Calendar icon
Thursday 23 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"Hidden debt": Macky Sall's lawyer arrives in Dakar

Auteur: SenewebNews-RP

image

«Dette cachée» : l'avocat de Macky Sall débarque à Dakar

The former president of the Paris Bar, Pierre-Olivier Sur, coordinator of the college of lawyers and financial experts mobilized by Macky Sall, arrived in Dakar this Wednesday for a 24-hour stay deemed decisive by L'Observateur, which reported the information in its edition the following day.

The newspaper points out that upon his arrival, Mr. Sur was greeted at the airport by several close associates of the former Senegalese head of state. He is scheduled to conduct a series of closed-door meetings with Senegalese lawyers and experts responsible for defending Macky Sall in the so-called "hidden debt" case.

The objective of these discussions is to define a common strategy in the face of the persistent silence of the Ministry of Finance and the Court of Auditors, which have not responded to the official request made by the former President on October 7 to obtain the report of the General Inspectorate of Finance (IGF), details the daily newspaper of the Future Media Group.

According to Mr. Sur, quoted by the same source, if this lack of response continues, the defense could resort to a formal notice or summary proceedings to obtain the necessary documents. This Thursday's meeting should thus set the broad guidelines for Macky Sall's judicial and political response.

Auteur: SenewebNews-RP
Publié le: Jeudi 23 Octobre 2025

Commentaires (34)

  • image
    Focus il y a 10 heures

    Cet avocat vient chercher la dette cachée.

  • image
    Encore un sorcier Blanc il y a 10 heures

    Toujours des blancs sollicités pour sauver le banc. Certains Français de France ne savent toujours pas que l'Afrique a changé. Même Bibo Bourgi le sait maintenant ainsi que... Macron le jeune Président post pré-carré néocolonial. Faut pas le laisser parader à Dakar !

  • image
    Platon il y a 9 heures

    Apparemment le pastef ne veut plus parler de la dette cachée. C’est comme l’amnistie, ils veulent enterrer ce débat. Vous avez parlé de transparence n’est ce pas? Cet avocat est venu pour que tout soit clair donc les gens du pastef devraient être les premiers à l’encourager.

  • image
    trop il y a 9 heures

    On a perdu trop de temps avec M. Sall, on doit aller le chercher au Maroc nekoo rap cii prison. Macky Sall sait pertinent ce qu'il a fait. Il a sacrifié le Sénégal.

  • image
    laser il y a 8 heures

    divertissement, alibi pour inonder l'opinion. tout est clair! il ne reste que la justice pour poursuivre les auteurs de cette haute trahison.

  • image
    Alassane sognaane il y a 7 heures

    Macky a ete assure par son marabout qu'il obtiendrait tout ce qu'il veut de l'occidents et de ses institutions: le FMI a ete mystifiee par les prires mystique du soufisme. Secret d'un proche membre de famille. Voila qui a donne a Macky cette confience et cette arrogance sans limites.

  • image
    Hello il y a 7 heures

    Lumuy daw ba danu? C parceauil na pas la conscience tranquil. Meme pas la dette cachée mais plus de 130% d’endettement …

  • image
    Darkpenguin il y a 7 heures

    Ils ne leurs reste que la subversion, et la diffusion de fausses informations pour jeter le doute dans l'opinion pour préparer leur défense. Les faits sont réels et irréfutables, ils ont été confirmés par ceux dont la révélation ait été dessinée le FMI, ce qui reste est la suite judiciaire pour punir les coupables et retracer le chemin des fonds disparus pour essayer de les récupérer.

  • image
    Darkpenguin il y a 6 heures

    L'ancien président du Sénéga Macky Sall, malgré la particularité pour lui d'être arrivé au pouvoir par les urnes, s'inscrit comme un autre symbole du désespoir du continent africain dans la longue lignée des hommes que les peuples ont placé leurs espoirs et qui les ont déçu. Des présidents comme Mobutu, Idi Amin, Bokassa,Sonia Abacha, Charles Taylor, Eyadema, Yaya Diamé qui ont dénominateur commun d'avoir pour leurs pratiques du népotisme et le fait d'être insatiable devant l'argent ont ruiné leur patrie et humilié le continent. Ils ont infantilisé l'homo africain devant le monde en montrant une naïveté énorme.

