Pour son premier Crd (Conseil régional de développement) depuis son installation en novembre, le gouverneur Mouhammadou Moustapha Ndao s’est inscrit dans le registre de la rigueur.
« Maintenant que nous sommes sortis des élections, nous allons reprendre les activités normales », a-t-il dit en ouvrant les travaux en présence des représentants de tous les services déconcentrés. Réunis dans la grande salle de conférence de la Gouvernance, les participants et les prestataires concernés par la célébration de la fête de l’Indépendance 2007 ont ainsi échangé pendant un tour d’horloge sur les préparatifs de cet événement qui revêt chaque année un caractère particulier à Saint-Louis où il est attendu en particulier par tous les enfants qui en seront les principaux acteurs. Après l’introduction du représentant de l’exécutif, la parole est revenue à l’Armée, « maître d’œuvre » des manifestations, selon le Lieutenant-Colonel Dabo qui a fait l’économie des mesures envisagées pour une bonne réussite. Il a ainsi situé la participation traditionnelle des anciens combattants, des jeunes, des sportifs et des écoliers et collégiens regroupés autour de l’Inspection d’Académie. La particularité étant la place à part de l’Agence de la case des tout-petits ainsi que d’autres institutions comme les « daaras plus nombreux à Saint-Louis que les écoles ». Pour le Colonel Dabo, en dépit du fait que la Zone Nord couvre également Matam et Louga, l’Armée prendra les mesures nécessaires pour accompagner les principaux bénéficiaires que sont la gouvernance, la municipalité et le Conseil régional. « Nous avons enregistré des retours de mission, a ajouté l’officier, tout en assurant que le dispositif sera en place pour la retraite aux flambeaux, le 3 avril, grâce à la participation des Sapeurs pompiers et de 2 troupes folkloriques, sur un itinéraire qui partira du Stade Me Babacar Sèye, traversera l’île, pour prolonger vers la langue de Barbarie, avec différents arrêts et des animations. Pour le 4 avril même, l’armée coordonne la chronologie suivant un horaire fixé d’avance, dont les moments forts seront la prise d’armes, le défilé civilo-militaire, les décorations et le vin d’honneur.
Le conseil régional et la municipalité sont sollicités pour l’organisation matérielle et le soutien logistique et financier, alors que la police et la gendarmerie se chargeront de la sécurité. L’adjoint administratif Amar a fait l’économie des précautions à prendre pour un bon déroulement des festivités et notamment du cocktail offert dans les jardins de la Gouvernance, tout en sollicitant l’appui des services régionaux et des prestataires.
L’assistance a eu ensuite droit aux interventions des représentants de l’Ia, de la jeunesse et des sports, des parcs nationaux, de la police, de la gendarmerie, des sapeurs pompiers, des collectivités locales et des services publics qui ont dit leur disponibilité.
Après ce tour de table, le Gouverneur Ndao a réitéré son appel pour la rigueur et la ponctualité, du reste partagé par plusieurs intervenants. Il a estimé nécessaire de restreindre le comité d’organisation, en tenant à chaque fois des réunions sectorielles avec les seuls concernés. Il a exhorté tout le monde à faire preuve d’engagement et de détermination pour la bonne réussite de ce qui est, selon lui, « un moment essentiel dans la vie de la nation »
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.