Cinquante-huit migrants au moins sont morts dans le naufrage de leur embarcation au large de la Mauritanie. Ils étaient partis de Gambie avec environ 150 personnes à bord avant que leur bateau ne sombre dans la soirée.
Un bateau de migrants a fait naufrage au large de la Mauritanie. Il transportait environ 150 personnes. Cinquante-huit corps ont été retrouvés pour le moment et 85 survivants ont pu être secourus. Selon les survivants, le bateau avait quitté la Gambie le 27 novembre et se dirigeait vers l'Espagne.
C’est une route qui était très fréquentée dans le temps, on n’en a pas entendu parler récemment. Et probablement, c’est peut-être à cause du fait qu’il y a encore plus de sécurité dans la Méditerranée et les passeurs de gens font ce qu’ils peuvent pour gagner de l’argent. Et ils essaient n’importe quelle route. C’est évidemment une route très dangereuse dans l’Atlantique Nord.
« Il s'agissait pour l'essentiel d'immigrants irréguliers qui tentaient de rejoindre l'Espagne en provenance de Gambie » précise le ministère de l'Intérieur mauritanien.
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a précisé que 83 passagers avaient réussi à rejoindre la côte à la nage. « Les autorités mauritaniennes coopèrent de façon efficace avec les agences présentes à Nouadhibou », a déclaré Laura Lungarotti, cheffe de mission de l'OIM en Mauritanie. « Notre priorité est de prendre soin des survivants et de l'apporter l'aide nécessaire », a-t-elle déclaré. Les blessés ont été transportés à l'hôpital de Nouadhibou.
Auteur: RFI
Publié le: Jeudi 05 Décembre 2019
Commentaires (9)
Ca fait pas le SMIC.
A combien de la côte ils étaient ? C'est vraiment très courageux de nager des heures dans une mer froide la nuit ! Puisse Dieu accueillir les morts dans son paradis céleste ! L'Africain travaille dur quand il a du boulot, mais avec moins de 100.000 FCFA on ne vit pas dans nos pays, sinon seul et encore puisque chacun a au moins trois ou quatre personnes plus démunies que soi à aider. En Espagne où je suis venue régulièrement, c'est vrai que cela n'a rien à voir avec ce que les gens gagnent au Sénégal pour le même travail( Usine de plastique) et pour 8 heure par jour. Donnez-moi 700.000 FCFA par mois, je rentre de suite.
Ne jamais faire l'ocean avec ces type de pirogues je suis un ancient navigateur qui a commence avec les beteaux de peche j'ai fait l'ocean Atlantique est le Pacifique meme avec kes grands bateaux ont souffre imaginez les pirogues mon coeur me fait mal car je connais leurs souffrance paix a leurs âmes.
Le nombre de jeunes qui meurent en mer est un fléau. Les Africains sont insensibles raison pour laquelle personne n’en parle. Mais si c’était des jeunes anglais qui prenaient leur barque et ralliaient l’espagne pour en mourir ce serait une chose dont on parlerait pour des siècles après...
Mais ici nos gouvernants n’ont pas envie que la réalité apparaisse.
J’entends des gens dire dans les commentaires qu’il y’a des miséreux partout mais il faut arrêter cette comparaison bête.
J’ai des années super diplômés depuis une dizaine d’années mais toujours au chômage. Ils ne peuvent rien décrocher comme boulot. Ces gens résistent tout simplement parce qu’ils sont conscients du danger et ont une certaine notion du destin et peut être même pas suffisamment de sous pour partir. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Tout le monde n’a pas ce sens de l’orientation.
Pour certains : Boy fils Modou mi ngi kaaw, il a pris les lotio... Ha bon fils kone dé warnagn dém... Douniou geuna goré. Pabi mi ngi né da fa AVC souma démé je pourrais le soigner...
Nos compatriotes sont désespérés. Je suis dans une situation professionnelle qui me permet de tout observer et tout savoir dans les moindres détails. C’est ce qui m’améne à dire souvent : que sera le Sénégal d’ici quelques années si la pauvreté ne baisse pas drastiquement
Ils auraient mieux fait de travailler dans leur pays plutot que faire clandestins en Europe à survivre en vendant de la drogue ....L'Europe n'est pas un Eldorado !!!!
Regarder cette video sur un Vietnamien qui a reussit au Senegal en partant de rien
https://m.youtube.com/watch?v=f7RVANi1rv0
moi Je vis a l etrander depuis 25 ans meme Je suis esclave du systeme. Je vis au jour le jour mom loyer est $1850/moi ce moi Je suis deja en retard de 5 jours. Don't get fool and be like me. Avec une famile vest pas facile
Pourtant maintenant beaucoup de blacks americains sont entrain de revenir en afrique pour s etablir en Ghana Kenya ruwanda Tanzania et meme au Senegal
https://m.youtube.com/watch?v=yEXd2k5stdw&feature=youtu.be
il faut avouer qu'il ya une certaine responsabilité des migrants et eventuellement de leurs proches qui persistent à braver les interdictions et les mesures prises pour les empecher de partir ,la misere pretendue ne peut tout justifier il ya des misereux ailleurs dans le monde qui se contentent de se battre sur place dans leur pays natal et qui s'en sortent plus ou moins
Bien fait pour leurs gueules!!!!
Connard
Connard
Participer à la Discussion