Calendar icon
Tuesday 23 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Nigeria : Un ancien sénateur raconte comment il buvait son urine en prison pour survivre

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

Au Nigeria, l’ancien sénateur, représentant du district central d’Ekiti Babafemi Ojudu, s’est entretenu récemment avec les journalistes au sujet de son nouveau livre intitulé : « Aventures d’un journaliste de guérilla ». L’ex-conseiller aux affaires politiques du président Buhari a révélé au cours des échanges qu’il avait été obligé de boire son urine pour survivre en prison sous le régime de Sanni Abacha.
« J’avais la diarrhée et aucun médicament ne m’avait été prescrit… »
« Il fut un temps où je buvais mon urine alors que j’étais en train de mourir. J’avais la diarrhée et aucun médicament ne m’avait été prescrit. J’ai lu un livre sur quelqu’un qui disait que l’urine guérissait les maladies et peut-être parce que j’avais foi en cette urine, je ne ressentais plus la maladie le lendemain après l’avoir bue » a déclaré celui qui exerçait à l’époque le métier de journaliste d’investigation. Si on se réfère au livre qui décrit ses luttes pour le succès et la pérennité de la démocratie sous le régime Abacha, il a été arrêté 15 fois entre 1993 et 1997.
Sans « une presse dynamique et libre, il sera difficile pour une nation… »
Fort de ces épreuves et de ses nombreuses années d’expérience Babafemi Ojudu a prodigué de sages conseils à son auditoire. 
Il l’a notamment invité à rechercher la vérité à tout instant malgré le harcèlement, l’intimidation et les menaces dont ils font parfois l’objet, parce qu’en réalité, sans « une presse dynamique et libre, il sera difficile pour une nation de faire les choses correctement ».
Auteur: Bernardin Patinvoh
Publié le: Jeudi 05 Décembre 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.