Dette du Sénégal : L’immense fardeau de 25 368 milliards de francs Cfa
Figures on Senegal's debt level are numerous and change from month to month. This is due to developments in the management of the so-called hidden debt issue. However, the Ministry of Finance, in its recently published "Economic and Financial Report annexed to the 2026 Finance Act," has revealed forecasts for the country's debt level.
It states that "the outstanding public debt is expected to reach 25,368.3 billion in 2025." This represents an increase of 7.1% compared to 2024. The debt/GDP ratio, meanwhile, is estimated at 117.3%, compared to 119.0% in 2024. This represents a decrease of 1.7 points of GDP, the document states. As for the external public debt service in relation to budgetary revenue, it would stand at 46.1% against a ceiling of 22%, the document states.
Commentaires (14)
Cette dette maudite !
Thiouné rékk ak beugg yakh détruit,la Côte d’Ivoire est à 42.000 milliards de dette et vous les entendez pas faire tout ce bruit.
La question qu'il faut se poser combien Macky Sall a laissé comme dette ? combien ce nouveau régime a emprunté ? On parle de 10 000 milliards ? Si c'est le cas diomaye et sonko doivent démissionner
Sur les 25.000 milliards,les 10.000 ont été empruntés par Sonko et diomaye et ce juste en 2 ans. Le reste Manam les 15 .0000 c’est Diouf,Wade et Macky réunis.
Ce ne sont que des prévisions.... Vu que le gouvernement PASTEF en est à plus de 11.000 milliards en 16 mois de gouvernance !!!
Macky viens rendre commte mbaam
Moi, je pense que beaucoup de Sénégalais vont peut-être entrer au paradis à cause de Macky SALL et sa bande. Parce que c’est des voyous qui nous ont tant fait souffir et causé d’énormes pertes économiques. Au début, c’était la même situation avec la perte de notre pétrole et gaz. Ils nous disaient que c’était faux et il a fallu le reportage d’une journaliste britannique le sujet pour qu’ils ferment leurs bouches. Sur le problème de la dette cachée aussi, ils choisissent le même chemin du mensonge et de la diversion. C’est le directrice du FMI ainsi qu’un économiste Américain qui ont confirmé l’existence de la dette cachée mais c’est au Sénégal qu’ils choisissent de venir pour nous emmerder avec une conférence de presse et pendant ce temps, ils laissent la directrice du FMI tranquille et ne vont jamais faire de conférence de presse au siège du FMI. Ces gens sont les pires politiciens de l’histoire du monde. Et tant qu’ils seront nuissibles aux nègres, al France les aidera. Parce que la France est le pays le plus raciste et anti noir du monde. Ça fait longtemps que je le dis mais personne ne m’écoute. Mais moi je sais comment ils se comportent envers les noirs en Afrique et dans le monde. Notre combat de libération du colon doit forcément passer par le renvoi de toutes leurs entreprises de pillages économique de notre sol et il faut enseigner nos enfants en wolof et en anglais et moi j’ai un plan pour ça. Ne me négligez pas. Il me faut une place au gouvernement et il faut toujours écouter ce que je dis.
Karim-USA raciste complexé vis à vis des toubabs qui veut une place au gouvernement. Je le vois bien nettoyer les chiottes du palais de notre cher PR.
Regarder moi c visage wou le senegal est mal barré hein
Il faut les Fusiller comme en Chine.
Soyez durs envers les fossyeurs de la république.
Ahahahahha pression maximale bilaHi, ils vont dormir avec la lumière allumée les responsables de tout ça !
Pure folie suicidaire
Bravo a Sonko de nous avoir mis dans cette situation par le fait d'être envieux et de vouloir diriger un pays quelques soit la manière d'y accéder
Si on compte sur ces deux là je doute qu'on arrive à l'éponger cette dette!
Etat dou ay foh Wallahi.
C’est deux la ne vont pas nous sortir de cette situation. Le pays traverse des moments difficiles dues seulement a leurs incompétence mais ceux qui est étonnant c’est qu’ils gardent jalousement leurs privilèges ce serait plus logique de commencer par eux même.
Toute cette dette, elle est où ?? Où est ce qu'on l'a investi ou dépensée ?? Liii fu niu kayy fayè?? Non dirigeants ont sacrifié des dizaines de générations futures de ce pays... bordel...
Affairame la dou sounou affaire, Gnoune dagnouye enjoy.
Arrêtez de nous pomper l’air avec ces articles - aucune dette n’est énorme pour une économie performante. Mettons nous au travail Diot rek Diot rek
Le pouvoir Diomaye prévoit, pour 2026, un budget de 6000 milliards. Et les 4000 milliards (2/3) serviront à payer les dettes de Macky Sall (dont la dette cachée). A noter aussi que des engagements de payement de Macky Sall mettent le Sénégal dans l'obligation de rembourser 14 000 milliards entre 2026 et 2028. Jusqu'en 2032, le Sénégal payera un service de la dette de Macky Sall qui dépassera la moitié de son budget pour chaque année. Donc, jusqu'en 2032 le Sénégal consacrera plus de la moitié de ses budgets à payer les dettes de Macky Sall.
A noter que la folie des endettements de Macky est allée jusqu'à hypothéquer nos revenus internes qui devaient aider à payer ces dettes. Par exemple: il est allé prendre des dettes chez des multinationales bénéficiaires de nos licences de pétrole et gaz avec accord pour que ces sociétés se payent par les 10% du Sénégal que nous devrions avoir dans le partage de bénéfices. Ainsi, les productions et bénéfices peuvent commencer en 2025-2026, alors que nous n'en aurions droit qu'en 2020, ayant déjà consommé nos 10% en dette pour toutes ces années.
NB: Wade hérite d'une dette de 2000 milliards. Macky hérite d'une dette de 500 milliards. Diomaye hérite d'une dette de 16700 milliards (hors dette cachée, qui la portera à 22000 milliards). Wade a divisé la dette héritée de Diouf par 4. Macky a multiplié la dette hérité de Wade par 33 (avec la dette cachée, il a multiplié la dette héritée de Wade par 44).
Le mot "criminel " serait insuffisant pour qualifier Macky Sall.
Lire "nous n'en aurons droit qu'en 2030 ".
Я люблю тебя сенегал
Participer à la Discussion