au profite de nos appartenances. Soyons intelligent , le laissons personne sinister entre nous. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    authenticité

  • image
    il y a 3 ans

    Je me demande quand Touba deviendra la capitale du Senegal et le President choisi par les mourides qui son de pus plus puissant non par leur nombers (compare aux tidianes, layeene et autres ectes) mais parque'ils font peur. Touba est intouchable et ps dirige par le President.  Tout le monde peur des mourides et c'est leur force.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Encore ce soit disant professeur des îles d'Amérique , même après avoir vécu en France tu n'a rien compris de la politique française moderne en Afrique de l'ouest. Va te documenter tu comprendras le pourquoi de leurs présences a Touba . Rien que de la géostratégie pour mieux nous asservir.   A

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Encore ce soit disant professeur des îles d'Amérique , même après avoir vécu en France tu n'a rien compris de la politique française moderne en Afrique de l'ouest. Va te documenter tu comprendras le pourquoi de leurs présences a Touba . Rien que de la géostratégie pour mieux nous asservir.   A

  • image
    Touba il y a 3 ans

    Le Jour ou Touba va aller sallier avec la france c le debut de la fin du mouridisme et la creation de nouvelle sectes et les Gay prendron le controle bouleine allall diaralei lolu nak aytia ligueine di leikk chak magal rk doyneu seukkk

  • image
    il y a 3 ans

    diviser pour mieux...coloniser.. va bosser, inspire toi de la Corée du Sud , du Japon. Gros paresseux toujours et encore la France oin,oin...la France oin, oin

  • image
    il y a 3 ans

    On est toujours en convalescence et ensuite certaines forme de Covid19 laissent des sequelles

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Encore ce soit disant professeur des îles d'Amérique , même après avoir vécu en France tu n'a rien compris de la politique française moderne en Afrique de l'ouest. Va te documenter tu comprendras le pourquoi de leurs présences a Touba . Rien que de la géostratégie pour mieux nous asservir.   A

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Encore ce soit disant professeur des îles d'Amérique , même après avoir vécu en France tu n'a rien compris de la politique française moderne en Afrique de l'ouest. Va te documenter tu comprendras le pourquoi de leurs présences a Touba . Rien que de la géostratégie pour mieux nous asservir.   A

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Encore ce soit disant professeur des îles d'Amérique , même après avoir vécu en France tu n'a rien compris de la politique française moderne en Afrique de l'ouest. Va te documenter tu comprendras le pourquoi de leurs présences a Touba . Rien que de la géostratégie pour mieux nous asservir.   A

  • image
    Iso il y a 3 ans

    Teugg rekk nga mana dooo. Heure bi boulafekkoon thia mbaar ma.....  

  • image
    Ndiago il y a 3 ans

    « Professeur hors class » qui vient des « Iles d’Amérique » qui détient la nationalité Francaise et qui avoue travailler avec la France. Ce professeur Khadimou Rassoul Thiam n’est pas humble. Monsieur Thiam est un blanc a la peau noire. Il cite Serigne Touba – et clame haut et fort que seul Serigne Touba peut résoudre les problèmes du pays. C’est un politicien qui lance aujourd’hui l’appât a l’électorat mouride – en utilisant le nom de Serigne Bamba. Ce qui fait de lui un démagogue. Je demande à mes frères et sœurs Sénégalais de le mettre dans un avion et de le renvoyez aux « Iles des Amériques » que je n’arrive toujours pas à localiser.

  • image
    il y a 3 ans

    que maky degage

  • image
    Sage il y a 3 ans

    j ai tape son nom sur google , j ai fait des recherches partout mais je n arrive tjr pa a le localiser dans une Universte.

