Le bilan de santé de l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo est en cours dans la capitale économique ivoirienne, a annoncé samedi à Man (près de 600 km à l’Ouest d’Abidjan), le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara au terme d’une visite d’Etat de 72 heures dans la région de Tonkpi.
‘'Mme Simone Ehivet Gbagbo a souhaité venir à Abidjan pour un bilan de santé et nous avons donné notre accord'', a déclaré M. Ouattara au cours d'une conférence de presse destinée à faire le bilan de sa visite dans l'Ouest du pays. ‘'Le bilan de santé (de Mme Gbagbo) est en cours'', a-t-il ajouté.
Simone Ehivet Gbagbo est arrivée mercredi dans une clinique d'Abidjan pour des soins médicaux.
L'expert indépendant de l'ONU sur les droits de l'homme, Doudou Diène, a dans une conférence de presse animée vendredi à Abidjan, relevé que le souci de l'ex-Première dame qui se ''portait bien physiquement'' et qui ''avait tous ses dynamises intellectuelles'' était, soit d'être ''jugée ou être libérée''.
Le haut fonctionnaire onusien avait visité mercredi, Mme Gbagbo à Odienné dans le Nord Ouest ivoirien où elle est détenue depuis la fin de la crise post électorale en avril 2011.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d'arrêt contre Simone Ehivet Gbagbo pour crime contre l'humanité. Elle est aussi épinglée par la justice ivoirienne pour génocide. Pour l'instant, le gouvernement ivoirien continue sa réflexion au sujet de sa remise à la CPI.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.