Coup d'Etat en Guinée-Bissau: les militaires interdisent "toute manifestation", lèvent le couvre-feu
The military officers who seized power in Guinea-Bissau on Wednesday announced a ban on "any demonstration, march, strike or action that disturbs peace and stability in the country" but lifted the nighttime curfew imposed the day before, in a statement released Thursday.
The High Military Command (HCM), which took power while the country was awaiting the results of the presidential and legislative elections of November 23, also announced "the immediate reopening" of schools, markets and private institutions for a "return to normal functioning" in this unstable West African country.
Commentaires (4)
Pauvre afrique , pauvre guinee bissau , decidement la democratie n est pas faite pour l afrique , trop de banditismes d etat en afrique , soit c est des coup d etats , soit c est des empechements de candidats a se presenter pour une election presidentielle , c est la nouvelle trouvaille de certains presidents despotes ..
Diomaye compaore faye moy Emballo moy Macky mb m Sall
Après la Guinée où le couple de gendarmes français tient le pouvoir d'une main de fer, et le Gabon où la dynastie Bongo a réussi à s'en tirer à bon compte, c'est le troisième coup d’État françafricain opéré selon les vieilles méthodes barbouzardes de l'impérialisme français dont les ouailles, même lorsqu'elles fraudent largement comme ici en Guinée-Bissau, n'arrivent plus à se faire ''élire''. Partout, sous la pression populaire et les protestations de la jeunesse, le pouvoir est devenu une patate chaude que les dictateurs désignés par Paris essayent de refiler à des ''dauphins'' choisis par voie de...coups d’État pour perpétuer l'ordre néocolonial.
Mais nous sommes debout maintenant et nous n'aurons aucun répit:
1. Tant que le dernier soldat français n'aura pas quitté la terre sacrée d'Afrique et que nous n'aurons pas rompu, de façon totale et définitive, tout "accord de coopération militaire" avec la France et bâti une armée puissante tant sur le plan des effectifs que sur le plan technologique et mis sur pied une industrie de l'armement moderne.
2. Tant que nous n'aurons pas interdit l'usage du franc CFA/ECO, mis fin aux "accords de coopération monétaire" imposés par la France et créé notre propre monnaie indépendante.
3. Mis fin au génocide linguistique et culturel perpétré par la France et la francophonie et remplacé l'enseignement monolingue, exclusiviste et assimilationniste du français et en français par l'enseignement de nos langues nationales, de toutes nos langues nationales, au travers d'un enseignement multilingue à même de garantir la préservation de la diversité culturelle.
4. Déchiré les "accords de coopération économique" et autres contrats léonins imposés par la France et récupéré le contrôle total de nos richesses minières
5. Mis fin à notre statut de marché captif pour l'écoulement des produits de l'industrie française
6. bâti une industrie de transformation de nos matières premières sur notre propre sol
7. Acquis le droit de diversifier nos partenaires internationaux et de commercer avec qui nous voulons sans aucun statut préférentiel donné à la France
8. Mis fin à la tutelle exercée par la France et instauré notre indépendance politique à l'ONU.
9. Assuré la survie et l'intégrité biologique de nos populations contre les campagnes de manipulation génétique clandestine et maintenu la croissance démographique africaine à un haut niveau afin de rattraper le retard accumulé par notre continent du fait des déportations esclavagistes et des massacres à grande échelle tout au long des siècles.
10. Bâti l'État fédéral d'Afrique selon le plan établi par les pères de l'indépendance africaine (Nkrumah, Sékou Touré, Gamal Abdelnasser, Djibo Bakary, Modibo Keita, etc.,), et les intellectuels patriotes africains (Cheikh Anta Diop, Amilcar Cabral, Tchundjeng Pouemi, Osendé Afana, etc.).
NOUS N'AVONS AUCUNE AUTRE AMBITION DANS CE MONDE QUE CELLE-LÀ. NOUS ALLONS SACRIFIER NOS VIES ET NOTRE TEMPS SUR TERRE A CE SEUL ET UNIQUE IDÉAL POUR LEQUEL NOTRE GÉNÉRATION EST NÉE: LAVER L'HUMILIATION DE SIX SIÈCLES DE PERSÉCUTIONS MULTIFORMES, D'ESCLAVAGE, DE MASSACRES DE MASSE, DE MÉPRIS, DE RACISME AU QUOTIDIEN, DE VOLS, DE PILLAGES, DE BRIGANDAGES ET DE CRIMES IMPUNIS.
la guinee bissau n'est pas une ancienne colonie francaise mais plutot portugaise.
Participer à la Discussion