Calendar icon
Monday 20 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Negotiations with the IMF: the government's firm request

Auteur: Senewebnews-RP

image

Négociations avec le FMI : la requête ferme du gouvernement

 

Following the Washington negotiations on the sidelines of the recent IMF and World Bank Annual Meetings, the Senegalese government will host the first Bretton Woods institution this week to continue discussions. The objective: "to negotiate a program," said Edward Gemayel, head of the Fund's mission in the country, in an interview published this Saturday in L'Observateur.

But Dakar wants to be clear. "The Senegalese authorities do not want to continue with the old program. They want to start a new program that they will negotiate themselves, hoping to reach an agreement," reveals the international civil servant.

Until now, the IMF and Senegal were bound by a program negotiated under Macky Sall. This was suspended following the "hidden debt" affair. Diomaye Faye's government no longer wants to hear about it.

This request risks dragging out the negotiations with the IMF a little longer. "It's very common when negotiating a new program that we don't immediately manage to reach an agreement in a single visit. Sometimes it requires a bit of follow-up afterward," Gemayel warns. "So, just to let you know that we're pushing hard and pushing for a new program. It's the same for the [Senegalese] authorities, hoping to reach an agreement either at the end of this visit or just afterward."

The IMF mission chief concluded: "If we agree on the various reforms and economic policies, we can move forward. We have been discussing the reforms to be implemented with the authorities for over a year. And we are perfectly aligned."

Auteur: Senewebnews-RP
Publié le: Lundi 20 Octobre 2025

Commentaires (30)

  • image
    Karachi il y a 6 heures

    Les fonctionnaires du FMI vont générer des frais de mission qui peuvent financer trois programmes et ce sera à la charge du Sénégal. Ils ont déjà fait trop missions pour cette histoire de programme et ils comptent faire durer leurs séjours pour augmenter les perdiums. Ils feront exprès de ne pas tomber d’accord pour revenir à une autre mission.

  • image
    Karamba il y a 6 heures

    Une seul voyage de Diomaye coûte plus cher que cinq missions du FMI, pourtant il se balade avec notre avion chaque semaine pour des voyages qui ne rapportent rien.

  • image
    Makhou il y a 6 heures

    Arrete de mentir! Les equipes pays du FMI ont ce qu'on appelle des budgets operationnels et qui couvrent les frais de mission!

  • image
    name il y a 5 heures

    A qui la faute ? vous pouvez mettre fin à toute collaboration avec FMI dans le cadre de souveraineté que vous avez tant vendu depuis des années. Je vous conseille d'enlever le mot patriote de votre emblème. Sur le coran Macky est plus patriote que ce duo de feu de paille

  • image
    sane il y a 5 heures

    Quand je vois les moutons applaudir pour le retour du fmi j hallucine. N est ce pas le client qui avait dit que vous n avez pas besoin du fmi?? Ses mensonges remontent au fur et à mesure comme d habitude mais bon ca leur fait plus rien ils ont l habitude

  • image
    Give it back now il y a 4 heures

    Macky give back our robbed Billions of dollars you have used to partake in some conglomerates in the oil rich monarchies of the Persian golf. And apologise to the IMF, the 18 millions poor people of Senegal and to your family for misleading them.

  • image
    co il y a 4 heures

    C'est le gouvernement de Sonko qui court aujourd’hui derrière le FMI, dites moi que je rêve

  • image
    It is a must il y a 4 heures

    Hanging the crocked fat, obese, boulimic and public finances robber ex president of Senegal is a MUST

  • image
    Jean il y a 6 heures

    Vous avez tellement raison....se balader aux quatres coins du monde sans aucun résultats économiques pour le Sénégal voilà ce que fait diomaye. Sonko lui laisse tomber. Il se balade à milan pour rencontrer ses militants avec l'argent du contribuable et le voilà qui joue au monsieur propre. Une grosse farce ce régime.

  • image
    Kheuch il y a 5 heures

    Cher confrère, une requête (demande en position de faiblesse) ne peut en même temps être ferme

  • image
    sane il y a 3 heures

    Quand je vois les moutons applaudir pour le retour du fmi j hallucine. N est ce pas le client qui avait dit que vous n avez pas besoin du fmi?? Ses mensonges remontent au fur et à mesure comme d habitude mais bon ca leur fait plus rien ils ont l habitude

  • image
    Galass il y a 6 heures

    Je croyais que le Sénégal n'a plus du fmi.

  • image
    Ino il y a 6 heures

    Seneweb, comme d'habitude , votre titre!! Une requête est une demande pressante, insistante! Elle reste une demande et ne peut pas être ferme. Ne jouez pas sur les mots. Vous faite un oxymore.