  • image
    Adama il y a 6 heures

    Fallait le refoulé comme Macky avait refoulé l avocat de Ousmane ya deux ans

  • image
    Gnij-gnij il y a 10 heures

    Il faut arrêter l'avocat en attendant!

  • image
    elzo il y a 7 heures

    Parfaitement d'accord avec vous. Leur seul objectif est de tout faire pour que le FMI ne finance pas le senegal. Ce n'est pas un hasard s'il arrive le meme jour que la delagation de la banque mondiale a Dakar. Les traitres de la nation et mercenaires de la plume et du net continuerons à couper la branche sur laquelle ils sont assis pour des interets crypto-personnels!!!

  • image
    Djotna il y a 10 heures

    Macky n'a qu'à venir lui-même se présenter devant la justice. Il aura tous les documents qu'il demande pour préparer sa défense devant une haute cour de justice.

  • image
    Vbn il y a 8 heures

    Faut faire comme il avait fait avec branco. Macky c'est une ordure, fait le traiter sans ménagement sinon il va salir partout ou il passe

  • image
    Fakha il y a 8 heures

    Macky ne boxe pas dans la meme Categorie que tes gougnafiers il n'a rien n'a foutre dans un pays merdique

  • image
    Abdullah il y a 10 heures

    Il ne vient pas chercher la dette cachée mais les documents qui l'attestent s'ils existent (rapport et états fi).
    Si les autorités ne prennent garde, elles risqueraient de se tirer une balle dans le pied.
    Lorsqu'on est sûr des chiffres et de sa démonstration, ledit rapport devrait être public. Cela permettra aux citoyens de se faire une religion sur la question et de les prendre à témoin, montrer à la face du monde la réalité et la prédation de l'ancien régime, etc.
    dans le cas contraire, on nourrit considérablement l'hypothèse de suspicion

  • image
    Plm il y a 10 heures

    Faut l expulser comme ils avaient expulsé branco

  • image
    Ngor il y a 9 heures

    Il ne peut pas être être expulsé sans raison valable. Le Sénégal est un pays de droit. Jusqu'ici cet avocat n'a rien dit ou fait qui soit contraire au droit.

  • image
    mamadou il y a 8 heures

    sauf que lui ne s'est pas caché pour entrer dans le pays

  • image
    Hello il y a 7 heures

    Les limites de la démocratie. On est obligé de bien traiter un homme qui mérite d’être traité comme un chien

  • image
    CITOYEN il y a 9 heures

    Tout ceci n'est que du théâtre destiné à alimenter la polémique. Macky Sall est désormais un citoyen ordinaire. De quel droit veut-il qu'on lui transmette le rapport de l'IGF. A ce stade, les seuls documents dont ils peut prendre connaissance sont ceux que l'Etat du Sénégal a rendu public notamment le rapport de la Cour des comptes consultable sur le site de cette institution. Il peut donc le télécharger comme l'ont fait des milliers de sénégalais. Les seuls documents qui lui seront transmis intuiti personae sont ceux qui seront versés dans la procédure s'il est traduit devant la haute cour de justice (principe du contradictoire). Macky Sall sait tout cela, son avocat également. Alors passons à autre chose en attendant que les choses sérieuses commencent.

  • image
    Fakha il y a 8 heures

    c'est la ou vous trompez Macky n'est pas un citoyen ordinaire sinon l'Etat ne le prendrait pas en charge avec tout ce que cela implique. des l'instant que l'Etat le cite et l'accuse il n'est pas ordinaire mettez vous dans le tete que Macky ne sera jamais plus un citoyen ordinaire dans ce pays

  • image
    Réponse à Fakha il y a 7 heures

    La prise en charge dont tu parles c'est ce que l'Etat verse verse à tous les anciens président, c'est comme une retraite. En dehors de cela, toi, moi, Macky Sall sommes logés à la même enseigne en ce qui concerne les rapports que l'Etat ne rend pas public. Par contre devant le juge l'Etat devra lui donner les documents qui fondent son accusation. Macky Sall est un citoyen ordinaire exilé de surcroît

