Calendar icon
Thursday 22 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les Etats-Unis ont utilisé leur plus puissante bombe non-nucléaire en Afghanistan

Auteur: France soir

image

De la fumée dans la montagne après une attaque aérienne américaine lors d'une opération contre l'EI dans le district de Kot, province de Nangarhar, le 16 février 2017 © NOORULLAH SHIRZADA / AFP

Les Etats-Unis ont largué jeudi contre le groupe Etat islamique en Afghanistan la plus puissante bombe non-nucléaire qu'ils aient jamais employée, surnommée la "mère de toutes les bombes", selon un porte-parole du Pentagone.

La frappe avec la bombe GBU-43 de plus de 10.000 kilos, a visé à environ 14h30 GMT une "série de grottes" dans la province de Nangarhar (est de l'Afghanistan), où un soldat américain a été tué dans une opération le week-end dernier contre les jihadistes, selon Adam Stump, un porte-parole du Pentagone.

Cette énorme bombe guidée au GPS longue de plusieurs mètres, qui n'avait jamais été utilisée au combat auparavant, a été larguée en soutien aux forces afghanes et américaines opérant dans la région, selon le Pentagone.

"Alors que leurs pertes augmentent", les jihadistes ont recours "à des bunkers et tunnels pour renforcer" leur défense, a indiqué dans un communiqué le général John Nicholson, le chef des forces américaines en Afghanistan.

La bombe GBU-43 "est la bonne munition pour venir à bout de ces obstacles et maintenir l'élan de notre campagne" contre le groupe Etat islamique en Afghanistan, a-t-il ajouté.

"Nous devons leur dénier leur liberté de mouvement, et c'est ce que nous avons fait", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer lors de son briefing à la presse.

Selon l'US Air Force, le dernier test de la bombe GBU-43 en 2003 avait provoqué un panache de poussière et de fumées visible à plus de 32 kilomètres.

La bombe est dénommée MOAB (Massive Ordnance Air Blast) bombe à effet de souffle massif.

Les Etats-Unis ont environ 8.400 soldats en Afghanistan. Ils forment, conseillent et appuient les forces afghanes dans leurs combats contre les talibans et le groupe Etat islamique.

Auteur: France soir
Publié le: Jeudi 13 Avril 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.