  • image
    il y a 3 ans

    moi j admire ce grand professeur, éloquent,pertinent je visione sans jamais m en lasser la vidéo où il s en prend le ministre de la santé c est un régal dans l analyse, la gestuelle

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    LA FRANCE A COMPRIS QU'AU SÉNÉGAL C'EST TOUBA QUI DIRIGE ET LE KHALIF A CHOISI LA FRANCE COMME PREMIER PARTENAIRE INTERNATIONAL ET PUIS C'EST TOUT 

  • image
    il y a 3 ans

    Merci  profeseeur. Ces francais ne sont  pas haineux  comme certains  senegalais et ils  se renseignent bien Ils savent que c est touba et les mourides  qui gérent ce pays

  • image
    Kk il y a 3 ans

    Professor ou pas mais il a quand même touché quelque  point intéressante.

  • image
    il y a 3 ans

    Moi je pense d après mon analyse. Les français veulent amener la TER à Touba après l aéroport. Ils n ont pas déplacé cette armada pour rien. Ils veulent nous vendre quelque chose et aussi sécurisé leur investissement au SN et aussi ramené Auchan à Touba

  • image
    Anonyme il y a 3 ans

    J'ai entendu de mes propres oreilles, et j'ai vu vécu l'expérience, le Président wade dire que les sénégalais sont les champions des faux diplômes; ce professeur en est un exemple éloquent 

  • image
    Dou il y a 3 ans

    Salam.  Le Sénégal a t il déjà oublié KOUKANDE?Ce monsieur est plus MYTHO. D ailleurs plus  dangereux que l autre MYTHO (KOUKANDE ).Et pourtant  on veut me faire croire que mon pays ne respecte pas la liberté d expression. Non ce mec est un fou   à lier.Juste une question.  Comment les sénégalais arrivent ils a supporter ces MYTHO ?

  • image
    il y a 3 ans

    Panique dans le camp des anarchiques (suivez mon regard) qui ont fait de la France un partenaire historique, économique et stratégique du Sénégal leur numéro un . Merci a la France pour ce soutien logistique lors du magal malgré tous ennuis subit par le Très grand cheikh qui a pardonné a tous ceux qui lui ont fait du tort. Le pardon  la tolérance la paix

  • image
    drezel il y a 3 ans

    C'est un intellectuel ca... ca vole trop bas...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Deug nékhoul 

  • image
    Caly il y a 3 ans

    Ce gars est vraiment bête et con. Il est professeur?

  • image
    Caly il y a 3 ans

    Ce gars est vraiment bête et con. Il est professeur?

  • image
    Caly il y a 3 ans

    Ce gars est vraiment bête et con. Il est professeur?

  • image
    Makadaam il y a 3 ans

    Les mourides ne sont pas dans des calculs et n'ont qu'une voix celui du khalife.Le khalife et son entourage (conseillers ...) sont plus instruit et mieux informés que ceux qui n'y croient pas. A voir l'histoire du mouridisme depuis Serigne Moustapha , Sergine Fallou ... à Sergne Mountakha sauront qu'ils sont bien avance à nos elites politiques ainsi que ses toubabs qui se croient plus intelligent que tous.

  • image
    il y a 3 ans

    Mr le Professeur, croyez-vous que le France puisse envoyer un Commandant de Troupes pour une si importante déclaration à la place de son ambassadeur ? Soyez plus intelligent !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Faut être hypocrite pour ne pas voir que la France a sa main dans notre politique depuis longtemps. Jaloux va 😂 

  • image
    samba alarrrr il y a 3 ans

    C'EST LE PLUS GRAND N'IMPORTE QUOI QUE J'AI EU A ENTENDRE DEPUIS MA NAISSANCE. CE GARS N'EST PAS SAINT D'ESPRIT, FAUT L'AMENER A DALAL KHEL, CE SOI-DISANT PROFESSEUR.

  • image
    samba alarrrr il y a 3 ans

    C'EST LE PLUS GRAND N'IMPORTE QUOI QUE J'AI EU A ENTENDRE DEPUIS MA NAISSANCE. CE GARS N'EST PAS SAINT D'ESPRIT, FAUT L'AMENER A DALAL KHEL, CE SOI-DISANT PROFESSEUR.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    Un vrai cancre !