  • image
    Zeus il y a 9 heures

    Si vous l'expulsez comme vous dites vous allez juste augmenter la suspicion de la communauté internationale sur la véracité de cette soirée disant " dette cachée" . Déjà les bailleurs ne vous croient pas si vous vous permettez d'agir en despote nous risquons de payer les peaux cassées.
    Donnez lui ce qu'il veut si vous l'avez sinon faites amende honorable et on passe à autre chose on en a marre de cette histoire de " dette cachée"

  • image
    frtt il y a 9 heures

    Apres avoir endette le pays jusqu'a la moelle, les escrocs de l'APRnoce et du Nedokkobanditisme se sont enfui comme des rats avec nos milliards. De loin ils payent une bande de cretins qui fouinent au dessous de chaque article de presse pour faire des posts en leur faveur. Eux savourent leur cafe quelque part, dans leur refuge a l’Hexagone, avec Adji Sarr, la sotte de la bande de fuyards qui n'ont d'amour que pour leurs poches. Leur chef, le gros engraisse et complexe, parcourt le monde a payer des editeurs, des youtoubeurs et des avocats descendant du colon pour sauver sa peau.
    Paradoxalement, le gros voleur exile a Marakkech et craignant les cellules de Reubeus leur fait croire qu'il est apte a diriger le monde a l'ONU, alors qu'il ne peut se vanter que des 3P de Macron et des lobbies de Mo Gates qui voit en lui un parfait esclave.
    De sa prison privee de Marakkech qu'il s'est paye avec nos sous, Ali Baba, l'homme au gros coude qui cautionnait le pillage du pays par ses maitres et ses 40 voleurs, contemple la possibilite d'avoir le meme sort que son pote Sarkozi.
    Comme il maitrise finalement Whatsapp apres y avoir battu campagne avec sa super coalition pour ne recolter que 3 deputes sur plus de 150, Macky y visionne les videos de ses dizaines de nervis tirant et tuant plus de 80 senegalais pour ensuite retourner au siege de l'APR, le recit de ses magouilles avec son frere Aliou et Frank Timis pour dilapider nos ressources petrolieres et gazieres, le bradage du foncier national vendu ensuite a coups de milliards, l'histoire de ses 75 milliards d'Axelor Mittal, le niet de Conseil Constitutionel alors qu'il avait bafoue la Constitution pour annuler l'election presidentiel, les rapports accabalants des organes de controle qu'il croyait avoir baillone, les centaines de milliards que ses proteges et complices ont ose tenter de cautionner pour retrouver la liberte, le discours fatal de la Presidente du FMI sur une dette cachee qu'il disait impossible et j'en passe.
    Alors, le gros traitre multiplie les articles de presse payes sur commande et, comme il n'est plus sur de lui meme, compte sur Olivier NonPlus Sur.
    Sur le terrain politique vastement dans l'ere du Jub Jubal Jubanti, les nains politiques qui n'ont pu glanner que 0.02% de l'electorat comptent sur sa tentative de reexister pour faire revenir le systeme et continuer a vivre de la politique politicienne, quitte a ravaler toute leurs vomissures.
    Sur la toile, ses defenseurs, le plus souvent assimilant Macky et son parti devenu communutariste a un patrimoine ethnique , se lachent sans raison, avec des theories allant meme jusqu'a refuter l'existence de Dieu.
    En fait, Macky devait etre poursuivi depuis longtemps, son parti dissous et ses 40 voleurs tous mis au gnouf. Le pays a sufisamment souffert de leurs exactions.

  • image
    tu oublies il y a 7 heures

    de citer son gros lard de fils, celui qui durant des années sous l'appelation VIP transportait les mallettes du paternel remplies de notre argent volé vers son paradis fiscal préféré : DUBAÏ ! question pour un champion : où vit désormais la lesbienne soeur du gros lard , celle qui nous a volé avec Festmann ?

