Calendar icon
Sunday 18 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Phosphates de Matam : Vers un nouvel investissement de 500 millions d’euros par Cheikh Amar

Auteur: Ferloo

image

Au moment où la presse annonçait que le chiffre d’affaires de sa holding passait de 42 milliards à 92 milliards -et cela, en moins deux de deux ans-, Cheikh Amar était à Paris en train de finaliser des projets avec ses partenaires. Dans moins d’un mois, il apportera 500 millions d’euros au Sénégal et fera progresser l’exploitation des phosphates de Ndendory (Matam)...

En effet, pour le développement de l’usine de phosphates de (Ndendory) Matam qui, jusque-là, produit 1 million de tonnes d’engrais par an, pour la GOANA et pour quelques pays limitrophes comme le Mali, et s’il vous plaît au prix dérisoire de 60 000 francs Cfa la tonne, alors que cette dernière peut être échangée à 180 000 F Cfa, le jeune entrepreneur le plus en vue du pays et qui est dans les matériels agricoles, la logistique, la production d’engrais, l’immobilier et dans une nuée d’autres petites entreprises, va doubler sa production d’ici peu.

Les services de M. Amar ont déjà mené les études d’impact environnemental du terrain, et lui, prévoit d’apporter la coquette somme de 500 millions d’euros pour la bonne marche de la Société d’études et de réalisation des phosphates de Matam (Serpm Sa) qui produit « le meilleur, sinon l’un des meilleurs phosphates du monde ».

Pour rappel, Politicosn.com écrivait récemment qu’Amar Holding « doit cette hausse à un accroissement des activités de son groupe qui, outre TSE (qui s’active dans le domaine du matériel agricole), englobe TRE qui réalise en ce moment le plus gros chantier immobilier de la capitale sénégalaise. Il y a aussi d’autres sociétés spécialisées dans la logistique, le transport… »

« Ce chiffre d’affaires, écrit Politicosn, fait de Cheikh Amar, le capitaine d’industrie le plus en vue en ce moment au Sénégal avec la création, dans ses diverses sociétés, d’un portefeuille de 5000 emplois (les chantiers de TRE comptent près 1600 employés) ».

« L’exploitation des Phosphates de Matam est en cours et des investissements de 250 millions de dollars (125 milliards y sont effectués en ce moment même). Ce projet va devenir un sérieux concurrent des ICS », ajoutait Politicosn.

Ferloo.

Auteur: Ferloo
Publié le: Vendredi 23 Septembre 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.