Calendar icon
Friday 19 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La Cour constitutionnelle autorise l'entrée en politique des guérilleros

Auteur: 7sur7.be

image

La Cour constitutionnelle colombienne a autorisé mercredi une réforme de la Constitution qui permettra l'entrée en politique des guérilleros qui auront déposé les armes à l'issue du processus de paix.Dans un communiqué, la Cour constitutionnelle précise que l'amendement, intitulé "cadre juridique pour la paix" et qui a été approuvé par le Congrès en 2012, a été soutenu par sept des neuf magistrats de la Cour. 

"C'est un pas très important dans ce désir que partagent tous les Colombiens, un pays en paix", s'est félicité le président Juan Manuel Santos. Afin que le cadre juridique pour la paix puisse s'appliquer, la Cour constitutionnelle a décidé qu'une série de conditions s'appliquerait, parmi lesquelles "la fin du conflit armé" avec le groupe démobilisé et la remise des armes. 

De plus, crimes de guerre et crimes contre l'humanité feront l'objet d'investigations et de jugements de manière systématique, et leurs auteurs sanctionnés. Le gouvernement de M. Santos a voulu cette réforme qu'il considère comme une base juridique pour mener à bien le processus de paix avec la guérilla communiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

Auteur: 7sur7.be
Publié le: Jeudi 29 Août 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.