Calendar icon
Tuesday 04 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mise en place de l'Eco : Les mises en garde de l'ambassadeur de France Christophe Bigot

Auteur: Thiebeu NDIAYE

image

Mise en place de l'Eco : Les mises en garde de l'ambassadeur de France Christophe Bigot

Invité de l'émission Objection sur Sud Fm, ce dimanche, l'ambassadeur de France à Dakar, Christophe Bigot, n'est pas contre la mise en place de l'Eco, le projet de monnaie unique de la cedeao.

"Nous (la France) sommes favorables à tout dispositif qui assure la stabilité et une bonne intégration régionale. C'est deux conditions importantes pour toute monnaie", pose le diplomate, qui signale que la mise en place d'une monnaie peut mettre du temps.

"À travers l'euro, pendant 50 ans nous avons essayé de la mettre en place, rembobine Bigot. L'idée était là depuis 1950 déjà, ce n'est qu'en 2000 qu'on a réussi à la mettre en place. Il fallait d'abord faire en sorte que les économies européennes convergent en terme d'inflation, de déficit."

L'ambassadeur de France signale que "dans cette zone il existe déjà le franc et ce n'est pas un hasard si précisément cette zone de l'Afrique (la zone franc) se porte bien. Parce que le franc Cfa apporte de la stabilité".

Dans tous les cas, signale le diplomate, le dernier mot revient "aux dirigeants africains" : "C'est un sujet qui relève des autorités africaine. La France n'a aucun pouvoir de contrôle sur ces zones."

À propos des réserves de change du franc CFA versées au trésor français, Bigot précise : "Il ne s'agit pas de céder les réserves. Il faut signaler que c'est des réserves rémunérées. La France paie pour ces réserves et c'est à des taux supérieurs au taux du  marché et ce sont la contrepartie de la convertibilité."

Auteur: Thiebeu NDIAYE
Publié le: Dimanche 21 Juillet 2019

Commentaires (47)

  • image
    Neutre il y a 6 ans

    L'Ambassadeur a émis son &avis, à nous de prendre la décision qui sied. N'insultons personne, soyons responsables et démocrates, laissons les gens parler c'est leur job et travaillons nous pour développer nos pays. C'est tout.

  • image
    reply_author. il y a 6 ans

    Le souci mon amI c'est que c'est un paternalisme exacerbé par l'attitude de nos présidents. Imaginé un peu l'ambassadeur du Sénégal en France invité par les journalistes français à donner son avis sur l'euro. La seule question qu'il fallait poser à Moussié Bigot est que faut il de plus à la France pour nous laisser voler de nos propres ailes? Limite je peux conceder à la France son souhait d'aider l'Afrique. Mais si l'Afrique n'en veut pas ou a desréticences, alors ne l'aidez plus et laissez la se casser la bouche!!!

  • image
    UN senegalais Lambda il y a 6 ans

    Bigot en anglais veut dire raciste. Foutez ce bigot dehors car il ne fait que perpetuer le racisme francais chez nous. Souvenez vous Sarko avait dit, a Dakar, que " l'homme noir n'est pas rentre dans l'histoire." Macron nous accuse de faire trop d'enfants. Le jaloux. Il n'en a pas.

  • image
    il y a 6 ans

    Que des commentaires de Senegalais complexés ....Mais qui rêvent tous d'aller en France ! en attendant ce sont des societés Françaises , Chinoises et autres pays qui construises les infrastructures de ce pays .....ou sont les Senegalais ? nulle part car vous ne savez rien faire ... meme pas creuser un puit pour récuperer votre petrole , pauvres cancres !!!!!

  • image
    baye omar il y a 6 ans

    Pourquoi inviter ce type et lui demander son avis sur l'eco? Baye Omar rek mo niou togn

  • image
    Myriam il y a 6 ans

    Miracle : Je me nomme Mariam ,je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j'ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j'ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m'a donné le contact d'un Grand Maitre au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c'est lui qui m'a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison apres 3jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :
    Tél (whasapp/Viber/Imo) : 0022966547777
    www.grand-marabout-retour-affectif.fr

  • image
    il y a 6 ans

    NOS DIRIGEANTS SONT DES YAAFOUSS

    CE MONSIEUR SE PERMET DE VENIR LEUR FAIRE LA LEÇON.

    DEVANT ALPHA CONDE IL LUI AURAIT DIT DE DÉGAGER RAPIDEMENT.