  • image
    sane il y a 3 heures

    Quand je vois les moutons applaudir pour le retour du fmi j hallucine. N est ce pas le client qui avait dit que vous n avez pas besoin du fmi?? Ses mensonges remontent au fur et à mesure comme d habitude mais bon ca leur fait plus rien ils ont l habitude

  • image
    FMI il y a 6 heures

    On n'avez pas besoin du FMI et pourtant jamais on a autant parlé de moi dans ce pays que nous accompagnons depuis plusieurs décennies! Ce Sénégal, innondé par les eaux de pluies, est au "20ème sous-sol" et n'a aucun poids face au FMI. Tout discours, allant dans le sens de ce torchon (article), est du pure populisme servi aux militants de Sweet Beauty!
    Sénégalaisement et bonne journée!

  • image
    Répondre à FMI il y a 6 heures

    nguir yalla prenez le temps de réfléchir ce que Sonko a dit sur le Fmi est très clair on a jamais dit kon avait pas besoin, mais cette ultra dépendance de Fmi est à bannir. Répondre automatique dèlène di gueustou

  • image
    LAME il y a 4 heures

    mais le Sénégal n'a jamais été dépendant de FMI parce que les présidents wade et macky ont toujours été contre les directives CONTRAIGANTES de FMI.

  • image
    @répondre à FMI il y a 3 heures

    Qu'est ce que tu appelles "ultra dépendance" au FMI? Peux tu donner un exemple?

  • image
    FMI il y a 6 heures

    On n'avait pas besoin du FMI et pourtant jamais on a autant parlé de moi dans ce pays que nous accompagnons depuis plusieurs décennies! Ce Sénégal, innondé par les eaux de pluies, est au "20ème sous-sol" et n'a aucun poids face au FMI. Tout discours, allant dans le sens de ce torchon (article), est du pure populisme servi aux militants de Sweet Beauty!
    Sénégalaisement et bonne journée!

  • image
    Répondre à FMI il y a 6 heures

    dangaye fène. nguir yalla prenez le temps de réfléchir ce que Sonko a dit sur le Fmi est très clair on a jamais dit kon avait pas besoin, mais cette ultra dépendance de Fmi est à bannir. Répondre automatique dèlène di gueustou.. mais comme té né batard issu d'une famille batard ca surprend pas

  • image
    Citoyen vigilant il y a 6 heures

    Cet article est-il vrai. Il faut plutot comprédre que c'est les autorités sénégalaises qui proposent maintenant un programme au FMI avec nos attentes en tant que pays et populations. C'était avant le FMI qui imposait le programme du temps de Macky Sall. CQFD

  • image
    Zzzz il y a 6 heures

    Fene rek ngene meune et sans gêne. Thimm ma diepi nitou Pastef. Woutt lay di fene rek

  • image
    rever debout il y a 45 minutes

    tu crois qu'un mendiant peut imposer sa volonté à son donateur; continues à ne pas utiliser ta cervelle et à croire aux mensonges du PM ( premier Menteur ) du Sénégal

  • image
    zeuss il y a 5 heures

    ça risque de nous couter cher toute cette histoire.... mais bon yalla bahna SéNéGAL ci kanam rek

  • image
    La rupture piégée il y a 5 heures

    Ce gouvernement a toujours crié urbi et orbi qu’il n’avait pas besoin du FMI et c’est aussi se même gouverner qui se met à genoux dans les institutions de bretton Woods,soyez un peu cohérent.En fait,le peuple souffre parce que le plan de redressement de Sonko n’est rien d’autre qu’un plan d’ajustement structurel par procuration du FMI.Ce gouvernement élu massivement par la classe la plus démunie de la population à savoir marchands ambulants et gorgolou en géneral s’est retourné contre eux.C’est une campagne de rackette que le gouvernement fait en se cachant derrière les entreprises et en tout taxant tout en sachant que tout sera supporté par le consommateur final.Comme quoi les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient.Pendant ce temps les dirigeants ne font que se marier et organiser des baptêmes.Latif Coulibaly avait écrit un livre intitulé Wade au pouvoir l’alternance piégée mais actuellement on peu ecrire un livre intitulé Diomaye au pouvoir le changement systémique trahi ou le rupture piégée.

  • image
    Pour"Répondre à FMI" il y a 5 heures

    Malheureusement, vous n'êtes pas tombé sur une personne de votre genre. Je ne vous insulterez jamais, encore moins parce que nous ne partageons pas la même opinion. Mon éducation ne me permet pas de tenir de tels propos à votre égard. D'ailleurs, Je connais bien mieux Sonko que vous qui prétendez le défendre! On s'est connu à Ziguinchor puis nous avons fait Sanar (UGB). Et je peux vous assurez qu'il n'a pas le niveau pour diriger un pays! Il va beaucoup renoncer à ses propos d'opposant populiste et malheureusement pour vous les VAR sont là!
    Je ne fais pas de politique et je ne suis militant d'aucun parti! Je suis un Sénégalais et j'ai le droit d'avoir mon opinion! Pour le reste, je vis à l'étranger et j'ai cette opportunité d'avoir une autre nationalité et de voir mes enfants grandir ici loin de vos politiciens milliardaires!
    Aprenez le respect et le vivre ensemble!

