Calendar icon
Thursday 22 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Libye: un millier de personnes pour les funérailles d’un fils Kadhafi

Auteur: AFP

image

Un millier de personnes se sont rassemblées lundi pour les funérailles à Tripoli d'un des fils de Kadahfi tué avec trois de ses petits-enfants dans une frappe de l'OTAN dans la nuit de samedi à dimanche.

Criant vengeance et sur fond de rafales de coups de feu, un millier de personnes se sont rassemblées lundi pour les funérailles à Tripoli d’un des fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi tué avec trois de ses petits-enfants samedi dans une frappe de l’Otan.

"Le peuple veut Mouammar, le guide", scandaient les manifestants qui accompagnaient le corps de Seif al-Arab Kadhafi, 29 ans, arrivé au cimetière des Martyrs d’Al-Hani à bord d’une ambulance noire dans un cercueil recouvert d’une étoffe verte et d’une couronne de fleurs.

"A bas, à bas Sarkozy", scandait la foule à l’encontre du président français Nicolas Sarkozy dont le pays avec la Grande-Bretagne avait été à l’origine de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU ayant autorisé l’intervention internationale en Libye lancée le 19 mars contre le régime Kadhafi.

Seif al-Islam et Hannibal, deux autres fils du dirigeant libyen, se sont recueillis devant le cercueil. Hannibal a perdu une fille de deux ans dans le raid de samedi.

Opération meurtrière dénoncée

Dans la nuit de samedi à dimanche, Moussa Ibrahim, le porte-parole du gouvernement, a annoncé que la maison de Seif al-Arab Kadhafi, un des six fils du colonel Kadhafi, avait été "attaquée avec de puissants moyens" qui ont tué le jeune homme et trois petits-enfants du dirigeant libyen.

Il a dénoncé "une opération visant à assassiner directement le dirigeant de ce pays" ajoutant que "le Guide (Mouammar Kadhafi) et sa femme étaient dans la maison", mais n’ont pas été blessés.

L’Otan a confirmé des frappes aériennes, mais démenti avoir visé la famille Kadhafi, dont le régime est confronté à un soulèvement sévèrement réprimé qui réclame son départ depuis la mi février.

Auteur: AFP
Publié le: Lundi 02 Mai 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.