Calendar icon
Monday 19 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Activité minière au Niger : Le général Tiani augmente les droits, taxes et redevances

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

Le président du Niger, le général Abdourahmane Tiani a signé hier jeudi 08 août 2024, une ordonnance modifiant et complétant la loi du 05 juillet 2022, portant loi minière. Plusieurs innovations majeures ont été introduites dans le  texte modifié. « Il s’agit principalement de la révision à la hausse des droits, taxes et redevances  et leur extension à d’autres actes de l’activité minière afin de permettre à l’État une jouissance optimale des titres miniers qu’il délivre » informe l’Agence nigérienne de presse.
Les principes de « préleveur-payeur » et de « pollueur-payeur » instaurés
Les autres innovations sont relatifs à la promotion des opérateurs miniers nationaux et l’institution de la préférence nationale en ce qui concerne l’exploitation minière semi-mécanisée ou la commercialisation des substances minières et de carrières pour lesquelles l’autorisation ou l’agrément est réservé aux seules personnes physiques nigériennes ou personnes morales de droit  nigérien dont le capital est détenu majoritairement par des personnes de nationalité nigérienne et gérée par des Nigériens ».
Le texte modifié a également instauré des principes « préleveur-payeur » et « pollueur-payeur » pour une meilleure prise en charge des aspects liés à la préservation des nappes fossiles ». 
À travers ces innovations, la junte veut rendre compatible le dispositif juridique relatif aux activités minières avec les objectifs du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie et du gouvernement, afin de concrétiser la souveraineté du pays sur ses ressources naturelles. 
Auteur: Bernardin Patinvoh
Publié le: Vendredi 09 Août 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.