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    il est d'une naivetè touchante , ca s'assimile avec la folie........c'est meconnaitre les occidentaux , les francais....c'est dommage....

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    la region de Diourbel est riche en petrole et gaz

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    les francais aussi par respect ils devraient pas venir provoquer , chipoter.....ce n'est pas du tout serieux.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Est ce que la France ne cherche pas a comploter avec Touba pour nous imposer un 3em mandat de Macky

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Est ce que la France ne cherche pas a comploter avec Touba pour nous imposer un 3em mandat de Macky

  • image
    Pastef ! il y a 3 ans

    This guy is a big fuck'n fuck'n fuck'n liar I swear to Allah. I don't even wanna use his name here because of "The Name Itself " but This mother fucker is insinuating something that doesn't even exist at all. How we blame France for supporting Macky then the next thing France knows that Macky is done that's why the AMBASSADOR and the head of the French Military station in Dakar came to Touba with the message (We are done with Macky) tell us who to support as your  next President. Does that even make a fuck'n sense. Why this mother fucker think that he can walk in our 🧠 brains to make us trust him just because of the name he is bearing.  I don't even know why Seneweb always like to go down this low? Son of a bitch.     Wasalaam.       

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Est ce que la France ne cherche pas a comploter avec Touba pour nous imposer un 3em mandat de Macky

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Est ce que la France ne cherche pas a comploter avec Touba pour nous imposer un 3em mandat de Macky

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Est ce que la France ne cherche pas a comploter avec Touba pour nous imposer un 3em mandat de Macky

  • image
    Moussa il y a 3 ans

    Quel idiot ce professeur ! Il ridiculise et se fait ridiculiser. Il comprend l'acte de la France par derrière la tête. On voit aussi qu'il ignore bien la politique de coopération entre Macky et Macron. Une analyse hors sujet et frustrant pour un soit disant professeur.   

  • image
    Deug313 il y a 3 ans

    Oh le nègre toujours content quand le toubab viens lui rendre visite devant ses semblables en bombant le torse.....quel idiot...vous ne représentez rien du tout aux yeux des blancs..c'est juste une question de stratégie militaire et économique dans une moindre mesure.  Qu'est que vous pouvez apporter à l'occident ???rien vous êtes pauvres et très endettés . Seul le travail paie....Le département marketing Samsung fait plus de chiffres que vous avec vos grandes geules...vous voulez montrer votre puissance aller racheter apple ou Microsoft ou Samsung on verra....bandes d'idiots.  Ce pays est contrôlé depuis l'extérieur par l'occident si vous faites les cons ils vous renvoie vos taalibé marchands ambulants et vous n'aurez plus de aadiyas pour festoyer......mane khawma lou takh kou ci amm grade professeur rekk bayii gestu.. vous êtes en retard niu leen di nakh comme ayy gooné.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    l'embassadeur pouvait demander pardon au nom de la france de ce que les colons ont fait le cheikh c'etait plus acceptable .....mais venir encourager ...............ca fait pas serieux.

  • image
    rien que les lunettes il y a 3 ans

    Rien que le port des lunettes montre que c'est un faux intellectuel. Vérifiez ses diplômes.

  • image
    Afro il y a 3 ans

    Salam aleykoum. La déclaration de l'ambassade de France est un non événement. La France n'est rien et n'a rien à nous offrir. En voyant le danger venir vers eux, connaissant l'influence des mourides, leur organisation et leur poids comme régulateur social, La France ne peut que faire semblant de les adorer et essayer de les avoir de leur coté pour faire du Sénégal ce qu'ils veulent. Mais c'est mal connaitre Serigne Touba et mal connaitre le Magal de Touba. Ne nous laissons pas avoir par la France cette fois ci c'est fini entre nous . nous traiterons avec tous les pays dans nos intérêt strictement. N'oublions jamais la lutte  de nos Serigne et nos braves résistants. Merci.

