Calendar icon
Friday 12 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Putsch en Guinée : Un membre du commando accusé d’avoir "volé l’ordinateur d’Alpha Condé"

Auteur: Bernardin PATINVOH

image

Putsch en Guinée : Un membre du commando accusé d’avoir "volé l’ordinateur d’Alpha Condé"

Pour le média "Guinéenews", c’est un document non authentifié attribué à la hiérarchie militaire guinéenne. En tout cas, depuis quelques heures, un décret faisant état de la radiation de trois militaires des forces spéciales pour inconduite circule sur les réseaux sociaux. "Guinéematin" soutient que ce document est authentique et l'a même publié.
Ce qui suscite l’intérêt des Guinéens c’est que ce décret annonce la radiation du commandant Aly Camara.
« Cela fait un an et quelque qu’il est en détention illégale »
Ce soldat était chargé des opérations du groupement des forces spéciales. Il faisait partie  du commando qui avait renversé Alpha Condé. Son avocat Me Sidiki Bérété est intervenu ce samedi matin sur la radio FIM FM. Il a fustigé le maintien en détention de son client depuis plus d'un an avant de révéler les faits qui lui sont reprochés.
« Cela fait un an et quelque qu’il est en détention illégale, arbitraire et parajudiciaire. Il était poursuivi devant le tribunal militaire avec un autre groupe de militaires, pour vol d’ordinateur du Pr Alpha Condé en ce qui le concernait. Les autres militaires, c’était le vol de numéraires » a révélé Me Bérété.
Plusieurs fois arrêtés
Les ennuis du commandant Camara ont commencé au lendemain du putsch. Il avait été arrêté avec d’autres militaires après  l’assaut mené contre le palais présidentiel. Le militaire est resté en détention pendant de longs mois à la maison centrale de Conakry avant d’être libéré en avril 2022, d’après Africaguinée.
Il a ensuite été affecté à Gueckedou, loin de Conakry avant d’être à nouveau arrêté le 07 juin 2022 et conduit manu militari dans la capitale. Une semaine plus tôt, des détonations à l’arme automatique avaient été entendues dans la presqu'île de Kaloum.
La junte n’avait pas communiqué sur l’incident. Un proche du militaire contacté par Africaguinée, dit n’avoir plus eu de ses nouvelles depuis qu’il a été arrêté en juin dernier.
Auteur: Bernardin PATINVOH
Publié le: Samedi 07 Octobre 2023

Commentaires (0)

Participer à la Discussion