Calendar icon
Tuesday 13 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L' EI publie une vidéo de l'exécution de chrétiens d'Éthiopie en Libye

Auteur: France24

image

Les terroristes de l'organisation de l'État islamique ont annoncé avoir exécuté par balle et décapité une trentaine d'hommes présentés comme des Éthiopiens chrétiens dans une vidéo publiée sur des sites jihadistes.
L’organisation de l’État islamique (EI) a publié dimanche une vidéo de 29 minutes montrant l'exécution d'une trentaine d'hommes présentés comme des chrétiens éthiopiens. Douze hommes sont décapités au couteau sur une plage. Par ailleurs, seize autres sont abattus d'une balle à bout portant dans une zone désertique.
Les images, tournées en Libye selon les jihadistes de la vidéo, présentent la même mise en scène que sur la vidéo publiée mi-février où l’EI décapitait 21 Égyptiens de confession copte. L’authenticité des images n’a pour l'instant pas été confirmée.
Le bourreau n'est pas Jihadi John
Avant les exécutions, diffusées à la fin de la vidéo, un homme masqué et habillé en noir s'exprime en anglais. Il présente les hommes exécutés comme des membres "de l'Église éthiopienne ennemie".
Auparavant, on peut voir des hommes présentés comme des chrétiens de Syrie expliquer que les jihadistes leur ont donné le choix de se convertir à l'islam ou de payer, et qu'ils ont choisi de donner de l'argent.
Ces images ont été diffusées 24 heures après l’annonce par Al-Furqan, le relais médiatique de l’organisation jihadiste, d’une prochaine vidéo mettant en scène Jihadi John, le militant britannique de l’EI, assassin de James Foley, Steven Sotloff ou Kenji Goto. Mais selon Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes à France 24, le bourreau dans les images ne serait pas Jihadi John, mais un membre libyen de l’EI.
Auteur: France24
Publié le: Dimanche 19 Avril 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.