Manifestation 1er Mai 2018: heurts avec la police, un McDo et une concession auto saccagés
FÊTE DU TRAVAIL - La manifestation parisienne du 1er Mai s'est élancée mardi peu avant 15 heures de la place de la Bastille en direction de place d'Italie, tandis que la préfecture de police fait état de la présence de 1200 d'individus cagoulés près de la gare d'Austerlitz. La situation a rapidement dégénéré, lorsque de nombreux black blocs ont attaqué un Mc Donald's situé sur le trajet, mais également une concession Renault ou encore un engin de chantier.
Deux personnes, "porteuses de burins et de marteaux", avaient été interpellées avant le début de la manifestation, a indiqué la préfecture de police, qui a recensé la présence de "1200 individus masqués et cagoulés". Plusieurs images publiées sur les réseaux sociaux, que vous pouvez retrouver ci-dessous, témoigne de cet impressionnant "bloc" en tête de cortège.
Manifestation du 1er mai, présence d’environ 1200 individus cagoulés et masqués au niveau du Pont d’Austerlitz pic.twitter.com/NaVld5hsft
— Préfecture de police (@prefpolice)
Beaucoup de monde dans le cortège des Men in Black. pic.twitter.com/3OK7oBGPi1
— Maître Eolas (@Maitre_Eolas)
#1erMai #Fetedutravail Paris, un imposant bloc en tête de cortège pic.twitter.com/1aUQq9JhJX
— D Anthony (@AnthonyDepe)
En direction de la tête on commence à voir des casques et protections, des violences sont attendues #1erMai #manif1mai #manif pic.twitter.com/plZKbNxq7G
— Thibault Izoret (@TIM_7375)
Rassemblés autour de banderoles comme "Premiers de cordée, premiers guillotinés" ou "Cette fois, on s'est organisé", ils criaient "Tout le monde déteste la police", "Paris, debout, soulève-toi" ou encore "Zyed, Bouna, Theo et Adama, on n'oublie pas, on pardonne pas".
?
L'établissement Mc Donald's, situé proche de la gare d'Austerlitz a notamment été caillassé et vandalisé, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
DIRECT - Tensions dans la #manif1ermai à Paris, le McDo Austerlitz détruit. pic.twitter.com/WiGCtr1H38
— Remy Buisine (@RemyBuisine)
C'est sûr, elle va beaucoup moins bien marcher, maintenant. #1erMai pic.twitter.com/DIFP82voRR
— Matthieu Balu (@MatthieuBalu)
Le MacDonald de la Gare d'Austerlitz est caillassé. #1ermai pic.twitter.com/vrNmbvZOFB
— Jean-Baptiste Semerdjian (@JBSemerdjian)
— Christophe Gueugneau (@gueugneau)
Ca dégénéré : McDo fracasse et incendie à coups de cocktails molotov face à la gare Austerlitz #1erMai pic.twitter.com/Xahl4eeqpp
— Théo Maneval (@TheoManeval)
Vue cette pancarte. Belle créativité et zeste d’impertinence, note de 9/10 sur l’échelle des pancartes de manifestation pic.twitter.com/htbs0d0Kt5
— Gurvan Kristanadjaja (@GurvanKris)
EN DIRECT - #1erMai Le McDonald's Paris Austerlitz attaqué à coups de pavés par des individus encagoulés https://t.co/AIPdJi1AH3 pic.twitter.com/i8MHHDjYH8
— Le Parisien (@le_Parisien)
Après plusieurs minutes de flottement, les CRS ont décidé de s'approcher des "Black Blocs" -au moyen de grenades lacrymogènes et canons à eau- alors entassés Boulevard de l'Hôpital. Ils sont désormais face-à-face, avec 50 mètres de distance.
Les CRS qui gardaient la distance interviennent avec un canon à eau et des lacrymogènes. #1ermai pic.twitter.com/MqgCkutAY8
— Jean-Baptiste Semerdjian (@JBSemerdjian)
La Préfecture de police a publié un premier bilan, faisant état de "jets de projectiles sur les forces de l'ordre et dégradations, au moyen d'objets incendiaires, d'un restaurant, d'une concession automobile et d'un engin de chantier par des individus masqués et cagoulés sur le boulevard de l'hôpital."
Manifestation du #1er mai Jets de projectiles sur les forces de l’ordre et dégradations, au moyen d’objets incendiaires, d’un restaurant, d’une concession automobile et d’un engin de chantier par des individus masqués et cagoulés sur le boulevard de l’hôpital
— Préfecture de police (@prefpolice)
?
Les personnes encagoulées s'attaquent aux voitures se trouvant sur leur trajet
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a condamné "avec fermeté les violences et dégradations commises en marge du défilé syndical", avant de préciser que "tout est mis en œuvre pour faire cesser ces graves troubles à l'ordre public et appréhender les auteurs de ces actes inqualifiables." La Maire de Paris Anne Hidalgo a également condamné ces violences "abjectes".
Je condamne avec fermeté les violences et dégradations commises en marge du défilé syndical du #1erMai à Paris.Tout est mis en œuvre pour faire cesser ces graves troubles à l’ordre public et appréhender les auteurs de ces actes inqualifiables.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb)
Je condamne les violences commises cet après-midi à #Paris par des centaines d'individus cagoulés. Leur seul but était de semer le chaos. C'est abject. Toute ma solidarité aux commerçants et riverains touchés ainsi qu'aux manifestants qui défilaient dans le calme pour le #1erMai.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo)
La veille, elle avait évoqué un risque de débordement par "des groupes extrémistes" voulant faire de cette journée "un grand rendez-vous révolutionnaire", et prévoyant de "s'en prendre violemment aux forces de l'ordre ainsi qu'aux symboles du capitalisme".
La manif syndicale change de direction
Conséquence de ces violences, le préfet de Police de Paris a demandé aux responsables syndicaux de rebrousser chemin pour adopter un nouvel itinéraire.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.