Calendar icon
Friday 19 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Incident diplomatique à Jérusalem : l’ambassadeur d’Israël convoqué mardi au Quai d’Orsay

Auteur: Lefigaro.fr

image

 
Jeudi dernier, des forces de sécurité israéliennes avaient pénétré sans autorisation dans l’Eléona, un domaine national français de Jérusalem-Est, en marge d’un déplacement du ministre Jean-Noël Barrot.
L’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarak, est convoqué mardi 12 novembre au ministère des Affaires étrangères, indique le Quai d’Orsay au Figaro, confirmant une information de BFMTV. Il devra «apporter des explications et évoquer les suites possibles» de l’incident diplomatique qui a eu lieu jeudi dernier à Jérusalem. En marge d’un déplacement du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, des forces de sécurité israéliennes avaient pénétré armées et sans autorisation dans l’Eléona, un domaine national français à Jérusalem-Est situé sur le Mont des Oliviers. 
 
Deux gendarmes français avaient également été arrêtés puis relâchés par la police israélienne, bien qu’ils soient des agents sous statut diplomatique. Ces faits «ne sont pas acceptables», avait indiqué le ministre jeudi. «La France les condamne avec d’autant plus de vigueur qu’ils interviennent dans un contexte où elle met tout en œuvre pour œuvrer à la désescalade des violences dans la région», rappelle le Quai d’Orsay. 
Auteur: Lefigaro.fr
Publié le: Lundi 11 Novembre 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.