Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, a félicité mercredi Donald Trump pour son élection à la présidence des Etats-Unis d’Amérique (USA) soulignant que « le président Trump ne considèrera pas la marche du monde sans l’Afrique.
« L’élection d’un président aux USA ne peut pas laisser les dirigeants du monde indifférents, nous avons suivi la campagne puis l’élection toute la nuit jusqu’à ce matin.
Un président était élu, il faut d’abord le féliciter », a déclaré le président congolais au cours d’une interview de retour de l’Ethiopie où il a pris part à une réunion de l’UA consacrée à la situation en Libye.
« Ce président élu, il faut reconnaitre que c’est la volonté du peuple américain. Le peuple américain a élu son président, je pense que dans un premier temps, il va s’occuper des problèmes du peuple américain prioritairement, ensuite en tant que président de la première puissance du monde, il s’intéressera aux problèmes du monde entier », a fait remarquer Sassou N’Guesso.
« Il s’occupera de l’Afrique aussi parce que le monde ne marchera pas sans l’Afrique, nous ne pouvons pas dire que dans la campagne électorale il y a eu un grand débat sur l’Afrique(…) mais l’Afrique existe, nous chercherons au niveau du continent à établir les relations avec les dirigeants de la plus grande puissance du monde », a-t-il souligné.
« C’est reconnu que les USA, tout comme le président Trump, ne considèreront pas la marche du monde sans l’Afrique. On établira certainement les relations de coopération avec les USA sous la direction du présidentTrump, chaque partie devrait y trouver son compte, l’Afrique et l’Amérique, pour l’instant on en dit pas plus », a conclu le président congolais.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.