Calendar icon
Monday 27 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Diamniadio UN House: the suspense is almost over

Auteur: Senewebnews-RP

image

Maison de l’ONU de Diamniadio : bientôt la fin du suspense

 

The organization's 27 agencies present in Dakar are expected to soon join the UN House in Diamniadio. The Senegalese government and UN officials are close to an agreement to this effect.

"Recent discussions at the highest level between Senegalese authorities and those of the UN, including Aminata Maïga, Resident Coordinator of the United Nations System in Senegal, are on track. We hope that the United Nations will take possession of its building as soon as possible," said the Secretary-General of the Ministry of African Integration, Foreign Affairs and Senegalese Abroad, Khar Diouf, during a ceremony marking the 80th anniversary of the founding of the UN last Friday.

The UN House was inaugurated in November 2023 by former President Macky Sall. But to this day, the building, which covers 8 hectares, remains unoccupied. This is due to a falling out between the new authorities and the UN over the conditions, particularly financial, for the provision of the infrastructure. "A situation that led to the start of discreet negotiations to revise the terms of the initial agreement and propose new ones, more advantageous for both parties," recalls Le Soleil, which broke the news in its Saturday edition.

Auteur: Senewebnews-RP
Publié le: Lundi 27 Octobre 2025

Commentaires (14)

  • image
    Med il y a 10 heures

    Transfromer ca en hopital cest mieux ou universite

  • image
    Dofbi il y a 8 heures

    De toutes les façons la plupart des agences ont déjà quitté le Sénégal. D'autres sont sur le point de départ. Il n y'aura qu'environ quelques agences représentant les bureaux pays avec une diminution drastique de leur programme et de leurs effectifs.

  • image
    Yep il y a 3 heures

    Un pôle High tech serait parfait. Il faut demander à la tech Chinoise de s'installer dans ce bâtiment.

  • image
    Avantageux il y a 10 heures

    "plus avantageuses pour les deux parties", ce qui veut dire que le précédent accord était moins avantageux aussi bien pour le Sénégal que pour l'ONU ???

  • image
    vantage il y a 9 heures

    C'est un langage diplomatique pour ne pas dire que le nouveau gouvernement a laché du leste sur ces prétentions. Abidjan et Accra ouvre grandement leur porte à l'ONU et Nairobi est déjà toute prête

  • image
    Verite il y a 9 heures

    C'est honteux un gouvernement qui ne sait pas où mettre ses peds, toujours le populisme ,il fallait laisser ONU partir à Nairobi le.senegal serait le grand perdant,des autorités qui ne réfléchissent pas

  • image
    Payer votre loyer ! il y a 9 heures

    L’ONU n’a qu’à payer son loyer comme le font toutes les organisations internationales, les entreprises privées et autres structures présentes au Sénégal et y exerçant des activités.
    Les sénégalais se sont privés et ont été saignés par le régime mafieux de Macky pour construire ces bureaux qui ont été surfacturés à Diamniadio. Les sénégalais peinent à joindre les 2 bouts et ont tous les problèmes du monde pour payer leurs loyers, alors pourquoi devraient-ils donner gratuitement ces bureaux à l’ONU ?
    Certains utilisent comme prétexte le pouvoir d’achat des fonctionnaires onusiens comme si ces derniers avaient un pouvoir d’achat énorme et dépensent leurs argents au Sénégal, ce qui est faux et pas du tout vérifiables. Bcp de ces fonctionnaires en mission au Sénégal dépensent leurs argents comme tout sénégalais et tout étranger et n’en font pas plus que les autres. Leurs dépenses ne peuvent pas couvrir les manques à gagner qui résulteront de la dispense du loyer de ces bâtiments.
    Et aucun sénégalais n’ignore que cette offre généreuse et indigne de Macky sur un bien public est uniquement faite pour attirer la sympathie des Nations Unies afin d’obtenir le poste de SG. C’est une forme de corruption et ce mafieux ne s’est même pas gêné d’utiliser les biens publics pour ses intérêts personnels.
    Bref, nous avons un besoin urgent d’argent, nous avons un pays à construire, des écoles, des universités, des hôpitaux et plein d’autres infrastructures à construire, alors franchement ce n’est pas le moment de faire dans le social surtout en faveur d’une organisation internationale qui a bcp de moyens.

  • image
    Er il y a 9 heures

    Vous avez raison sur toute la ligne

  • image
    ONU il y a 8 heures

    Les agences de l'ONU sont logées par les pays hôtes, en tout cas c'est le cas dans beaucoup de pays et c'est pourquoi la décision de ces amateurs est incompréhensible. Renseigne toi.

  • image
    Jean-le-fou il y a 8 heures

    Tu mens ehontement. C'est le pays qui loge toutes les agences onusiennes accréditées dans le terroir national. Vous ne maîtrisez rien et vous faites toujours la grande gueule.

  • image
    Cest dommage @ il y a 7 heures

    Cest dommage @

  • image
    Ducon il y a 6 heures

    L'instance onusienne n'a jamais demandée que l'on construise un tel bâtiment inutile, inoccupé au Sénégal, c'est la folie des grandeurs de Macky Sall l'entière responsable. Toujours à vouloir péter plus haut que son cul quand on connaît la pauvreté qui règne dans le pays.

  • image
    malick il y a 9 heures

    L'ONU a des budgets locations que ce soit à Genève, Budapest ou ailleurs l'ONU paye des loyers. Elle devra payer un loyer.