  • image
    saint louisien il y a 5 heures

    Très bien répondu!!! il ne faut pas verser dans ce qu'ils savent faire mieux que quiconque (insulter, calomnier, jeter l'opprobre... nitou pastef). Leur avènement au pouvoir reste la catastrophe du siècle à tel point qu'ils ravalent toutes leurs promesses qu'ils ont tenues. Et pourtant eux-mêmes en sont conscients.

  • image
    Sénégal il y a 5 heures

    Saf sap. Vous n’avez encore rien vu.
    Jusqu’en juin 2026 , le FMI ne débloquera aucun sous, et les choses vont de mal en pis.
    Tous les acteurs du BTP par exemple, plient bagage pour aller hors de nos frontières.
    Notre dette explose parce que le nouveau régime ne fait qu’emprunter depuis leur installation avec aucun investissement important.

  • image
    Makadaam il y a 3 heures

    Ce n'est pas l'argent qu'on veut de FMI comme l a dit Sonko, parce que rien que la Diaspora Senegalaise verse plus qu'eux, mais plutot la credibilité qu'il apporte aux investisseurs desirant travailler avec le Senegal.

  • image
    Fast track il y a 5 heures

    Les négociations ne peuvent plus durer.Il faut agir maintenant.On n'a pas le temps des Européens qui bénéficient de bonnes conditions de vie jusqu'aux allocations du chômage et du rsa.

  • image
    Pastefmouton il y a 5 heures

    Quand on vous dit que le fmi ne donnera rien vous êtes là à jubiler répétant partout que le fmi confirme sonko, le fmi confirme la dette cachée. Le fmi ne va pas decaisser ni en 2025, ni en 2026. Le FMI ne veut pas financer la vision Senegal 2050, il préfére l’ancien programme, plus réaliste et plus ambitieux, le pse.

  • image
    Psycho il y a 5 heures

    L’Etat c’est la continuité. But hey, never mind…

  • image
    Nafi il y a 5 heures

    Quelque soit l issue des négociations le FMI nous imposera sa volonté car on ne peut aller emprunter chez les bailleurs de fonds et être ferme c est un peu paradoxal
    Et puis le fmi n’a que des intérêts

  • image
    XQ il y a 4 heures

    Par souci de transparence, nous devons connaître les réformes qui font lobjet de discussion. Maintenant, nous devons être les sentinelles averties. Le peuple ne peut plus se laisser berner.

  • image
    Gatsa gatsa il y a 4 heures

    Tu vas quémander comme un mendiant nigérien des financements auprès du FMI et tu dis que tu as des exigences fermes. C'est plutôt le contraire.

  • image
    . il y a 4 heures

    Une Levée des subventions.

  • image
    b il y a 4 heures

    L'essentiel est que ce nouveau régime ne paye pas cette dette cachée de Macky par Macky Sall.
    On peut pas passer3tout un mandat a payer3 les erreurs de Macky sall

  • image
    porozet il y a 4 heures

    Le peuple ne peut plus se laisser berner......................masseuse wayayoye égale kinesitherapeute.et la news du jour : Maitre Massokhna Kane : «La Commission de régulation des loyers est impuissante »

  • image
    Un con il y a 4 heures

    Ya bon argent des blancs pour acheter grosse voitures jolie maison ect...

  • image
    Haine il y a 3 heures

    Toute cette perte de temps du a un haineux qui veut faire du mal à tous

  • image
    Vraqzelia il y a 3 heures

    Le mot "ferme" c'est pour les moutons de Pasteef.
    Le journaliste mercenaire du régime ne sait pas qu'il ne leur rend pas service en jouant sur la fermeté. Un mendiant ne doit pas être arrogant devant celui qui l'aide.
    Le FMI leur fait tourner en rond à cause des déclarations et discours de Sonko.
    Le FMI ne fera aucun décaissement avant 2026.

