Calendar icon
Tuesday 06 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Bourges se prépare à être l'épicentre de l'acte 9 des "gilets jaunes" samedi

Auteur: 7sur7.be

image

Rassemblement des Gilets Jaunes , Samedi à Bourges

Bourges, ville du centre de la France, a été choisie pour "l'acte 9" des "gilets jaunes". Ce choix s'observe par sa situation géographique car la ville est à égale distance des principales agglomérations de France. La commune d'un peu moins de 70 000 habitants se prépare pour cette manifestation nationale samedi. Après huit semaines de manifestations partout en France et notamment dans la capitale à Paris, les "gilets jaunes" semblent avoir changé de stratégie.

Ils ont choisi la ville de Bourges, située au centre de la France environ à 250km de Paris, comme lieu phare de "l'Acte 9", ce samedi 12 janvier. Sur Facebook, c'est la page "La France en Colère", administrée par l'une des figures du mouvement Eric Drouet, qui organise le rassemblement.

La ville offre plusieurs avantages de marque aux manifestants, qui souhaitent rassembler le plus d'individus. "Un rassemblement de tous au centre pour confirmer notre unité et permettre à tous d'être à distance égale en partance des grands villes!" peut-on lire en description sur la page de l'événement, qui promet la participation d'un peu moins de 2500 personnes et de 12 000 qui se disent intéressées.

La préfécture ancitipe Les organisateurs informent également que "la préfecture de Bourges est avisée et en accord avec le Rassemblement du 12 ainsi que sur le parcours annoncé". Un parcours est déjà établi, toujours d'après la description de l'évènement. Justement, pour la préfecture du département concerné, la manifestation prévue ce samedi est "non autorisée et illégale." Il s'agit alors d'un "attroupement dangereux", qui "présente des risques pour la sécurité des participants et organisateurs".

Auteur: 7sur7.be
Publié le: Jeudi 10 Janvier 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.