  • image
    Honti il y a 8 heures

    Ce n'est pas vraiment les bureaux de l Onu à Nairobi et Genève ne sont pas payés par l ONU DAILLEURS Nairobi était prêt à accueillir les éléments venant du senegal ,c'est le senegal qui a fait marche arriere

  • image
    ONU cinema il y a 8 heures

    S'ils ne veulent pas payer ils n'ont qu'à aller ailleurs

  • image
    Lamine Cissé il y a 8 heures

    Certains ne ratent aucune occasion pour déverser leur haine ethnique et leur xénéphobie sur les autres Africains. Ce qui est totalement ironique, indécent, honteux et ridicule venant de ressortissants d'un pays connu pour envoyer des émigrants aux quatre coins du monde. Dans quel pays du monde, fut-ce au Kamtchatka, ne trouverait-on pas un Sénégalais? Et si les autres s'avisaient de nous faire ce que nous leur faisons, surtout qu'il s'agit ici de nos frères les plus proches: Guinéens, Nigériens, Maliens, etc., appartenant aux mêmes ethnies que nous et pratiquant la même religion, souvent même des talibés de confréries religieuses sénégalaises comme par exemple les Nigériens qui sont à 80% des dévots de la confrérie religieuse de Kaolack. On dit que la bêtise n'a pas de frontière. Le cas de ces Sénégalais qui veulent singer tout ce que les blancs font en plus mauvais, est là pour le prouver. Nous avons aujourd'hui des Eric Zemmour et de Lepen au pays de la téranga et de Cheikh Anta Diop, assez stupides et incultes pour oublier leurs racines. On se demanderait même si ce sont vraiment des Sénégalais si on ne les entendait chaque jour vociférer ces théories confuses et idiotes inspirées des racistes européens puisqu'en bons nègres ils ne savent que singer.

    Bref! Il faut de tout pour faire un monde. Tant que vous vivez, ne dites jamais ceci ou cela n'est pas possible. Dites seulement que vous ne l'avez pas encore vu.

  • image
    beuggeudeuggeu il y a 8 heures

    Merci Diomaye. Khamna ni si cela ne dependanit que du détraqué de la primature il n'y aurait jamais accord

  • image
    Fabouly il y a 7 heures

    Les guinéens sont en train de destructurer notre cohésion nationale. Ils sont une menace réelle pour nos enfants. Dans 10 à 15ans les sénégalais regretteront cet envahissement. Ils profitent de nos impôts, inscrivant en masse leurs enfants dans nos écoles, bénéficiant de soins dans nos hôpitaux. Enfin, ils ruralisent toutes nos villes. 👦

  • image
    Claude il y a 7 heures

    Moi je savais que les menaces de ONU n'allaient jamais être exécutées. Vu la position géographique du Sénégal vu la stabilité politique du pays. L'ONU avait plus a perdre que le Sénégal. Merci au gouvernement d'avoir rappeler ça à ONU

  • image
    clp il y a 7 heures

    Mdr, reviens un peu sur terre. L'exception sénégalaise n'existe plus.

  • image
    Mamadou il y a 7 heures

    Moi je savais que les menaces de ONU n'allaient jamais être exécutées...............................rien n'est signé bambouli !!......................Non, une masseuse (ou masseur) n’est pas la même chose qu’un kinésithérapeute — même si les deux travaillent avec le corps et utilisent parfois des techniques de massage. Voici la différence :

    🧘‍♀️ Masseur / Masseuse bien-être

    Formation : souvent privée, non médicale (quelques mois à un an selon l’école).

    Objectif : détente, relaxation, bien-être général.

    Techniques : massage californien, suédois, aux pierres chaudes, etc.

    Pas de diagnostic médical ni de rééducation.

    Ne peut pas être remboursé par la sécurité sociale.

    🩺 Kinésithérapeute (ou physiothérapeute)

    Formation : diplôme d’État (5 ans d’études après le bac).

    Objectif : rééducation, récupération fonctionnelle après blessure, opération, ou pathologie.

    Travail sur ordonnance médicale.

    Actes remboursés par la sécurité sociale.

    👉 En résumé :

    Le kinésithérapeute soigne et rééduque,
    Le masseur bien-être détend et relaxe.

  • image
    sarah il y a 3 heures

    dans tous les pays du monde ou jai servi et je sers jusquici, l'etat n'a jamais construit une espace, les agences Louent un immeuble d'un particulier et le paie annuellement . En tant qu'onusienne, cette espace ne devrait pas servir de bureau logeant le staff onusien, plutot le faire a un Grand hopital prive et sophistique.. un pays normal doit ete dote de bons hopitaux pour le bien etre de son peuple.
    Merci

  • image
    Le Senegal a plus a perdre.... il y a 2 heures

    Ca serait dommage si on arrivait à une rupture. Un hub du Système des Nations Unis dans un Pays est trés trés benefique pour le Pays et la plupart des Pays qui ont des atouts sont en ambuscades.
    C'est des milliers de personnels internationaux avec une moyenne salariale de 5 millions a peu prés de FCFA dont à peu prés la moitié est dépensée dans le pays (Logement, nourriture, restaurants, hôtels, guerté thiaf, kandia, kani,......)
    Ce sont des milliers et des milliers de nationaux avec une moyenne de 1,5 million CFA par mois.
    Ce sont des retombées géopolitiques et Géostratégiques énormes.

    Malheureusement, ceux qui ne savent ce que ca veut sont les premiers à donner leurs avis. Ce n'est pas une question de Maky ou Diomaye encore moins Sonko, c'est une question d'intérets stratégiques du Pays.

    J'espère de toutes mes forces que les deux parties vont trouver un accord et que ce joyau soit fonctionnels le plus rapidement possible.

    Wasalam

Participer à la Discussion