Calendar icon
Saturday 24 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Brenton Tarrant : Ce que l'on sait de l'assaillant de la mosquée de Christchurch

Auteur: Par Romain Herreros

image

Âgé de 28 ans, cet Australien a diffusé son acte en direct sur les réseaux sociaux.

NOUVELLE-ZÉLANDE - Alors que le bilan est encore incertain et la situation toujours confuse à Christchurch en Nouvelle-Zélande, où deux mosquées ont été prises pour cibles lors d'une attaque terroriste vendredi 15 mars, un nom tourne en boucle dans la presse néo-zélandaise: Brenton Tarrant. Il n'aurait pas ailleurs peut-être pas agit seul: quatre personnes ont été interpellées et on ignore s'il en fait partie.

Cet Australien de 28 ans a revendiqué son acte sur Internet, et a diffusé son attaque en live sur les réseaux sociaux. Sur les images insoutenables (que Le HuffPost a choisi de pas publier), on peut voir l'assaillant tirer à bout portant à l'arme automatique sur plusieurs fidèles de la mosquée. Cette vidéo, qui dure 17 minutes, se termine alors qu'il est en train de prendre la fuite en voiture, après avoir tiré sur une passante dans la rue. Avant de commettre son massacre, Brenton Tarrant avait publié sur Twitter des photos de son arsenal (photo d'illustration).

Les traces que l'individu a laissées sur ses réseaux sociaux (avant que Twitter et Facebook ferment ses comptes) montrent un internaute baignant dans l'idéologie d'extrême droite. Sur la plateforme Scribd, l'intéressé avait mis en ligne un manifeste sur le "grand remplacement", théorie conspirationniste et islamophobe en vogue dans les milieux d'extrême droite à travers le monde, y compris au sein de partis politiques bien établis.

Un "terroriste extrémiste de droite, violent"

Le tireur est "terroriste extrémiste de droite, violent", a confirmé le Premier ministre australien Scott Morrison sans autre précision tôt dans la matinée, expliquant que l'enquête était aux mains des autorités néo-zélandaises.

Dans son manifeste, le terroriste développe les thèses justifiant son geste, et affirme avoir perçu "invasion de la France par les non-blancs" lors d'un voyage, comme le note le spécialiste Nicolas Hénin dans un post sur les réseaux sociaux.

La bannière du compte Twitter du tireur: une photo de l'attentat de Nice montrant une fillette fauchée par Mohamed Lahouaiej Bouhlel.

La police a indiqué avoir arrêté quatre personnes, sans que l'on sache dans l'immédiat si Brenton Tarrant comptait parmi elles. Par ailleurs, la thèse d'un second tireur n'a toujours pas été écartée. Lors d'une conférence de presse, la Première ministre a assuré que les assaillants n'étaient pas sous surveillance. Selon elle, la Nouvelle-Zélande a été ciblée car elle "représente la diversité".

Auteur: Par Romain Herreros
Publié le: Vendredi 15 Mars 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.