Calendar icon
Saturday 03 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Instabilité dans la sous-région : Des Guinéens et des Maliens cherchent à recruter les rebelles casamançais

Auteur: seneweb news

image

Les rebelles et autres mercenaires du maquiscasamançais seraient courtisés par des " recruteurs "guinéens et maliens pour des raisons diamétralement opposées. Des Guinéens de la diaspora, selon des sources proches du maquis, chercheraient des bras armés au sein du mouvement irrédentiste, le Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), afin de renverser le président de la Guinée Conakry démocratiquement élu. A l'inverse, d'autres recruteurs proches du capitaine Sanogo, le chef de la junte au pouvoir à Bamako, chercheraient des mercenaires au sein du Mfdc afin de combattre les insurgés du Mouvement national de Libération de l'Azawad (Mnla) qui ont déclaré l'indépendance trois régions situées dans la partie septentrionale du pays. 

Les indépendantistes touaregs occupent le nord du Mali avec quelques groupes terroristes d'Ansar Eddine, mouvement proche d'Al Qaïda au Maghreb (Aqmi). Cette partie du territoire malien, à la faveur du putsch perpétré contre le régime d'Amadou Toumani Touré et la résurgence des mouvements irrédentistes, est devenu une zone de non droit où pilleurs, terroristes et mercenaires font la loi au point que l'organisation sous-régionale, la Cedeao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest), menace d'envoyer des troupes d'intervention. 

Mais ce n'est pas, car les narcotrafiquants, qui règnent en maîtres en Guinée Bissau voisine, avec la complicité active des autorités, et où un putsch a aussi été perpétré en mi-avril, tentent aussi de recruter des rebelles du Mfdc pour faire face à la menace d'une force d'intervention internationale. Atika, la branche armée du Mfdc, a décidément la côte par les temps qui courent. La sous-région est vraiment dans une colonne de feu, sachant que même en Côte d'Ivoire, des rebelles pro-Gbagbo n'arrêtent pas de perpétrer des crimes à partir du Nord du Liberia où ils auraient établi leurs quartiers. Gbagbo, le président ivoirien déchu, aurait même pris langue avec Salif Sadio, l'emblématique chef rebelle, et lui aurait fourni des armes selon Sud quotidien. Et le mouvement indépendantiste casamançais pourrait y tenir un grand rôle. La Cedeao a fort à faire en ces temps d'instabilité.

Auteur: seneweb news
Publié le: Jeudi 07 Juin 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.