Calendar icon
Friday 23 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Finances du Sénégal : Les chiffres qui corrigent Wade

Auteur: Seneweb news RP

image

Lors de sa visite à Touba, ce dimanche, Wade a déclaré que le niveau d’endettement du Sénégal est insoutenable et que, du coup, le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, éprouve à chaque fin de mois d’énormes difficultés pour payer les salaires des fonctionnaires et rembourser les montants dus aux créanciers du pays.

L’Observateur rapporte que des agents du ministère des Finances ont pris le contrepied de l’ancien chef de l’État. Chiffres à l’appui. Repris par le journal, ces derniers jurent : «Les disponibilités (du Sénégal) vérifiables auprès de la Bceao s’élèvent à un montant de 164,767 milliards de francs Cfa à la date du 2 novembre 2017, après le paiement des salaires du mois d’octobre 2017.»

Les mêmes sources précisent que ces fonds sont composés du solde du compte de règlement (47,753 milliards), des avoirs mobilisables sur comptes spéciaux (109,823 milliards) et du solde du compte ordinaire (7,190 milliards).

Elles concluent : «Le Sénégal dispose de capacités suffisantes pour payer à bonne date ses salaires, sa dette et assurer l’exécution correcte des autres postes budgétaires (fonctionnement et investissement).» 

Auteur: Seneweb news RP
Publié le: Lundi 06 Novembre 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.