Calendar icon
Wednesday 08 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L'Iran promet de venger la mort de Soleimani

Auteur: 7sur7.be

image

l'ayatollah Ali Khamenei promet une vengeance

La mort du puissant général iranien Qassem Soleimani, émissaire de la République islamique en Irak, tué dans un raid américain tôt vendredi à Bagdad, a suscité de vives réactions dans son pays, qui appelle à la vengeance.
Le guide suprême
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a menacé de "venger" la mort de Soleimani et décrété un deuil national de trois jours.
"Le martyr est la récompense de son inlassable travail durant toutes ces années (...). Si Dieu le veut, son oeuvre et son chemin ne s'arrêteront pas là, et une vengeance implacable attend les criminels qui ont empli leurs mains de son sang et de celui des autres martyrs", a dit l'ayatollah Khamenei sur son compte Twitter en farsi.
Soleimani, 62 ans, était le chef de la Force al-Qods des Gardiens de la Révolution, entité chargée des opérations extérieures de la République islamique.
Le président Rohani
"Il n'y a aucun doute sur le fait que la grande nation d'Iran et les autres nations libres de la région prendront leur revanche sur l'Amérique criminelle pour cet horrible meurtre", a promis le président Hassan Rohani, dans un communiqué.
Le "martyr" du général Soleimani "a endeuillé le coeur de la nation iranienne et de toutes les nations de la région", a-t-il ajouté.
Sa mort "a redoublé la détermination de la nation iranienne et des autres nations libres de la région de se dresser contre les intimidations de l'Amérique et de défendre les valeurs islamiques", selon le président iranien.
"Cet acte vil et lâche est un autre signe du désespoir et de la faiblesse de l'Amérique dans la région", a-t-il assuré.
Affaires étrangères
Le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif a également condamné la mort de Soleimani sur ordre du président américain Donald Trump.
"L'acte de terrorisme international des Etats-Unis, ciblant et assassinant le général Soleimani, est une escalade extrêmement dangereuse et imprudente", a-t-il écrit sur Twitter. "Les Etats-Unis subiront toutes les conséquences de leur aventurisme voyou", a-t-il ajouté.
"La malveillance et la stupidité des forces terroristes américaines en assassinant le général Soleimani, ce héros martyr et leader du combat contre le terrorisme et l'extrémisme, va certainement fortifier la résistance dans la région et dans le monde", a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Le ministère a indiqué qu'il "utiliserait tous les moyens légaux et ses capacités internationales pour appliquer les décisions du Conseil suprême de la sécurité nationale pour faire rendre des comptes au régime américain terroriste et meurtrier pour cette atrocité".
L'Iran a convoqué vendredi un responsable de l'ambassade de Suisse, qui représente les intérêts américains à Téhéran, en l'absence de liens diplomatiques entre les Etats-Unis et l'Iran.
Gardiens de la Révolution
Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ont également crié vengeance après la mort de leur puissant général et annoncé une réunion extraordinaire du conseil suprême de sécurité nationale.
"Soleimani a rejoint nos frères martyrs mais notre revanche sur l'Amérique sera terrible", a réagi sur Twitter, Mohsen Rezai, un ancien chef des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique.
Auteur: 7sur7.be
Publié le: Vendredi 03 Janvier 2020

Commentaires (8)

  • image
    il y a 5 ans

    La France et la grande Bretagne ne sont que des wagons de merdre que les USA ne cessent de tirer dans la direction qu'ils désirent. Comme des prostituées qui sont près à cheminer avec le plus riche. Aucune dignité ni aucun courage ni aucun respect envers leur propre peuple qui n'aiment pas cet esclavagistes à la solde des USA. l'Iran est une grande nation libre, travailleuse et qui ose dire non au imbéciles américain. J'aime l'Iran, les russes, les chinois, les Turcs et les Coréens. Un pays doit être courageux et libre. Fier du général tué, que Dieu ait pitié de son âme. Qu'il soit Chiite ou sunnite l'essentiel est qu'il est musulman.

  • image
    robot` il y a 5 ans

    okay - donc aujourd'hui c'est Trump Trial pour son impeachment - et voila une nouvel pour en fait distracter la communauté. Ne soyez pas des robot - qu'on manipule par les media.

  • image
    il y a 5 ans

    Seneweb en fait un petit titre une information aussi importante !

  • image
    Kilab il y a 5 ans

    L'IRAN, une nation digne et fier. Normal elle n'a pas bâti sa prospérité par l'esclavage, la colonisation, le génocide, le racisme, la discrimination, les guerres, le mensonge, la falsification de l'histoire, bref la lacheté. Ce qui l'ont fait continue sur ce registre de la lâcheté avec une fierté ensanglanté de millions de morts innocents

  • image
    leuk il y a 5 ans

    La lacheté a donc un nom humain qui s'appelle Donald trump. J'ai toujours dit que les USA Israel et certains pays occidentaux sont des états terroristes. Ce sont eux les terroristes et c'est eux qui entretiennent le terrorisme dans le monde. Les occidentaux sont des hypocrites indecrotables.

  • image
    Ousseynu il y a 5 ans

    Quelle lâcheté ! Jamais de combat frontal. Je comprends pourquoi on les voit pleurer comme des filles dès qu'il rentrent à la maison tellement ils ont peur de la mort.
    qu'Allah accueille au Paradis ce Martyr qui n'a pourtant tué aucun citoyen américain.
    Soutien total à l'Iran le seul pays qu'ils rêvent de détruire. Ils ont tout essayé sanctions économiques,
    Financement de rebelles, propagande médiatique, meurtres et séquestration des scientifique iraniens sauf celle le courage d'affronter face à face l'Iran. Une vraie bande de peureux malgré les apparence.

  • image
    il y a 5 ans

    Pourtant ils sont des milliers les Iraniens qui jubilent de joie à l'annonce de la mort de cette homme parce que disent ils qu'ils crèvent de faim alors que l'Iran dépense des milliards pour soutenir le terrorisme. Ces derniers des manifestations en Iran ont fait 1500 morts

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    yaa mana doul, moshé lévy.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    France 24/ Rfi / CNN/BBC . sont tes sources. Pathétique

  • image
    Brek il y a 5 ans

    Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.

  • image
    cheikh il y a 5 ans

    je ne sais pas pourquoi nga tégal sa nd**** rekk

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C’est l’Iran par l’intermédiaire de Yaya Jammeh qui cherchait à livrer des armes au MFDc
    Donc si Trump leur casse la gueule, le Sénégal doit applaudir
    S’ils font les cons, Trump va les ramener à l’âge de la pierre taillée
    Kou togne Sénégal Yallah torokhale la

Participer à la Discussion