Calendar icon
Friday 09 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

The US attack on Venezuela has left 100 dead, according to Caracas.

Auteur: rfi.fr

image

L'attaque des États-Unis au Venezuela a fait 100 morts, selon Caracas

The attack in which the United States seized Venezuelan President Nicolas Maduro in Caracas has left 100 people dead, Venezuelan Interior Minister Diosdado Cabello announced Wednesday. "So far, so far, and I mean so far, there are 100 dead, 100, and a similar number of wounded. The attack against our country was terrible," Cabello stated during his weekly program on public television.

Auteur: rfi.fr
Publié le: Jeudi 08 Janvier 2026

Commentaires (6)

  • image
    Oustaz Jacuzzi il y a 1 jour
    Pas assez
  • image
    Xeme il y a 1 jour
    Qu'Allah fasse que nos médias comprennent enfin, et surtout qu'ils abandonnent la ligne manipulatrice des médias occidentaux au service du satanique Nouvel Ordre Mondial pour enfin commencer à informer juste et vrai. Le pétrole comme unique objectif des USA pour s'attaquer au Vénézuela, c'est maintenant connu de tous. Que, pour le faire, les USA lancent d'abord les médias de l'Occident sur les gros mensonges de trafic de drogue du président Maduro est moins connu, encore moins accepté. La raison est pourtant simple: il y a plein de gens qui avaient axé leur "intelligence " sur les mensonges de l'Occident. C'est le genre: "la preuve que je suis intelligent, que je suis un intellectuel, est que ce que je pense et le dis est confirmé par des médias occidentaux ". De là, du jour au lendemain, devoir accepter que les médias occidentaux, toujours repris par leurs perroquets africains, ne faisaient que mentir n'est pas facile. Ce serait comme avouer qu'on n'était pas intelligent. Alors on continue de soutenir les mensonges, dans l'espoir qu'il arrivera un "petit truc " qui permettra de comprendre que les mensonges étaient des vérités.
    C'est ce piège qui fera que la chute de l'Occident emportera avec elle beaucoup de nos intellectuels en carton. J'ai envie de dire "tant mieux ".
    Après le Vénézuela (pas encore certain) pour le pétrole, Trump annonce le Groenland. Une vaste région riche, avec très peu d'habitants. Donc, si les habitants refusent, les USA pourraient les exterminer en un temps très court. Moins de temps qu'avec les indiens autochtones des USA même. Peut-être même que ce ne sera pas nécessaire d'inventer des accusations de détention d'armes de destruction massive, ou de trafic de drogue, ou même de soutien aux terroristes djihadistes des USA au Sahel. De toute façon, les USA auraient lancé pareils mensonges dans les médias aussi que beaucoup "d'intellectuels " défendraient que c'est vrai. N'oubliez pas que l'USAID était chargé de financer cette acceptation d'être des "intellectuels idiots utiles ".
    Et pourquoi les USA se lancent dans cette course d'agression du droit international pour mettre la main, de force, sur les ressources de pays faibles ? C'est parce que l'Amérique croit que cela pourra freiner sa chute causée par l'abandon du dollar par le monde, surtout que l'Arabie Saoudite a décidé de ne plus vendre uniquement en dollars. Les pétrodollars peuvent même devenir des pétro-CFA. L'Amérique perd les moyens de sa grandeur. Et, elle ne veut pas mourir seule.
  • image
    Alboury Ndiaye il y a 1 jour
    IIl m'est rarement donné d'apprécier autant, une intervention dans Seneweb, tellement la ligne directrice de certaines interventions s'arrêtent au langage de charretier, à la politique politicienne du "ôte-toi de là que je m'y mette", et parfois à un discours dont la pertinence vole en rase motte de la substantialité. Les mediums occidentaux et leurs "vérités" fabriquées ont encore longue vie si l'on se fie à la facilité à laquelle nos « intelecticons » gobent goulûment tout ce qui leur vient de ces "sources" dites "fiables" là. Pfffff
  • image
    Ndeje il y a 1 jour
    Les EU veulent créer un "désordre mondial" pour instaurer un "nouvel ordre mondial" dont ils seraient les leaders.
  • image
    Bababé il y a 1 jour
    Merci Xeme, post 2.
  • image
    Alboury Ndiaye il y a 1 jour
    IIl m'est rarement donné d'apprécier autant, une intervention dans Seneweb, tellement la ligne directrice de certaines interventions s'arrêtent au langage de charretier, à la politique politicienne du "ôte-toi de là que je m'y mette", et parfois à un discours dont la pertinence vole en rase motte de la substantialité. Les mediums occidentaux et leurs "vérités" fabriquées ont encore longue vie si l'on se fie à la facilité à laquelle nos « intelecticons » gobent goulûment tout ce qui leur vient de ces "sources" dites "fiables" là. Pfffff
  • image
    Quantbusiness il y a 1 jour
    Cette these du petrole de Venezuela que les americains veulent coute que coute ne me semble pas du tout plausible. Ce qui fait la force de l'Amerique est sa technologie et ses derivees. Maintenant le future de ce pays sera determine par la race vers l'IA. Donald trump a ete elu pour resoudre les problemes economiques en particulier l'inflation. Jusqu'a present il peine dans ce domaine. Pire avec ses droits de douane le probleme est devenu pire. Maintenant avec l'approche des elections lesgislatives en Novembre il veut tout faire pour inverser la tendance en sa faveur. Son calcul economique concernant le petrole au Venezuela n'est pas du tou le bon. Ce petrole est lourd ce qui necesssite des investissements significatifs. Mieux la satbilite au Venezuel a un cout. Meme cette operation militaire et le blocus maritime coutent enorment. Mrco Rubio et Peter Hegssett n'ont jusqu'a present repondu a la question des parlementaires concernant le cout economique de cet engagement militaire. Trump veut augmenter le budget de la defense pour l'annee prochaine et le porter a $ 1,5 trillions. Je ne pense pas que le prochain Congres va lui donner carte blanche pour ce genre d'initiative. Pourquoi tou d'un coup ce budget de la defense va augmenter de maniere vertigineuse? C'est pour satisfaire les fantasmes de Napoleon wannabe. Ensuite les cours du petrole sont au-dessous du seuil de rentabilite pour cies petroliere qui est d'environ dans une foruchette de $ 60 a $ 64. Il sera difficile de convaincre les cies petrolieres d'investir au Venezuela des sommes qu'elles auront du mal a recuperer. Ces cies ne sont pas en terrain inconnu. Elles ont deja opere dans ce pays et ont du par le passe enregistrees des pertes ( Exxonmobile, ConoccoPhillips, Chevron, Kimberly Clark, Clorox...etc).

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.