Calendar icon
Wednesday 07 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Président Wade pour une décentralisation en Afrique, d’activités de la BM

Auteur: Apanews

image

APA Dakar (Sénégal) Le président Abdoulaye Wade a appelé mercredi, mercredi, la Banque mondiale (BM) a délocaliser en Afrique, certaines de ses activités concentrées à son siège à Washington.

Lors d’une cérémonie de lancement des travaux de construction du nouvel Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) à Diass (45 km à au sud- est de Dakar), le Chef de l’Etat sénégalais a déclaré que l’institution monétaire internationale devrait « s’adapter à l’évolution de l’Afrique ».

Elle pourra garder « la tête » à Washington, mais ouvrir des bureaux d’études dans le continent, en zone ouest, centre, australe et orientale. Je « souhaite que le médecin soit aux côtés du malade », a suggéré Abdoulaye Wade.

S’exprimant en présence de plusieurs de ses pairs africains, dont le Guide de la révolution libyenne, le colonel Momar Khadaffi, le Président Wade s’est « réjoui de la coopération et de l’assistance » de la BM à son pays, la qualifiant « d’utile ».

Il a aussi annoncé l’organisation au Sénégal, « après les élections législatives du 3 juin prochain », d’un séminaire entre les pays africains et la BM sur le « respects des engagements » pris par les bailleurs de fonds. Il n’a pas donné plus de détails sur cette rencontre prochaine.

Le président Wade a également évoqué les relations entre le Sénégal et le Fonds monétaire international (FMI), pour se féliciter de ce que son pays ait « atteint le point d’achèvement ».

Le Sénégal a entretenu des relations tendues, il y a environ une dizaine d’années, avec les deux institutions financières internationales de Betton Woods (BM et FMI, mais "depuis 7 ans, ses relations se sont normalisées", a affirmé Abdoulaye Wade.

Auteur: Apanews
Publié le: Jeudi 05 Avril 2007

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.