  • image
    Momo il y a 3 ans

    On ne doit plus donner la parole à ce monsieur complexé, dépassé et qui cherche à se faire une place dans le cercle des cancres de ce pays. Va au diable avec la France.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    Plus precisement departement de Bambey .

  • image
    Deugrek il y a 3 ans

    Bayilène politique bi ak touba ,borom touba bougoul liguene di def wassa

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    SVP, ne l'appeler pas professeur par respect aux vrai professeurs qui ont suer avant d'obtenir leur titre Un professeur qui n'est affilié à aucune universite, centre ou groupe de recherche. Un professeur qui n'a pas une seule publication dans une revue connue. Un professeur dont on ne peut citer  un seul article, contribution scientifique, colloque ou revue.

  • image
    il y a 3 ans

    Fraap...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Bien dit. Ce monsieur n'a rien compris  Les Européens n'ont pas d'amis mais que des intérêts. Ces français s'en foutent de Bamba comme de leur première culotte. Ils pratiquent un jeux d'encerclement surtout qu'ils sont en train d'être chasses du Mali. Ils sont en train de droguer les mourides. Les européens ne croient même pas à l'existence de Dieu. Les militaires français ont été reçus par le khalf avec leurs chaussures aux pied. La vidéo circule. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    D'où l'état de quasi faillite du Sénégal. Ce pays mérite plus que ça !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Absolument faux ! Ce n'est absolument pas la première fois ! Interrogez l'histoire très récente. 

  • image
    il y a 3 ans

    Merci je me retrouve sur votre texte si accessible 

  • image
    Research fellow il y a 3 ans

    Enlevez moi le " Pr "  mis devant son nom.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pas facile de se battre contre des fanatiques. Ils voulaient lincher Sokhna Aida l'annee derniere parce qu'elle smeblait ne pas suivre les instructions du Khalif. Les Mourides sont puissant pare qu'ils font peur. Ils ne font meme pas 20% de la population du Senegal mais tres vocal.

  • image
    il y a 3 ans

    Vraiment 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Encore un faux professeur qui reve debout. La France fait plutot de la diplomatie que j espere positive et sincere. Je pense que les diplomates francais on compris que leurs meilleurs partenaires sur cette planete reste l Afrique Francophone et qu il est temps de travaillere dans une logique d egale a egale mais pas une logique de precarre. Je pense que ce sera de meme pour Tivaouane ou de meme pour Medina Baye ou pour Ponpanguine.  Touba ne represente pas le Senegal. C est pas parce que les autres ne l ouvre pas qu ils sont moins valeureux que les mourides. Ce genre de personnes be font que diviser les senegalais. La France sait qu elle doit dorenavant agir differamment en Afrique. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Raccourci, il faut nous dire en gain de temps archives Mr " Faux " .

  • image
    dinno il y a 3 ans

    ce gars est un danger pour notre pays, n'oublis pas que senegal compte 16milions d'habitant et moins de 5milion demouride, a tu penser aux autres 11milions qui ne croient pas a serigne touba senegalais avant dire la france

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous n'avez jamais élu votre candidat, Wade en 2012, idy en 2019. Nopaloulen, avec beaucoup de bruit, vous êtes une minorité bien organisée,  un lobby  associatif (pour ne pas dire "teur"). Cessez de nous les mettre svp. Thiam, doit la fermer,  de même tous ceux qui commencent à parler de suprématie mouride, sous peine de brûler bêtement ce pays paisible. Respectez vos concitoyens qui ne suivent pas votre marabout, c'est la seule voie de salut. Wa Salam   

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous n'avez jamais élu votre candidat, Wade en 2012, idy en 2019. Nopaloulen, avec beaucoup de bruit, vous êtes une minorité bien organisée,  un lobby  associatif (pour ne pas dire "teur"). Cessez de nous les mettre svp. Thiam, doit la fermer,  de même tous ceux qui commencent à parler de suprématie mouride, sous peine de brûler bêtement ce pays paisible. Respectez vos concitoyens qui ne suivent pas votre marabout, c'est la seule voie de salut. Wa Salam   