  • image
    Thieuye li il y a 3 heures

    @ b, tu devrais te nommer been, mouton. Nous preferons les erreurs du President Macky Sall a' l,incompetence totale de ces impotiers, dague katou dioutou ( dixit Bougane Gueye Dani), ces gougnafiers, incultes ( Dixit Moustapha Diakhate'), ces stagiaires sans maitre de stage (dixit Hamidou Anne) President Sall avec toutes ses" erreurs', le pays marchait bien , a' son depart il nous a laisse' du petrole, du gaz,et beaucoup ,d,infrastructures et tous les feux etaient verts. Depuis qu,il est parti le pays est a' l,arret
    President Sall NAMEU NANOULA

  • image
    sane il y a 3 heures

    Quand je vois les moutons applaudir pour le retour du fmi j hallucine. N est ce pas le client qui avait dit que vous n avez pas besoin du fmi?? Ses mensonges remontent au fur et à mesure comme d habitude mais bon ca leur fait plus rien ils ont l habitude

  • image
    BTP il y a 3 heures

    Ingénieurs au chômage en attente de la reprise avec le paiement de la dette intérieure et le démarrage de nouveaux projets.

  • image
    LA DETTE CACHEE il y a 3 heures

    Bilan macky sall

    - Nouvelle ville de diamaniadio
    - port de ndayane
    - port de sendou
    - autororoute dakar st louis
    - autoroute dakar aibd
    - autoroute dakar kaolack
    - autoroute ila touba
    - vdn 2
    - vdn 3
    - pont de foundiougne
    - pont de gambie
    - pont de rosso
    - autopont de camberene
    - autopont st lazare
    - autopont keur gorgui
    - autopont liberté 6
    - autopont keur massar
    - autopont pikine
    - 2500 km de routes
    - renforcement de l'armée
    - institut de guerre
    - pacification de la casamance
    - aéroport diass
    - aéroport st louis
    - aéroport matam/ouroussogui
    - aéroport de zichinchor
    - aéroport de cap skirring
    - aéroport de kolda
    - flotte de 9 avions de dernières générations achetés
    - école de l'avion civile
    - centre de maintenance aéronautique
    - un ISEP dans chaque région
    - université amadou moctar mbow
    - renovation de l'ucad
    - parc numeriques de diamniadio
    - datacenter de diamniadio
    - espace services sénégal
    - km2 et km3 pour l'eau pour tout le monde
    - usine de déssalement
    - l'électricification triplé en 10 ans
    - éléctrification universelle 2025
    - hopitale touba
    - hopitale kaffrine
    - hopitale st louis
    - hopitale dantec
    - hopitale kédougou
    - hopitale kolda
    - hopitale tivaoune
    - usine de vaccin de diamniadio
    - production agricole triplé et plus en 10 ans
    - policlynite
    - BRT
    - TER
    - nouveaux bus dakar dem dikk
    - restructuration des transports de dakar
    - promoged (traitement des dechets) (sénégal zéro déchet)
    - promogem reconstruction des marchés du sénégal
    - train métrique dakar tamba(tgv)
    - envoie de satelitte dans l'espace en 2023
    - coupe d'afrique des nation
    - parc industriel de diamniadio
    - parc industriel de diass
    - parc industriel de bargny sendou
    - parc industriel de sandiara
    - programme 100 000 logements
    - agropole sud
    - agropole centre
    - agropole nord
    - agropole est
    - agropole ouest
    - universités numérique cheikh Hamidou Kane ex uvs
    - Pont de Marsassoum
    - DER
    - prodac
    - l'un des diplomaties les plus dynamiques du monde
    - renforcement de la démocratie
    - stade abdoulaye wade
    - dakar arena
    - city sports diamniadio
    - rénovation des stades (amitié, demba diop...)
    - arène national de lutte
    - centre de conférence adbou diouf
    - marché d'interet national
    - station

  • image
    Mass tall il y a 2 heures

    Arrêtez de raconter d’la m***de..personne court derrière fmi.. on a bien dit quaucun pays ne saranchit grace a fmi Mais parcontre sa peut aider a soufler un peu comme la France et les autres puissances le font…le problème cest plutot comment on en est arrive la si lancien regime naurait pas voler les deniers public…trop de courage..moi j’aurai opté pour kil paye a notre place…ils ont volé ils ont qu’à rembourser point barre

  • image
    St il y a 2 heures

    Ousmane sonko: «Je ne crois pas à la réalité du pouvoir. La réalité du pouvoir est de faire ce que le Peuple vous demande. Voilà ce que je crois"

    Le chef de mission du fmi: «Si ON SE MET D'ACCORD sur les différentes réformes et les politiques économiques, on pourra avancer. Ça fait plus d’un an qu’on discute avec les autorités sur les réformes à mettre en œuvre. Et, nous sommes parfaitement en phase.»

    .une levée des subventions va entrainer une hausse des Prix: eau, electricité, riz, le transport etc...
    . des Privatisations
    .une hausse des impôts.

  • image
    Lami il y a 25 minutes

    Il n y aura pas d accord, le fmi sait a qui il à affaire

Participer à la Discussion