Yenne-Toubab Dialaw : Le Jeu de la Courbette et le Tapis Rouge pour le Prédateur (Par Idrissa BADJI)
La Mairie de Yenne piétine la dignité de ses populations en accueillant ceux qui convoitent et accaparent leurs terres.

Aujourd’hui, une délégation de DUBAI DPW est reçue par le Gouvernement sénégalais. Principe de partenariat ? Oui. Complaisance face au pillage ? Non. Mais à Yenne-Toubab Dialaw, c'est une autre scène, bien plus sinistre et humiliante, qui s'est jouée hier. La Mairie de Yenne a déroulé le tapis rouge à ses propres prédateurs fonciers. Une trahison en direct, un crachat à la face des populations dont les terres, 600 hectares, sont menacées d’expropriation par ce même partenaire ( après les 1200 ha ).
Pourquoi dérouler le tapis rouge à ton prédateur ?
La question brûle les lèvres de tout habitant de Yenne qui se souvient. Se souvient des promesses, des menaces voilées, des incertitudes qui pèsent sur ces terres nourricières, sur ce patrimoine culturel et historique. La visite de la délégation de DUBAI DPW n'est pas une simple courtoisie diplomatique. C'est une opération de séduction, une tentative de saupoudrage pour faire passer la pilule amère de l'accaparement. Et la Mairie de YENNE, au lieu de se tenir fermement aux côtés de ses habitants, a choisi le rôle indigne du faire-valoir.
Quels jeux la Mairie joue-t-elle aux populations de Yenne ?
Le jeu est macabre et transparent. Il consiste à organiser des cérémonies de pacotille, à offrir des tables-bancs aux écoles – des miettes ! – pour tenter d'acheter un silence, d'étouffer une révolte légitime. Pourquoi n'ont-ils pas osé boycotter cette mascarade ? Parce que le pouvoir de l'argent et les pressions sont plus forts que le serment de défendre les siens ? La population a parfaitement compris ce jeu. Elle n'est pas dupe. Elle voit dans ces cadeaux dérisoires l'avantgoût des compensations misérables qu'on voudra lui imposer en échange de sa terre, de son histoire, de son avenir.
La mobilisation doit être totale et sans concession.
Face à cette forfaiture, nous lançons un appel solennel :
1.Tous les acteurs économiques, culturels, sociaux et politiques de Yenne doivent boycotter toute activité, toute cérémonie, tout projet lié à DUBAI DPW tant que la situation des 600 hectares menacés n'aura pas été résolue de manière juste, transparente et avec le consentement libre et éclairé des populations.
2.La population de Yenne est debout. Elle veillera et prendra toutes les mesures légitimes et nécessaires contre toute trahison, toute compromission sur ce dossier vital. Aux hommes politiques locaux et nationaux qui manœuvrent dans l'ombre : vous êtes avertis. Le peuple n'oubliera pas ceux qui l'auront vendu pour quelques promesses ou quelques postes.
3.Le gouvernement actuel reçoit aujourd'hui DUBAI DPW. Il doit tirer les leçons des erreurs du passé. Il ne doit en aucun cas être le complice posthume des décisions opaques et injustes de l'ère Macky Sall qui a brader nos terres. Un vrai partenariat se construit dans le respect de la souveraineté populaire et du droit des communautés. Pas sur leur dépossession.
Le combat de Yenne n'est pas isolé. C'est le combat de tous les Sénégalais contre la voracité foncière, contre la complicité des élites locales, contre le mépris des droits les plus fondamentaux. Refusons les courbettes.
Déchirons ce tapis rouge tendu à nos prédateurs. La terre de Yenne n'est pas à vendre. La dignité de ses enfants n'est pas à négocier. Le peuple de Yenne veille. Et il se souviendra.
Idrissa BADJI
Représentant Collectif DIASPORA Yenne - TOUBAB DIALAW
Commentaires (55)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
Dehors les naaaars kharamata Ndiaye
On va les déloger
Position ambiguë dans ce dossier. Honte à eux
This is what I do................................ CASH43.COM
Harcelés mes enfants qui après leurs études aux usa étaient venu monter un projet. Ils ont tout perdu à ndayane et attendent toujours un dénouement. C'est une honte. Cela ne se oasse qu'en Afrique.
Ces gens là ne veulent pas perdre leur privilèges et veulent diversifier les sources de revenues. Le pétrole même s'il est encore disponible en quantité est une ressource polluante qui n'a plus la cote! Donc il faut se tourner vers d'autres niches : Le solaire, les ports et aéroports, les ressources minières, mais aussi le financement du terrorisme, la déstabilisation des pays avec des ressources naturelles, etc...
L'Europe est un continent normé qui ne peux plus se permettre certaines choses, même si par le passé, elle a commis les pires atrocités. Il faut renouer avec la France, l'Europe, les USA, le CHINE, et se méfier des Emiratis !!!! Ils ont sans foi ni loi et sont capables de tout ! Ils sont dans des zone géographiques instables car ils sont eux même instables. A méditer
Participer à la Discussion