  • image
    Alex il y a 9 heures

    Pendant que Sonko demande au peuple de serrer la ceinture,il se sucre sur le dos des sénégalais. Tenez,il a 9 milliards de fonds politiques et un salaire annuel de 51.600.000frs cfa
    Ce qui fait :
    754.300.000 Frs cfa par mois.
    Soit : 25.143.333 Frs cfa par jour, du lundi au dimanche.
    1.047.638 Frs cfa par heure ,de jour comme de nuit.
    523.820 Frs cfa toutes les 30 minutes.
    Il gagne 262.000 Frs cfa toutes les 15 minutes.
    Tout cela, que ce soit matin ou soir,jour ou nuit.Même quand il dort ,il est rémunéré .
    C'est dire que malgré leur discours sur le jub-jubbeul - jubbeunti(JJJ),c'est gens ne sont là que pour se servir du pouvoir,pour s'enrichir.
    Où est le patriotisme dans tout ça.
    Je vous rappelle qu'un premier ministre n'a jamais disposé de fonds politiques au Sénégal.
    Qu'on nous dise aussi où est ce qu'on a vu dans le monde un premier ministre se faire rémunérer autant,y compris les pays les plus riches du monde.
    Si cela n'est pas du vol,qu'on me dise ce qui l'en serait,car étant des fonds qui n'ont jamais été prévus pour un premier ministre dans ce pays.

  • image
    je comprends ta question il y a 7 heures

    mais dans tout gouvernement constitué un premier ministre est rémunéré, a droit aux avantages de sa fonction bien que dans certains pays nordiques les ministres se déplacent parfois comme Monsieur tout le monde contrairement aux nôtres qui font de la figuration tout en étant incompétents.

  • image
    Samba il y a 9 heures

    Cet avocat, je ne sais pas dans quel pays il pense se trouver, dans son pays il ne lui traverserais meme l'esprit d'entamer de telle procédure. Pour le moment Macky n'est ni interpellé, ni arrêté, ni emprisonné ce gars et ses suiveurs ne peuvent pas avoir de réponses et il n'a pas eu de reponse car sa demande est un manque de respect. C'est sur Macky craint pour son confort, son aura, il craint la prison mais pas au point de nous manquer du respect. Ce meme Macky son administration à menti sur l'affaire Mame Mbaye Niang et Sonko et ne mettant pas a disposition le rapport de l'IGF. Macky il n'est plus président c'est un citoyen lambda

  • image
    Bebert il y a 9 heures

    Quand tu parcours les commentaires tu comprends que ce zoo, qui fut un fabuleux pays, est devenu un ramassis d'ânes haineux, incultes, miséreux...les mecs ont quand même un gourou qui a niké le couvre feu, sorti ses cfa, profité d'une gamine misereuse puis l'a traité de guenon..
    Personne ne peu respecter sur cette planète un shithole country comme ça !!

  • image
    Le fou du village il y a 7 heures

    Macky le félon a été et restera à jamais le président de la république le plus tordu et abject que ce pays n'ait jamais connu. Tous ceux qui le défendent sont et resteront à jamais des individus tordus et abjects. Qui ressemblent s'assemblent....

  • image
    Bebert il y a 9 heures

    Le gars a les bonnes vraies valeurs 221.......bouffez du sable vous ne méritez que ça
    Votre gourou a quand même les mêmes références de pourritures : niker le couvre feu, sortir ses cfa, profiter de la misère d'une gamine et enfin la traiter de guenon...c'est lui votre maître ?..shithole country !!

  • image
    Ndandane. il y a 9 heures

    Cette affaire de dettes cachées est déjà classée par le régime.
    Ce Khongue Noppe n a reçu aucune réponse et n en recevra aucune.
    Le Gros blanc noir fugitif ne comprend toujours pas qu'il est considère comme un malfrat au Senegal et que ses jours de liberté sont comptés, on n a pas ici la Prison de la Santé mais on a Kédougou.
    Ce qui est arrivé à Sarkozy le guête

  • image
    Sakhéwar Gueye il y a 9 heures

    Chaque acte posé par Macky comfirme qu'il est un traître rien dautre

  • image
    Deug il y a 9 heures

    Sonko, doit nous foutre la paix avec la dette cachée, Abdoulaye Wade avait hérité d'une situation pire après 40 ans de règne socialiste et cela ne l'a pas empêché de transformer le Sénégal.Macky,ont peut tout lui reprocher mais il aura fait mieux que son prédécesseur.Par contre, cette bande de rebelles diluée par quelques énergumènes des autres ethnies ne fait que pleurnicher mis a part prendre des femmes est incapable de construire un rond point.La grande déceptions que j'ai eu avec Sonko, fait que déteste désormais la politique tous sont pareils leurs promesses n'engagent quz ceux qui y croient.

