Calendar icon
Wednesday 17 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Maroc : Saad Eddine El Othmani, désigné Chef de gouvernement

Auteur: Apanews

image

Le Roi Mohammed VI a désigné M. Saâd-Eddine El Othmani, membre de la direction et président du Conseil national du Parti Justice et Développement (PJD), Chef de gouvernement.

M. El Othmani succède ainsi à Abdelilah Benkirane, remercié mercredi dernier pour avoir échoué à former le gouvernement plus de cinq mois après avoir été désigné pour cette mission par le Roi Mohammed VI. Une période très longue et inédite dans l'histoire politique du Royaume.

Le nouveau Chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani avait occupé, de janvier 2012 à octobre 2013, le poste de ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

El Othmani est actuellement président du Conseil national du PJD (parlement) et à ce titre, numéro 2 du parti. Il avait auparavant été secrétaire général du parti.

Psychiatre, El Othmani est un homme cultivé, érudit disent des personnes qui le connaissent. Il représente l'aile libérale du PJD.

Pour rappel, le PJD a remporté les élections législatives tenues le 7 octobre 2016 en raflant 125 des 395 sièges que compte la chambre des représentants. Il lui faut 198 sièges pour disposer de la majorité afin de former le gouvernement.

Auteur: Apanews
Publié le: Vendredi 17 Mars 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.