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les gars portent leurs souliers dans la chambre du chef suprême mouride et personne ne dit rien, nafekh

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Qu'est ce que serigne touba connaît des affaires, de l'économie ?? C'était pas son domaine !! Faut être clair là-dessus !! Bamba n'a absolument rien à voir avec les questions économiques de l'heure. Le Prophète lui-même, béni soit-il !, à fixé des conduites claires dans les échanges et dans l'utilisation des fortunes. On n'a nullement besoin d'en rajouter. Des hommes, et des femmes, sans connaissances, et sans vergogne, attribue à khadim Rassoul des choses qui lui sont totalement étrangères. Suffit !! Suffit hein !!!

  • image
    il y a 3 ans

    Un petit type qui cherche à se faire remarquer. D'ici peu son excellence m macky va l'inviter et hop nous aurons le plus beau le meilleur président du monde. Malheureusement ce genre de types sans envergure avec leur esprit obtu ce sont eux les plus bavards que l'on voit partout. 

  • image
    SAGA il y a 3 ans

    J'ai cherché partout  pour savoir qui est ce professeur  Thiam dans toutes les  universités du monde entier  le nom de Thiam professeur  mais je n'ai rien trouvé  ça  veut dire que tu es un imposteur un vrai menteur tu parles de quel messages  que la France  a lancer pour  dire que le président  Macky Sall est averti c'est  ton  souhait à  toi . Mais laisse moi te dire ceci tu souhaites voir  la destruction du président  Macky Sall inchallah tu assistera à  construction ton souhait le voir malheureux mais peine perdue pour toi idiot tu assistera à  bonheurs ton souhait qui sort au fond de ton anus  sal tu souhaites son humiliation tu verras son élévation tu souhaites à  sa pauvreté tu assistera à  sa richesse le faux professeur Thiam ton souhait qui vient au fond de ton cœur  de l'epreux  tu souhaites à  son échec inchallah  tu verras son succès menteur  les français  ont lancer  un message  au président gros  menteur.

  • image
    il y a 3 ans

    Article subjectif, partisan et sans objet !!! 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    En tout macky c'est en 2024 et sonko est en très bonne position pour le supplanter. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    En tout macky c'est en 2024 et sonko est en très bonne position pour le supplanter. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    En tout macky c'est en 2024 et sonko est en très bonne position pour le supplanter. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    En tout macky c'est en 2024 et sonko est en très bonne position pour le supplanter. 

  • image
    Ndioufa il y a 3 ans

    Professeur ne comprend pas beaucoup de la chose politique. La France a exilé le Cheikh et vient se repentir pour ne pas avoir à s'excuser demain de sa bêtise. La France est en difficulté partout dans son précarré et seul le verrou Sénégal peut le sauver.Et ce prof nous parle de Sonko qui perd du terrain chaque jour en voyant ses proches compagnons démissionner du Pastef couvre feu .

  • image
    Alba il y a 3 ans

    On verra ce qu'en pense France Dégage . Le complexe assume ou pas a de beaux jours devant nous. Un jour on comprendra tous que les pays n'ont pas d amis mais bien des intérêts ,s'ils doivent pactiser même avec le diable pour les protéger,ils n'hésiteront pas . Les français ne sont ni avec Macky Sall,encore moins avec quelqu'un d autre,ils sont avec ceux et celui qui préservent leurs intérêts ,si le peuple te tourne le dos,ils font de même .

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu veux qu'on l'appelle comment ? Fesseur? Ahahahaaaaaa Fesseur!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu veux qu'on l'appelle comment Fesseur ? Ahahahaaaaaa Fesseur !

