Calendar icon
Thursday 22 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

NIORO / MARCHE DE PROTESTATION DES JEUNES DE NGAYENE SABAKH - Les jeunes réclament leur fonds de dotation

Auteur: Abdoulaye FALL

image

Les jeunes de la communauté rurale de Ngayène Sabakh, localité située à 15 km à l’est de Médina Sabakh ont marché le samedi 6 Janvier dernier. Ils réclament à leur président de communauté rurale les fonds de dotation destinés à la promotion de la jeunesse de Ngayène Sabakh. Cette marche a précédé l’arrivée de la délégation du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi conduite par le Directeur de cabinet de Aliou Sow, qui devait en principe remettre du matériel de sonorisation aux trois communautés rurales (Ngayène Sabakh, Médina Sabakh, et Kaymor).

Les jeunes de cette localité estiment que depuis 2003, leur président de communauté rurale a bloqué les fonds de dotation attribués à la jeunesse et qui leur sont d’ailleurs légitimes. C’est seulement en 2002 qu’ils ont reçu pour la première fois une enveloppe de 200.000 frcs, mais à la suite de cette à disposition, rien n’est encore tombé entre leurs mains. En marge de cela, les jeunes par le biais de leur porte-parole, Mamadou Mbow, ont aussi élargi leurs séries de contestation sur la réhabilitation de leur foyer pour assurer la sécurité au matériel qu’ils viennent de recevoir des mains de leur Ministère de tutelle, mais surtout de la mise en place d’une espace jeune pour la localité, et d’un programme solide de promotion des jeunes. Interpellé sur la situation, le président de la communauté rurale de Ngayène Sabakh, Mamadou Diallo indique avoir tous les ans qu’il est à la tête de cette communauté, versé ces fonds à leurs destinataires. Il est même allé jusqu’à dire que pour cette présente année, il a lui-même payé un lot de chaises à location, simplement pour mieux soutenir sa jeunesse en matière, à travers les rentrées de fonds qui découlent de cette activité précise. Bien qu’étant durant tout le temps de sa nomination aux côtés du président la communauté rurale, le président du foyer Ibrahima Mbow au cours d’une interview, a tenu un langage contraire à celui du président Mamadou Diallo. Il a lui aussi précisé que depuis bientôt quatre ans aucun fonds n’est parvenu dans les caisses de la jeunesse de Ngayène Sabakh.

Auteur: Abdoulaye FALL
Publié le: Lundi 08 Janvier 2007

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.