Calendar icon
Thursday 01 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dakar : les unités de pêche rapportent 18 milliards à l’économie (PM)

Auteur: Aps

image

Les unités de pêches de la région de Dakar assurent une production de 44.000 tonnes de poissons par an pour une valeur commerciale de plus de 18 milliards de francs CFA, a annoncé samedi, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.

"La région de Dakar c’est un parc piroguier de 3686 unités de pêche qui assurent une production de 44.000 tonnes par an, pour une valeur commerciale estimée à plus de 18 milliards de FCFA",a-t-il dit. 

Il s’exprimait lors de l’inauguration du quai de pêche de Yoff baptisé Seydina Limamou Laye pour un coût de 400 millions de FCFA.

Selon le Premier ministre "la région de Dakar abrite 11 villages de pêcheurs lébous, plus de 15.000 pêcheurs et 520 mareyeurs et 4000 femmes qui s’activent dans la filière artisanale de transformation des produits et du micro-mareyage".

Il a également précisé que le département de Dakar polarise 70% des débarquements de la région avec en tête le site de débarquement de Yoff qui assure 45% des mises à terre.

Mohammed Boun Abdallah Dionne a évoqué les nombreuses infrastructures de pêche en cours de réalisation comme le quai de pêche de Ngaparu et de Pointe Sarène, en assurant qu’elles seront bientôt réceptionnées.

Pour sa part,le maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr a plaidé pour la préservation et la valorisation du nouveau quai de pêche.

"La commune s’y engage pleinement et compte sur la participation de l’ensemble des acteurs, afin que ce quai soit bien géré", a assuré M. Diouf, également ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire.

Auteur: Aps
Publié le: Dimanche 18 Décembre 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.