  • image
    Me Sur il y a 8 heures

    Il aurait dû venir avec son client joufflu et ventru de voleur, cela aurait été plus crédible. Et puis c'est quoi ce narratif de complexé 'il débarque', comme un colon en territoire conquis. Beurk ! Cela a la tête dure mais fii keek la...

  • image
    Karim-USA il y a 8 heures

    L’homme n’est pas très brillant ! Il cherche juste à s’enrichir et c’est notre dette cachée qui paie à mon avis ! C’est pourquoi il faut tout récupérer des mains de Macky avant qu’il ne dépense tout. C’est ce même type d’avocat qui était venu à Dakzr pour défendre Mame Mbaye Niang dans l’affaire PRODAC.
    Nickolas Sarkozy est en prison, parce qu’ils ne veulent pas de politiciens chez eux. Mais en même temps, ils couvrent Macky et Madiambal uniquement parce qu’ils n’ont pas fait du mal à des Français mais à des nègres comme eux. C’est comme ça qu’ils ont toujours encouragé la haine et les crimes entre nègres tout en maintenant l’ordre et la démocratie chez eux. Ces gens sont ignobles et extrêmement racistes. Ils utilisent les mêmes méthodes que leurs grands-pères colons. Toubab dou mbook ! Moytoulène. C’est des gens qui pensent qu’ils ne peuvent pas s’enrichir sans anéantir ceux qui ne les ressemblent pas. Moi, si je deviens Président, il ne restera pas un seul Français dans ce pays ! Toutes leurs entreprises doivent être dégagées de notre territoire

  • image
    Vincent il y a 8 heures

    C'est dieu qui l'a maudit et il va commettre des gestes insensés dépensant des millions de cfa de frais d'avocat avec les milliards du fmi volés. Quelle d'échéance morale avec ce tyran qui inspire le dégoût le mépris par sa bassesse et sa dégradation morale. Comment peut-on contesté la vérité sur cette dette cachée que le fmi vient de valider elle existe. Faire diversion masquer sa honte d'homme malhonnête qui a sali à travers le monde l'image des sénégalais. Offrir l'argent destiné à ces avocats les offrir aux populations pauvres à l'intérieur du Sénégal est mieux. La mort qui l'attend et l'enfer après avoir reconnu donné ordre de tuer des jeunes sans défense par les nervis et la police politique de l'apr

  • image
    Deuguë il y a 8 heures

    Le monde entier y compris le fmi et la banque mondiale et les chefs d'état du monde ,eux tous savent qu'il n'y a pas de dette cachée, cependantvdes moutons continuent a y croire et disent que celui que personne ne veut nommer a sauvé le senegal ! Qu'elle farce !

  • image
    pas besoin de dette cachée il y a 6 heures

    La misère actuelle des sénégalais devant rembourser la dette que ce voyou a contractée avec ses contrats bidons qu'il nous a mis sur le dos C'EST CELA LA DETTE CACHéE !

  • image
    BOY DIOFFIOR il y a 8 heures

    Me INCERTAIN devrait plutot se CACHER , je le jure !!!!

  • image
    sow il y a 8 heures

    Me Pierre-Olivier Sur,, je constate juste que c'est le même maitre pour madiambal.
    Ya des avocats sénégalais pour ses types de l'APR? conférencces de presse, avocats, etc que des toubabs. et ça se dit panafricains

  • image
    Mohamed LO il y a 8 heures

    Mais, cet petit avocat barbouze du barreau français, pourquoi fait-t-il montre d'autant d'arrogance en espérant que débarquer au Sénégal pourrait lui permettre d'obtenir des documents sensibles de nos corps de contrôle? que peut-t-il faire en 24 h d'extraordinaire? de toute façon, l'avocat qui prétend pouvoir défendre Maquis, il n'en fait qu'à sa poche alors, il devrait être chassé et rapatrié en France comme le maquis l'avait fait pour Branco. Salam!

  • image
    Dial il y a 8 heures

    En quoi ceci est une nouvelle. Vous nous pompez l'air avec Macky. Il n'a qu'a faire ce qu'il veut; na delossi sounou momel.

