Calendar icon
Wednesday 17 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gbagbo et Ouattara élus pour le 2e tour en Côte d'Ivoire

Auteur: lexpress.fr

image

Le président sortant Laurent Gbagbo est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire mais un second tour sera nécessaire face à l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara aucun des candidats n'ayant réuni une majorité absolue.

 Gbagbo obtient 38,3% des 4,4 millions de suffrages exprimés lors des opérations de vote dimanche tandis que Ouattara arrive en deuxième position avec 32% des voix, selon les résultats provisoires fournis par la Commission électorale indépendante (CEI), mercredi soir. Un second tour aura lieu vraisemblablement le 28 novembre.Henri Konan Bédié, qui se présentait lui aussi face au chef de l'Etat sortant lors de ce vote destiné à sortir le pays de plusieurs années d'impasse politique et militaire, se classe troisième avec 25,2%.Quelques heures avant l'annonce de la CEI, Konan Bédié avait réclamé un nouveau décompte des suffrages de l'élection de dimanche qui s'est déroulée dans le calme."Le PDCI (...) dénonce une volonté manifeste de tripatouillage des résultats.

Le PDCI exige l'arrêt de la proclamation des résultats et le recomptage des bulletins de vote," a dit Bédié dans un communiqué lu par son directeur de campagne Djédjé Mady.Comme cela était prévisible, Ouattara enregistre ses meilleurs résultats dans le nord du pays dont il est originaire et où les soldats s'étaient soulevés contre le pouvoir gouvernemental d'Abidjan en 2002 conduisant à une guerre civile.Les observateurs internationaux dépêchés sur place ont salué le bon déroulement des opérations de vote mais ils redoutaient un regain de tension alors que la CEI tardait à publier les résultats de ce premier tour.

Ils ont également émis des réserves après s'être vu refuser à plusieurs reprises l'accès à certains opérations de dépouillement des bulletins.De nombreux Ivoiriens craignent qu'une campagne au coude à coude favorise un retour de manifestations violentes dans les rues des grandes villes. Mercredi, Abdijan était calme.

Auteur: lexpress.fr
Publié le: Jeudi 04 Novembre 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.