    MACKY SALL ET OUATTARA VALETS DE LA FRANCE

  • image
    il y a 6 ans

    Un colon de plus qui vient nous dire ce que l'on doit faire. Ceci dit ce sont ces pseudo journalistes qui doivent arrêter de poser de telles questions à des personnes que ce sujet ne regarde pas
    C'est notre problème, pas celui de la France!

  • image
    il y a 6 ans

    Écouter. Dirons-nous le Sénégal n’a pas de président . C’est le reprendre de la France, soit disant Ambassadeur c’est lui gouverneur du Sénégal .
    Il dit que CFA apporte la stabilité.
    Donc si ont sort du CFA , ont vas entre tuer ( il aura la guerre civil ) c’est très grave . Reste dans le CFA où mourir , ont n’a pas de choix Sénégal .
    C’est la France qui décide notre souveraineté monétaire.
    Mais où est Macky sall Sénégalais !
    Arrêtez l’esclsavage monétaire.
    Ce qui nous arrive et, très dangereux .
    Sénégal à besoin d’un homme de référence, surtout la jeunesse qui sont l’avenir.

  • image
    il y a 6 ans

    Ne vous en faites pas, reposez-vous et laissez faire ces petits connards imbéciles qui ne sont sur la toile que pour insulter les gens. Ils n'ont de respect pour personne, à commencer par le Président de la République M. Macky Sall, qu'ils insultent de la manière la plus vulgaire, du matin au soir, à tout bout de chant, pour un oui ou pour un non. En tout cas, y a qu'au Sénégal où l'on voit ça. Insulter impunément un Président de la République, de la sorte ! Je ne sais pas pourquoi Macky Sall tolère ça et laisse faire. C'est incompréhensible. Si j'étais à sa place, je ferais fermer Internet, et je ferais arrêter tous ces insulteurs, où qu'ils se trouvent, pour les foutre en prison ou les liquider purement et simplement.

  • image
    Wow il y a 6 ans

    Est ce que cette France merite respect ? quand elle est impliquee a des coups d'etat, a des guerres civiles, a exploitation de nos richesses naturelles ?

  • image
    Wow il y a 6 ans

    Est ce que cette France merite respect ? quand elle est impliquee a des coups d'etat, a des guerres civiles, a exploitation de nos richesses naturelles ?

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Toi le fils de pute qui parle de liquidation , j'aimerias bien connaitre ton domicile pour tothie sa sarp ndeye

  • image
    il y a 6 ans

    et ce monsieur n'a jamais nominé le nom de l'ECO pour toute lémission

  • image
    il y a 6 ans

    Les" experts" de France ne nous ont pas encore dit comment tous les "petits" pays de l'ex-Yougoslavie et de l'URSS ont pu frappé monnaie souverainement dès les premiers mois de leur accession à la souveraineté internationale ? Comment des pays tels : l'Uruguay , le Paragay, le Chili, la Colombie, le Costa Rica ont tous fait pour avoir leur monnaie propre depuis des décennies ? Ces pays, auraient-ils plus de difficultés économiques que les pays d'Afrique qui ont en commun le FCFA ? La france veut faciliter les échanges de ses sociétés installées en Afrique noire CFA depuis des décennies c'est tout. Ne nous laissons pas enfumer par la France, en particulier Macron qui cherche à apprivoiser Ado, le président du Ghana qui est le maillon fort du camp de ceux qui s'activent pour la monnaie unique en 2020.

  • image
    il y a 6 ans

    Arrêtez de l insulter ! Il donné son point de vue et si vous ne le partagez libre à vous de donner le votre. Y a en marre des petits cons qui n ont que l insulte à la bouche! Donnez vos arguments putain !

  • image
    Wow il y a 6 ans

    Est ce que cette France merite respect ? quand elle est impliquee a des coups d'etat, a des guerres civiles, a exploitation de nos richesses naturelles ?

  • image
    Lamine il y a 6 ans

    Les Français vont tout saboter avec l aide
    des collabos les traitres Africains

  • image
    Amzo il y a 6 ans

    Les pays arabes sont très en avance sur nous parceque ils ont leurs propres monnaies.

