Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Code des Douanes : Les nouvelles réformes chez les députés aujourd'hui

Auteur: Senewebnews

image

C'est aujourd'hui que le nouveau projet de réforme du code des Douanes est traité par les députés. Dans le cadre du processus de mise en oeuvre de nouvelles règles, il s'agit là d'une étape-clé. 

La transparence dans l'action du service des douanes constitue une des innovations majeures proposées dans le projet de texte. Il s'agira d'assurer la présence de toutes les parties concernées par la marchandise ou propriétés examinées par les douaniers. En cas de préjudice, le propriétaire pourra engager la responsabilité de la douane si la faute douanière est prouvée. 

Le renforcement de la sécurité et la lutte contre la fraude " sous toutes ses formes " constitue le second chantier. De nouvelles techniques ainsi que de nouveaux modes opératoires s'offrent donc à l'agent des douanes, surtout dans le cadre d'opérations de lutte contre la drogue. 

Enfin, des mesures seront prises par rapport aux " manipulations frauduleuses du système informatique ". Les personnes jugées coupables encourent entre dix (10) et vingt (20) millions d'amendes et cinq (5) à dix (10) ans de prison. 

Dans le même registre, mais s'agissant des procédures douanières, une nouvelle possibilité pour le citoyen de bénéficier d'estimations anticipées quant aux marchandises à importer (ou exporter) est évoquée. L'administration des douanes fixera ces estimations. 

L'objectif du réaménagement des règles portant sur le contentieux douanier, dernier point du projet de code,  est l'instauration d'une relation plus équilibrée entre la préservation des intérêts de l'Etat et le respect des droits des citoyens. 

(Source : Enquête)

Auteur: Senewebnews
Publié le: Mardi 18 Février 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.