Pétrole sénégalais : Woodside déclare près d’un milliard de dollars en 6 mois
The exploitation of the Sangomar field appears to be doing Woodside good financially. Indeed, the oil company reports that for the first half of 2025, it recorded a solid production of 99.2 million barrels, with a half-year net profit after tax of $1.316 billion. And their oil project in Senegal has a lot to do with it.
“The continued exceptional performance of our Senegal project, which marked the one-year anniversary of first oil production in June 2024, was a highlight,” said Maig O'Neil, Woodside CEO, in his company's financial report for the first half of 2025.
In the document, she reports that "in the first half of 2025 alone, Sangomar generated revenues close to $1 billion, with gross production of 100,000 barrels per day," she informs. The CEO adds that additional and proven reserves have also been recorded at the project level.
Woodside said the sale of the first cargoes of Sangomar crude is attracting strong interest from European, North American, and Asian refiners. As of June 30, 2025, 36 cargoes had been loaded and delivered.
Commentaires (45)
Les questions à se poser sont d'une autre nature, combien le pays producteur gagne sur les 55$ par baril. Entre dividendes à verser à l'état, d'ailleurs à ce propos woodside n'a que 82% qui détient les 18 restants? Si c'est l'état le postulat est intéressant.
Sur l'objectif du 'local content' il faut viser 49% de ces 55$ soit 27$ par baril, il reste donc 31% entre les impôts et taxes à payer. À ce titre d'ailleurs au vu des chiffres annoncés en CA c'est assez révélateur du refus de woodside de payer les 41 milliards cfa. Révélateur de la cupidité de woodside mais aussi et surtout de la faiblesse réelle que peuvent constituer les fiscalité, l'is étant basé sur le bénéfice. Donc il reste une grande portion de ces 55$ à reverser à l'économie. Ce qui est le vrai concept du 'local content'. L'impact sur l'économie privée locale, la vraie chaîne de valeur locale. Pas du faux local content qui en fait bénéficie à des groupes étrangers via des courtiers locaux. Ce qui est fréquent par exemple pour acquérir du matériel de logistique et des véhicules ils passent par un petit courtier local qui touche à peine 1% de la marge, son rôle se limitant à émettre une facture. Mais derrière la vraie vente est faite par un groupe étranger dont les parts sont détenus par des capitaux étrangers à presque 93%.
Au finish sur les textes le 'local content' est respecté mais dans la réalité cela n'apporte pas au capital local. Car plus de 90% des marges sont exportées.
D'ailleurs le communiqué tel que repris ici de woodside est assez révélateur. Le groupe fait 1 milliard $ de bénéfice et ils poussent l'outrecuidance à insister que l'apport du projet Sangomar y est pour beaucoup. Pour combien ? Si le projet Sangomar contribue au bénéfice du groupe à plus de 20 % c'est un scandale. Ils se font des bénéfices inconcevables ailleurs.
Le patronat local et le gouvernement a travers l'agence de controle du contenu local y sont pour beaucoup. Le patronat sénégalais car il est conduit par des monsieurs sincèrement desuets, des dinosaures qui ne peuvent lutter pour les enjeux futurs.
Tout cela pour dire que le combat est le nôtre de faire vérifier et respecter le principe du 'local content' afin que la majorité des outputs de ce projet restent en local. C'est un enjeu à 550 milliards cfa l'année dont les 30% devraient pouvoir servir à créer un début de possibilité de capital privé local. Sans capital privé local important point de politique de souveraineté possible. Car c'est cette épargne locale importante qui fait le levier des investissements privés locaux pour financer le développement.
...Tchad, Gabon, Congo, Angola ,Algérie ont aussi ce machin et restent des poubelles de misère !!
Prix 3,7millions
Plus d'infos vidéo disponible
Infos 7 7 3 7 7 8 1 4 5
Ceux qui tentent de défendre Sonko svp réveillez vous ce gars ne fait que mentir et il n'en fait qu'à sa tête !
In cha Allah vous n'aurez plus jamais ma carte
Prix 3,7millions
Plus d'infos vidéo disponible
Infos 7 7 3 7 7 8 1 4 5
Champ de 2 hectares plus a Diogo après mboro en 2em position du piste laterique
Prix 3,7millions
Plus d'infos vidéo disponible
Infos 7 7 3 7 7 8 1 4 5
🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
Prix 3,7millions
Plus d'infos vidéo disponible
Infos 7 7 3 7 7 8 1 4 5
🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
faut sourcer vos articles. c'est plus professionnel 😅
@ Ndamli est-ce que vous avez un link pour les chiffres que vous avancez a propos des couts d'exploitation du projet Sangomar? Je me souviens une fois sur ce forum il y avait un intervant qui a travaille dans ce projet. Il parlait de la viabilite de ce projet par rapport au prix du baril de petrole. Il fallait au moins un prix entre $ 70 et $ 75. Je ne pas si cette logique est vraie pour le projet des deux cotes. Le cout ne sont pas les memes pour une entreprise comme Woodside qui a d'autres activites qui contribuent a son profit en dehors de Sangomar.
Participer à la Discussion