  • image
    CRAVACHE il y a 6 ans

    Cet ane nous prend pour des cons en essayant de nous manipuler pour mieux nos voler ces conard de francais colinisateur voleur vampire

  • image
    il y a 6 ans

    L'économie du Nigeria comme de tous les pays anglophones de la CEDEAO se sont dollarisees. Leurs monnaies nationales ne comptent que pour du beurre. Allez y a Abuja ou Lagos, tout repose sur le dollar avec ses avantages et ses inconvénients.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Oui mais la-bas des nigerians creent des compagnies aeriennes.L'homme leplsu riche d'afrique et nigeruian. Le Nigeria est la premiere economie d'afrique,Sans l'apport du cfa a la France,elle serait moin sbien classe que le Nigeria.

  • image
    blinks il y a 6 ans

    Attention à la france. C"est des voyous, Ils vont inonder le marché de faux billets.

  • image
    il y a 6 ans

    Aucuns arguments juste une haine du français et de la France. Comment traiter un ambassadeur de la sorte.

    Vraiment j'attends avec impatience notre nouvelle monnaie mais de grâce un peu de respect ce qui semble être un mot inconnu des imbéciles qui commentent ici.

  • image
    Wow il y a 6 ans

    Est ce que cette France merite respect ? quand elle est impliquee a des coups d'etat, a des guerres civiles, a exploitation de nos richesses naturelles ?

  • image
    il y a 6 ans

    La France doit lacher l'Afrique noire et laisser les chnois prendre la place. Tous les français le souhaitent.

  • image
    il y a 6 ans

    Vous allez inonder la zone de fausses monnaies comme en Guinée

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Tout à fait et vous serez à jamais de pauvres minables sales négres qui quémandent leur survie

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La fausse monnaie n'est pas celle qu'on veut faire croire.

  • image
    il y a 6 ans

    Li déh métti na vous voulez nous aidé nous on veut pas lacher nous

  • image
    Damel Fall il y a 6 ans

    Mon post a ete supprime par seneweb?

  • image
    Bamba il y a 6 ans

    Merci beaucoup MONSIEUR Bigot et vive la France notre patrie que ça plaise ou non

  • image
    Senejo il y a 6 ans

    De quoi se mele cet idiot puisqu’il pense toujours berner les Africans.Chiquenot faut te taire

  • image
    modou il y a 6 ans

    il faut essayer une bonne fois pour toute. ça fait des décennies que cela dur. rien n'est figé dans le marbre. on peut toujours revenir en arrière au cas où... au prix du marché de la monnaie y a rien à craindre bon sang. on pourra toujours s'adosser au dollar.

  • image
    me il y a 6 ans

    je pense que avec tous les experts africain si on arrive pas a resoudre ou prevenir les problemes a venir . cela veut dire que nous les africains on ai foutu

  • image
    il y a 6 ans

    Quand on voit comment les Africains gèrent leur propre budget et les hommes d'état leur pays j'attends avec impatience la sortie de l'Ecco pour remplacer le Franc CFA ! on peut parier pour une premiere dévaluation 2 ans apres
    car il n'y aura pas de lutte sévère contre l'inflation et les déficits budgetaires ....puis ce sera la spirale infernale : inflation , planche à billet , manque de devises , il faudra 1 million pour acheter une baguette comme au Zimbabwé !!!!,

  • image
    Al Canada il y a 6 ans

    Pire que le cancer, ils nous prennent pour des cons, la donne va changer. Vive Kemi!!!!

  • image
    MMacky offre 20 millions à cha il y a 6 ans

  • image
    il y a 6 ans

    Imaginez que les réserves de change de la France soient gérées par les africains







    Imaginez que les réserves de change de la France soient gérées par les africains

















    Imaginez que les réserves de change de la France soient gérées par les africains












    Imaginez que les réserves de change de la France soient gérées par les africains












    Imaginez que les réserves de change de la France soient gérées par les africains












  • image
    il y a 6 ans

    "C’est un imbécile ce gars"...................of course il na pas l'intelligence de Mame Prodac, Farba Ngom ou Cissé lo mais il est polytechnicien, tu sais l'"X" une école pour les ânes.

    Va commenter la lutte et espérons qu'Aliou fournira l'imprimante, Thione le papier et que Koudou amènera l'encre : ÉMERGENCE opotolo !!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    MDR.... T'as fait quoi toi? CE2?

  • image
    KEYNES il y a 6 ans

    DE QUOI TU TE MELES

    LAISSES NOUS TRANQUILLES

    NGUIR YALLAH

  • image
    Doudou il y a 6 ans

    Bigoteries d'un pequenot...

