TGI : Le trésorier-imam accusé d’avoir dissipé plus de 2,5 millions F CFA risque un an de prison
Le GIE And Benno, qui regroupe 33 garages et qui compte plus de 1 000 membres, est secoué par un scandale financier. Son trésorier et secrétaire général, Dame Guèye, pourtant considéré comme l’imam du groupement, est accusé d’avoir englouti plus de 2,5 millions F CFA destinés à la gestion des batteries et de l'huile moteur.
Pourtant ce dernier n'avait de cesse de dénoncer la gestion de ses prédécesseurs. Mais à peine la trésorerie entre ses mains, avec 2 369 000 F CFA plus 400 000 F CFA reçus pour les services, les stocks ont commencé à disparaitre mystérieusement. Et trois mois plus tard plus de batteries, plus d’huile moteur, plus d’argent.
Pour se défendre, le trésorier a accusé les chauffeurs de n’avoir pas payé leurs crédits. Il a même remis une liste des supposés débiteurs. Mais ces derniers ont tous juré avoir soldé leurs dettes.
Dos au mur, Dame Guèye a fini par reconnaître, devant ses collègues, devoir 2 572 725 F CFA. Somme qu'il a promis de rembourser dans un délai de deux mois. Le délai imparti, il a demandé une autre échéance.
Las de courir derrière leur dû, le président du GIE a déposé une plainte. "C’était notre imam. On avait confiance en lui", explique Maodo Mbaye, amer.
Selon l’avocat du GIE, Maitre Nohine Mbodj "Dame Guèye a reçu des fonds et des produits. Il n’a rien restitué. Plus de batteries, plus d’huile, plus de caisse. Une gestion opaque et catastrophique." Le GIE a réclamé 5 millions F CFA pour le préjudice.
Face au juge, le prévenu Dame Guèye a changé de version. Il a affirmé ne devoir que 536 635 F CFA, soutenant avoir distribué 525 000 F CFA en œuvres sociales et accuse même le président et un ancien trésorier d’être eux-mêmes débiteurs de la caisse.
Le procureur a requis un an de prison ferme contre lui.
Le délibéré sera rendu mardi prochain.
Commentaires (2)
Tu veux trouver une femme pour une nuit? Viens sur - Hot21.fun
Ah le senegalais et largent.on se sait plus a qui avoir confiance
Participer à la Discussion