  • image
    Marley bob il y a 8 heures

    Sonko a 9 milliards de caisse noire qu'aucun premier ministre n'a jamais eu. Maintenant, il doit élucider les affaires Mame Mbaye et Adji Sarr. Mais aussi les 1000 milliards dans un compte et montrer à cet avocat la dette cachée.

  • image
    Bebert il y a 7 heures

    Oh mes moutons..."entenchuion" on va appeler Juan, le pote bantou de votre gourou....ce qui est bien avec pastouffe c'est qu'ils ont toujours pire que ce qu'il critique...

  • image
    Two feets il y a 7 heures

    N'ouvrez aucun dossier à ce tocard qui se prend pour un colon. En plus il se permet de faire des menances. Africains réveillez vous

  • image
    bon ... il y a 6 heures

    menaces mais nous sommes catalogués 25ème pays plus pauvres de la planète... y a du boulot sénégalais, regardons la vérité en place malgré que la populace n'a pu que constater les déboires financiers perpétrés en son nom. Le grand coupable est au Maroc, nos 2 lumières en reconnaissance de valeurs par leurs citoyens. en résumé NOUS SOMMES DANS LA MERDE , BIEN QUE LE MOT SOIT GROSSIER.

  • image
    anonyme il y a 7 heures

    Et bien on va voir avec la justice des vaincus avec les milliards voles...pendant ce temps des milliards de gorgorlous ont des dossiers de leurs terres confisquees qui dorment dans les tirroirs de cette meme justice depuis des annees.....tchipri!

  • image
    Ngor Jegaan il y a 7 heures

    Rien de nouveau, c'est la même stratégie que dans l'affaire Farba Ngom au début: demander les docs alors que le gars n'est pas encore formellement inculpé. Or votre avocats (ou vos avocats) n'ont accès au dossiers que lorsque vous êtres formellement inculpé. Donc, la visite de Me Sur c'est surtout pour faire su "simb gaïndé" (ils ont bcp d'argent pour ça), parce que même ce genre de réunion en visioconférence. Et s'il y'avait la possibilité légale de recevoir ces docs pas besoin d'un déplacement de Me Sur, les avocats sénégalais de Macky pouvant s'en charger.

  • image
    Farba est une ordure il y a 6 heures

    pas la peine de citer ce gros voleur ! Rien que la confiscation de ses biens mal acquis doivent l'empêcher de dormir. Il est bien où il est jusqu'à son jugement que je souhaite exemplaire.

  • image
    Bexite il y a 6 heures

    Il ne doit même pas avoir de visa pour prétendre venir au Sénégal et même s'il l'a il ne doit pas descendre d'avion. Si c'est une compagnie étrangère qui l'a amené cette même compagnie n'a qu'à retourner avec un seul et unique passager. Si son client est courageux il n'a qu'à venir au pays.

  • image
    Cheikh il y a 6 heures

    Il fait du show haha.
    Il vient en touriste. Il se bronze avant l’hiver.

  • image
    @-cheik... il y a 6 heures

    il y a bcp de touristes mais pas pour bronzer certains étant déjà noir de chez noirs. Seuls leurs mallettes et leurs dépenses pharaoniques sur place indiquent de quel continent ils débarquent...


    il y a bcp de touristes mais pas pour bronzer certains étant déjà noir de chez noirs. Seuls leurs mallettes et leurs dépenses pharaoniques sur place indiquent de quel continent ils débarquent...

  • image
    Mouhamed il y a 6 heures

    Il n'a qu'à faire un tour chez Amadou ba ablaye Daouda Diallo. Tout le parti apr parle sauf ceux qui étaient réellement à la manette. Rendez nous nos milliards bandes de voleurs. Le siège de l'apr doit être restitué au peuple. Diomaye est trop lent. traitez ces kuluna comme il l'on été avec vous.

  • image
    Caisses noires ya bon il y a 5 heures

    juan branco ?

  • image
    Guilé De Ndangalma il y a 5 heures

    TJRS LE COMPLEXE DU TOUAB! Ce que Me Amadou Sall & Co ne peuvent pas obtenir des autorités de ce pays (politiques ou judiciaires) ce n'est pas Me Sur qui va le leur arracher simplement parce qu'il est Toubab et affilié au "prestigieux" barreau de Paris. Et depuis un certain tmps c'est ce que tous les titres de la presse pro Macky suggèrent.

Participer à la Discussion