Calendar icon
Wednesday 31 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

LA DIC DEMANTELE UN VASTE RESEAU DE TRAFIQUANTS A HANN ILS POMPAIENT DANS LES PIPELINES DE LA SAR 4000L DE CARBURANT PAR NUIT

Auteur: Daouda MINE

image

Les délinquants se sucraient sur le dos de la  Société africaine de raffinage (Sar). La Division des investigations criminelles (Dic) a mis fin à leurs agissements. Ils sont quatre et sont présentement en garde-à-vue dans les locaux de la Direction de la police judiciaire, siège de la Dic. Ils vont être déférés au parquet au terme de l’enquête.

Ces faussaires sont ingénieux. Ils avaient installé leur quartier général dans un verger à Hann. Personne ne pouvait imaginer qu’ils s’adonnaient à une activité délictuelle. Ils ont trompé leur monde. Pendant longtemps. Et, sans doute, les responsables de la Sar mettront du temps pour évaluer le préjudice subi. En effet durant tout ce temps, ceux-là (les responsables de la Sar) constataient quotidiennement des manquants sur les quantités qu’ils devaient réceptionner. Et les plaintes de s’entasser à la Division des investigations criminelles (Dic). Sporadiquement, des personnes ont été arrêtées et mises à la disposition de la justice. Malgré tout, la Dic savait que les véritables cerveaux courraient toujours. Aussi le groupe de recherches et d’interpellation de la Dic continuait-il ses investigations. C’est ainsi que des indices ont été recueillis et des informations obtenues. Pour boucler la boucle, une opération est montée dans la nuit du lundi au vendredi pour mettre fin à leurs agissements. Vers trois heures du matin, les éléments de la Dic ont ainsi lancé l’assaut. Aucune chance n’est donnée aux malfrats. Ils ont été pris sur place. La main dans le sac. Les limiers ont été surpris de voir que le verger en question n’était qu’une couverture pour les malfaiteurs. Ils y avaient érigé des installations hautement sophistiquées, avec une pompe électrique qui leur permettait de recueillir de grosses quantités de gasoil et de super en un temps record. Ils avaient troué les pipelines et installé deux robinets : l’un servait à recueillir l’essence et l’autre le gasoil. Chaque nuit, ils affrétaient une camionnette qui transportait le produit volé vers leurs receleurs. Les policiers de la Dic ont mis la main sur 25 jerricanes déjà remplis. Au total, les malfaiteurs avaient déjà pompé pas moins de 4.000 litres de gasoil et d’essence. Trois malfaiteurs ont été arrêtés ainsi qu’un receleur. La camionnette, qui devait assurer le transport, a également été saisie par les policiers. Les quatre mis en cause sont en garde-à-vue. Leur audition permettra sûrement d’identifier les autres éléments du réseau qui ne tarderont pas, à leur tour, à être mis hors d’état de nuire.

Auteur: Daouda MINE
Publié le: Mercredi 07 Novembre 2007

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.