  • image
    replyAlboury_author il y a 6 ans

    Pas des insultes mais des arguments solides

  • image
    il y a 6 ans

    La france paye pour les reserves en plus avec des taux ce monsieur prend toujours les africains comme des demeurés alors que la nouvelle génération est instruite mieux que vous.

  • image
    Damel Fall il y a 6 ans

    "Il ne s'agit pas de céder les réserves. Il faut signaler que c'est des réserves rémunérées. La France paie pour ces réserves et c'est à des taux supérieurs au taux du marché et ce sont la contrepartie de la convertibilité."

    CECI DIT TOUTET REVELE QUE LES RESERVES QU'ONA DONNE DEPUIS 70 ANS EST LA PRIME D'ASSURANCE QU'ON NE RECUPERERA PLUS JAMAIS.
    L'ARNAQUE A CONSISTE A NOUS FAIRE CROIRE QUE LE CFA EST CONVERTIBLE ALORS QU'IL NE L'EST PAS.EN REALITE LA FRANCE NOUS VENDS 1 EURO POUR 655 FRS CFA(monnaie qu'eux meme fabrique et en determine la valeur fiduciaire).
    MAIS LA PLUS GRANDE ARNAQUE C'EST LE FAIT QUE LA BANQUE DE FRANCE EST SEUL HABIITE A RECEVOIR TOUTES LES TRANSACTIONS DU CFA.PAR EXEMPLES LES 1000 MILLIARDS EN DEVISES ENVOYES PAR LES EXPATRIES TOUS LES ANS VONT DIRECTEMTN A LA BANQUE DE FRANCE POUR QUE LA BECAEO LES PAYS EN CFA.LES 6000 MLLARDS DE PRETS CONSENTI PAR L'ETA SENEGALAIS SONT EN FAIT REMIS A LA BANQUE DE FRANCE POUR LES CFA QUI PAYENT NOS DEPNSES ET LES SALAIRES....LA FRANCE EST CYNIQUE,ET ON NOUS PARLE DE NOS FONCTIONNAIRES CHEVRENNES ET DE NOS HOMMES D'"ETATS" COMPETENTS.POURQUOI NE FONT-ILS RIN POUR PROTEGER LES SENEGLAIS CONTRE CETTE AGRESSION CONTINUE?

  • image
    il y a 6 ans

    Quel pays se porte bien? Le niger, le mali, le senegal, le togo, ....?
    Le Nigeria est la premiere puissance economique en afrique avec leur propre monnaie.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Si le Nigéria se porte bien c'est pas le fait de sa monnaie mais de son sous sol.... Ignorant !

  • image
    Passant il y a 6 ans

    "La France paie pour ces réserves et c'est à des taux supérieurs au taux du marché et ce sont la contrepartie de la convertibilité."
    NB: la France y gagne quoi ?? et c'est au profit de qui ???? avec nos réserves pourront nous payer la contrepartie de la convertibilité je pense que oui !!! que nos réserves viennent ensuite nous ferons comme tout le monde pour assurer la contrepartie de la convertibilité !!!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il défend son pays SEM l'ambasseur, à nous d'en faire autant
    "Les nations n'ont pas d'amis, mais des intérêts"

  • image
    Deug il y a 6 ans

    france degage
    Vous ne pouvez pas intervenir à chaque fois qu'on doit decider par nous même

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Oui la France doit dégager et laisser la place aux jaunes.

  • image
    Deug il y a 6 ans

    france degage
    Vous ne pouvez pas intervenir à chaque fois qu'on doit decider par nous même

  • image
    il y a 6 ans

    Paternalisme de c.... Ils nous vendent du vent relayés par leurs sous-fifres locaux. Que veut dire la stabilité pour une monnaie? Le seul agrégat à contrôler pour eux est l'inflation. Putain!

  • image
    Deug il y a 6 ans

    france degage
    Vous ne pouvez pas intervenir à chaque fois qu'on doit decider par nous même

  • image
    Deug il y a 6 ans

    france degage
    Vous ne pouvez pas intervenir à chaque fois qu'on doit decider par nous même

  • image
    il y a 6 ans

    c'est tres cynique de la part de Bigot de dire que la zone franc , cette partie de l'Afrique, "se porte bien."

    Bigot, that's Bigotery.

