Carte d'identité biométrique : Les femmes voilées peuvent s'enrôler sans se décoiffer, selon le ministre de l'Intérieur
The Minister of the Interior and Public Security, Mr. Mouhamadou Bamba Cissé, published an official statement clarifying the conditions for the enrollment of veiled women for the ECOWAS biometric national identity card.
Instructions for respecting the veil
Following reported incidents at enrollment centers, the minister clarified that instructions have been given to operators to enroll them without requiring them to remove their hair.
According to the statement, "enrollment can take place as soon as the face is sufficiently clear, without needing to uncover the ears."
This directive puts an end to the confusion observed in some centers where veiled women were reportedly refused registration. The measure now guarantees access to administrative services for all female citizens, respecting their religious beliefs.

Commentaires (35)
Une carte d'identité et un passeport sont utiles partout dans le monde, il y a des standards à respecter.
Ça coûte vraiment quoi , ça fait réellement quoi d'enlever son voile le temps que cette opération dure (même une minute ) ?
"Respect des convictions religieuses", bof!
Khobé khobé lou rek ak ma riirandoo. Yeenn rigorisme , c'est enfantin et idiotisant sakh.
Alors si on permet aux femmes de porter le voile pendant la prise de la photo, c'est passer à côté de plusieurs éléments importants sur l'identification des individus telle que la forme de la tête, du visage, les oreilles qui sont invisibles alors qu'elles devraient apparaître sur la photo. Et qu'est ce qui se passerait si un homme refuse d'enlever son bonnet, sa casquette etc.
Si une femme voilée se présente, on peut lui faire prendre sa photo par une femme comme elle, et il n'y aura donc aucun problème. Qu'est-ce que cela coûte d'enlever son voile pour prendre une photo d'identité lors d'une demande de CNI ? Rien, tousss, nada, alors pourquoi chercher à nous emmerder avec ça et à compliquer les choses ?
En tout cas ce qui est sûr est que pour le Passeport, il faut qu'elle enlève leur voile car un passeport est un document international indispensable pour voyager. Le risque pour ces femmes voilées serait de se faire refouler aux frontières de certains pays qui n'acceptent pas ce format de photos car chaque pays à ses règles pour les photos d'identités et la réglementation internationale pour les passeports est de présenter une photo claire, sans voile, sans lunettes à moins qu'elles soient indispensables, sans aucun morceau de tissus sur la tête, autrement ce sera d'énormes galères pour passer les contrôles de police aux frontières et même des risques de refoulement et de retour au pays de départ. Ce qui serait dommage pour juste une photo pour ne pas dire un bout de tissus.
Les sénégalais n'ont jamais eu ce genre de problème, alors arrêtez vos conneries !
les photos de passeport et de CI doivent respecter une certaine standard
Le jour ou des femmes avec voile sur la tête se verront refuser des visa ou refouler parce que la biometrie exige en plus des empreintes une photo claire tu verras que ta décision netait pas réfléchie. Le SN est un pays laïc
Maintenant si le voile ou le hijab est normalisé dans l’administration sénégalaise le jour que vous voyagez avec le hijab ou le voile vous serez pas acceptez en occident dans les pays démocratiques des droits de l’homme vous choisissez soit le hijab 🧕 vous restez chez vous c’est tout
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.