Calendar icon
Monday 12 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pourquoi l’Afrique subsaharienne abrite la moitié des pauvres du monde

Auteur: Youssoupha Mine

image

La Banque mondiale a profité de la journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté, pour rendre public son rapport intitulé «Pauvreté et Agriculture». Rencontre lors de laquelle l’institution financière a démontré les liens qui existent entre la pauvreté et l’Agriculture. En effet, ses agents ont expliqué qu’en Afrique subsaharienne, le nombre de pauvres a baissé de 4 millions entre 2012 et 2013. «Et Malgré cette avancée,  l’Afrique subsaharienne a  l’indice de pauvreté le plus élevé au monde, soit 41%. C’est-à-dire que l’Afrique subsaharienne abrite aujourd’hui la moitié des pauvres du  monde », a indiqué  Pablo Fajnzylber Manager de  la Banque mondiale, qui a présenté le rapport. Puis, l’institution financière qui a dressé le profil démographique des pauvres, a révélé que les pauvres,  dans leur écrasante majorité, vivent dans les zones rurales et s’adonnent à l’agriculture.

Qui sont ces pauvres ?

«Les données de la Banque mondiale sur un groupe de 89 pays permettent de dresser un profil démographique des pauvres. Ce profil révèle que la plupart des pauvres vivent dans les zones rurales. Ce sont des jeunes, des personnes peu instruites, et qui sont employées notamment dans le secteur agricole. 80% des pauvres dans la planète vivent en milieu rural. 64% travaillent dans l’agriculture», renseigne M. Fajnzylber. Mieux, le manager de la banque mondiale renseigne qu’« en Afrique  subsaharienne, ce sont 75% des pauvres  qui travaillent dans l’Agriculture». Ce qui prouve clairement donc, que  «la performance du secteur agricole  joue un rôle très important dans la réduction de la pauvreté en Afrique et dans les autres régions où les pauvres sont concentrés dans ce secteur». Mais, pour le moment, l’Afrique subsaharienne souffre d’une absence de gains de productivité agricole robuste qui est à la base de la pauvreté rurale généralisée.

Le maux et les défis

La banque mondiale est bien d’avis qu’il a d’énormes potentialités qui s’offrent à l’Afrique pour le développement de son agriculture. En effet, le continent détient près de la moitié des terres agricoles disponibles ainsi que d’énormes ressources hydrologiques qui continuent à être largement sous utilisées. Cependant, beaucoup de défis restent à relever. Par exemple, en Afrique subsaharienne, «les dépenses dans le secteur agricole ne représentent, à peu près, que 3% des dépenses publiques totales alors qu’en Asie du Sud et de l’Est, elles sont à 5% ». Pis, le fonctionnaire de la banque mondiale souligne que «ce qui est plus préoccupant, ce n’est pas la quantité, mais la qualité de ces dépenses. Le rendement de ces dépenses est très faible ».

Que faire ?

Et l’une des recommandations phares de la banque mondiale, c’est d’intégrer les subventions dans des programmes plus holistiques d’investissement, visant l’augmentation de la productivité agricole. Puis, augmenter les dépenses dans la recherche, utiliser de nouvelles technologies, résoudre les problèmes de gouvernance des terres,  améliorer les infrastructures matérielles et immatérielles dans les régions rurales. Pour davantage lutter contre la pauvreté, il faudra étendre les actions dans d’autres secteurs. En effet, selon la banque mondiale, les pays africains se doivent de stabiliser leur cadre macroéconomique. Aussi, «il est fondamental que les pays d’Afrique continuent à investir dans les  infrastructures de base avec une action importante  sur l’amélioration de l’accès dans le monde rural. Investir dans le capital humain, sur la petite enfance et la nutrition, investir sur l’accès universel pour l’éducation de qualité, la couverture médicale universelle sont aussi importantes».

Auteur: Youssoupha Mine
Publié le: Lundi 17 Octobre 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.