  • image
    il y a 3 ans

    Amoul interet amoul dara la france c'est fini segn bi deug mo takh yalla tek ko fi meunolen ko detourner 

  • image
    il y a 3 ans

    Tout cela c'est du baratin de wana be ! le sénégal appartient bien aux sénégalais et pas à la France ou à un charlatant à Touba ! les sénégalais en 2024 éliront le président qu'ils veulent  et le sénégal est et restera un pays laïc multiethnique, plurilingue,... le sénégalais n'appartiendra jamais aux oulofs avec leurs marabouts corrompus jusqu'à l'os; des gens qui méritent l'enfer et qui prétendent guider des âmes ;;; c'est une honte

  • image
    reply_author il y a 3 ans

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Un vrai mytho. Prof de collège qui vient dire au sénégal qu'il Prof... Quel menteur! Du grand n'importe quoi!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C est un mytho. Ces français devaient être mis dehors à défaut de présenter des excuses publiques pour les atrocités commises sur le Cheikh. D ailleurs une commission doit se pencher sur les modalités d indemnisation. Amlen foula ak fayda 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Sawaye à part oul ak wogu il n y a rien à Diourbel sinon le seul pétrole qu on y trouve c'est dans les boutikou nar. 

  • image
    Géostratégie ! il y a 3 ans

    en tout état de cause , c'est intriguant et c'est agréablement surprenant qu'un des messages forts de ce Magal soit : transparence des élections, transparence des élections et transparence des élections....il faut décripter le message ! Ce professeur est trés perspicace dans son analyse.se

  • image
    Ly Bousso il y a 3 ans

    Je ne suis pas un Thiam mais je me sens très offensé par ces remarques. Nous sommes tous equal. Réveillez vous avant que ce ne soit trop tard. 

  • image
    Ly Bousso il y a 3 ans

    Je ne suis pas un Thiam mais je me sens très offensé par ces remarques. Nous sommes tous equal. Réveillez vous avant que ce ne soit trop tard. 

  • image
    Sowlovelove il y a 3 ans

    Au senegal on se donne comme professeur et tout le monde commence á vous appeler professeur sans preuve,aucune.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Professeur de mes deux. Que des conneries. Pauvre pays 

  • image
    Message clair il y a 3 ans

    La France assure ses biens. Elle n'a pas d'amis mais des interêts. Elle a juste besoin d'interlocuteurs stables et fiables.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Humour daal am nga ko

  • image
    il y a 3 ans

    Ce spécialiste dit du n'importe quoi. La France a tremblé avec les émeutes . Le Khalif a parlé et tout est rentré dans l'ordre. Sonko a compris qu'on ne peut pas se passer de marabout principalement du Khalif des mourides , c pourquoi il est allé se prosterner devant lui et faire acte d'allégeance.  Les français ont fait la même chose que lui .

  • image
    Tiinde il y a 3 ans

    Votre réveil sera douloureux quand les élections auront lieu, Vous saurez que Touba et les mourides ne représentent rien au Sénégal.  Le magal , c'est juste un lieu de rencontre pour les trafiquants de tout genre(drogue) C'est tout, sinon la force est ailleurs, pas à Touba 

  • image
    Diallo P il y a 3 ans

    Ce type est un psychopathe . Sa place est à l'asile psychiatrique . Quel Doméram . Quelqu'un qui veut diviser les sénégalais avec votre secte de Associateurs, shirks rek. Tous en enfer

  • image
    Paco il y a 3 ans

    Touba ne pèse rien dans ce pays allez demandez Abdoulaye Wade ce professeur est un menteur de classe exceptionnelle les mourides font plus de bruit que de résultats positifs tintamarre du matin au coucher

  • image
    Paco il y a 3 ans

    Touba ne pèse rien dans ce pays allez demandez Abdoulaye Wade ce professeur est un menteur de classe exceptionnelle les mourides font plus de bruit que de résultats positifs tintamarre du matin au coucher

Participer à la Discussion