La CEDEAO : La commission accélère la mise en place de sa force d’intervention rapide contre le terrorisme
The President of the ECOWAS Commission, Dr. Omar Alieu Touray, raised the alarm before the UN Security Council on November 18, 2025, in New York.
According to him, terrorism is no longer confined to the Sahel or the Lake Chad Basin. It now affects the whole of West Africa. The region's early warning systems have already recorded nearly 450 attacks, a sign of a worrying intensification of violence.
Dr. Touray also pointed to an "economic war" waged by extremist groups, which are blocking access to fuel and severely disrupting trade.
ECOWAS is accelerating the establishment of its rapid intervention force, initially planned for 1,650 members but which should be increased to 5,000 thanks to the support of the States of the region and their partners.
The Commission President thus called on the Security Council to help restore confidence, guarantee stable funding and strengthen international support for the fight against terrorism in West Africa.
Commentaires (15)
Y en a marre du Négre que les autres manipulent et exploitent.
Surtout pas des Toubabs et des Arabes,ces éternels prédateurs économiques et spirituels.
aucun pays de l'Afrique de l ouest seul ne peut lui faire face , faut absolument se coaliser pour en venir a bout . l'exemple du Mali est la sous vos yeux .
arrêtons notre chauvinisme et regardons les choses avec humilité . les pays occidentaux sont aussi vises , une fois l'Afrique sanctuarise , ce sera une base pour former des éléments a envoyer dans le monde entier . le monde entier est concerné .
- 1 - Lorsque la France a transféré ses djihadistes de la Libye au Mali, et qu'ils perpétré un massacre sur un camp militaire, l'armée malienne s'était révolté contre Toumani Touré, et un coup d'état s'en était suivi. Sanogo arrivé au pouvoir avait commandé des armes de la Chine pour exterminer les djihadistes de la France. La CEDEAO avait fait bloquer ces armes par Macky Sall et Alpha Condé. La raison de la CEDEAO a été, officiellement, qu'une victoire de ce pouvoir malien sur les djihadistes les légitimerait. A la place, la CEDEAO se proposa de mobilisée une force africaine pour intervenir au Mali contre les djihadistes. Elle déposa pour une demande de résolution de l'ONU. La France, qui ne voulait pas de CEDEAO au Mali utilisa son lobby pour un refus de l'ONU. L'ONU envoya à la CEDEAO une demande de preuve de sa capacité à intervenir au Mali. En attendant la réponse de la CEDEAO et la mobilisation de sa force, la France lui coupa l'herbe sous les pieds, en intervenant au Mali sans résolution de l'ONU sur simple demande de son pion Diocounda Traoré qui assurait la transition.
- 2 - La diplomatie de la CEDEAO avait réussi à rallier le Nigéria et le Ghana, dans un projet de monnaie unique qui remplacerait le CFA et les monnaies du Nigéria et Ghana. Le projet avança jusqu'à la fixation des dates de réalisation. La France de Macron utilisa son pion Alassane Ouattara pour une rencontre à Abidjan pour la création d'une monnaie unique de la CEDEAO qui s'appellerait ECU. Ils annonçaient même la date de début, publieront des échantillons de leur ECU dans les médias. Le Ghana et le Nigéria, dégoûtés par cette instrum3nt1losation insultante des dirigeants francophones par la France, quittirent la projet de monnaie unique. La France ayant obtenu ce qu'elle voulait, la mort du projet de monnaie unique, ne parla plus jamais de l'autre projet bidon ECU.
Voilà la CEDEAO. Mais aussi, vous avez compris le travail des médias qui ne vous rappellent jamais de pareils faits réels, permettant de comprendre la vraie nature de nos présidents.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.