    On va sortir du FCFA, c'est irreversible.

  • image
    Dieng il y a 6 ans

    faites confiance à ce porc et vous verrez que nous continuerons à écrire notre histoire à reculon.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Si lui est un porc tu es sa truie? Niveau insultes vous êtes champions.... Pour le reste faudra repasser !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Dieng,
    Tu ne vaux rien
    Arrêtez df’insulter
    Va en France Tu verras que le Sénégal ne pèse vraiment pas grand chose

  • image
    Mbarodi il y a 6 ans

    Du n importe quoi. La France est une vraie plaie pour l Afrique. Si cela ne se teanait qu a la France, jamais de developpement pour ce continent.
    NGuir yAllah Bayilene niou nawal sougnou bopou. On ne veut pas de leur avis et de toutes facons ils n ont jamais demande notre avis pour mettre en place leur monnaie unique. VIVE L AFRIQUE, SEULEMENT L AFRIQUE.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Moi français j'espère que la France retirera ces billes....

  • image
    il y a 6 ans

    C’est un imbécile ce gars

  • image
    il y a 6 ans

    Nioun daal nio niak dioom DEUG!;;

  • image
    pat il y a 6 ans

    pourquoi lui demandé son avis?

  • image
    Hé! il y a 6 ans

    STP Chris, ferme ta bouche.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ce qui fait mal c'est qu'on ne peut pas tout lui dire à cause de nombreux francais qui lisent ces commentaires et qui sont contre l'ingérence de la france dans nos affaires.

    Mais un conseil serait que la france, pour tout le mal qu'elle a faite à l'afrique, doit savoir que c'est dans son interet de reconsiderer sa relation avec les peuples africains avant que cela ne soit trop tard, avant que la séparation ne soit penible pour elle; telle une femme enceinte handicapée aprés avoir delivrer.

    Les africains ont appris des erreurs du passé, ils sont aujourdhui jeunes et eduqués dans tous les coins du monde. Ils sont pour la plupart determiné à revenir servir leur pays. Ils ne permettront pas que l'histoire se répéte.

    La france peut encore avoir des présidents marionnettes à ses services, mais c'est pour seulement quelques temps et c'est certain que cela ne fera qu'augmenter le sentiment de rejet de la france chez les africains. Donc mieux vaut pour vous d'anticiper sur l'avenir.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    si vous voulez savoir vraiment les objectifs de la France au Sénégal cher sur youtube l'émission l'origine de la francafrique, faite une recherche google sur "droit de suite le jour ou le sud a gagné sa liberté : L'afrique Française"
    Merci

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Représentant de la France y'a des africains mille fois mieux outillés que vous et qui disent que nous ne voulons plus de cet arrimage que c'est une mauvaise chose et que seule la France y trouve son compte et vous nous racontez des inepties pareilles. On ne veut pas de vos conseils on ne veut pas négocier, on ne veut pas d'arrimage, on ne veut rien de vous. On veut seulement être libre, Advienne que pourra. Et d'ailleurs il ne pourra plus rien nous arriver. On vit actuellement dans la pauvreté en partie a cause de vos manies et de vos conseils. Tous les colons sont rentrés chez eux sauf vous. Oubien on est d'accord a condition que vous nommiez votre monnaie ''Afro'' et que vous achetiez nos ressources naturelles en utilisant comme devise l'eco, qu'on batte votre monnaie a Bignona que vos réserves de change soit gardées a Kigali. Et que sais-je encore? Pffff

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Représentant de la France y'a des africains mille fois mieux outillés que vous et qui disent que nous ne voulons plus de cet arrimage que c'est une mauvaise chose et que seule la France y trouve son compte et vous nous racontez des inepties pareilles. On ne veut pas de vos conseils on ne veut pas négocier, on ne veut pas d'arrimage, on ne veut rien de vous. On veut seulement être libre, Advienne que pourra. Et d'ailleurs il ne pourra plus rien nous arriver. On vit actuellement dans la pauvreté en partie a cause de vos manies et de vos conseils. Tous les colons sont rentrés chez eux sauf vous. Oubien on est d'accord a condition que vous nommiez votre monnaie ''Afro'' et que vous achetiez nos ressources naturelles en utilisant comme devise l'eco, qu'on batte votre monnaie a Bignona que vos réserves de change soit gardées a Kigali. Et que sais-je encore? Pffff

Participer à la Discussion